Habitués blondin31 Posté(e) 12 octobre 2004 Habitués Posté(e) 12 octobre 2004 Cette semaine j'ai testé pour vous planter son premier entretient de Job a Montreal . Blague à part ça n'est pas si drôle ... Attention je ne parle pas ici d'une jobine à 8$/heure (C'est par là que je vais m'orrienter en attendant désormais) , mais d'un job qui vous permet de payer un peut plus que la bouffe et le loyer. Bref debut de semaine j'avais un rendez vous prevu de longue de date avec le recuteur (une dame) de chez compuware canada. Ca rigole pas ... Elle m'avais contacté alors que j'étais tj en France visiblement trs intréssé par mon profile.Alors une fois installé à Montréal je l'ai appelé et on à convenu d'un rendez vous.J'ai mis mon beau costume et une belle chemise, (chic mais pas tape à l'oeil), et je me suis rendu au rendez vous. J'ai été très bien reçu et vite mis en confiance. En un bref coup d'oeil j'ai un peu pu me rendre compte de l'ambiance de travail qui semblait reigner : décontracté mais professionelle. Je rentre dans le bureau, remet à la dame les formulaires d'application, et l'entretien commence : Do u speak english ? sure ... En realité nous avons tout de suite switché la conversation en Anglais, il faut dire que je m'y attendais un peu, car je sentais que pour discuter vis a vis de mon recruteur ce serrait plus simple (c'est une canadienne anglophone) . Bref elle me fait un topo de la société et des avantages en gros c'est du "happy employees at work" chez eux. Il faut avouer que les prestations sont allechantes : 3 semaines de vacances (he oui ..) , une couverture sociale d'enfer, et des stocks options , bref un très bon package. de + le salaire annoncé est de $40000 ce qui est bien au dessus de mes previsions.Je prends la parole explique mon parcours professionel, mes motivations, mes objectifs, et la raison de mon immigration (elle me pose la question). Je sens qu'elle est étonné par ma facilité à lui repondre en Anglais (non, non c'est pas de la vantardise ), et elle me demande ou j'ai appris à parler aussi bien. Je me sens flatté et très a l'aise car j'avais tout de même quelques craintes quand à ma capacité en anglais (je n'hesite pas à mettre fluent english sur mon Resume).Finalement je parviens à lui repondre avec des phrases et un vocabulaire bien plus structuré et riche que je l'aurai cru , sachant que je n'ai que rarement eu l'occasion de paler english avant en France, je suis plutôt satisfait du résultat !Bref l'entrevu se termine sur une impression plutôt très positive, elle decide de me faire passer un test technique (sur sybase pour ceux qui connaissent) dans le foulée. En générale cela se fait dans une deuxieme étape.Elle me donne le questionnaire et une heure pour y répondre. Et la catastrophe, je me m'attendait pas du tout à ca, en fait cela faisait plus ou moins un an et demi que j'avais pas manipé le produit et les questions ne me disent plus rien du tout. Je sens que la resultat du test va être lamentable, mais je tente qaund même des reponses. Seulement c'est un questionnaire trs pointu et j'ai depuis oublié pas mal de choses, même des trucs ultra basiques. Je lui remet le questionnaire au bout d'une 1/2 heure. elle revient peut de temps apres , le visage fermé : "this is not good ...", je sens qu'elle est génée. Apparement j'ai complementent foiré le truc. Elle me demande mes autres "5 stars skills", mais apparement je n'ai pas assez d'arguement par le convincre. Et la en 5 minutes alors que depuis une heure et demi j'avais vraiment l'impression d'avoir convaincu de me donner ma chance, tout est fini. Elle me racompagne gentilement à la porte et me remercie. Je reste fair play, et la remercie aussi decu mais resolusC'est trops con de se faire recaller pour 20 malheureuses questions. Mais bon c'est le jeu. Par contre, je trouve un peu injuste qu'on ne m'ai pas donné la chance de prouver par un entretient technique que j'avais en réalité les capacités pour le job (car je suis convaincu que j'aurai fait l'affaire). Cette manière expeditive m'a tout de même bcoup surpris. Conclusion, je me suis mit a reviser serieusement les technos qui me sont un peu sortie de la tête . Au prochain test croyez moi, ce ne se passera pas comme ca Citer
Habitués Seila Posté(e) 12 octobre 2004 Habitués Posté(e) 12 octobre 2004 Courage Blondin, Ce n'était que ton premier interview. Tu feras mieux la prochaine fois. C'est déjà un bon point que tu parles bien anglais, c'est pas donné à tous les forumistes. Citer
Habitués magauquebec Posté(e) 12 octobre 2004 Habitués Posté(e) 12 octobre 2004 Oui courage, ça finira par venir !Et puis en attendant, ça te fait un bon exercice ! Citer
yveslok Posté(e) 12 octobre 2004 Posté(e) 12 octobre 2004 courage tu trouvera d'autre boulots et sache que tu n'es pas seul dans le cas; sans pratique on perd les notionscourage Citer
Habitués willy25 Posté(e) 12 octobre 2004 Habitués Posté(e) 12 octobre 2004 Courage!!!!!!!Je suis certaine que cette expérience te servira plus tard et ce n'était que le premier entretien, tu vas trouver!!!!! Citer
Habitués candilys Posté(e) 12 octobre 2004 Habitués Posté(e) 12 octobre 2004 Courage, après quelques révisions tout ira mieux !! ce n'était que le premier entretien, il y en aura d'autres. A bientôt. Citer
Invité Posté(e) 12 octobre 2004 Posté(e) 12 octobre 2004 Et bien voilà, je viens de faire mon CV pour joindre à ma DCS, je suis tout fier de moi, je crois être le plus fort au monde.Hmm, ce ne sera peut-être pas aussi simple que ça, des choses que je connaissais bien il y a cinq ans, je les ai peut-être oublié moi aussi.Merci pour cette mise en garde, Blondinet, ça ouvre les yeux, ça nous prouve qu'une émigration, faut pas la prendre à la légère.bonne chance quand-même pour la suite de tes recherches.Evert Citer
Habitués SeXy ALeXiS Posté(e) 12 octobre 2004 Habitués Posté(e) 12 octobre 2004 au fait c'etait quoi comme job ? t'as l'intitule de la position par exemple, et eventuellement la description du poste ?et en parallele c'etait quel genre de questions, les questions techniques ?histoire qu'on puisse faire le lien entre type de job / questions techniques demandeesmercibest of luck pour les prochaines interviews Citer
Invité Posté(e) 12 octobre 2004 Posté(e) 12 octobre 2004 Bonne chance pour les prochaines entrevues Blondin !Révise bien ! Courage ! C'était, disons, ton coup d'essai ... Dommage quand même, ça avait l'air d'une bonne job ! Citer
Invité Posté(e) 12 octobre 2004 Posté(e) 12 octobre 2004 Héhé... "Paula R." va bien ??? N'aies pas de regrets Blondin !!! Ils ne savent pas ce qu'ils veulent chez Compuware ! Pour info, j'ai passé 7 entrevues pour ce poste il y a deux mois et bien qu'ayant reussi le test en question et bien... ...j'attends toujours ! Alors que le poste n'est toujours pas comblé ! La fameuse réactivité Nord Américaine sans doute... Ceci dit, depuis, j'ai passé bien d'autres entrevues dans le domaine des bases de données et sans aller au test écrit de Compuware, il y a toujours un entretien technique serré... Du style : "je lance telle commande, dans quelle colonne je peux lire tel résultat ?" Facile à répondre lorsqu'on est pas devant un écran hein ?Alexis, il s'agissait d'un poste d'administrateur/developpeur sybase sur une base de données énorme qui stocke plusieurs tera-octets de données financières. Les questions du test étaient entre autres :Définition d'un produit cartesien,Définition d'un requete couvrante,Avantages/inconvénients en Sybase d'un champ de type identity,Peut-on en sybase mettre a jour deux tables avec un seul ordre updateComment utiliser les outils de monitoring pour faire de la performance/tuninget d'autres joyeuseté du même style qui m'ont occupé pendant 2 heures... Courage Blondin ! Christophe Citer
Habitués Redflag Posté(e) 12 octobre 2004 Habitués Posté(e) 12 octobre 2004 Salut Totof, Pour info, j'ai passé 7 entrevues pour ce poste il y a deux mois et bien qu'ayant reussi le test en question et bien... ...j'attends toujours C'est peut-être le reste qui a été moins réussi Joke...7 entrevues ! Non ça n'a pas de bon sens de niaiser le monde de même ! Personnellement j'avais été sélectionné parmi les tous derniers candidats pour une belle job. Entrevue en juillet et août. Réponse finale - négative - le 20 décembre, après plusieurs tentatives infructueuses de savoir ce qu'il en était !Et ma job actuelle : CV envoyé en novembre 2002, poste obtenu en mars 2004. Y'a eu un silence radio (mutuel cette fois) de un an. Puis un beau jour ils m'ont appelé... Redflag Citer
Invité Posté(e) 12 octobre 2004 Posté(e) 12 octobre 2004 Héhé... Oui... tu as bien lu : "7"...- 3 de visu en une seule aprés-midi dans leur locaux de Montréal (3 heures),- 1 entretien par téléphone avec la RH (1 heure),- 1 Entretien technique par téléphone avec un gars de Montréal (1 heure),- 2 Entretiens techniques par téléphone avec des gars de New-York (2 x 1 heure),+ le test technique écrit en "cadeau bonux" (2 heures),...Et le tout in english of course ! Mais c'est vrai qu'au bout de 7, tu commences à croire à tes chances... C'est d'ailleurs quelque chose qui me surprend beaucoup ici : alors que tu peux embaucher et virer quelqu'un très rapidement, les employeurs peuvent très bien te faire niaiser pendant des mois... Il est donc capital de courir beaucoup de lièvres à la fois... quitte à devoir refuser des jobs plus tard !Christophe Citer
Habitués didtrezegol Posté(e) 12 octobre 2004 Habitués Posté(e) 12 octobre 2004 Oui , totof, et qu'est ce que c'est bandant ensuite (lorsque tu as trouvé un job) de dire NON aux entreprises qui te rappelent 3 ou 6 mois plus tard, du style Compuware Citer
Habitués SeXy ALeXiS Posté(e) 13 octobre 2004 Habitués Posté(e) 13 octobre 2004 Alexis, il s'agissait d'un poste d'administrateur/developpeur sybase okay, DBA...bien oriente technique comme poste !! en fait vu que blondin est chef de projet (dans son profil) je pensais qu'il etait sur un job un peu moins technique, d'ou mon etonnement sur un test purement technique. Maintenant si c'est pour un poste de DBA, c'est clair qu'il faut un bon background dans le domaine et qu'ils vont verifier les connaissances... je comprends mieuxEn tout cas, bon courage a vous deux donc (vu que vous etez sur le meme job)Et je pense a vous (je passe moi aussi des entretiens en ce moment, mais au telephone, depuis la France...)A+ Citer
Messages recommandés