Aller au contenu

Choisir Québec plutôt que Montréal

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour !

En ce moment j'avoue que j'hésite entre choisir Québec ou Montréal... même si je me disais que tout serait plus facile à Montréal (je pensais au travail), du point de vue de mes projets le travail sera autant disponible à Québec qu'à Montréal (pour le secteur que j'ai choisi).

Donc si on excepte l'aspect "trouver un travail" j'aimerai avoir l'avis de ceux qui vivent à Québec et qui pour rien au monde n'iraient à Montréal (voire ailleurs), idéalement ceux qui ont vécu à Montréal et Québec et qui ont choisi l'un ou l'autre...

Merci d'avance smile.gif

• Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

et si je disais que Quebec= fonction publique ohmy.gif et montreal=privé wink.gif

bon c'est mon avis

apacha

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Pour pister les marmottes, se sera plus facile sur Québec que rue Ste Catherine à Montréal.

Plus sérieusement, cela fait 3 mois que l'on est ici et vendredi dernier, j'ai du aller à Montréal déposer mon beau frère à l'aéroport et j'ai eu l'impression de me retrouver en France.Une ville pas trés propre, des gens qui courrent dans tous les sens, des laissés pour compte sur le trottoir, et 2H00 de bouchons pour faire 20Km.Donc je fut ravi de retrouver le calme et tout le reste, ici à QUÉBEC.

Élie

• Habitués
Posté(e)

choisir vivre a montreal ou quebec :unsure:deux grandes villes du quebec rolleyes.gif ,vraiment le choix entre ces deux belles villes n'est certe pas facile mais de premiere vue il apparait que le Quebec tente d'adopter un concept de multiculturalisme propre a ses realites nationales tout en se sentant mal a l'aise avec la notion du multiculturalisme canadien qui, avouons-le, semble evacuer progressivement la notion de peuples fondateurs au profit d'une nation dite multiculturelle et, peut-on le dire, multifondatrice. A la defense du Canada, pourrait-on supposer qu'un peu comme le Quebec, il tente simplement de gerer du mieux qu'il peut les nouvelles realites demographiques? La difference entre les deux situations reside dans la volonte du Quebec de preserver de maniere concrete, et non pas seulement theorique, la langue francaise dans son territoire. Ceux qui preferent vivre à montreal c'est parce que il prefere le quebec a l'americaine ou plutot a la cowboy biggrin.gif

en tous les cas pour j'opte pour la ville quebec c'est plus romantique et plus naturelle tongue.gif

• Habitués
Posté(e)

Merci pour ton avis Elie... c'est justement ça que je crains... la notion de "mégalopole", et je ne suis pas sûr qu'en quittant la France ce soit ce que je recherche smile.gif

De l'extérieur j'ai l'impression que Montréal devient comme les autres grandes villes américaines, mais bon, c'est juste une impression !

Posté(e)

ma girlfriend et moi vivons sur montreal est on a passe quelques jours a quebec et ces allentours.

j avoue ne pas avoir eu une bonne impression de quebec,mon avis est subjectif bien sur mais pour ceux qui recherche une ville nord americaine vous serez deçu,les gens sont tres agreable mais la ville n est pas tres vivante, toute petite a mon grand etonnement et loin de tous,on a eu l impression de se retrouver dans une petite ville ou grand village français. a la limite ça nous a presque fait deprimer,revoir montreal a ete le plus grand point positif de ce voyage mais les gouts et les couleurs.......

Posté(e)

Québec te permettra de voir Peanut (et ses mitaines) beaucoup plus souvent ! laugh.giftongue.gif

Christophe

Posté(e)

Ca ne m'étonnerait pas que Dame Peanut fasse de la propagande pour nous faire bouger de Montréal ! tongue.gifph34r.gif

Nuit Bleue

• Habitués
Posté(e)

laugh.giflaugh.gif

je crois que totof et nuitbleue t'ont donné la meilleure raison qui soit...MOI! tongue.giflaugh.gif

peanut péteuse de broue! tongue.giflaugh.gif

• Habitués
Posté(e)

Peanut elle vit dans un bled à côté de Québec donc ce n'est pas une raison smile.gif (encore que des examens optométristes gratos... huh.gif ).

,les gens sont tres agreable mais la ville n est pas tres vivante, toute petite a mon grand etonnement et loin de tous,on a eu l impression de se retrouver dans une petite ville ou grand village français.

Justement c'est ça qui m'attirerait tongue.gif

J'ai pas envie d'un truc trop grand et j'ai pas non plus envie de vivre dans un p'tit village smile.gif

Posté(e)

je te conseille quand meme d y aller avant,c est tres particulier,j ai essaye de faire un mini comparaison avec la france mais elle reste tres evasive voir errone,je pense que sois on adore sois on si sent mal pour notre part c est la seconde proposition qui a pris le dessus mais je comprends tres bien que certains puissent adorer cette ville ne serais ce que pour ça population qui est son gros plus.

• Habitués
Posté(e)

pffffff!

je vais t'en faire moi, un bled! pourquoi pas un trou un coup parti? mad.gifph34r.gifdry.gif

De plus, je vais déménager dans 2 semaines sur la rive nord et je serais vraiment dans la grande ville de québec(depuis la fusion!) tongue.gif

Mais plus sérieusement nicoco(ben oui, chu capable des fois! hihihi), ne dit-on pas que québec est un gros village?(dixit les jaloux de Mourial! hihih!)

Si tu veux mon avis de québécoise qui a demeuré quelques années à Montréal et depuis 2 ans à québec...je préfère québec, et de loin! Personnellement, je trouve les gens de Montréal stressés...y'a trop de traffic et les ponts sont toujours bloqués! Les maisons sont hors de prix...même si à québec, les prix ont bcp augmentés, ce n'est pas comparable à Montréal. Et comme c'est une plus grande ville, il y a bcp plus de violence(même si ça reste relatif...)

Bon ok! on a CHOI et Jeff Filion à québec...mais personne n'est parfait! tongue.giflaugh.gif (phil, pas taper svp!)

peanut

• Habitués
Posté(e)

J'y suis déjà allé NYC wink.gif

Mais "on" dit que lorsqu'on va au Québec et qu'on visite Montréal et Québec on a tendance à plus aimer Québec (ce qui fut mon cas).

Si tu veux mon avis de québécoise qui a demeuré quelques années à Montréal et depuis 2 ans à québec...je préfère québec, et de loin! Personnellement, je trouve les gens de Montréal stressés...y'a trop de traffic et les ponts sont toujours bloqués! Les maisons sont hors de prix...même si à québec, les prix ont bcp augmentés, ce n'est pas comparable à Montréal. Et comme c'est une plus grande ville, il y a bcp plus de violence(même si ça reste relatif...)

J'ai du mal à saisir le fait qu'il y ait peu de bouchons dans une ville où il n'y a pas de transports souterrains (ok y'a des mégas bouchons pour les villes qui ont des métros aussi mais ce serait pire sans tongue.gif ). C'est pas trop casse-pieds d'aller d'un bout à l'autre de la ville ? huh.gif

Ca saoûle pas non plus de voir des touristes tout le long de l'année ?

• Habitués
Posté(e)

ben, il y a des bouchons aux heures de pointe...mais rien de comparable à Montréal. Par exemple, pour aller travailler au centre ville, ça me prend 15 minutes si je pars de Charny(rive sud) hors heure de pointe et quand je reviens vers 17 hres(heure de pointe), ça peut me prendre de 20 à 45 minutes(s'il y a eu un accident par ex)

Et les touristes se retrouvent tous dans le vieux québec...et je ne conseille à personne de se prendre un appartement là bas(rues plus étroites, problème pour stationner sa voiture, pas vraiment de tranquilité...)

peanut

• Habitués
Posté(e)

Ouais... j'ai visité le Vieux Québec justement et c'était plus n'importe quoi les véhicules garés rolleyes.gif

Mais d'après ce que tu dis le Vieux Québec n'est donc pas le "centre ville" ?

Tu connais un quartier sympa à Québec et qui fait un peu "vieillot" ? (hormis le Vieux Québec bien sûr)

Merci matante Pinotte smile.giftongue.gif

• Habitués
Posté(e)

euh...ben là, je ne sais plus trop! dry.giflaugh.gif

je suis à québec depuis 2 ans, et pour moi, le centre ville, c'est plutôt le quartier St-Roch et ses environs...mais faut dire que le vieux québec est juste à côté... unsure.gif

Pour ce qui est d'un quartier vieillot, j'aime beaucoup le quartier Montcalm(qui n'est pas loin du vieux québec justement...) mais si tu veux acheter, les appartements sont très chers...

Dans tous les cas, il faut posséder une voiture, car le transport en commun n'est pas très pratique...à moins de rester au centre ville...

peanut

• Habitués
Posté(e)

Montcalm c'est pas là où il y a le fameux château ? huh.gif

Je vais aller voir les prix sur le web.

J'aurais préféré échapper à la voiture j'avoue... et encore moins la moto (avant l'objection de Phil64c tongue.gif ).

• Habitués
Posté(e)

Le chateau Frontenac? Nan ça c'est dans le Vieux!

Montcalm, c'est entre le Vieux et Ste-Foy! Beau mais cher!

• Habitués
Posté(e)

Bon ok! on a CHOI et Jeff Filion à québec...mais personne n'est parfait!  (phil, pas taper svp!)

ouais .... laugh.gif et à partir de la semaine prochaine, le retour d'un certain Robert Gillet ... huh.gif

• Habitués
Posté(e)
Le chateau Frontenac? Nan ça c'est dans le Vieux!

Montcalm, c'est entre le Vieux et Ste-Foy! Beau mais cher!

Beau et pas cher ça existe plus sad.gif

Encore que j'offre mes services pour pas cher huh.gifuser posted image