Invité Posté(e) 20 septembre 2004 Posté(e) 20 septembre 2004 Bonjour à tous!Je suis donc revenu depuis quelques jours de Montréal et je vais donc tenter de vous présenter mes premières impressions.Alors, c'est une ville bien acceuillante pour moi qui suit assez mal à l'aise en ville en général, je dois avouer que je m'y suis bien senti.Ne pas se fier aux premières impressions : On dit que les Nords-Américains sont calmes au volant et qu'ils respectent vraiment les limitations... Première expérience pour moi : le taxi. Quelle bonne idée de faire payer un forfait Aéroport-centreville aux touristes au lieu de faire marcher le compteur, ainsi le chauffeur a tout intérêt à faire le plus possible d'aller-retour en un minimum de temps. Résultat, on est tombé sur un fou furieux du champignon qui roulait à 130 là où les limitations indiquaient 70! et qui a failli renverser à 2 reprises un groupe de piétons attendant sur le bord de la route... ...et pour finir, il nous dépose devant une résidence de McGill en nous disant :" Oui oui c'est ici, c'est juste à côté par là..." et pour résumé, notre hôtel se trouvait à plus d'1 kilomètre dans l'autre sens! Sympa comme première impression...Mais bon comme je le disais, il ne faut pas s'arrêter à ses premières impressions et dès le lendemain, nous avons pu découvrir la ville calmement et en toute sécurité par le métro et le bus! ;-)Je vais essayer de résumer les points que j'ai personnellement trouver positifs et négatifs afin de ne pas faire un sujet trop indigeste... Positif:- Ville très aérée- Nombreux espaces verts- Climat de sécurité apparent- Ville cosmopolite et donc vraiment multi-culturelle- Pleins de choses interressantes à voir (musée, jardin botanique, boutiques,...)- Gens apparemment assez ouverts et sympatiquesNégatif:- Ville très sale- De très nombreux clochards ou mendiants- Beaucoup de gens pas si zen que ça (ça reste une grande ville)- 1 fait-divers tous les soirs (meurtre d'une étudiante, agression d'un sdf, incendie criminel)En bref, j'ai trouvé la ville assez intimidante au début (pour un petit gars de la campagne comme moi) et malgré une baisse de l'envie d'y retourner lors du retour en france, j'ai déjà envie de reprendre l'avion...donc plutôt très positif dans l'ensemble.Merci aux courageux arrivés jusqu'ici et à bientôt pour vos commentaires! Citer
Invité Posté(e) 21 septembre 2004 Posté(e) 21 septembre 2004 ...Et j'ai oublié de parler de la bouffe excellente et des petits-dej énormes! Pour les sondages moi j'ai adoré la Poutine et je ne parle même pas des petites brioches glacées à la canelle de chez Tim Horton's dont on nous rabattais les oreilles à la TV...@+ (up à peine déguisé) Citer
Habitués Julian Posté(e) 21 septembre 2004 Habitués Posté(e) 21 septembre 2004 Moi aussi ça m'a surpris de voir autant de clochards ...A Paris, c'est malheureusement courant mais à Montréal, je ne pensais pas en voir autant Quant à la propreté ... En fait, c'est surtout des papiers journaux qui trainent je trouve. Les quais de métro sont très propres mais à l'intérieur des rames, des journaux traînent par terre Par contre, pour les points positifs : (copier-coller)- Ville très aérée- Nombreux espaces verts- Climat de sécurité apparent- Ville cosmopolite et donc vraiment multi-culturelle- Pleins de choses interressantes à voir (musée, jardin botanique, boutiques,...)- Gens apparemment assez ouverts et sympatiquesEn arrivant en vacances, je ne m'attendais à rien de bien particulier, juste à découvrir la ville où je vais vivre ces prochaines années mais en rentrant à Paris, j'avais envie d'y retourner aussi Julian Citer
Habitués Lizzie Posté(e) 21 septembre 2004 Habitués Posté(e) 21 septembre 2004 Ville très sale- De très nombreux clochards ou mendiants- Beaucoup de gens pas si zen que ça (ça reste une grande ville)- 1 fait-divers tous les soirs (meurtre d'une étudiante, agression d'un sdf, incendie criminel)ville très sale??? t'as réussi à marcher sur une crotte de chien pendant ton séjour? t'as vu plein de cochonneries par terre aussi??? moi je cherche encore. Pas d'accord pour avoir vécu 3 ans à Paris, ca change.des clochards, ben oui il y en a malheureusement mais si c'est un point négatif, ce n'est pas pour moi mais pour euxdes gens pas si zen? ok, ca peut arriverdes faits divers? c'est peut-être parce que c'est une ville très secure qu'on parle pas mal des peu de faits divers qui s'y passent. En France, ca devient peut-être un peu trop banal pour qu'on en parle.Sinon pour les points positifs, entièrement d'accord avec toi.Lizzie Citer
Invité Posté(e) 21 septembre 2004 Posté(e) 21 septembre 2004 Quant à la propreté ... En fait, c'est surtout des papiers journaux qui trainent je trouve. Les quais de métro sont très propres mais à l'intérieur des rames, des journaux traînent par terre...Bah bizarremement, moi j'ai trouvé que le métro était plutôt très propre et c'est si agréable de voir les gens attendre que tu descendes de la rame pour monter et tout ça sans pousser...(hein les parisiens? )ville très sale??? t'as réussi à marcher sur une crotte de chien pendant ton séjour? t'as vu plein de cochonneries par terre aussi??? moi je cherche encore. Pas d'accord pour avoir vécu 3 ans à Paris, ca change...Il n'y a évidemment aucune crotte de chien (mais ça c'est le fort des trottoirs français) et c'est sûr que de ce côté là, Montréal est exemplaire...mais pendant mon séjour, certaines rues m'ont fait me demander s'il n'y avait pas une grève générale des services de nettoyage (mais encore une fois la grève est un truc bien français) mais apparemment non, et j'ai donc été assez choqué de voir des monceaux d'ordure et de cartons sur le trottoirs devant un bon nombre de boutique, des ordures trainant partout près de la statue à l'entrée est du Parc Mont-Royal et une rue (je crois que c'étais près de la Basilique) qui empestait comme jamais j'ai vu ça à Paris (en même temps j'ai jamais vécu à Paris, j'y vais juste régulièrement)...mais dans l'ensemble dès qu'on s'écarte un peu du centre-ville, ça reste assez propre...des clochards, ben oui il y en a malheureusement mais si c'est un point négatif, ce n'est pas pour moi mais pour euxBah quand je vois les gens qui se font tapper au carreau de leur voiture au feu pour quelques pièces, les mains tendues à chaque station de métro et tous les 100m dans certaines rues, je trouve pas ça très positif...Evidemment c'est un peu partout pareil dans les grandes villes mais ça m'a toujours géné...j'ai jamais vécu dans une grande ville assez longtemps pour m'y faire...Sinon, en parlant "grève" j'ai été surpris de tomber dans une manifestion Rue Sainte-Catherine pour la syndicalisation d'une entreprise avec une bonne centaine de gens qui défilaient en chanter leurs revendications sur du rap, j'ai trouvé ça extra! Citer
Habitués mysteral Posté(e) 21 septembre 2004 Habitués Posté(e) 21 septembre 2004 D'accord sur toute la ligne avec Lizzie Citer
Habitués Zogu Posté(e) 21 septembre 2004 Habitués Posté(e) 21 septembre 2004 Il y a toujours eu beaucoup de clochards à Montréal... on apprend même à en connaître quelques-uns avec le temps. Certains d'entre eux sont clochards depuis très longtemps, ils font pratiquement partie du décor. Par exemple, y'a le gars qui ouvre la porte de la station de métro Square Victoria aux passants... je crois qu'il est là depuis 10 ans au moins. Il peut même vous renseigner si vous cherchez une rue! La grosse majorité des clochards sont polis, pour ne pas dire sympa. Certains ont des problèmes mentaux évidents; quant aux plus jeunes, ils sont parfois là pendant une période de révolte de leur vie et réintègrent la société plus tard.Montréal n'est pas une ville "hard". Ce n'est pas non plus une ville répressive, ce qui signifie que les clochards peuvent se promener librement. D'autres villes comme par exemple Philadelphie, ont plus de clochards, mais les autorités sont si répressives que le problème "se camoufle de lui-même". Tout dépend de la manière qu'ont les autorités de "régler" le problème...Yvon Deschamps avait dit, à la blague évidemment: "Pour régler le problème des clochards au centre-ville, tu les attrapes avec une petite cage pis tu vas les relâcher de l'autre bord du pont Champlain!"Dans le vocabulaire:- itinérant : équivalent de "SDF", dans le vocabulaire officiel- quêteux : clochard qui sollicite de l'argent- musicien de la rue : qui joue de la musique pour de l'argent- robineux : clochard qui est saoûl de manière évidente- squeedgee : jeune de la rue, qui lave le pare-brise des voituresSaviez-vous qu'un squeedgee peut se faire facilement 100$ par jour s'il est bon et juste assez motivé. C'est un peu déprimant pour nous travailleurs.Si vous ne savez pas quoi faire à la vue d'un clochard, faites comme moi: au lieu de leur donner une piécette, j'entre leur acheter un muffin chez Dunkun Donuts ou dans un café quelconque. Ca coûte 0.85$ environ et ça fait du bien au gars. Citer
Invité Posté(e) 21 septembre 2004 Posté(e) 21 septembre 2004 pernouel, je pense qu 'il est important de re-placer les choses/événements dans leur contexte pour pouvoir se faire un avis constructif. Il faut d'abord comparer une ville avec une ville pour en donner ses impressions, car si on compare une ville avec la campagne, meme un endroit calme et paisible va passer pour une jungle urbaine....Apres. c'est une ville, donc forcement tout est loin d'etre parfait, ceci dit je connais peu d'endroit aussi agréable à vivre.ben Citer
Habitués scanlolo Posté(e) 21 septembre 2004 Habitués Posté(e) 21 septembre 2004 Salut la gang,Je suis assez surpris par la descriptionque tu fait de montréal car j'ai troujours trouvé la ville propre et sympathique à vivre, tout comme Lizzie par exemple. Par rapport aux faits divers, j'avais été surpris par la couverture dans les médias du moindre incident à Montréal, je pense que c'est par ce qu'il n'y a pas beaucoup de "vrai" problèmes et qu'il faut bien vendre du papierA+Laurent Citer
Invité Posté(e) 21 septembre 2004 Posté(e) 21 septembre 2004 C'est sûr que la ville parait très agréable à vivre je suis surement très mal placé pour comparer Montréal avec une ville équivalente car je n'ai que peu d'expérience des grandes villes.Je me suis baladé pendant toute une semaine (ça reste très peu je sais) à pied dans les rues de Montréal. On a fait au moins 6-7 Km par jour et je trouve que c'est un bon moyen de se rendre compte de l'éventail d'ambiance et de constructions que l'on trouve à Montréal à travers les différents quartiers dont certains certains donnent vraiment envie d'en connaitre plus et de s'y installer un moment...En bref, je ne veux surtout pas echauffer les esprits avec les remarques du petit plouc que je suis qui ne sont surement pas représentatives de ce qu'est vraiment la ville...et d'ailleurs le fait que j'ai déjà envie d'y retourner prouve mon sentiment envers cette métropole pleine de charme... Citer
Invité Posté(e) 22 septembre 2004 Posté(e) 22 septembre 2004 Je suis entièrement d'accord avec Ben: tu ne peux pas faire de comparaison entre une grande métropole comme Montréal et la campagne que tu connais!Dans l'ensemble, je trouve villes et campagnes beaucoup plus propres qu'en France, excepté la période du dégel au début du printemps, pour des raisons évidentes... Mais cela ne dure pas longtemps: dés la neige fondue, municipalités, associations et particuliers mettent la main à la pâte et nettoient tout ça très rapidement. Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 22 septembre 2004 Habitués Posté(e) 22 septembre 2004 Pernouel, je vais pas rajouter de l'eau au moulin (rassure toi, je suis aussi de la campagne) ... mais c'est vrai que pour la proprete de Montreal, je suis de l'avis de Lizzie et des autres (j'ai fait 3 voyages au quebec dont 2 comme le tiens à Montreal).Je ne remets pas en cause ce que tu as vu (les ordures qui trainent) ... mais j'avoue que je suis tres surpris (surtout pres de la basilique) et j'en arrive à me demande, si tu as pas raison quand tu parles d'une greve ou d'un retard dans le ramassage car crois moi ce que tu decris, c'est pas le Montreal "ordinaire".Pour le chauffeur de taxi, je n'ai pas vecu ce que tu as vecu, mais j'ai connu aussi des trucs "sympa" (ex : le chauffeur qui repond pas quand on lui parle) ... mais bon, j'ai remarque que c'est rare d'avoir des chauffeurs à la mentalite quebecoise pour tim hurton, j'adore .. et pourtant je suis pas tres sandwich Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 22 septembre 2004 Habitués Posté(e) 22 septembre 2004 Salut !Pour la propreté, je suis de l'avis de Lizzie... par contre, depuis les fusions/défusions municipales, il y a des problèmes au niveau du ramassage des ordures. Un reportage pointait du doigt ce problème constaté dans le Vieux-Montréal où des touristes devaient faire un grand écart pour éviter des sacs poubelles... pas fort ! Mais il est clair que cela devrait s'améliorer.Pour l'insécurité, cela a été très bien expliqué... il se passe tellement peu de choses en ville que les journalistes sautent sur le moindre fait-divers ! On parle souvent des histoires liés à des triangles amoureux, par exemple, une chose qui ne passeraient même pas dans le journal local de FR3 ! Autre exemple, on compte le nombre d'homicides sur le territoire de la ville de Montréal... il me semble que nous sommes rendus à une trentaine depuis le début de l'année (en diminution depuis quelques années).Comme je l'avais dit dans un autre sujet, tu as 2,5 fois moins de chance d'être tué à Montréal qu'à Paris, proportionnellement à la population bien évidemment ! À plus !Jean-Philippe Citer
Habitués Léa Posté(e) 22 septembre 2004 Habitués Posté(e) 22 septembre 2004 SalutSans polémiquer, j'ai trouvé que Montréal était une ville sale (et pourtant ça fait 4 ans que je vis à Paris! ).Voilà, j'vous laisse.... Citer
Messages recommandés