Habitués Traducteinterpretautonom Posté(e) 3 juillet 2018 Habitués Posté(e) 3 juillet 2018 Bonjour, Mon départ d'Allemagne pour m'installer est prévu pour la fin 2018/début 2019. Je suis, comme mon nom l'indique, traducteur et interprète autonome et compte, assez simplement, continuer l'activité que je pratique actuellement une fois installé outre-Atlantique, en partie pour les mêmes clients. Deux questions se posent à moi concernant la fiscalité : 1) D'abord, je voudrais éviter à tout prix que l'autorité fiscale allemande dont je dépends actuellement aille s'imaginer que je cherche à me soustraire à elle et l'informer/lui attester rapidement, noir sur blanc, du fait que je ne dépends plus d'elle, mais de l'autorité fiscale québécoise. Quelles sont les démarches à effectuer pour se déclarer comme travailleur autonome au Québec et quel document l'autorité fiscale québécoise peut me produire pour prouver que je suis nouvellement domicilié fiscalement dans la belle province ? 2) Une question plus générale : est-ce que la législation fiscale québécoise est telle que les travailleurs autonomes québécois font appel à des comptables pour "faire" leurs déclarations d'impôts, ou la tendance est-elle plutôt à faire soi-même ? Si vous êtes concernés : quels sont les arguments pour et contre ? Merci d'avance pour votre aide. Citer
Habitués juetben Posté(e) 3 juillet 2018 Habitués Posté(e) 3 juillet 2018 Toutes les infos sont sur le site du registre des entreprises du Québec. Pour les impôts ça dépend de toi et de ta capacité à les faire... tu peux le faire toi même, via un logiciel ou un comptable... Citer
Lilalou Posté(e) 4 juillet 2018 Posté(e) 4 juillet 2018 Pour la première question je ne sais pas. Pour la seconde, étant travailleur autonome, je te dirais que je fais faire ma comptabilité car je suis vraiment très mauvais là dedans. Une petite erreur pourrait avoir des conséquences fort fâcheuses pour mon business donc, j'ai une comptable Citer
Habitués Traducteinterpretautonom Posté(e) 4 juillet 2018 Auteur Habitués Posté(e) 4 juillet 2018 Merci ! La réponse de Lilalou va plutôt dans mon sens : jusqu'à présent, je fais faire car je trouve la fiscalité très compliquée, donc j'imagine que je chercherai un(e) comptable le moment venu. Concernant la première réponse de juetben, je vais peut-être vous étonner mais je ne savais pas que je devrais immatriculer une entreprise. Tout au moins ici en Allemagne, un travailleur autonome est quelqu'un qui travaille pour son compte, il n'y a aucune formalité d'immatriculation à un quelconque registre, on n'est pas une entreprise, pas une société. J'espère que ce n'est pas trop compliqué. Peut-être faudrait-il que je contacte d'autres traducteurs autonomes, ils me diront comment ils ont fait. Citer
Habitués juetben Posté(e) 4 juillet 2018 Habitués Posté(e) 4 juillet 2018 Tu dois t'immatriculer (chercher un numéro de taxes) uniquement si ton revenu dépasse 30 000 je crois. (j'espere que tu devras te chercher un numéro de taxes car 30 000 c'est pas haut!) Citer
Habitués Traducteinterpretautonom Posté(e) 4 juillet 2018 Auteur Habitués Posté(e) 4 juillet 2018 Je te confirme que dans ces conditions, j'aurai besoin d'un numéro de taxes (ouf !)... Merci pour la réponse rapide. Citer
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