Habitués Doux_novembre Posté(e) 24 août 2003 Habitués Share Posté(e) 24 août 2003 Bonjour tlm !Ça fait un moment que ça me tente de vous faire partager ce qu'est une coopérative d'habitation, mon milieu de vie Je sais pas si ça existe ailleurs au monde mais ma coopérative existe ici à Sherbrooke depuis 30 ans ! On l'a justement fêter hier Elle a été la première au Québec a obtenir sa charte le 5 mai 1973. Elle est unique car elle a vu le jour sans subvention gouvernementale. Ce sont des travailleurs sociaux, des médecins, infirmières....qui ont mis sur pied et investit dans ce projet qui venait en aide en grande partie aux personnes handicapés et à faible revenu.Bon je vais passer pour l'histoire car je pourrais ne plus en finir Bref une coopérative d'habitation c'est comme une grande famille mais chacun son petit coin privé. On doit penser en propriétaire mais ne pas oublier que notre "bien" est commun. Nous avons plusieurs maisons qui regroupent 39 membres. Chaque maisons à son budjet et doit s'autogérer. Dans ma maison il y a 5 logements, nous nous réunissont à tous les 2 mois pour parler du ménage du terrain, de la peinture à faire, des bacs à ordures à sortir mais aussi de plus grands projets comme la rénovation de nos appart. Tout ça se fait dans un climat convivial, tous le monde apporte son aide (c'est une condition pour être membre).Il y a un conseil d'administration dont j'ai fait partie pendant 4 ans, il y a des comités pour l'entretien, les finances, la formation des nouveaux membres, les activités.... Une fois par année nous nous réunissons tous en assemblée générale, ca dure une journée, nous fesons un bilan de l'année pour chacune des maisons, sur la vie en général dans la coop.Moi je me sens bien ici, j'y habite depuis 6 ans maintenant et j'ai bien l'intention de rester encore quelques années En général ceux qui nous quitte parte car ils n'ont pas de temps pour s'occuper de tt ca ou parce qu'il s'achète une maison !Bref une coopérative d'habitation peut s'avérer interressant pour des personnes qui n'ont pas encore les moyens d'acheter une maison ou qui ne veulent pas vivre dans un logement ça nous montre la solidarité, le partage.... On y apprend bcp de choses sur la rénovations, l'entretien, la gestion, les associations qui gravite autour de ca, les bailleurs de fond lors de projet...etcIl y a plusieurs coopérative au québec dans les régions et aussi à montréal ! pour vous en informer vous pouvez communiqué avec le regroupement des coopératives de votre région.... Je pourrais donné les noms pour les interressés A+ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués sarmisegetuza Posté(e) 24 août 2003 Habitués Share Posté(e) 24 août 2003 bonjour ma Val! Très intéréssant comme sujet, je ne connaissais pas ce....concept!C'est sur que ça doit créer des liens entre les personnes intéréssés et rendre la cohabitation plus agréable et plus conviviale.Ca fait...grande famille! ou tout simplement...la chaleur humaine des québécois... Gros becs à toute ta famille,Sarmisegetuza Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Lizzie Posté(e) 24 août 2003 Habitués Share Posté(e) 24 août 2003 C'est très intéressant. Encore une preuve qu'avec un peu de volonté, on peut vivre ensemble (bien que tout ne doit pas toujours être rose et il doit y avoir des discordes de temps en temps) avec les autres.Si tu pouvais nous en dire plus, ce sera bien. Lizzie Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 24 août 2003 Share Posté(e) 24 août 2003 Cela peut-être une solution interressante, si toutefois on s'entend bien avec tout le monde lol !!! Merci Valérie pour tes infos. Kathy Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Tchoupy Posté(e) 25 août 2003 Habitués Share Posté(e) 25 août 2003 je ne connais pas le concept mais cela doit être intéressant..je crois que l'expérience me plairait mais c'est vrai qu'il faut vraiment avoir du temps mais en retour..quelle richesse dans les liens!C'est super ça pour l'intégration...ils acceptent les nouveaux immigrants?Ce serait sympa si tu pouvais nous en dire plus! Je me pends à tes lèvres Bizzes.Tchoupy Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Doux_novembre Posté(e) 25 août 2003 Auteur Habitués Share Posté(e) 25 août 2003 salut tlm !J'en aurais d'autre petit paragraphe à vous dire sur les coop et particulièrement la mienne....quand j'aurai deux minutes à moi ce soir, une fois les enfants couchées je vous reviendrai Et oui tchoupy ils acceptent les immigrants on a d'ailleurs dans notre coop deux familles algériennes et mon marocain On a déjà eu des espagnols, des heuuu Honduras cé koi....enfin ya pas de discrimination !A+ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Fouada Posté(e) 26 août 2003 Habitués Share Posté(e) 26 août 2003 Le plus intéressant dans tout ca, cest que tlm se connais je suppose ah le climat de famille, ca manke boco a ceux qui en sont loin.. ca donne lenvie de déménagé et devenir coopératienne Fouada! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Doux_novembre Posté(e) 26 août 2003 Auteur Habitués Share Posté(e) 26 août 2003 Oui Fouada en effet ça donne un petit coté familial mais chacun son chez soi !Je voulais encore en parler ce soir mais là il est 21h47 et je viens de terminer mes devoirs de maman .... dur dur d'être une maman donc je vais remettre à demain mon exposé sur les coopérative En attendant, s'il y en a qui ont des questions plus précises ne vous gênez pas ça me fera plaisir d'y répondre !A+ et bonne nuit (oh comme elle est courte ) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés