Aller au contenu

travail au canada


Invité

Messages recommandés

  • Habitués

Pour o,hanna

je ne sais pas dans quel fac tu es .....moi je suis egalement a sherby et ca ne se passe pas comme tu le dis dans ma fac...(genie)...le recrutement se fait d'abord au niveau des etudiant de doc et maitrise...mais le statut de chargée de cours n'existe pas a la fac de genie............je sais que ce statut existe ds d'autre fac....

mais c'est juste une precision...et moi aussi j'aime enseigner et je compte faire ce metier soit a université soit au cegep.........

diablou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Salut Diablou,

Pour répondre à ta question, je suis au département orientation professionnelle à la faculté d'éducation smile.gif

je sais que ce statut existe ds d'autre fac....

Oui en effet il existe car les infos que j'ai indiqué dans mon précédent message à ce post, je les tiens directement du gentil monsieur du SCCCUS (syndicat des chargées et chargés de cours de l'université de sherbrooke) à qui j'ai parlé au téléphone ... et aussi de la convention collective du même syndicat qu'on m'a remis (mais que j'ai pas tout lu cool.gif ).

Et dire que pendant tout ce temps-là, je pensais que tu étais dans une université à Montréal : chais pas où j'ai été chercher ça moi smile.gif

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principe de recrutement des chargés de cours que tu décris pour ton université O'Hana, est identique à celui qui existe au CEGEP de l'Outaouais.

Par la suite, il y a une sorte de liste d'attente pour obtenir un poste permanent, avec les mêmes priorités pour les chargés de cours qui ont enseigné dans le CEGEP: Quand un poste permanent se libère, passent en 1er les chargés de cours qui ont déjà enseigné dans le GEGEP, dans l'ordre du nbre d'heures de cours donnés dans le CEGEP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Zohra-terry,

O'Hana, quand tu dis que tu as une maitrise, il s'agit du DEA français?

Je n'ai pas complété de DEA ni de DESS français car j'ai obtenu ma maîtrise à l'Université de Sherbrooke. Il s'agit d'une maîtrise professionnelle en éducation (avec essai) et non une maîtrise recherche (avec mémoire) : je dirai donc que j'ai l'équivalent d'un DESS en France.

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut zhora-terry

juste une question, tu as une maitrise francaise....ou l'equivalence d'une maitrise d'ici.....

Pour enseigner ici, voila ce qu'on m'a dit (pour le domaine scientifique).....pour le cegep il te faut une maitrise mais parfois un bac peut suffir (j'ai 3 amis enseignants en cegep et qui ont seulement un bac en genie).......Par contre j'ai une amie qui a une maitrise en littérature et on lui a fait comprendre qu,elle n'aurait jamais un poste titulaire.....le directeur de son cegep lui a recommandé de faire un doc.....

Comme tu peux voir je pense que ca depend de l'offre et la demande........peut etre ca depend aussi des cegep.......car ici il n'y a pas de concours comme en france.

Pour enseigner a l'université, en general il faut un doc......je connais des vieux prof (60 ans) qui ont seulement une maitrise mais pour les jeunes (45 ans) ils ont tous un doc.......

Autre info: si tu veux enseigner au secondaire..il te faut etre accredité pour enseigner (je sais pas exactement ce que c'est...bac ou certificat en enseignement....demande a d'autres forumistes) ......la encore il peut y avoir des exceptions car il y a une semaine je viens de me faire contacter par un secondaire qui accepte des gens ayant une maitrise et pas cette accréditation (mais c'etait en region eloignée....10h de montreal en voiture)...mais moi enseigner au niveau secondaire ca ne me plait pas.....

tu veux enseigner ds quel domaine? quel niveau?

Bonne chance a toi

diablou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une maitrise d'anglais (française) et je voudrais enseigner au cégep.je sais qu'il faut le permis d'enseigner pour le secondaire.mais je préfèrerais enseigner au cégep.oui, j'ai lu qu'il faut minimum un bac, alors j'espère que je trouverai quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut

donc ici ta matrise est l'equivalent d'un bac en anglais......je pense que tu dois tenter ta chance dans les cegep...il te faudra peut etre commencer par faire des remplacements.....je ne connais pas si la demande de prof d,anglais est forte ici.....mais tu pourra egalement viser les ecoles privées qui proposent des cours pour adultes......et pourquoi pas donner des cours aux nouveaux immigrants qui veulent perfectionner leur seconde langue.......

je te souhaite bonne chance et espere que tu trouveras un poste ds ce domaine....

diablou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et je n'ai jamais dis que c'etait 5000 doll par mois...j'ai ecrit 5000 doll par charge (pour un cours de 3 credits soit 9h d'enseignement par semaine). 5000 doll c'est donc pour une session de 4 mois..car une charge dure une session donc le salaire est vraiment faible .......un prof qui donne le meme cours est payé bcp plus........et 9h d'enseignement par semaine ce n'est pas 9h de travail.....c'est un peu plus....alors ne commencer pas a faire un calcul horaire.......hihihi.....

5000 doll par mois je fais chargée de cours a vie....sans probleme............

diablou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la gang,

5000 doll par mois je fais chargée de cours a vie....sans probleme............

Hi hi moi aussi sans problème : je suis même prêt à faire des heures supp bénévolement à ce tarif-là laugh.gif

Dans mon cas (Faculté d'Éducation de l'Université de Sherbrooke), un chargé de cours commence à 5700 dollars par session en salaire brut : ça fait environ 1400 dollars par mois, soit 700 aux deux semaines. En net, c'est beaucoup moins que ça avec tous les prélèvements ... Mais faut pas rêver non plus : je connais des chargés de cours qui ont commencé il y a 10-12 ans et ils topent à 6000 CAD maxi.

Bref, comme l'écrit Diablou, si on ramène simplement 5700 par 45 heures de cours (dans mon cas, c'est 3 heures d'enseignement par semaine pendant 15 semaines), ça fait un bon taux horaire (autour de 126 CAD de l'heure) mais quand on rajoute les heures de préparation de chaque cours, les corrections d'examens et de travaux, vous explosez votre nombre d'heures de travail et réduisez par le fait même votre taux horaire. Bon, au-delà de 45 étudiants, la Faculté octroie un supplément pour chaque étudiant en plus mais c'est des peanuts ...

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quels sont les grades qui exsitent dans l'enseignement superieur au canada??? chargé de cours , maitre de conference non??? professeur???? , et quelle est la procédure d'evolution de cariere???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tu commences comme prof auxilliaire, puis tu as les prof aggréés et enfin les profs titulaires....l'evolution se fait en fonction du nombre d'année que tu as travaillé comme prof......cas de la fac de genie de université de sherbrooke (je precise pour eviter certaines confusions)...............

sinon les salaires sont attribués en fonction du nombre d,années d'experiences (nbre d'années apres ton bac de genie...ex si tu as eu ton bac en 1998, il te compte 6 ans d'experiences)....une prime supplémentaire est donné aux profs qui font partis de l'ordre des ingenieurs...........

la notion de maitre de conf n'existe pas ici........

est ce que ca fait longtemps que tu as ton doc? cette question n'est pas anodine car pour avoir certaines subvention de recherche il y a des restrictions sur la date de ton doctorat.......10 ans selon mon chum qui vise lui aussi un poste de prof......

un jeune prof (qui vient d'avoir son doc et qui est ds ordre des ingenieurs) commence avec un salaire qui avoisine 60.000 doll par année et finira sa carrière a plus de 100.000 doll par an + avantages sociaux (assurance, fond de pension)..........

diablou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu mon PhD en 1988, je suis docteur es sciences en Algerie , j'ai une vingtaine de publication scientifique internationales.je suis en plein demarches d'immigration au canada

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement