Aller au contenu

Demande d'un permis de travail ouvert (PTO) durant le traitement du dossier de parrainage


Kamel87

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Alors voilà, moi et ma femme avons déposé notre de demande de parrainage en Mai 2019, cela dit, on n'a absolument rien reçu depuis, ni accusé de réception ni rien du tout. Quand j'étais parti voir ma femme en septembre dernier (puisque je dispose d'un visa visiteur) on a pu contacter le service d'immigration qui nous avez confirmé verbalement, la réception de notre demande, quant à son traitement, ils nous ont dit qu'ils en étaient encore aux dossiers de Janvier/Février 2019, on ne les a plus contactés depuis. Mais le sujet dont je voudrais discuter tourne autour du permis de travail ouvert pour le conjoint mais avant de poser mes questions, je souhaiterai vous faire part de mon expérience avec les agents d'immigration au téléphone. Alors déjà, accrochez-vous bien à vos chaises car vous allez être surpris !

- Le premier agent qu'on a contacté pour lui demander s'il était possible de faire une demande de PTO après le dépôt du dossier de parrainage, l'agent nous a dit que ça l'était à condition que je sois présent au Canada durant le traitement de la demande jusqu'à la fin.

- Deuxième agent : Il nous a dit que c'était impossible ! Ni au Canada, ni à l'extérieur du Canada lorsqu'on a une demande de parrainage en cours.

- Troisième agent : Il nous a dit, pour le permis de travail, c’est ok ! mais permis de travail fermé et qu'il fallait que je fasse ma demande à partir de mon pays d'origine. Evidemment, il faudra déjà avoir trouvé un travail au Canada avant de soumettre sa demande et encore, la demande devra passer par l’étude d’impact sur le marché du travail ce qui diminue encore mes chances au cas où il n’y a pas de pénurie de main d’ouvre dans la région de l’employeur.

Je dois vous avouer que j’ai été étonné par toutes ces versions alors que sur le site CIC, il est clairement dit que j’ai le droit de demander un permis de travail ouvert après avoir déposé le dossier de parrainage à condition que je vive déjà au Canada. On conclut que le 1er agent avait raison mais les deux autres m’ont un peu chamboulé l’esprit et m’ont découragé, est-ce par méconnaissance de la procédure qu’ils ont dit ça ? l’un d’eux avait-il peut être raison ? …

Long story short, en ce moment même, je travaille déjà dans mon pays et je ne voudrai tenter le coup que si je peux vraiment faire le PTO quand je serai au Canada car cela signifierai que je perdrai mon travail actuel ce qui assez embarrassant mais cela me rapprocherai de ma femme au cas où le dossier mettrait longtemps à être traiter et cela fait déjà 3 ans que je connais ma femme, je ne pourrai pas attendre encore une année supplémentaire.

Questions :

- Devrais-je tenter l’expérience ? Et ai-je des chances d’obtenir le fameux permis pour travailler ?

- A mon arrivée à l’aéroport, devrai-je déclarer à l’agent que je suis au Canada pour demander un PTO dans le cadre du regroupement familial ou il n’a pas besoin connaitre ces détails tout en prenant en compte que je prendrai un billet aller/retour au cas où on me refuse le PTO ?

- Toujours dans le même concept que la question précédente, je prendrai un billet d’avion de 5 mois et demi car en principe, je dois quitter le sol Canadien après 6 mois, est-ce que l’agent approuvera une telle durée ?

- En cas de refus du PTO, est-ce que mon visa visiteur restera toujours valide pour que je revienne voir ma femme durant le période de traitement ? (Mon visa expirera en Avril 2024).

 

Merci d’avance pour vos précieuses réponses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a que vous qui puissiez répondre à certaines de vos interrogations, les certitudes ou garanties dans les procédures d'immigration c'est pas vraiment compatible.

Pour votre demande suivez ce qui est dit sur cic, les agents ne sont pas infaillibles.
https://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?qnum=1163&top=17

Pour la durée de votre séjour, ça dépendra de l'agent et des éléments que vous lui présenterai (billet d'avion) et des réponses aux questions qu'il vous posera sur les moyens de subsistant dont vous disposerez.

Oui un refus pour un PTO concerne le PTO pas les autres demandes déjà validés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, jeremyg5y a dit :

Il n'y a que vous qui puissiez répondre à certaines de vos interrogations, les certitudes ou garanties dans les procédures d'immigration c'est pas vraiment compatible.

Pour votre demande suivez ce qui est dit sur cic, les agents ne sont pas infaillibles.
https://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?qnum=1163&top=17

Pour la durée de votre séjour, ça dépendra de l'agent et des éléments que vous lui présenterai (billet d'avion) et des réponses aux questions qu'il vous posera sur les moyens de subsistant dont vous disposerez.

Oui un refus pour un PTO concerne le PTO pas les autres demandes déjà validés

Merci pour ces précieuses réponses Jérémy, vous m'avez été d'une grande aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, en fait le 1er agent a raison, pour obtenir un PTO pendant le traitement de la RP en tant que époux ou conjoints de fait, il faut impérativement être au Canada. Pour ma part, j'avais reçu mon PTO  4 mois aprés avoir fait mon dossier. Bon courage pour la suite ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, NadiaJM said:

Bonjour, en fait le 1er agent a raison, pour obtenir un PTO pendant le traitement de la RP en tant que époux ou conjoints de fait, il faut impérativement être au Canada. Pour ma part, j'avais reçu mon PTO  4 mois aprés avoir fait mon dossier. Bon courage pour la suite ? 

bonjourd je suis aussi une visiteur au canada et j'habite avec mon époux et je vais posé une demande de parrainage inclus avec elle une demande de permit de travail ouvert tu peux me dire comment je peux payé les fraix de permit de travail ouvert autant que époux svp et merci et tu peux me dire apropos de ton dossier tu n'a pas revenus a ton payé pour faire les donnée biométrique svp répond moi et merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, NadiaJM a dit :

Bonjour, en fait le 1er agent a raison, pour obtenir un PTO pendant le traitement de la RP en tant que époux ou conjoints de fait, il faut impérativement être au Canada. Pour ma part, j'avais reçu mon PTO  4 mois aprés avoir fait mon dossier. Bon courage pour la suite ? 

D'accord Nadia, merci infiniment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, lana58 a dit :

bonjourd je suis aussi une visiteur au canada et j'habite avec mon époux et je vais posé une demande de parrainage inclus avec elle une demande de permit de travail ouvert tu peux me dire comment je peux payé les fraix de permit de travail ouvert autant que époux svp et merci et tu peux me dire apropos de ton dossier tu n'a pas revenus a ton payé pour faire les donnée biométrique svp répond moi et merci :)

Pour les frais concernant le PTO, j'avais fait ma demande papier, mais

j'ai payé en ligne et envoyé la preuve du paiement avec ma demande de permis. 

Ils ne m'ont pas demandé mes données biométriques...sûrement parce-que mon dossier avait été envoyé avant qu'ils imposent cette exigence. 

il y a une heure, Kamel87 a dit :

D'accord Nadia, merci infiniment ?

Je t'en prie ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, NadiaJM said:

Pour les frais concernant le PTO, j'avais fait ma demande papier, mais

j'ai payé en ligne et envoyé la preuve du paiement avec ma demande de permis. 

Ils ne m'ont pas demandé mes données biométriques...sûrement parce-que mon dossier avait été envoyé avant qu'ils imposent cette exigence. 

Je t'en prie ? 

combien tu as payer svp et ou tu as payé tu me donné exacte svp et merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement