Aller au contenu

Udem ou Laval ?


Mayap

Messages recommandés

Bonjour, 

 Je suis une étudiante française qui aimerait faire ses études au Canada francophone. J’aimerais faire des études de communication des études internationales et je voulais vous demander laquelle de ces deux universités Udem ou Laval, selon vous et vos expériences, est la meilleure pour ce genre d’études. 

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A noter que Concordia est une université anglophone a la base, mais les étudiants peuvent présenter des travaux en français. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

d'abord ce que vous voulez faire n'est pas clair: il existe des programmes de communication et d'études internationales dans les deux universités, mais ce n'est pas la même chose. Le choix va dépendre de ce facteur.

Ensuite, je vous conseille de vous renseigner aussi sur les deux villes, les deux universités étant de bonne qualité il n'y a pas trop de problèmes à se faire à mon avis. Les deux départements en politique sont assez gros. En communication, j'ai l'impression que c'est un plus petit département à L'UL qu'à l'UdeM ou l'Uqam, mais encore là ça dépend de ce qui t'interesse. Je te conseille vivement de regarder les cours offerts et le cheminement imposé pour voir ce qui te correspond le mieux.

Je suis à l'UdeM en ce moment, et j'avais aussi beaucoup hésité, si tu as d'autres questions.

 

Modifié par Rubies
coquille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Rubies said:

Bonjour,

d'abord ce que vous voulez faire n'est pas clair: il existe des programmes de communication et d'études internationales dans les deux universités, mais ce n'est pas la même chose. Le choix va dépendre de ce facteur.

Ensuite, je vous conseille de vous renseigner aussi sur les deux villes, les deux universités étant de bonne qualité il n'y a pas trop de problèmes à se faire à mon avis. Les deux départements en politique sont assez gros. En communication, j'ai l'impression que c'est un plus petit département à L'UL qu'à l'UdeM ou l'Uqam, mais encore là ça dépend de ce qui t'interesse. Je te conseille vivement de regarder les cours offerts et le cheminement imposé pour voir ce qui te correspond le mieux.

Je suis à l'UdeM en ce moment, et j'avais aussi beaucoup hésité, si tu as d'autres questions.

 

   je parle de cette programme parce qu’il faut en choisir au moins deux ou trois pour ses universités et c’est de la m’avez l’air intéressante mais c’est pour ça que j’ai du mal à choisir. Pourquoi t’as finis par choisir l’UDEM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, Mayap a dit :

   je parle de cette programme parce qu’il faut en choisir au moins deux ou trois pour ses universités et c’est de la m’avez l’air intéressante mais c’est pour ça que j’ai du mal à choisir. Pourquoi t’as finis par choisir l’UDEM ?

 

En communications, ils regarderont aussi vos résultats de français. Et si on se fie à ce message,, c'est mal parti.  Donnez-vous une chance et améliorez votre maîtrise de la langue. 

Modifié par Azarielle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Azarielle said:

 

En communications, ils regarderont aussi vos résultats de français. Et si on se fie à ce message,, c'est mal parti.  Donnez-vous une chance et améliorez votre maîtrise de la langue. 

 oui je viens de remarquer que mon message avait des fautes. je n’ai pas de problème en français j’ai juste écrit ce message avec le micro, ne vous inquiétez donc pas pour moi je m’en sortirai très bien 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai choisi l'UdeM pour faire un programmme bidisciplinaire, en sciences politiques et communication, mais sans ça mon choix se portait sur l'Université Laval (pour le bac en sciences politiques). J'aime bien mon université même si je la trouve parfois un peu rigide, mais je ne sais pas comment sont les autres, alors je ne peux pas vraiment juger.

Néanmoins j'ai aussi entendu beaucoup de bien de l'Université Laval, et le processus d’accueil et d'intégration des étudiants étrangers a l'air de se faire un peu mieux là-bas.

Pour information, à l'UdeM en communication il y a un test de français supplémentaire, qui doit se faire en présentiel (à regarder pour le processus d'admission si ça ne te pose pas problème).

Les deux sont des grosses universités, et leurs diplômes sont assez valorisés (même en France). L'UL a un campus plus "à l'américaine", avec (de ce que j'en entend) un fort sentiment d'appartenance. L'UdeM a aussi un gros campus, mais dont les limites sont un peu moins définies. Les deux sont vraiment dynamiques.

Les villes, par contre, sont très différentes: Montréal est bilingue, plus multiculturelle avec les avantages et inconvénients de la grande ville. Québec est un peu plus petite mais charmante, avec une vie culturelle intéressante, de magnifiques espaces naturels très proches. Moins diversifiée par exemple. Je ne connais pas très très bien cette ville, mais je n'ai jamais entendu parler de quartiers Italiens ou Chinois comme on a ici ou à Ottawa par exemple. C'est une ville bien plus homogène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement