Aller au contenu

DCSQ soumis sans compétences linguistiques


mariussah

Messages recommandés

J'ai soumis mon dossier pour le CSQ. J'ai un conjoint de fait (ma femme avec laquelle je vis depuis 4ans) et deux enfants dont un à charge (ma propre fille et et la fille de ma jeune soeur). Dites moi s'il est possible que je réunisse le nombre de points pour obtenir le CSQ sans  la prise en compte des points pour les compétences linguistiques. J'ai pas pu fournir les preuves. Et j'ai de ce fait coché la case qui dit que je souhaite ne pas obtenir de points pour la partie compétence linguistique (Français et Anglais). Je n'ai pas encore payé les frais de soumission pour valider mon dossier. Que me conseillez vous? Je paie les frais de soumission pour la poursuite du processus ou je renonce pour soumettre à nouveau lors de la prochaine session, le temps de passer les examens d’Évaluation de langue (Français et Anglais)? 

Merci d'avance pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comment veux tu qu'on sache si tu as assez de points... prends la grille d'evaluation sur le site du midi et fais ton calcul avec tes éléments. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

À moins que tu aies un super métier suite à des études au Canada qui te donne le max de points, c est un peu près certain que sans soumettre le test de langue française, tu n atteints pas le min de points pour que ton dossier soit admissible. Avec la valeur des points pour le (les) tests de langue, la présentation d un test de langue avec un dossier de csq devient obligatoire pour 98℅ des gens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kuroczyd pour ta réponse. Je n'ai pas fait mes études au Canada mais plutôt en Afrique plus précisément au Bénin, dans le domaine de l'ingénierie informatique et  télécoms. Je travaille actuellement chez un opérateur mobile et j'ai 37 ans. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, mariussah a dit :

Merci Kuroczyd pour ta réponse. Je n'ai pas fait mes études au Canada mais plutôt en Afrique plus précisément au Bénin, dans le domaine de l'ingénierie informatique et  télécoms. Je travaille actuellement chez un opérateur mobile et j'ai 37 ans. Merci

https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/Grille-synthese.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, mariussah a dit :

Merci Kuroczyd pour ta réponse. Je n'ai pas fait mes études au Canada mais plutôt en Afrique plus précisément au Bénin, dans le domaine de l'ingénierie informatique et  télécoms. Je travaille actuellement chez un opérateur mobile et j'ai 37 ans. Merci

Comme il a été dit, il faut que tu calcule le nombre de points que tu estime avoir suivant la grille.

 

Le nombre de point dépend de ton age, 37ans rapporte moins de points que 25 ans), du conjoint et de l'age du conjoint, du nombre d'enfants et de leurs ages, du niveau de formation et du domaine de formation du requérant et du conjoint....

 

Beaucoup d'aspect qui font qu'il faut que tu estime ton nombre de points en suivant la grille du MIDI, et en n'étant pas trop optimiste sur les domaines de formations.

 

Mais l’absence de tests linguistiques est un handicap certain car il permet de gagner beaucoup de points.

 

 

Toutefois tu as la possibilité de soumettre sans résultats des tests linguistiques, et rajouter par la suite les résultats des tests, mais il faut que tu te dépêche à réaliser tes tests.

 

Par contre si tu n'as toujours pas payé tes frais tu as intérêt à te dépêcher car si il y a un problème de paiement tu n'aura pas le temps de te retourner.

 

Je trouve dommage de ne pas payer les frais alors que certains qui avaient leur dossier archi prêts n'ont pas pu soumettre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Auré84,

Merci pour tes réponses, le paiement ne me pose pas de problème. Je peux le faire à n'importe quel moment avant la date butoir.  Je trouve que ce serait un gâchis de payer les frais et ne pas être sélectionné car en tant que requérant principal, je n'aurais pas réuni les points requis. Je rappelle que c'est la deuxième fois, je postule pour le CSQ et la première fois mon dossier a été refusé parce qu'il a été estimé que mon diplôme n'est pas reconnu par l'état. J'avais réuni 47/49 donc j'ai raté le CSQ de 2 points Je détenais à l'époque un BAC+3 . Découragé j'avais abandonné le projet. Cette année, j'ai décidé de relancer mon projet, mais j'ai pas eu à temps les informations concernant les attestations et preuves de compétences linguistiques qui sont désormais obligatoires. J'ai donc soumis en cochant les cases qui stipulent que je ne souhaite pas obtenir des points pour la partie compétence linguistique.

 

Merci pour vos conseils avisés 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 22 minutes, mariussah a dit :

Bonjour Auré84,

Merci pour tes réponses, le paiement ne me pose pas de problème. Je peux le faire à n'importe quel moment avant la date butoir.  Je trouve que ce serait un gâchis de payer les frais et ne pas être sélectionné car en tant que requérant principal, je n'aurais pas réuni les points requis. Je rappelle que c'est la deuxième fois, je postule pour le CSQ et la première fois mon dossier a été refusé parce qu'il a été estimé que mon diplôme n'est pas reconnu par l'état. J'avais réuni 47/49 donc j'ai raté le CSQ de 2 points Je détenais à l'époque un BAC+3 . Découragé j'avais abandonné le projet. Cette année, j'ai décidé de relancer mon projet, mais j'ai pas eu à temps les informations concernant les attestations et preuves de compétences linguistiques qui sont désormais obligatoires. J'ai donc soumis en cochant les cases qui stipulent que je ne souhaite pas obtenir des points pour la partie compétence linguistique.

 

Merci pour vos conseils avisés 

Si tu avais 47/49, alors il est probable que tu ai environ le même nombre de points (peut-être un peu plus grâce au diplôme). Moi à ta place j'effectuerais le paiement pour bloquer ma place, et j'irais vite trouver une session de tests de français (quitte à faire des km) ce qui peut de permettre de gagner facilement au minimum 10 point, moi j'avais trouvé une session en urgence et j'avais eu les résultats en 15 jours. Après tu fais une demande de mise à jours en ajoutant tes résultats.

 

C'est possible (extrait de la foire au questions http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/mon-projet-quebec/faq.html ) :

               

Pourrais-je modifier ma demande en ligne une fois qu’elle aura été soumise?

Après que vous aurez soumis votre demande, un message sera déposé dans votre boîte de messagerie pour vous aviser du moment où il sera possible de modifier votre demande en ligne.

Ainsi, à la réception de ce message vous pourrez :

  • Ajouter ou retirer un conjoint ou un enfant à charge;
  • Ajouter de nouveaux renseignements sur le séjour au Québec;
  • Ajouter un ou des tests de langues;
  • Modifier l’information sur les membres de la famille qui résident au Québec.

Si on vous informe que votre demande n’est pas en traitement, vous pourrez retourner en tout temps dans votre compte pour mettre à jour votre formulaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci infiniment pour tes conseils avisés. Je voudrais une précision partant de ton expérience. Lors de la soumission de mon dossier le 16 Août 2016, au niveau de la partie compétences linguistiques en français, il y avait une case où on devait cocher soit Maîtrise du français avec indication sur les résultats et références des Tests à titre de preuve soit ne soit pas être évalué pour cette partie (et c'est ça que j'ai dû cocher car n'ayant passé aucun examen). Comment as-tu procéder dans ton cas? As-tu pu ajouter des Tests de Français après la soumission du dossier? Et quel était le délai entre la date de dépôt et la date de modification.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement