Aller au contenu

courrier de la DGQ......


Invité

Messages recommandés

Salut,

Voilà, il y a deux semaines, j'avais envoyé un petit message pour faire par de mon désarroi de ne pas avoir reçu une réponse pour notre demande de certificat de sélection dans les délais indiqués par la DGQ de paris, qui étaient de 6 semaines. Je remercie encore au passage les gens qui y ont répondu pour me soutenir. Cela nous avait bien remonté le moral. Suite à cela, j?ai donc envoyé un fax à la DGQ pour connaître les raisons de ce retard et pas de réponse?.. puis j?ai téléphoné, où l?on m?a indiqué que suite à une recrudescence de fraudes et de falsifications sur des documents, ils multipliaient les vérifications, ce qui augmentait les délais de traitement. Ayant vécu et travaillé dans différents pays, l?explication se tenait, vu que nous avons dû fournir pas mal de documents et de traductions officielles.

Ce matin, lettre de la DGQ? j?ouvre et là on me dit en gros: ben on s?est trompé dans vos délais donné sur l?accusé réception, vu que vous habitez en suède et bien, faut pas attendre de réponse avant 4 mois?? A dater d?aujourd?hui bien sur?..

Au départ, nous hésitions entre Vancouver, parce que ma femme y a vécu environ 6 ans, et Montréal par ce que nous y avons des amis proches et que c?est francophone. On regrette amèrement de ne pas avoir fait un dossier directement au fédéral. Notre projet de partir en mai s?éloigne et je ne table pas avant une possible immigration avant l?automne prochain?.. pffff, je savais que ce se serait long et qu?il faudrait s?armer de patience. Pas de problème de ce côté. Mais quand on donne un délai de 6 semaines aux gens, que ce délai est dépassé depuis 3 semaines et que l?on vous dit, ben encore 4 mois, c?est totalement décourageant?..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut François,

Je comprends ta déception. J'en ai moi-même essuyé une il n'y a pas si longtemps: j'étais persuadé de recevoir mon CSQ directement, une simple formalité avec près de 90 points sur cent au test préliminaire et un MBA d'une université anglophone montréalaise. Le jour où j'ai reçu la convocation à un entretien de sélection prévu 4 semaines plus tard, le 25 octobre, je suis tombé de haut et plus que déçu, j'étais presque vexé.

Puis en y repensant à froid, j'ai réalisé que c'était une leçon de modestie que je venais de recevoir, il est vrai que ma femme n'est encore jamais allée au Québec, que je suis au chômage et que mon second prénom est aficain, ils peuvent avor toute sorte de raison de vouloir nous voir, il ne faut pas en prendre ombrage et ne pas se laisser distraire de l'objectif final par ce genre de péripéties. Donc, nous allons préparer en toute humilité cette entrevue, y aller à l'heure avec notre plus beau sourire et essayer de mériter le Québec. Après tout une fois que l'ona le visa, peu importe que l'on ait dû assister à une réunion, passer un entretien, envoyer des documents complémentaires ou repasser un examen médical, n'est-ce-pas?

Je te dis tout ça pour t'inciter à relativiser. Après tout, tu es quasiment sûr de l'avoir ton CSQ et ton visa, ce qui n'est pas le cas de beuacoup de candidats non européens qui attendent deux ans dans l'angoisse sans jamais savoir s'ils l'auront ou pas. Certes, ça ne console pas forcément de savoir qu'il y a plus mal lotti que soit, mais au moins tu as as trés peu de doute quant à l'issue finale et positive de ta procédure.

Enfin, puisque c'est un projet de vie, un décalage d'une saison ne représente pas grand chose sur le long terme. Alors ne sois pas dégoutté, prends-le avec philosophie, regardes devant (les "si je savais" ne te feront que souffrir, alors évites-les wink.gif ) et sois positif et patient. Après tout, ç'aurait pu être pire, tu aurais pu être à Paris maintenant... laugh.gif

Opal compagnon de galère wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est sûr qu'on vit tous avec ces fameux "délais officiels" dans la tête et le moindre retard prend de grosses proportions quand on a hâte de partir... ils ont reçu mon dossier ? Pourquoi j'ai pas les instructions VM alors que l'autre les a déjà eues ?! etc... smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Pour la procédure, mieux vaut ne pas tenir compte des délais indiqué !!!

Telle est la lecon que j'en ai tiré !!!!!!

Ils peuvent être beaucoup plus rapide, comme bien plus long : tout dépend de circonstances que l'on ne peux pas maitriser.

Arme-toi de patience et tu verras que le temps de la procédure te permet de te préparer psychologiquement et de préparer tout ce qu'il y a à faire pour le départ.

