Jump to content

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je vais étudier au Québec en septembre 2020 mais je suis un peu perdu dans mes démarches. Mas situation est particulière, je suis actuellement inscrit dans une université, le serai dans une autre dans quelques mois, et dans une troisième en septembre. Voici le planning pour clarifier tout ça:

- Session d'hiver 2020 (du 13.01 au 23.04) je suis inscrit à l'université Laval pour des cours à distance en études libres. Je n'ai pas besoin de visa d'études pour cela.

- Session d'été 2020 (du 04.05 au 23.06) je compte m'inscrire à l'université de Montreal pour suivre d'autres cours, mais cette fois sur place. J'aurai donc besoin d'un visa d'études (aussi en études libres)

- Session d'automne 2020 (à compter du 01.09) : Baccalauréat à McGill

 

Les cours que je suis à Laval et que je vais suivre à Udem sont des cours préalables suivis en études libres (j'ai besoin de les valider pour etre officiellement accepté à McGill). Les inscriptions pour le semestre d'été 2020 ne sont pas encore ouvertes (elles le seront le 04.02). Est-ce que j'aurai assez de temps entre le mois de février et de mai pour gérer le permis d'études pour la rentrée du 04.05 ? En prenant compte que j'ai besoin de la lettre d'acceptation de l'université pour lancer les démarches. 

 

Je ne pense pas pouvoir demander un permis d'études pour la session d'été en utilisant ma lettre d'acceptation de Laval, qui concerne la session d'hiver (le programme se termine donc fin avril).

 

Je me rends compte que ma situation est confuse, j'espère avoir été assez clair dans mes explications.

 

Merci d'avance !

 

Valentin

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Similar Content

    • By yrvan
      Bonjour ce serait pour un renseignement si je m'inscrit avec toute les pièces nécessaires au 1er tour sachant que dans le système français le 1er trimestre n'est même pas encore achevé cela va-t-il poser problème ou par la suite on me demanderas mes bulletin de cette année.
    • By alexestvs
      Bonjour, 
       
      Je suis étudiant cette année de McGill et ait mes cours le soir vers 00H heure française, ce qui n'est pas simple pour les suivre.
      J'ai vu que l'entrée sur le territoire pour étudier à des fins non discrétionnaire comporté le décalage horaire importante qui empêcherait de suivre les cours en ligne en direct, pensez-vous que je puisse entrer au Canada dû à cela?
      Merci d'avance!
    • By Hassouna09
      bonjour voila je suis en pleine construction de mon dossier de permis d'études, mariée originaires de l'Algérie je  m'apprête a déposer ces jours si sachant que j'ai déjà  trois refus j’aimerais avoir vos avis sur ma lettre explicative Merci  
      LETTRE EXPLICATIVE
      Objet: demande de permis d’études .
       
       
       
      À la suite de l’acceptation de ma demande d’admission au programme de maitrise en informatique à l’université du Québec à Montréal (UQAM). J’ai l’honneur de solliciter votre bienveillance en vue de l’obtention d’un permis d’études pour le Canada.
       
      Titulaire Dun diplôme de master 2 en informatique spécialité ingénierie logicielle un parcours de cinq ans au sein de l'université Saad Dahleb Blida qui dispose d’un enseignement de qualité.
      ainsi que plusieurs certificats et formations reconnues (Cisco, React, Redux).
       
      Actuellement je gère une entreprise familiale ainsi que travailleur autonome avec la réalisation de plusieurs projets.
      J’ambitionne d’enrichir mes capacités éducatives grâce à une maîtrise en informatique Avec une concentration en intelligence artificielle qui va m’aider à intégrer les meilleurs compagnies dans mon pays à court terme, et à long terme à faciliter la réalisation de mon projet, développement d’une solution E-santer (informatique médicale).
       
      Ce domaine est en plein essor en Algérie ainsi que dans le monde, est basé sur l'intelligence artificielle. Il permet d'affiner et d'accélérer ou d’automatiser certains moyens d'investigation médicale et de diagnostic.
      Mon choix à opter pour le Canada pour sa diversité culturelle est services de soutien, et surtout pour ces programmes universitaires en informatique de calibre mondial.
       
      d’où me viens l’intérêt de poursuivre mes études l’UQAM de fait sa renomme, sa vigueur, et son enseignement bien encadre. Elle met à la disposition des étudiants des méthodes efficaces et un encadrement de qualité.
       
      Je comprends qu'autant qu'étudiant je dois progresser vers l’achèvement de mon programme d’études tout en respectant les conditions de mon permis d’études ainsi que quitter le Canada lorsque mon permis d’étude expire.
       
      Je désire que ma femme vient avec moi par ce qu’elle va m’apporter un soutien moral irréprochable et le fait qu'elle soit avec moi me permet de focaliser sur mes études 
      Concernant le cout de mes études je confirme être en mesure de satisfaire le besoin financier nécessaire frais de scolarité et de subsistance et la garantie financière apportée par ma femme, qui atteste pouvoir m’apporter le soutien financier nécessaire .
       
      Je demeure à votre entière disposition pour toute information jugée utile ou complémentaire veuillez agréer Madame, Monsieur, l’expression de mes respectueuses salutations
    • By HeleneCanada
      Bonjour à toutes et à tous, 
       
      Avec mon conjoint nous pensons suivre un DEC soins infirmiers à Montréal. Nous souhaitons venir vivre ici et s'installer après le permis d'études. J'ai un bac ES et j'ai ensuite fait des études jusqu'en master mais qui ne sont pas dans ce domaine (Enseignement) et mon conjoint à un BPJEPS (niveau bac). 
      Est-ce que d'autres personnes ont suivi ces études? Est-ce qu'avec nos cursus français il serait possible d'être admis ? 
      Nous avons vu qu'il y a de très bonnes perspectives d'emploi ici. 
      Merci beaucoup
    • By ToumiAhmed
      Bonjour
      J'ai besoin de votre aide
      Ma fille vient d'avoir son CAQ D'ÉTUDE et je me dois de lui préparer en amont son permis d'étude.
      Le problème est que je me sens un peu perdu
      Quelqu'un a eu à le faire et pourrait m'aider svp.
      Sachant que c'est a quebec city qu'elle va étudier
      Merci
    • By lelilah
      Bonjour à toutes et à tous,
       
      Je vous écris aujourd'hui car j'aimerais me renseigner sur plusieurs sujets afin de me préparer au mieux à une éventuelle nouvelle vie au Canada, sans pour l'instant de préférence quant à la région. Je préfère m'y prendre "tôt" afin d'éviter les mauvaises surprises et les déceptions.

      Je suis actuellement étudiante en deuxième année de licence en Langue, Littérature et Civilisation en Anglais et dois normalement faire ma rentrée en troisième année, l'année qui clôturera ma licence . C'est également l'année où nous faisons également nos demandes pour les masters mais j'aimerais continuer mes études au Canada pour enseigner et je me demandais comment cela se passait.
      Dois-je d'abord faire reconnaître cette licence (bac+3) avant toute démarche ?
      Je souhaiterais devenir enseignante de français au lycée(cegep si j'ai bien compris), quelle "maîtrise" devrais-je faire (car en France, on passe le CAPES et apparemment il n'est pas valable au Canada) et est-ce donc nécessaire à moins que je ne puisse enseigner directement après avoir fait des formations directement au pays ?
      Si une maîtrise doit être faites, les écoles sont-elles très sélectives et est-ce qu'il est difficile de pouvoir y rentrer ? Comment demande t'on les bourses pour les étudiants français ?
      Si je veux enseigner l'anglais au final, quelles seront les différences ?
       
      J'avais encore d'autres questions mais elles ne me reviennent plus, je les posterais peut-être au fil de l'eau ou dans un autre sujet.
      Vous remerciant d'avance, en espérant obtenir plus de clarté...
       
    • By Karine972
      bonjour, 
      Je suis à la recherche de conseils pour m'aider dans mes démarches.
      Je suis âgée de 51 ans et je souhaiterais partir au Quebec pour accompagner mon second fils qui part étudier là bas en CEGEP dans un an et rejoindre mon premier fils qui y est déjà étudiant depuis 2 ans (effectivement la première année de l'ainé a été difficile et je voudrais leur apporter un peu de réconfort pour ce début de vie d'adulte autonome en même temps que de m'offrir un expérience de vie) .
      Je suis diplômée en droit (avocat) mais je ne souhaite pas spécialement continuer ce métier que j'ai cessé d'exercer il y a 5 ans, je souhaitais justement choisir cette période pour une reconversion professionnelle.
      Je pensais choisir une AEC pour obtenir une formation rapide et pouvoir ensuite travailler un peu au Quebec (temps équivalent à la formation si j'ai bien lu) le temps de voir si mes enfants y restent ou s'ils décident de repartir, ou de voir ce que je souhaite faire moi aussi, si tant est que j'ai une chance de pouvoir rester au Canada.
      Nous connaissons déjà un peu le Quebec et le Canada puisque nous y allons régulièrement depuis 6 ans et mon fils y est depuis 2 ans et il n'est pas impossible que nous souhaitions y rester (si ce la est possible).
      Quelqu'un de mon âge, environ, a-t-il déjà fait une AEC ? 
      Y a t-il des filières privilégiées pour obtenir gain de cause plus facilement ?
      Que penser de Quebec métiers d'avenir ?
      Est-ce un souci pour l'immigration  et notamment le permis d'études d'être âgée de plus de 50 ans ?
      Merci pour vos éclairages.
    • By GrégoryFrCa
      Bonjour,
       
      Est-ce certains ici sont passés par une formation Québec Métiers d'Avenir ?
      Ma question ne porte pas sur la procédure administrative.
       
      En regardant les formations, le volume horaire semble être d'environ 20-26h la semaine.
      Ces formations sont donc bien compatibles avec un petit job à côté ?
       
      Vu la durée, souvent entre 12 et 18 mois, mieux vaut pouvoir gagner un peu à côté.
       
      Est-ce qu'il y a des organismes de formation avec des durées plus courtes ?
      Merci
       
       
    • By Anamic
      Bonjour à tous, j’aimerais me renseigner sur la procédure la moins tardive, pas très couteuse et fiable pour immigrer au Canada en zone anglo-saxon peu importe la région. Je precise que j ai 26 ans (licence en Biochimie + Master2 en Sante Publique) et je fais un business online pour joindre les deux bouts. Mon cursus secondaire était en anglais mais à l’Univ j’ai suivi les études en français.
      Comment est ce que ca se passe? 
      Quelle est la procédure? 
      Que me conseillez vous? Y aller en tant qu’etudiante ou autrement? Si jamais études...Pour quel niveau d’etudes? Pour quelles études aussi car apparemment le choix y jouent un grand role? Quels sont les contours à gérer?
      Y a t il des forums ou groupes avec des gens vivant en zone anglo qui peuvent aider? 
      Merci
    • By Annelg
      Bonjour à tous et à toutes ! 
       
      Actuellement en pleine remise en question sur ma job ( ça arrive parfois ..!) 
      Je me demandais : 
       
      je suis conjoint de fait d'un étudiant au Canada, en emploi et avec donc un permis de travail ouvert. 
       
      je ne souhaite pas faire de permis d'études, déjà fait pour mon conjoint et nous souhaiterions pouvoir avoir deux salaires maintenant pour vivre 😅
       
      Est il possible pour une française comme moi au Québec, de suivre une formation a distance donnée depuis la France ? Est-ce dans " les règles" pour les deux pays ? 
       
      merci beaucoup pour votre aide 🙂
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.



×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines