Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour! 

Je cherche quelques réponses pour y voir plus clair. J'ai beau fouiller les sites gouvernementaux, je ne trouve jamais 100% des informations que j'aimerais avoir! Alors voilà, si quelqu'un est passé par là, je prendrais bien des expériences personnelles :)

Je suis Québécoise, mon fiancé vie présentement aux États-Unis et nous envisageons de plus en plus la possibilité de se marier. J'ai cru comprendre qu'après le mariage je peux le parrainer pour qu'il vienne ici et qu'une fois ici il doit faire la demande de résidence permanente (corrigez moi si c'est faux). Mais est-il vrai qu'il ne pourra pas travailler? Ou existe t-il un permis de travail pour ces gens? 

Pour le délai de traitement, je sais que ça varie beaucoup. Mais serait-il trop optimiste de penser qu'il sera ici en douze mois avec ce parrainage? 

Et aussi, entre son arrivée et la résidence permanente, on peut s'attendre à quoi?

Merci!! :)

Lilycs 

• Habitués
Posté(e)

après le mariage, tu peux le parrainer ( parrainage extérieur) et dès qu'il reçoit la confirmation de résidence, il s'en vient ici valider sa résidence à la frontière. Il pourra travailler oui parce qu'il sera résident permanent, pas besoin de permis de travail. 

Sinon il y a l'option de parrainage intérieur. 

Je sais pas trop ce que vous voulez faire au juste. Mariage ici ou là bas?

Si c'est ici, après le mariage et le certificat de mariage obtenu, il suffit d'envoyer la demande de parrainage avec la demande de permis de travail ( formulaire prolongation de séjour à titre de travailleur).  Puis il pourra rester ici avec un statut implicite le temps que le dossier soit traité. Il recevra un permis de travail quelques mois après. 

Si le mariage est là bas, alors après le mariage, il peut venir ici en touriste. Puis comme l'autre option, il faut envoyer la demande avant la fin de son séjour. 

Après, il faut quand même un bon dossier pour avoir un parrainage accepté. Juste le mariage ne suffit pas. Il faut monter un dossier avec plusieurs preuves, des rencontres, des voyages ensemble, des lettres de votre famille/amis, des photos etc..

Pour les délais, c'est toujours variable mais oui ça peut être dans les 12 mois.

• Habitués
Posté(e)
il y a 17 minutes, Lilycs1 a dit :

entre son arrivée et la résidence permanente, on peut s'attendre à quoi?

je comprend pas la question? 

Posté(e)
il y a 3 minutes, Automne a dit :

après le mariage, tu peux le parrainer ( parrainage extérieur) et dès qu'il reçoit la confirmation de résidence, il s'en vient ici valider sa résidence à la frontière. Il pourra travailler oui parce qu'il sera résident permanent, pas besoin de permis de travail. 

Oh! Alors quand on se marie, automatiquement quand il va venir il va avoir la résidence permanente? Je croyais avoir lu le contraire mais si c'est le cas j'en suis très heureuse! Et donc dès qu'il est ici il peut commencer à travailler?

On va se marier aux États-Unis et attendre que le parrainage soit accepté avant qu'il vienne ici.

Pour ce qui est des preuves, je m'y attends. Mais sais-tu quel genre de preuves ils demandent? 

On se vois à tous les mois ou aux deux mois, donc plusieurs photos/célébrations/vacances avec nos deux familles réunies, tu penses que ça peut le faire?

Merci pour ta réponse :)

• Habitués
Posté(e)
Il y a 3 heures, Lilycs1 a dit :

Oh! Alors quand on se marie, automatiquement quand il va venir il va avoir la résidence permanente?

non non pas du tout . 

le mariage n'a rien à voir avec l'acceptation du parrainage.

Tu peux ne pas être marié et parrainer dans la catégorie conjoints de fait. 

L'avantage d'être marié c'est qu'on a pas à prouver 1 an de vie commune ( ce qui n'est pas toujours évidant quand on a pas de bail aux deux noms ou des factures communes). 

On va se marier aux États-Unis et attendre que le parrainage soit accepté avant qu'il vienne ici.

Donc dans votre cas, c'est parrainage extérieur ( regroupement familial). Une fois le parrainage accepté, il va venir ici faire valider sa résidence permanente et pourra travailler dès qu'il aura son NAS. 

Pour ce qui est des preuves, je m'y attends. Mais sais-tu quel genre de preuves ils demandent? 

On se vois à tous les mois ou aux deux mois, donc plusieurs photos/célébrations/vacances avec nos deux familles réunies, tu penses que ça peut le faire?

n'importe quoi qui prouve que vous êtes un couple, que vous avez une relation etc..

Donc , des preuves de vos rencontres , photos etc. 

Posté(e)
Il y a 13 heures, Automne a dit :

non non pas du tout . 

le mariage n'a rien à voir avec l'acceptation du parrainage.

Tu peux ne pas être marié et parrainer dans la catégorie conjoints de fait. 

Ah oui je voulais plutôt dire après que le parrainage soit accepté! 

C'est beaucoup de nouvelles informations, c'est mélangeant haha

Merci beaucoup pour toutes ces explications! 

Il nous reste qu'à confirmer le tout avec un avocat parce que mon fiancé n'a pas de statut aux États-Unis, mais les informations que tu nous a donné nous ont beaucoup éclairés!

:)

• Habitués
Posté(e)
il y a 49 minutes, Lilycs1 a dit :

Ah oui je voulais plutôt dire après que le parrainage soit accepté! 

C'est beaucoup de nouvelles informations, c'est mélangeant haha

Merci beaucoup pour toutes ces explications! 

Il nous reste qu'à confirmer le tout avec un avocat parce que mon fiancé n'a pas de statut aux États-Unis, mais les informations que tu nous a donné nous ont beaucoup éclairés!

:)

même marié, un parrainage peut être refusé. Quand les agents doutent qu'une relation est non authentique, un mariage blanc ou gris , manque de preuves au dossier etc.

hmm pas de statut? Il est arrivé comment. ça peut compliquer les choses.. 

Dans un formulaire il faut qu'il écrive le statut qu'il a où il est. S'il en a pas, il devra expliquer.

après, où ça peut coincer c'est si les agents pensent qu'il se mari avec une canadienne pour obtenir un statut légal quelque part. ça sera à vous d'avoir suffisamment de preuves solides à votre dossier pour leur enlever ce doute. 

Posté(e)
il y a 4 minutes, Automne a dit :

hmm pas de statut? Il est arrivé comment. ça peut compliquer les choses.. 

Dans un formulaire il faut qu'il écrive le statut qu'il a où il est. S'il en a pas, il devra expliquer.

après, où ça peut coincer c'est si les agents pensent qu'il se mari avec une canadienne pour obtenir un statut légal quelque part. ça sera à vous d'avoir suffisamment de preuves solides à votre dossier pour leur enlever ce doute. 

C'est pour cette raison qu'on va consulter un avocat. Il est sous le DACA qui achève (il est arrivé illégalement quand il était enfant, ça lui donne un permis de travail et un numéro d'assurance social). Mais si l'avocat nous le conseil, il va retourner dans son pays avant de commencer les démarches. 

• Habitués
Posté(e)

C'est pour cette raison qu'on va consulter un avocat. Il est sous le DACA qui achève (il est arrivé illégalement quand il était enfant, ça lui donne un permis de travail et un numéro d'assurance social). Mais si l'avocat nous le conseil, il va retourner dans son pays avant de commencer les démarches. 

ah ok, donc il est pas vraiment sans statut, il a ce statut spécial temporaire. 

mais qu'il retourne ou  non dans son pays, dans les formulaires, il va déclarer où il était et avec quel statut alors ils vont savoir quand même tout ça.