Aller au contenu

Journee Quebec Paris Mai 2018


sesseb

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voilà je suis inscrit sur les journées Quebec qui auront lieu à Paris fin mai. J'ai une quinzaine de rdv avec des recruteurs (ça peut encore augmenter). y en a-t-il parmi vous qui ont une expérience là bas? Qui ont éventuellement eu un poste via ce salon et qui pourrait nous faire un retour?

Est-ce que ça vaut le coup? 

Les salaires proposés ont l'air attrayant, les avantages aussi, est-ce juste un appât et on se retrouve déçu lors des propositions ou est-ce réel?

Avez-vous des conseils sur la façon de mener les entretiens?

 

Je suis preneur de toute information. De mon côté je tacherais de partager mon expérience au fur et à mesure de l'avancée des démarches. Si vous avez déjà des questions dessus (déroulement, candidature etc..) j'essaierai d'y répondre en fonction de ce que je sais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie de bien préparer tes entretiens , décrocher une offre de travail est le moyen le plus rapide actuellement pour partir au canada,

avec les tous les problèmes que connait le ministère d'immigration actuellement les délais se sont prolongé à plus de deux pour les résidents en France, alors qu'avec une offre tu peux y être en 6 mois à peu prêt.

 

bonne chance

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut ,

J ai participer aux journées Québec en novembre 2015 et je suis arrivé au Québec en mai 2016 , donc tout peux aller très vite! 

Pour tes entretiens , prépare les bien mais reste toi même....n essaye pas d en faire des tonnes . 

Dans quel domaine cherches tu ?

Bon courage à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci pour vos réponses. Je recherche dans la programmation informatique, ma femme dans la petite enfance (educatrice jeunes enfants en France).

 

Ca devrait le faire j'espère. Sinon je retenterai en novembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'y suis passé aussi 9 entretiens (j'en ai loupé un à cause de mon train en retard) et pas mal de prise d'information.

A voir comment cela se met en place par la suite & les retours que j'aurais des entretiens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des news suite à votre venue au journée Quebec ?

 

Perso : 1 réponse positive / 1 négative sur 9 entretiens...

C'est normal que les boites ne répondent pas ? 

 

Je pensais que les Quebecois était plus respectueux sur leurs suivis...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, 

où en êtes-vous dans vos démarches? Notre DF a été reçu fin novembre 2017. Nous comptons aller à Journee Quebec de novembre s'ils le font. 

Pourriez-vous me dire quels types d'entreprises s'y trouvent?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Hei a dit :

 

C’est à toi de faire le suivi pas à eux.

 

J'ai passé plusieurs entretiens également, je n'ai toujours aucune nouvelle également...

 

J'ai envoyé plusieurs mails lundi matin pour savoir ce qu'il en est de ma candidature, je n'ai eu aucune réponse.

 

Je ne trouve pas cela normal, c'est la moindre des choses de répondre aux gens surtout lorsque l'on vient de loin pour participer aux journées Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Hei a dit :

 

ah la la je veux tout tout de suite. Ta relance , tu l´as faite hier et tu voudrait une réponse dès  le lendemain ? Et si je vous disais que sur ce forum certains ont eu la surprise d’avoir eu une réponse (positive) plusieurs mois après.

 

Vous parlez bien des journées QC qui ont eu lieu fin mai. Ça peut aller vite comme ça peut prendre du temps. 

 

 

 

 

 

Oui je parle des dernières JQ.

 

Un employeur m'a indiqué dés le départ qu'il fallait attendre 3/4 semaines avant d'avoir un retour, donc évidemment je ne l'ai pas relancé. Par contre un autre m'a dit 3/4 jours. Le dernier ne m'a pas donné de délai.

 

Mais bon j'aurai aimé une réponse quand même à mes mails...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 40 minutes, Nikos a dit :

 

Oui je parle des dernières JQ.

 

Un employeur m'a indiqué dés le départ qu'il fallait attendre 3/4 semaines avant d'avoir un retour, donc évidemment je ne l'ai pas relancé. Par contre un autre m'a dit 3/4 jours. Le dernier ne m'a pas donné de délai.

 

Mais bon j'aurai aimé une réponse quand même à mes mails...

 

 

Hello,

Tu as relancé ? ou remercié pour l'entretient que vous avez eu ensemble ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté ils ont tous indiqué un délai de 3/4 jours pour faire un retour.

J'attend jeudi pour relancer les services RH des différentes boites.

 

Sinon pour Isac : en IT des boites de consulting/ des clients finaux dans plein de domaine et énormement de postes différents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 46 minutes, caribou intrepide a dit :

Hello,

Tu as relancé ? ou remercié pour l'entretient que vous avez eu ensemble ?

 

J'ai demandé si ils avaient pris une décision quant à ma candidature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Nikos a dit :

 

J'ai demandé si ils avaient pris une décision quant à ma candidature.

Perso, demain j'envoie un mel pour les remercier de l'entretien et me rappeler à leurs souvenirs.

 

De mon côté pas de réponse de la boite qui souhaitais me voir via Skype ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 23 heures, Nikos a dit :

 

J'ai demandé si ils avaient pris une décision quant à ma candidature.

 

Je ne maitrise pas encore la culture, mais il me semble que c'est trop direct comme question...  :)

Moi j'ai a chaque fois remercié pour le bon entretien passé (en tout cas à chaque fois que ça a "feeté" en entretient).

 

Et ca a fini par payer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 11 heures, caribou intrepide a dit :

 

Je ne maitrise pas encore la culture, mais il me semble que c'est trop direct comme question...  :)

Moi j'ai a chaque fois remercié pour le bon entretien passé (en tout cas à chaque fois que ça a "feeté" en entretient).

 

Et ca a fini par payer ?

 

J'ai eu une réponse hier... Evidemment ils n'ont pas retenu mas candidature.

 

Après ce que j'ai du mal à comprendre c'est comment ils font pour prendre une décision alors que l'entretien que j'ai fait à Paris c'est super bien passé, que le test d'Anglais a été réussi haut la main et qu'à part parler de la pluie et du beau temps on ne m'a posé aucune question d'ordre technique... Bref je suis vraiment perplexe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Nikos a dit :

 

J'ai eu une réponse hier... Evidemment ils n'ont pas retenu mas candidature.

 

Après ce que j'ai du mal à comprendre c'est comment ils font pour prendre une décision alors que l'entretien que j'ai fait à Paris c'est super bien passé, que le test d'Anglais a été réussi haut la main et qu'à part parler de la pluie et du beau temps on ne m'a posé aucune question d'ordre technique... Bref je suis vraiment perplexe

 

:(

Quelquefois il suffit que le feeling ne passe pas avec les personnes pour ne pas être recrutés...

Tu avais d'autres pistes ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, tyburse a dit :

 

:(

Quelquefois il suffit que le feeling ne passe pas avec les personnes pour ne pas être recrutés...

Tu avais d'autres pistes ?

 

 

Oui j'attends encore 2 réponses voir 3 mais bon je le sens très moyennement...

 

Je pense que mon âge n'aide pas non plus (40) car il est bcp plus simple d'embaucher qq'un de moins de 36 ans.

 

C'est un peu dégueulasse, clairement discriminatoire mais bon c'est comme ca...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Nikos a dit :

 

Oui j'attends encore 2 réponses voir 3 mais bon je le sens très moyennement...

 

Je pense que mon âge n'aide pas non plus (40) car il est bcp plus simple d'embaucher qq'un de moins de 36 ans.

 

C'est un peu dégueulasse, clairement discriminatoire mais bon c'est comme ca...

Oula ... alors moi qui ai 42 ans cela va être impossible ;)

Je te tiens au courant, j'ai un entretien "technique" sur la fin de semaine pour une petite ESN.

J'ai un autre entretien qu'il faut qu'une autre boite planifie (client final)

 

et je relance les 7 autres pour voir (j'ai ratissé super large dans mes entretiens)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut tout le monde!

 

J'ai également participé aux Journées Québec avec un total de 9 convocations. Voilà ce que j'en retiens principalement :

 

- Ce n'est pas forcément lors des entretiens issu des convocations que j'ai passé mes meilleurs entretiens. 

- Certains chargés de recrutement sont assez "rentre dedans" mais pas dans le bon sens, plutôt conflictuel en fait. D'autres testeront votre volonté à aller au Québec. Et je dis bien le Québec, vos souhaits de pratiquer votre Anglais, d'aller plus tard à Toronto etc... Gardez le pour vous !  Aux temps dire que si le projet n'est pas murement réfléchi vous êtes directement disqualifié. D'autres ont tout simplement déjà pourvu le poste avant les JQ ! Oui parce que la plateforme ne leur permet pas de retirer les offres postées... No comment.

Par contre, certains sont tout simplement géniaux, comme la vision que j'ai de la mentalité Québecoise en fait : 3 de mes entretiens ont durés 40 minutes plutôt que 20minutes, et ils m'ont tous parlé de la ville de Québec avec encore plus de passion que leur propre boite. Oui parce que ce type de discussion se font généralement quelques jours après sur Skype.

- Si votre employeur potentiel est basé à Québec, n'évoquez pas Montréal, ca pourrait vous pénalisez plus qu'autre chose

- J'ajouterai que pour les intéressés  la Caisse Desjardins organise des conférences en partenariat avec l'OFJQ tous les jours pendant 1 mois du coté de chatelet (chercher la cabane desjardins)

- J'ai recu ma première offre d'un employeur rencontré lors du forum de l'emploi et non d'une convocation.

 

Voilà voilà ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oula ... alors moi qui ai 42 ans cela va être impossible [emoji6]
Je te tiens au courant, j'ai un entretien "technique" sur la fin de semaine pour une petite ESN.
J'ai un autre entretien qu'il faut qu'une autre boite planifie (client final)
 
et je relance les 7 autres pour voir (j'ai ratissé super large dans mes entretiens)
Hello.

De mon côté 0 convocation. Des entretiens qui se sont bien passées. D autre ou ca ne feetait pas trop.
Un message de ma part systematique pour remercier de l echange.
Et au final un contrat sans test de connaissance technique, juste des tests de motivation de ce que je veux apporter a l economie du pays et l accord de ma famille au projet. J ai 40ans aussi.
La culture est vraiment différente, on pense souvent que ca c est bien passé car ce qui important pour eux c est que l on sorte gagnant gagnant de l entretien [emoji6].
Je vous recommande de lire le code Québec, ce livre m aide bcp a comprendre l culture.
Bonne chance a tous.

Envoyé de mon SM-A310F en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement