Aller au contenu

Mutuelle à l'arrivée


touckie

Messages recommandés

Bonjour,

Par quelle mutuelle est-on couvert lorsque l'on arrive au Québec?

En effet, j'ai pu lire que lors des 3 premiers mois, on pouvait prétendre à une couverture de la sécurité sociale française moyennant l'obtention du formulaire SE401Q... mais qu'en est-il de la mutuelle étant donné que les mutuelles de l'entreprise ne nous couvre également qu'àprès 3 mois?

Avez-vous pris une mutuelle privée? Comment avez-vous fait?

Merci d'avance pour vos réponses.

Karine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu entends par Mutuelle, les complémentaires santé à la RAMQ, elles te couvrent dès que ton contrat de travail commence, enfin si ton boulot t'en propose. Pour moi, il n'y a pas eu de délai de carence de 3 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas, mon employeur m'a dit qu'il y avait un délai de carence de 3 mois puisqu'il me couvrirait uniquement après que je sois couverte avec la carte soleil. D'ailleurs, je comprends pas trop pourquoi. Il faut que je leur demande par conséquent si je vais être exempté de cotisation les 3 premiers mois puisqu'il ne veulent pas me couvrir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me posais la question recemment...et si on ne travaille pas tout de suite ou si le travail n'en propose pas..? Comment ca se passe??!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang,

Le boulot et la carte soleil sont deux Choses INDÉPENDANTES. Faites la demande de votre carte immédiatement, genre le lendemain de votre arrivée. À partir du moment où la demande est faite (dossier complet), vous êtes couvert par le régime d'assurance-maladie du Québec.

Les assurances ("mutuelle") sont DÉPENDANTES du boulot. Elles débutent soit à la date de votre embauche, soit 3 mois après, ça dépend de la compagnie qui vous emploie. Certaines compagnies n'en ont pas, et à ce moment là vous tombez sous le régime d'Assurance-médicament du gouvernement, que vous paierez plus tard, lors de votre déclaration d'impôts. Si vous en avez avec votre compagnie, les assurances sont obligatoires. Vous pouvez cependant les refuser si vous faites la preuve que vous êtes couvert par les assurances de votre conjoint(e), ce qui permet de profiter du meilleur régime. Les cotisations assurances seront prélevées à chaque paye sur votre salaire.

L'entente avec la sécu française fait que vous N'AVEZ PAS de délai de carence de 3 mois pour être couvert par la carte soleil si vous fournissez le fameux SEQ bis chose.

Lors de votre arrivée, une mutuelle privée est inutile et très chère : peu de chances d'avoir besoin du dentiste ou d'opticien. Si vous êtes malade, médecin gratuit. Hôpital gratuit. Médicaments: vous paierez une partie. Attendez d'avoir des assurances.

Les assurances sont sympas, mais honnêtement quelqu'un en bonne santé perd beaucoup d'argent avec ça. Les miennes coutent 80$ pour 14 jours, payées par la compagnie (c'est pas la cas de toutes), mais je paye les impôts sur cette somme, car c'est un avantage imposable (le "vrai prix" est donc de 80$x26 = 2080 $ par an ! C'est énorme). Et combien me sont retournés sout forme de remboursement ? 60$ 1 ou deux 2 fois par an pour le dentiste, 100$ par an gros max de médocs, allez, 100 $ de chiro.

Ça m'a couté 650$ d'impôts et j'ai eu un retour de 300$.... Vous voyez ?

Et si la compagnie offrait le régime mais sans le payer, j'aurais du débourser 2730$ par an (105x26) pour le même retour de 300$... !

Si je le pouvais, j'éviterais de prendre ces assurances sauf l'assurance-invalidité, vie et voyages. Les autres (dentiste, ophtalmo, médocs, et tout le toutim), je me fais rouler et paye pour les gens malades.

Peut-être que quand j'aurais 50 ans j'aurai un retour correct...

Redflag smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Redflag pour ces précisions.

J'ai ENFIN compris comment tout cela marchait.

Touckie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'entente avec la sécu française fait que vous N'AVEZ PAS de délai de carence de 3 mois pour être couvert par la carte soleil si vous fournissez le fameux SEQ bis chose.

Mais c'est la croix et la banière pour l'obtenir ce fameux imprimé !!! A 7 jours du départ, je ne l'ai toujours pas alors que j'ai fait ma demande fin juin !! En fait, ils me cassent les pieds parce qu'ils veulent absolument mon dernier bulletin de salaire, que je ne recevrai pas avant mercredi. Je leur ai déjà expliqué le problème plusieurs fois par téléphone et courriers mais apparemment, je ne parle pas la même langue. Résultat ; va falloir que je me déplace en personne dès que j'aurai mon bulletin de salaire (faut que je me rende à Dammarie-les-Lys, + de 60 bornes A-R, vous me direz, à une semaine du départ, je n'ai que ça à faire !!??) pour obtenir ce fameux morceau de papier !! Et moi qui croyais que j'aurais plus de problèmes avec les centre d'impôts et trésor public, c'est la sécu qui m'emmerde le plus ! J'ai parlé de l'administration française à un Québécois qui m'a répondu que ce n'était pas mieux chez lui, en tout cas je me dis que ça ne peut pas être pire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour a tous.

D'accord avec tout ca, mais pour mon cas je travaille sur Monaco (mais habite sur Nice), je n'ai donc pas droit a l'entente secu francais et RAMQ.

Si qq a une bonne mutuelle a me proposer pour mon arrivée, je suis prenneur.

Merci.

Fréd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement