Invité Posté(e) 22 septembre 2004 Share Posté(e) 22 septembre 2004 Voilà!!!Je m'adresse à tous nos gentils amis du vieux continent, les Français en particulier. Ça fait des lunes que cela me trotte dans la tête mais je n'osais pas partir ce fil de discussion de peur de me faire « chauffer les oreilles »!!! Toutefois, j'ai décidé qu'il fallait bien qu'un jour ou l'autre un Canadien se lance et s'exprime à ce sujet. OK, je l'admets d'emblée, nous sommes loin d'être parfaits ici et vous ne vous gênez pas pour nous jeter nos fautes au visage. Continuez... Ne soyez surtout pas timides; on est fait forts, les Canayens!!! Vous serait-il possible, du moins d'essayer, de cesser d'utiliser le mot « sur » pour remplacer le mot « à »???On ne dit pas « sur Montréal » ou « sur Paris » mais bien « À Montréal » et « À Paris ». Je ne veux pas donner de leçons mais avouez que comme faute, c'est plutôt évident et... tellement facile à corriger avec un peu d'efforts.Merci. Bon... Enfin, je l'ai fait. Ouffff! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués BiscuitDérable Posté(e) 22 septembre 2004 Habitués Share Posté(e) 22 septembre 2004 Vous serait-il possible, du moins d'essayer, de cesser d'utiliser le mot « sur » pour remplacer le mot « à »???On ne dit pas « sur Montréal » ou « sur Paris » mais bien « À Montréal » et « À Paris ». Tien, j'avais jamais remarqué... Je vais essayer d'être plus attentif En passant, mon super correcteur Antidote à décelé 5 erreurs dans ton texte. Au plaisir,Biscuit. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 22 septembre 2004 Share Posté(e) 22 septembre 2004 gravissime en effet Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués camarguais001 Posté(e) 22 septembre 2004 Habitués Share Posté(e) 22 septembre 2004 comme on dit à ARLES et à Avignon et pas EN ARLESnon mais euh Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués shagrine Posté(e) 22 septembre 2004 Habitués Share Posté(e) 22 septembre 2004 hey nourson t'es de retour SUR le forum ...ca va bien? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benito Posté(e) 23 septembre 2004 Share Posté(e) 23 septembre 2004 Zephstone : Je compâtis à ta doolheure !!!!! Sans blague, c'est vrai que parfois, c'est assez gros!!!Par contre faut pas oublier les fautes de frappes qui simplement un manque de vigilence et non un défaut de connaissances grammaticales. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués camarguais001 Posté(e) 23 septembre 2004 Habitués Share Posté(e) 23 septembre 2004 surtout lorsqu'on a trop bu , les fautes de frappe. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués vanessa Posté(e) 23 septembre 2004 Habitués Share Posté(e) 23 septembre 2004 Perso, si par exemple je dis Sur Paris a lieu de A Paris, ça veut dire que je ne vais pas a Paris même, mais dans les environs de Paris. Je ne sais pas si c'est comme ça pour tout le monde, mais bon....lol Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Baileys Posté(e) 23 septembre 2004 Habitués Share Posté(e) 23 septembre 2004 "Au lieu de continuer sur Jumièges, mon ami tourna vers la gauche" - Maupassant.LE PETIT ROBERTBien employé, l'utilisation de `sur`n'est pas une fôte Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués titemiss Posté(e) 23 septembre 2004 Habitués Share Posté(e) 23 septembre 2004 Et même, moi je dis : Je vais MONTER SUR Paris... Forcément, il ne faut pas le prendre au pied de la lettre !!!OK je retourne à mes cartons... c'est mieux... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Alain Posté(e) 23 septembre 2004 Habitués Share Posté(e) 23 septembre 2004 La langue française est nuancée. Sachons bien l'utiliser!Merci Baileys pour cette judicieuse précisionAlain Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 23 septembre 2004 Share Posté(e) 23 septembre 2004 Définition dictionnaire Petit Larousse3. La direction. Revenir SUR Paris Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués camarguais001 Posté(e) 23 septembre 2004 Habitués Share Posté(e) 23 septembre 2004 titemiss Ecrit le 23-09-2004 à 3:05 Et même, moi je dis : Je vais MONTER SUR Paris... c'est qui ce parisse Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Alain Posté(e) 23 septembre 2004 Habitués Share Posté(e) 23 septembre 2004 Le Camarguais, la phrase dans ta signature est hilarante! Disciple de Van Damme?Alain Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués camarguais001 Posté(e) 23 septembre 2004 Habitués Share Posté(e) 23 septembre 2004 AWARE Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pixi Posté(e) 23 septembre 2004 Share Posté(e) 23 septembre 2004 C'est sous entendu en direction de... cela ne veut pas dire qu'on va à Paris(proche paris).C'est comme l'autoroute. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Toursette Posté(e) 23 septembre 2004 Habitués Share Posté(e) 23 septembre 2004 Zeph... on fait tous des phautes de phrappe!!!!! Francais, ou canadien, ou belges d'ailleurs Certains connaissent le français depuis peu...et c'est pas facile Mais j'en ai vu une bien bonne l'autre jour en ville...A Montreal (SUR c'est ds les environs, effectivement)...il y avait affiché en gros sur la vitrine d'un magasin:" ICI VENTE DE CARTES D'APPELLE"Je m'en suis pas encore remise, tellement j'ai ri Toursette AWARE (pour soutenir l'Avignonais!!! ) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués tof Posté(e) 23 septembre 2004 Habitués Share Posté(e) 23 septembre 2004 C'est sous entendu en direction de... cela ne veut pas dire qu'on va à Paris(proche paris).C'est comme l'autoroute. Exactement Et puis tout comme le québecois, la langue française évolue.Non moi j'aurais préféré relever une autre faute qui depuis des années me hérisse le poil : "le pull à ma soeur", avec le à utilisé à la place du possessif "de", "le pull DE ma soeur"...Bon en attendant je vais retourner SUR mon lit moi ++Tof Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Zogu Posté(e) 23 septembre 2004 Habitués Share Posté(e) 23 septembre 2004 C'est quoi, ça, un pull? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués camarguais001 Posté(e) 23 septembre 2004 Habitués Share Posté(e) 23 septembre 2004 une question tout de meme importante :alors lorsqu'on arrive en avion sur montreal, on SURvole bien la ville, on passe bien SUR l'ile et pas dessous donc ma question est :désolé, je l'ai oublié Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés