Invité Posté(e) 30 janvier 2020 Posté(e) 30 janvier 2020 Bonsoir, Je viens de recevoir ma lettre d'admission en Cégep à proximité de Québec. Je suis ravie et vous remercie encore car j'ai obtenu beaucoup d'infos sur ce site Je vais donc entamer la demande de CAQ et de permis d'études. J'ai bien lu le montant exigé pour une personne. Toutefois, j'aurais besoin de quelques informations sur des points plus précis pour lesquels j'ai des doutes. Pourriez-vous m'aider, s'il vous plaît ? 1. Les frais de subsistances sont à prouver lors de la demande de CAQ ou lors de la demande de permis d'études ? 2. Dois-je disposer de plus de 12 971$ sur mon compte pour remplir l'exigence des frais de subsistance? Ou concrètement je dois ajouter les 1000$ pour l'avion et les 500$ de frais d'installation mentionnés sur le site Immigration Quebec ? En clair, puis-je juste déposer ces 12 971$ ou dois-je ajouter 1500$ + 400$ de frais de scolarité Cégep ? Est-ce mieux d'avoir un garant familial qui dispose de la somme et davantage en épargne ou d'être ma "propre garante" avec uniquement environ 12000euros sur mon compte ? (je sais bien que la somme sur mon compte ne me suffira pas pour tenir là bas, je ne parle que des montants à avoir pour ne pas être refusée en CAQ/permis. J'aurais davantage pour vivre une fois sur place) 3. Mon ami, qui part avec moi et qui débute dans la vie active en France, n'a que 4 mois de fiches de salaire, il n'a pas encore les 12 971$ sur son compte. Il aura la somme qu'en juin, voire juillet. Est-ce que cela va poser problème pour le CAQ et/ou permis d'études que nous devons faire dans 1 semaine maximum? Dans son cas, est-il possible de fournir un relevé de compte avec 5000euros par exemple et fournir le contrat de travail + fiche de salaire, expliquant qu'il sera en possession de la somme à son arrivée au Québec ? Si ce n'est pas le cas, que conseillez-vous ? Qu'il fasse appel à un garant à 100% ou par exemple avoir un garant et quand même ajouter ses fonds personnels ? Mille mercis pour votre aide! Citer
Habitués prolib69 Posté(e) 31 janvier 2020 Habitués Posté(e) 31 janvier 2020 Je ne peux te répondre que pour la dernière question : selon mon expérience avec l'immigration si il est demandé 12 971 $ c'est cette somme là qui doit être sur le compte au moment de l'émission du relevé attesté par ta banque. Les services d'immigration n'aiment pas vraiment les trucs du genre "dans 3 mois on aura tel somme ou tel papier". Il faut répondre "simplement" au question demandé et ne pas faire trop compliqué. En gros si on demande blanc il faut répondre blanc, si on demande noir il faut répondre noir. Il n'y a pas de nuance gris clair ou gris foncé. Bonne installation à vous ! Citer
Invité Posté(e) 31 janvier 2020 Posté(e) 31 janvier 2020 (modifié) 1- oui dans les 2 cas il faut justifier les sommes 2-si tu as 12000e avec le change ça te donne + de 17000$, donc même avec l'avion et l'installation t'es dedans, il est préférable d'avoir cette somme à ton nom sur ton propre compte, tu es française dépendamment du programme les frais de scolarité seront pris en charge par l'Etat dû à l'entente France-Québec, tu peux vérifier auprès du cegep ou de la commission scolaire. PS: tu peux avoir un petite aide de l'ofqj en déposant un dossier sur ton projet c'est pas grand chose mais c'est toujours ça contacte les au besoin ils sont assez réactifshttps://www.ofqj.org/mobilite-etudiante/aide-financiere-pour-un-stage-lie-aux-etudes/https://www.ofqj.org/mobilite-etudiante/aide-financiere-pour-une-formation-professionnelle/ 3-êtes-vous conjoint de fait? (justifiez-vous d'un an de vie commune avec facture, bail, etc.....) Modifié 31 janvier 2020 par Invité Citer
Invité Posté(e) 31 janvier 2020 Posté(e) 31 janvier 2020 Merci à vous pour ces renseignements Il y a 15 heures, jeremyg5y a dit : 1- oui dans les 2 cas il faut justifier les sommes 2-si tu as 12000e avec le change ça te donne + de 17000$, donc même avec l'avion et l'installation t'es dedans, il est préférable d'avoir cette somme à ton nom sur ton propre compte, tu es française dépendamment du programme les frais de scolarité seront pris en charge par l'Etat dû à l'entente France-Québec, tu peux vérifier auprès du cegep ou de la commission scolaire. PS: tu peux avoir un petite aide de l'ofqj en déposant un dossier sur ton projet c'est pas grand chose mais c'est toujours ça contacte les au besoin ils sont assez réactifshttps://www.ofqj.org/mobilite-etudiante/aide-financiere-pour-un-stage-lie-aux-etudes/https://www.ofqj.org/mobilite-etudiante/aide-financiere-pour-une-formation-professionnelle/ 3-êtes-vous conjoint de fait? (justifiez-vous d'un an de vie commune avec facture, bail, etc.....) Pour te répondre, Jeremyg5y, non nous ne somme pas conjoints de fait. Et oui, pour le Cégep, je ne dois payer que les frais d'inscription : 400$ par an Concernant l'OFQJ, je pensais que cela ne concernait que les stages, mais je vais les contacter, l'on ne sait jamais. Enfin, concernant la somme, si je vire les 12000euros juste avant ma demande de CAQ, cela ne leur semblera pas suspect ? Car j'ai lu des infos contradictoires à ce sujet, dont certaines indiquaient de ne jamais virer une somme importante sur son compte avant la demande CAQ/PERMIS au risque de paraître suspect Ou juste une lettre de banque indiquant que la somme est sur mon compte sera suffisante (celle-ci ne laissant pas apparaître les dates de virement)? Merci encore Je passe à la recherche d'appartement Citer
Invité Posté(e) 31 janvier 2020 Posté(e) 31 janvier 2020 (modifié) il y a 7 minutes, Calli34 a dit : Merci à vous pour ces renseignements Pour te répondre, Jeremyg5y, non nous ne somme pas conjoints de fait. Et oui, pour le Cégep, je ne dois payer que les frais d'inscription : 400$ par an Concernant l'OFQJ, je pensais que cela ne concernait que les stages, mais je vais les contacter, l'on ne sait jamais. Enfin, concernant la somme, si je vire les 12000euros juste avant ma demande de CAQ, cela ne leur semblera pas suspect ? Car j'ai lu des infos contradictoires à ce sujet, dont certaines indiquaient de ne jamais virer une somme importante sur son compte avant la demande CAQ/PERMIS au risque de paraître suspect Ou juste une lettre de banque indiquant que la somme est sur mon compte sera suffisante (celle-ci ne laissant pas apparaître les dates de virement)? Merci encore Je passe à la recherche d'appartement Il n'y a pas que le volet stage pour l'OFQJ et ne connaissant pas les détails de ton programme j'ignore si tu peux prétendre à l'aide des stages. Si vous n'êtes pas conjoint de fait, il ne pourra pas bénéficier d'un permis de travail en se rattachant à ta demande, voir il ne peut tout simplement pas s'y rattaché puisque une relation sans attache de moins d'un an n'est pas reconnue. A titre personnel, j'avais juste envoyé un relevé de compte avec la somme sur mon compte mais ces sommes m'appartenaient avant ma demande. Si tu fais virer des sommes par quelqu'un, tu peux fournir aussi un historique de cette personne et des documents de sa banque certifiant de l'authenticité voir faire un document devant notaire. Modifié 31 janvier 2020 par Invité Citer
Invité Posté(e) 31 janvier 2020 Posté(e) 31 janvier 2020 (modifié) Excuse moi, j'ai été trop évasive sur le cursus, tu as raison. Alors, concernant mon petit ami, il va également faire un DEC,. N'étant pas conjoints de fait, il fait donc sa propre demande de permis d'études pour lui seul. Nous allons étudier le même cursus, DEC techniques de banque et d'assurance. Il y aura en effet des stages pendant nos études. Merci pour le conseil concernant les preuves de virement de fonds et d'authenticité, je n' avais pas pensé à ajouter ce genre de documents. Merci à toi Modifié 31 janvier 2020 par Invité Citer
Invité Posté(e) 31 janvier 2020 Posté(e) 31 janvier 2020 (modifié) il y a 7 minutes, Calli34 a dit : Excuse moi, j'ai été trop évasive sur le cursus, tu as raison. Alors, il va également faire un DEC, il ne sera donc pas rattaché à moi, mais il fait sa propre demande de permis d'études. Nous allons étudier le même cursus, DEC techniques de banque et d'assurance. Il y aura en effet des stages pendant nos études. voilà ok pour lui s'il n'a pas de garant et qu'il veut déposer sa demande prochainement avec les sommes obligatoire, il peut s'orienter vers sa banque pour contracter un crédit et il le remboursera de façon anticipé quand il aura bien accumulé la somme en juillet. S'il y a des stages avec les 2 programmes de l'OFQJ vous pourriez prétendre à 500e d'aide Modifié 31 janvier 2020 par Invité Citer
Invité Posté(e) 31 janvier 2020 Posté(e) 31 janvier 2020 de rien, j'espère que ça le fera pour vous. N'hésitez pas à faire un retour d'expérience ici Citer
Invité Posté(e) 31 janvier 2020 Posté(e) 31 janvier 2020 (modifié) Oui, c'est prévu, je ferai un post sur nos avancées, etc, si ça peut aider Modifié 31 janvier 2020 par Invité Citer
Invité Posté(e) 31 janvier 2020 Posté(e) 31 janvier 2020 il y a 2 minutes, Calli34 a dit : Oui, c'est prévu, je ferai un post sur nos avancées, etc, si ça peut aider merci Bonne chance Citer
Messages recommandés