Et puisque tu as déjà pas mal vécu à l'étranger, tu as sans doute remarqué qu'au moment du départ, tu ne te sens toujours pas prêt et que tu as l'impression de manquer de temps wink.giflaugh.gif .

Bon courage à toi pour la suite.

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

lorsque j'ai passé la VM, je m'attendais à avoir le visa dans les 6 semaines suivantes, ayant vu et lu que c'était la moyenne pour les français... et bien, j'ai fait augmenter la moyenne car j'ai dû attendre 3 mois pile poil après la VM (et sans informations complémentaires) . Ca gâche la vie, crois moi alors il faut arriver à vivre sans trop y penser, je sais c'est facile maintenant que j'y suis mais c'est un vrai conseil.

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci opal pour ta réponse,

En fait, nous ne sommes sûr de rien, nous sommes comme tout le monde, tant que l'on a pas de visa un jour, on continue à vivre, à réaliser nos projets présents.

Ce que je ne comprends pas c'est que la personne que j'ai eu en ligne lundi dernier avait effectivement trouvé bizarre que nous n?avions toujours pas reçu de réponse. Elle avait donc prit mes coordonnées, numéro de dossier et ne m'avait aucunement dit: « ah, vous vivez en suède? ah, ben c'est pas les bons délais.... » au contraire. Elle s'était proposée de nous retéléphoner en cas de problème de dossier dans la semaine. Et que si nous n'avions pas de coup de fil, et bien ce n'était plus qu'une affaire de jour. CSQ en poche où refusé, cela nous faisait soit passer à une nouvelle étape, soit continuer sur nos autres projets. Et là, cette lettre qui te dit: ben désolé, on s'est trompé, faut attendre votre réponse encore 4 mois..... C?est vraiment cela qui est rageant. Je crois qu'ils feraient mieux de ne donner aucun délai, au moins tu n'attends pas, tu penses à autre chose. Nous savons que l'immigration est un long processus, il nous a fallu 4 ans avant de nous décider. Nous ne prétendons pas répondre parfaitement au profil, que nous soyons convoqué ou pas, nous serons bien heureux d?obtenir le csq. Car nous savons que c'est nous qui avons besoin du Québec et pas le contraire.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le temps d?écrire ma première réponse et je m?aperçois que j?ai de nouvelles réponses, merci à vous tous. En fait quand j?avais envoyé notre demande, j?avais bien vu qu?il fallait une période de 5 mois pour la région où je vivais. Quand j?ai reçu mon AR, ben 6 semaines ? Pas mal dit ! Quand c?est écrit noir sur blanc sur un papier à en tête de la DGQ et bien on y crois?.. Bon et bien en tout cas, cela donne une bonne leçon et bon « blindage » moral pour la suite?.

Encore merci á vous tous d?avoir prit le temps de me répondre.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai que ça fait mal au moral de voir son délai rallongé après avoir cru qu'il serait raccourci !!

Pour nous, nous sommes encore dans les délais décrit dans l'accusé de réception du fédéral qui indique que les délais sont de 5 à 9 mois à partir de l'AR. Le hic c'est quand on voit les "vrais" délais : une grande partie des français obtient son visa entre 6 et 8 semaines après la VM

Nous en sommes à 7 mois après la VM et toujours rien !

Enfin si ! On a reçu debut septembre une lettre de l'ambassade nous demandant de faire le renouvellement de notre CSQ, sauf que la lettre était au nom d'une autre personne !!

Ils ont mélangé notre dossier avec un autre ! On leur a indiqué la faute par fax, on a reçu un appel d'une personne nous présentant ses plus plates excuses et nous indiquant que le bon courrier nous avait été envoyé. 5 semaines plus tard, toujours rien, il a fallu qu'on la rappelle 4 fois avant qu'elle se décide à nous envoyer effectivement ce courrier. On a perdu 6 semaines de plus dans le processus !

D'après elle, quand le CSQ sera renouveller, nous pourrons avoir le visa, sauf que maintenant je n'espère plus parce que si elle met encore 6 semaines à nous envoyer la lettre brune !

On en est à se dire que le visa aura un petit goût amer pour avoir si longtemps attendu et espérer.

Alors je comprends parfaitement ton état d'esprit et te souhaite bon courage pour la suite.

Vanessa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

courage, effectivement c'est long et personne peut prevoir sa date de depart, faut etre courageux .. et patient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vanessa, je vois qu'il y a pire que moi...... j'espère de tout coeur pour vous que cela va s'arranger!

fort sympa, merci pour les encouragements.

Nous venons de prendre la décision de nous offrir un petit week-end en partant demain pour le danemark. ben oui, cela faisait un moment que l'on se retenait de faire un petit truc en famille, car dans l'éventualité d'une convocation pour Paris, c'est quand même pas donné en avion depuis stockholm. c'est aussi cela qui me faisait c..... attendre sans pouvoir trop s'organiser. Un week-end pour décompresser et lundi ,finit ,je ne guette plus le facteur, cela viendra quand cela viendra!

merci encore et A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut François,

si je comprends bien ta mésaventure et celle de tous ceux qui ont répondu : les délais ne peuvent être que supérieurs à ceux annoncés et en aucun cas inférieurs!!

Ceci-dit je suis d'accord avec toi François, mieux vaut ne pas donner de délais plutôt que de donner de fausses infos sur lesquelles on va se baser pour élaborer tout un plan d'action...!

Quoi qu'il en soit, bon courage à vous deux!

Petitblanc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut petit blanc,

merci pour ton message.

je ne sais pas si les délais ne peuvent être que supérieurs, mais comme il a été dit dans ce fil de discussion, mieux ne vaut pas si fier.... et continuer à faire notre vie tant que l'on est sûr de rien....

Aller, je quitte le forum, on prend la voiture route demain matin assez tôt.

Bon week-end à toutes et tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je note que tu mentionnes 5 mois pour le delai d'obtention du CSQ pour les autres pays europeens. je suis à peu pres sur que le delai etait de 3 mois sur le website il y a de ca quelques semaines.... c'etait d'ailleurs ecrit "france et autres pays europeens" ou quelque chose dans le genre.

bref c'est pas clair au SIQ. ya d'la reprioritisation la dessous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut François,

Je comprends ta déception. J'en ai moi-même essuyé une il n'y a pas si longtemps: j'étais persuadé de recevoir mon CSQ directement, une simple formalité avec près de 90 points sur cent au test préliminaire et un MBA d'une université anglophone montréalaise. Le jour où j'ai reçu la convocation à un entretien de sélection prévu 4 semaines plus tard, le 25 octobre, je suis tombé de haut et plus que déçu, j'étais presque vexé.

Puis en y repensant à froid, j'ai réalisé que c'était une leçon de modestie que je venais de recevoir, il est vrai que ma femme n'est encore jamais allée au Québec, que je suis au chômage et que mon second prénom est aficain, ils peuvent avor toute sorte de raison de vouloir nous voir, il ne faut pas en prendre ombrage et ne pas se laisser distraire de l'objectif final par ce genre de péripéties. Donc, nous allons préparer en toute humilité cette entrevue, y aller à l'heure avec notre plus beau sourire et essayer de mériter le Québec. Après tout une fois que l'ona le visa, peu importe que l'on ait dû assister à une réunion, passer un entretien, envoyer des documents complémentaires ou repasser un examen médical, n'est-ce-pas?

Je te dis tout ça pour t'inciter à relativiser. Après tout, tu es quasiment sûr de l'avoir ton CSQ et ton visa, ce qui n'est pas le cas de beuacoup de candidats non européens qui attendent deux ans dans l'angoisse sans jamais savoir s'ils l'auront ou pas. Certes, ça ne console pas forcément de savoir qu'il y a plus mal lotti que soit, mais au moins tu as as trés peu de doute quant à l'issue finale et positive de ta procédure.

Enfin, puisque c'est un projet de vie, un décalage d'une saison ne représente pas grand chose sur le long terme. Alors ne sois pas dégoutté, prends-le avec philosophie, regardes devant (les "si je savais" ne te feront que souffrir, alors évites-les wink.gif ) et sois positif et patient. Après tout, ç'aurait pu être pire, tu aurais pu être à Paris maintenant... laugh.gif

Opal compagnon de galère wink.gif

Très bel état d'esprit! wink.gif

Courage les gars ca va venir... smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut fabster, il me semble avoir bien vu 5 mois quand j'avais regarder sur le site du SIQ vers avril-mai. D?où mon agréable surprise quand on m?a donné 6 semaines sur l?AR. Je ne comprends pas trop cette erreur?.. Mais bon pourquoi une différence entre un français expatrié et un français de France.......

Enfin, j?espère que l?on aura un beau cadeau de noël avec un peu de chance?..

Merci Boris pour ton message.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut steph_paddy,

si on s'en réfère au site de la DGQ, ben tu seras dans le même cas que mois. ph34r.gif

5 mois en moyenne pour la CEE, être de nationalité francaise ne change rien à l'affaire. et il faut compter à partir de la reception de l'accusé reception. si tu recois un délais court sur la lettre d'accompagnement, mef.....

Je te souhaite bonne chance dans ce long périple administratif!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement