Aller au contenu

Quelques conseils pour l'entrevue

Messages recommandés

Posté(e)

Salut tout le monde

On vient d'avoir le CSQ et on voulait vous dire :

- Attention, l'agent qui fait l'entrevue n'est pas toujours celui qui a examiné votre dossier. La preuve en est qu'il pose des questions qui sont évidentes au vu du dossier...genre :"Ah bon, vous avez un doctorat ?" (dans mon cas).

Alors rappelez à l'agent vos points forts, ils ne les connaît peut-être pas. Bien entendu, passez sous silence les points faibles...il faut savoir se vendre...

- Etre trop diplômé est peut-être mauvais parce qu'il va vous poser la question : "Ben pourquoi vous voulez partir alors que vous avez un boulot bien payé ici ?"

- Ne dites pas "On veut aller au Québec, parce que les Québécois sont sympas, et que la qualité de vie est meilleure". Nul, Zéro.... Ce qu'ils veulent, et ils nous l'ont dit texto : "On veut des bosseurs et des gens pour faire des enfants". C'est normal, y'a un pays à construire.

- Aucun mot sur les 35 heures, bien sûr

- Ne parlez pas anglais tant qu'ils ne vous le demandent pas

- Pour les sous : apportez vos bulletins de paye. C'est pas dit clairement, mais ils veulent les voir

- Habillez vous bien ! Le costard-cravate n'est pas de trop. C'est un signe de respect. Ceci dit, j'ai vu des gens en jean-basket qui ont eu le CSQ. A vos risques et périls.

- Et parlez de votre projet, en montrant que vous avez quelque chose qui vous attend là-bas, même si c'est pas un poste. "Que voulez vous faire au Québec ?". Ne pas répondre "Ben j'verrais sur place".

- Une bonne nuit de sommeil avant, juste pour avoir l'air en forme.

Voilà , si ça peut servir

Au passage, une petite réflexion "politique" (si je peux me permettre), histoire de lancer la polémique. Hier j'ai vu sur CNN un reportage sur l'immigration illégale des mexicains aux USA. Certains américains sont contre le fait qu'une partie de leurs impôts soient utilisés pour l'école des enfants d'immigrants illégaux.

Je suis un peu d'accord (aïe, je vais provoquer des polémiques) et ça me rassure d'aller au Canada, où la grande partie des immigrants sont venue de façon LEGALE et sélectionnée. Dans ces conditions, ça me fait moins mal au coeur de payer des impôts.

Je ne suis ni raciste ni contre l'immigration, ayant déjà immigré une fois (je suis venu en France comme réfugié politique, puis naturalisé français)

• Habitués
Posté(e)
laugh.gif Merci pour ces quelques renseignements, comme tu dis ca peut toujours servir. il nous faudre vraiment mettre le paquet car j'ai 53 ans et mon mari 57. alors ... mais on y croit et on le veut vraiment; DONC;;;;
Posté(e)

On a toujours besoin de l'expérience des autres pour avoir une idée de ce qui nous attend lors de ce fameux entretien.

Merci et courage pour la suite smile.gif