Aller au contenu

Une famille autosuffisante en nourriture en Gaspésie


Alex2020

Messages recommandés

  • Habitués

Salut ! ?

 

qu'en pensez vous ?

Je trouves ça intéressant 

 

Par contre curieux ils s'en sortent avec 40 000$/an ? J'ai pas trop compris car maison payé + nourriture + trains  de vie pas cher (voir mobilier vêtements) + chauffage avec le bois de la forêt ?

 

Ils leur restent l'essence entretient de la voiture ?

Peut-être le déneigement de la route privée?

les impôts ?

 

 

Il y a 11 ans, Annie et Joël ont décidé de rénover la vieille maison familiale de Joël datant de 1850, dans son village natal en Gaspésie : la "Maison Verte". À partir de là a commencé leur projet de ferme d'autosuffisance alimentaire. Aujourd'hui, le dynamisme de cette famille en a inspiré beaucoup, qui sont venus s'installer dans le même village qu'eux ! Nous avons partagé leur quotidien pendant trois semaines. Cet épisode dresse leur portrait, que nous avons trouvé très inspirant !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Lulu18 a dit :

 

Par contre curieux ils s'en sortent avec 40 000$/an ? J'ai pas trop compris car maison payé + nourriture + trains  de vie pas cher (voir mobilier vêtements) + chauffage avec le bois de la forêt ?

 

Ils leur restent l'essence entretient de la voiture ?

Peut-être le déneigement de la route privée?

les impôts ?

 

 

Il y a moyen de s'arranger avec ce petit budget en ayant un train de vie très modeste et pas mal de trucs déjà payés comme la maison et la terre.  Leur reste l'électricité, le téléphone+internet s'il y a lieu, la voiture, les taxes foncières et scolaires, les impôts, les vêtements, les frais liés à la scolarisation des enfants (transport scolaire, manuels, fournitures, sorties...), les assurances...

 

Et puis si je comprends bien ils ont un apport en main d’œuvre gratuite avec le Wwoofing, ce qui n'est pas négligeable du tout pour que la ferme ne fonctionne pas "dans le rouge". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faut penser aussi a mettre de l’argent de côté pour les etudes éventuelles des enfants car il n’y a pas d’ université dans leur region et le cegep est a Gaspé... la region est vaste et les services de transport sont rares.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La semaine verte - Une serre huit pieds sous terre

Stimulés par un désir d’autonomie alimentaire, des citoyens du Centre-du-Québec prennent les grands moyens et aménagent leur propre serre dans leur cour. Pour arriver à faire pousser des végétaux à l'année longue, dans un climat nordique comme le nôtre, ils misent sur un modèle exotique qui leur permet d’utiliser la chaleur de la terre. Le concept suscite la curiosité, et fait même des envieux.

 

https://www.youtube.com/watch?v=jRYGKuv9tOk

Modifié par Lulu18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Laurent changed the title to Une famille autosuffisante en nourriture en Gaspésie
  • Habitués
Il y a 9 heures, Hei a dit :

 

Oui c’est assez astucieux. 
 

Je me demande si ça coûte cher et s’il faut un permis de construire.

 

Peut être qu’un jour ça deviendra à la mode d’avoir sa propre serre enterrée dans son jardin.

 

 

t'as d'autres projets moins cher un a mit 300€ faut voir ce que tu peux récupérer une membre avait dit que son père avait construite sa serre avec un abris bus récupéré . (serre classique)

 

Après une serre adjacente c'est le top voir en bas et coupler avec la technique walipini l'ami Juetben pourra peut-être nous renseigner ?

 

https://www.ecohabitation.com/guides/3327/serres-en-climat-froid-partie-1/

 

je pense qu'il faut aller voir ceux qui l'ont fais pour éviter les pièges erreurs et évaluer sa consommation et quoi produire 

 

https://www.lecourriersud.com/une-serre-huit-pieds-sous-terre/

 

Pour réaliser sa serre, le couple s’est inspiré de la méthode Walipini,  populaire en France, et des Earthships américains, qui sont des habitations semi-enfouies et conçues avec des matériaux recyclés.

 

Avant de se lancer dans la construction, il a fait les démarches nécessaires auprès de la municipalité (demande de dérogation et de permis) et d’Environnement Canada, à qui il a dû fournir un plan du projet, incluant les mesures qu’il pensait mettre en place pour protéger les pneus recyclés. «Ils nous ont ensuite envoyé une série de conditions et de normes à respecter et on a pu aller de l’avant.»

 

Le couple de Fortierville se dit par ailleurs choyé d’habiter cette municipalité, qui a porté une oreille attentive au projet. «Certaines municipalités refusent ce genre de chose, alors on est bien chanceux d’avoir pu profiter d’une telle ouverture.»

Au total, Félix Grimard et Paméla Guay-Tremblay ont investi 8000$ dans leur projet. Ils estiment toutefois que sans le support de la famille (prêt d’équipements et «jus de bras», notamment), ils auraient déboursé le double de ce montant.

«L’investissement sera rentabilisé sur cinq ans, prévoit Paméla. On a recyclé beaucoup de choses, alors ça aussi, ça enlève un coût.»

 

 

 

 

 

Modifié par Lulu18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, Lulu18 a dit :

 

 

 

 

erreur, je ne peux pas effacer. 

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 23 minutes, Hei a dit :


c’est une serre véranda. Je trouve que c’est beaucoup plus pratique puisqu’on a pas besoin de sortir de la maison l’hiver et donc de déneiger pour s’y rendre.

 

Ma mère a aussi une grande véranda  et c’est genial, elle y fait pousser des plantes en pot (citronniers, avocatiers et fruits de la passion). L’hiver c’est très agréable d’avoir des plantes et des fleurs et ça lui fait une pièce de vie en plus.

 

Comme ce n’est pas chauffé, elle songe peut être à  y mettre un poêle à granules mais ça va l’hiver ça ne baisse pas trop en dessous de zéro.


 

 

 

oui c'est ce que j'ai vu sur une autre maison ils mettaient un poele à bois et ça suffisait pour la nuit pour pas que ça gèle .

je pense que c'est vraiment le truc à faire pour pas péter un câble et passer le cap des 3 hivers . Et vu vos témoignages sur le prix de la bouffe , à mon avis bien organisé au niveau culture ça peut permettre d'économiser pas mal d'argent . 

 

 

 

Une membre se barrait car elle en avait marre de jardiner avec les conditions météorologiques . Alors qu'il lui aurait fallut s'informer et s'organiser .

 

je me suis pas renseigné à fond .J'ai vu qu'il y avait des formations pour apprendre tous ça . Au moment venu je pense je m'y mettrais  Comme avoir ses poules mai vous m'avez dis sur le forum toute les municipalités ne l'acceptent pas forcément .

 

Et niveau qualité , enfant je bouffais "bio" j'avais la pêche la maîtresse était choqué .J'étais en t shirt l'hiver et jamais un rhume les autres enfants étaient tous le temps malades . J'ai vu aussi des vieux faire leurs jardins et tenir la forme (le mental compte les pessimistes ont vite été emporté par le cancer  ).

 

Pour revenir aux cultures la famille plus haut ne fais pas de patates . Mais je trouves qu'il faut mieux viser un minimum d'auto suffisance . J'ai été surpris pour le Québec en voyant ce reportage ...

 

Par exemple, ces jeunes parents ont décidé de ne pas cultiver de pommes de terre. Une décision notamment motivée par le fait que celles du Québec sont accessibles partout, à l’année, ce qui leur permet d’encourager l’achat local; une valeur profondément ancrée chez eux.

 

 

 

Modifié par Lulu18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement