Aller au contenu

Quel visa pour quelle situation ?


Dionysies

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Tout d'abord je m'excuse si un sujet du même ordre a déjà été ouvert sur ce forum. Depuis quelques semaines, je passe des heures à faire de la recherche d'information et je lis tellement que je ne comprends plus rien. Plus je me renseigne et plus je suis perdue et inquiète. C'est pourquoi j'ai décidé de faire appel à des personnes pouvant éventuellement m'aider. Sans plus m'attarder, je commence.

 

Comme vous pouvez sans doute le deviner, je souhaiterai partir vivre au Québec. Et je sais que ce n'est pas aussi simple que ça.

 

- J'ai tout d'abord et innocemment pensé que je serais capable de trouver un emploi au Québec tout en étant toujours en France afin d'avoir de quoi appuyer ma demande de visa. Cependant je me suis vite rendue compte que si j'attendais une opportunité comme ça, je pouvais attendre très trèès longtemps.

 

- J'ai donc pensé à partir en premier lieu au Québec en temps que bénévole ( via une entreprise d'échange de service contre hébergement ) et profiter de mon temps libre pour faire mes recherches d'emploi sur place.

 

C'est le plan que j'ai en tête actuellement et c'est possible qu'il ne soit pas bon. Je nage dans le flou car toutes les informations se contredisent .. Je suis diplômée en France, j'ai de l'expérience professionnelle mais je ne sais pas quelle voie je dois emprunter pour pouvoir, à terme, immigrer. Dois-je prendre un visa travail vacance ? Si oui, est-il possible de le transformer sur place en un autre visa si j'ai trouvé un travail permanent ? Devrais-je obligatoirement retourner en France entre deux ? Pourrais-je être admissible à un autre programme ? Tant de questions..

 

Je remercie quiconque pourra m'aider et m'apporter des solutions.

 

En attente de vos réponses, à bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quel âge avez-vous? Quel diplome avez-vous? Avez-vous de l'expérience de travail relié a votre diplome? 

 

Le PVT est limité pour les gens de moins de 35 ans... et c'est un tirage au sort.

 

Le Canada choisi ses immigrants en fonction des besoins des entreprises.  

 

Vous ne pouvez pas décider de venir ici et de faire du bénévolat tel que vous l'expliquez.  Les agents de l'immigration vous retourneront chez vous le jour même.  (Etre hébergé contre du travail... c'est etre payé... donc pas du bénévolat.)

 

Modifié par Qc19
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse ! 

 

J'ai 25 ans, j'ai un diplôme de BTS en gestion d'entreprise ( BTS est équivalent à 2 ans d'étude après le DEC) et j'ai effectivement de l'expérience en lien avec mon diplôme. C'est justement l'idée du tirage au sort qui me rend perplexe. Si je n'ai pas de chance c'est un peu foutu. Évidement je dis ça puisque j'envisage de partir d'ici un an. 

 

Pour ce qui est du "bénévolat" je ne sais pas trop comment appelé ça en réalité. Il s'agit de missions entre particuliers ( pour ma part par le biais de Workaway). Je connais plusieurs personnes ayant réalisé ce genre de mission, j'en déduis donc que c'est une possibilité, même si je ne prétends pas connaître toutes les modalités. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 16 minutes, Dionysies a dit :

Merci pour votre réponse ! 

 

J'ai 25 ans, j'ai un diplôme de BTS en gestion d'entreprise ( BTS est équivalent à 2 ans d'étude après le DEC) et j'ai effectivement de l'expérience en lien avec mon diplôme. 

 

Pour ce qui est du "bénévolat" je ne sais pas trop comment appelé ça en réalité. Il s'agit de missions entre particuliers ( pour ma part par le biais de Workaway). Je connais plusieurs personnes ayant réalisé ce genre de mission, j'en déduis donc que c'est une possibilité, même si je ne prétends pas connaître toutes les modalités. 

Le BTS est l'équivalent d'un diplôme collégial... donc un DEC technique.  (ce n'est pas supérieur)

 

Assurez-vous que le programme de travail contre hébergement est valide au Canada car ce serait dommage de vous faire retourner chez vous.  Normalement, le genre de programme comme le woofing est permis pour une très très courtes période car vous prenez un emploi a un canadien.  (en temps de pandémie... c'est presque impossible en raison des 14 jours de quarantaine obligatoire.)

 

Attention a mettre un échéancier a votre projet.  Vous ne décidez pas quand le Canada vous acceptera... Ils sont nombreux a vouloir venir mais se font refuser l'accès au territoire a l'aéroport.

Je ne crois pas que votre profil professionnel soit en pénurie... donc impossible d'obtenir un poste via les programmes d'immigration. 

 

Vous pourriez retourner aux études (universitaires) pour avoir un profil plus attrayant pour les entreprises d'ici. 

 

Tentez le PVT... en ce moment, c'est votre meilleur option a mon avis.

 

 

 

Modifié par Qc19
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien. En effet s'il n'existe pas d'autre solution, je prendrai cette voie. 

 

Merci beaucoup pour vos réponses et réactivité ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement