Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut, je suis médecin généraliste algérien j'ai 29ans, j'aimerai savoir si c'est possible d'exercer en tant qu'infirmier au canada ? Même si il y a des formations payantes ( pas trop chers lol) je suis intéressé, c'est un choix de vie j'ai mes raisons alors merci de me répondre, 

• Réponses 21
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Popular Days

• Habitués
Posté(e)
à l’instant, Docxsido a dit :

Salut, je suis médecin généraliste algérien j'ai 29ans, j'aimerai savoir si c'est possible d'exercer en tant qu'infirmier au canada ? Même si il y a des formations payantes ( pas trop chers lol) je suis intéressé, c'est un choix de vie j'ai mes raisons alors merci de me répondre, 

Il faudrait voir avec l'Ordre des infirmiers et infirmières du Québec quelles sont les exigences pour accéder à la profession. 

Posté(e)

Je leur ai envoyé un email, j'attends une réponse, merci 

• Habitués
Posté(e)
Il y a 3 heures, Docxsido a dit :

Bonjour, il faut demander la trousse, c'est tout un.dossier à préparer 

Posté(e)

Salut, mais est-ce que c'est sûr qu'on accepte des médecins étrangers ? Plus de détails svp ? 

• Habitués
Posté(e)
Il y a 4 heures, Docxsido a dit :

Salut, mais est-ce que c'est sûr qu'on accepte des médecins étrangers ? Plus de détails svp ? 

Je crois, faut juste faire demarches évaluation comparative et démarche aupres de l'ordre des infirmières et infirmiers du québec ou contacter l.ordre des médecins mieux pour faire des mises à niveau mais c long et cher les études 

• Habitués
Posté(e)
il y a 9 minutes, Docxsido a dit :

Ces professions ne sont pas forcément interchangeables...donc il y aura sûrement des formations et stages à effectuer avant de pouvoir être admis-e à l'Ordre. 

Posté(e)

Pour l'équivalence de mon diplôme de médecin, c dur long et cher comme vous venez de le mentionner, ça serait pas mal de commencer en tant qu'infirmier et je verrai par la suite 

Oui c'est certain que y aura une formation ( accélèrée j'espère) et des stages, je veux juste avoir une idée sur la possibilité de le faire et le coût 

• Habitués
Posté(e)

Pour l'équivalence de mon diplôme de médecin, c dur long et cher comme vous venez de le mentionner, ça serait pas mal de commencer en tant qu'infirmier et je verrai par la suite 

Oui c'est certain que y aura une formation ( accélèrée j'espère) et des stages, je veux juste avoir une idée sur la possibilité de le faire et le coût 

Même commencer en temps qu'infirmier il faut une évaluation comparative .c cher au MIDI il faut payer 119 dollars..

Pour l'ordre OIIQ payer aussi pour avoir droit d exercer

Posté(e)

C'est pas si cher que ça je veux juste avoir la certitude qu'on va m'accepter, vous connaissez des médecins algériens qui ont fait ça récemment ? Merci 

• Habitués
Posté(e)
il y a 9 minutes, Docxsido a dit :

C'est pas si cher que ça je veux juste avoir la certitude qu'on va m'accepter, vous connaissez des médecins algériens qui ont fait ça récemment ? Merci 

La certitude qu'on va vous accepter au niveau de l'ordre ?  De l'institution d'enseignement ?  Du visa d'études ?  Du visa de résidence permanente ?

Posté(e)

Au niveau de l'ordre pour commencer, sinon je pourrais rien faire non ? 

• Habitués
Posté(e)
il y a 4 minutes, Docxsido a dit :

Au niveau de l'ordre pour commencer, sinon je pourrais rien faire non ? 

En effet il vous faut la lettre d'équivalence de l'ordre pour avoir accès aux formations de mise à niveau (très contingentées).  Par contre c'est un processus indépendant de celui du visa d'études ou de résidence ; l'un ne garantit pas l'autre.

Posté(e)

Donc même avec une lettre d'admission on pourrait me refuser le visa ? Wow

• Habitués
Posté(e) (modifié)
il y a 12 minutes, Docxsido a dit :

Donc même avec une lettre d'admission on pourrait me refuser le visa ? Wow

Bien sûr. En fait vous auriez peut-être intérêt à commencer par faire la procédure de demande de résidence permanente, puis une fois le visa obtenu ou en bonne voie d'être obtenu, faire les démarches auprès de l'ordre.  Avantage = en tant que RP vous paierez les frais de scolarité locaux plutôt que les frais très élevés pour étudiants étrangers. 

Modifié par bencoudonc
Posté(e)

Pour la procédure de demande de résidence permanente je dois passer par le site arima ? 

• Habitués
Posté(e)
il y a 1 minute, Docxsido a dit :

Pour la procédure de demande de résidence permanente je dois passer par le site arima ? 

Pour le Québec, oui.

Posté(e)

D'accord je vois, a votre avis ça va prendre combien de temps ? 

• Habitués
Posté(e)
il y a 5 minutes, Docxsido a dit :

D'accord je vois, a votre avis ça va prendre combien de temps ? 

C'est difficile à dire puisque la plateforme Arrima est toute récente.  Il me semble avoir lu que sous l'ancienne procédure, ça pouvait prendre dans les trois ans pour un Algérien mais comme le processus de recrutement est maintenant différent, c'est peut-être plus rapide. 

Posté(e)

Merci Bcp c'est rassurant, je vais m'y inscrire mnt en attendant une réponse de l'ordre des infirmiers, merci Bcp pour votre aide