Aller au contenu

Examen du Permis au Québec ?


Quentin Ramette

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je cherche à obtenir mon Permis de Conduire, après avoir finis mes dernières heures de conduite avec un moniteur, je me suis raté à mon premier examen du Permis de Conduire.

 

Je part étudier 10 mois au Canada et n'aurais pas l'occasion de le repasser avant mon départ.

 

Sauriez-vous m'indiquer, avec mon niveau de compétence, si je peux passer l'épreuve du permis de conduire au Canada ? Car ça m’embêterais de faire des allée-retour en avion entre la France et le Canada simplement pour pouvoir repasser mon Permis.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Quentin Ramette a dit :

Ok mais ya aucun truc théorique ni autre nécessaire avant de prendre des leçons de conduite ?

 

Bonjour,

 

Si tu avais un permis valide tu aurais pu conduire avec pendant toute la durée que tu es étudiant + 6 mois après la fin de tes études si tu restes ici.

Si tu n'as pas de permis valide, il faut que tu sois résident permanent ou que tu prouves que tu as l'intention de vivre au Québec, alors il faut le passer auprès de la saaq, ça prendrait en moyenne 1000$ de frais de cours ds une école de conduite ça prend bcp de temps et 2 ans en conduite accompagnée avant d'avoir ton vrai permis.

 

C'est pas cool !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, Quentin Ramette a dit :

Ya pas moyen d'avoir une équivalence ni rien ?

un per mis quebecois c'est 12 mois donc t'aura pas le temps de le finir si tu étudie juste 10 mois donc bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Quentin Ramette a dit :

Ya pas moyen d'avoir une équivalence ni rien ?

 

équivalence j'en doute parce qu'ils vont pt être dire que ce ne sont pas les même normes d'évaluation, mon conseil c'est de repasser ton examen là où tu es et de venir au Québec avec un permis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, kavinsky a dit :

 

Bonjour,

 

Si tu avais un permis valide tu aurais pu conduire avec pendant toute la durée que tu es étudiant + 6 mois après la fin de tes études si tu restes ici.

Si tu n'as pas de permis valide, il faut que tu sois résident permanent ou que tu prouves que tu as l'intention de vivre au Québec, alors il faut le passer auprès de la saaq, ça prendrait en moyenne 1000$ de frais de cours ds une école de conduite ça prend bcp de temps et 2 ans en conduite accompagnée avant d'avoir ton vrai permis.

 

C'est pas cool !

non c'est faux, c'est 12 mois et ensuite tu peux conduire tous seul. c'est deux ans de permis probatoire ( donc 2ans ou tu es tolérance zéro à l'alcool pas deux ans de conduite accompagné)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour bénéficier de l'échange du permis de conduire, va falloir en avoir un déjà. Hors pour ton cas tu n'en as pas encore. Et puis pour passer le permis de conduire au Québec, va falloir être résident permanent et non pas un touriste ou un étudiant.

 

Donc pas trop le choix d'y aller passe ton examen pratique (de conduite) en France, avoir ton permis et puis revenir ici afin de procéder à l'échange direct (sans passer la pas par procédure standard) de ton permis français avec celui du Québec.

 

Sinon pour les résidents permanents qui n'ont jamais eu de permis de conduire. Va falloir pour eux qu'ils passent par la procédure standard, c'est-à-dire de s'inscrire dans une école de conduire reconnue par la SAAQ (société d'assurance automobile du Québec), en payant les frais de 875 $ + taxes et suivre les cours théoriques, devenus obligatoires, et les 15 séances de conduire. Le processus total dure 13 mois afin d'avoir son permis probatoire (c'est un permis de conduire qui dure deux ans et qui est restreint en termes de points d'inaptitude) et puis après l'écoulement de ces deux années, tu auras ton permis de conduire.

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, la balsamine a dit :

non c'est faux, c'est 12 mois et ensuite tu peux conduire tous seul. c'est deux ans de permis probatoire ( donc 2ans ou tu es tolérance zéro à l'alcool pas deux ans de conduite accompagné)

 

ah ok je vois, merci pour l'info j'ai oublié le détail lool parce que moi j'avais un permis valide et une fois qu Québec j'avais passé un examen théorique et un examen pratique pour avoir un permis valide direct 15 points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, kavinsky a dit :

 

ah ok je vois, merci pour l'info j'ai oublié le détail lool parce que moi j'avais un permis valide et une fois qu Québec j'avais passé un examen théorique et un examen pratique pour avoir un permis valide direct 15 points.

a ok oui je vois, oui si c'était 2ans de conduite accompagnée personne passerai son permis ici ahaha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, la balsamine a dit :

a ok oui je vois, oui si c'était 2ans de conduite accompagnée personne passerai son permis ici ahaha

 

hahaha certainement même une année c'est vraiment long je trouve ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 8 minutes, la balsamine a dit :

non c'est faux, c'est 12 mois et ensuite tu peux conduire tous seul. c'est deux ans de permis probatoire ( donc 2ans ou tu es tolérance zéro à l'alcool pas deux ans de conduite accompagné)

 

Une petite rectification, si vous me le permettez, afin de mieux expliquer les choses en terme d'obtention du permis de conduire au Québec.

 

 En fait pour conduire accompagné d'une personne ayant son permis de conduire d'en moins deux années. Pas besoin que la personne attende d'avoir son permis probatoire (13 mois après être inscrite à une école de conduite et en ayant son examen théorique et de conduite), mais uniquement après 1 mois de son inscription et avoir eu son permis d'apprenti-conducteur et ce, en réussissant l'examen d'apprenti-conducteur qui est un examen théorique passé après 1 mois de ton inscription et qui porte sur les 5 modules enseignés dans ton école de conduite pour le premier mois.

 

Ensuite, 10 mois après l'obtention du permis d'apprenti-conducteur, tu pourras passer l'examen théorique et 2 mois après aussi, tu passeras l'examen pratique pour l'obtention du permis probatoire qui dure 2 ans, qui est un permis de conduire restreint en termes de points d'inaptitude et dont la limite de tolérance en consommation d'alcool est de 0 %. Ensuite deux ans après l'obtention du permis probatoire, tu auras ton permis de conduire classique.

 

Maintenant pour ce qui est du cas des personnes qui viennent immigrer au Québec et qui possèdent déjà un permis de conduire. ces gens là peuvent très bien conduire avec leur permis étranger ici mais juste pour les 6 premiers mois d'installation, et puis par la suite ils devront avoir leur permis de conduire québecois. Pour se faire, va falloir procéder à l'échange de leur permis de conduire avec celui du Québec, et ce, soit par un échange direct (qui concerne certain pays seulement et dont la France) ou bien en passer uniquement les deux examens, théorique (le code) et pratique (celui de conduite) et donc avoir leur permis de conduire du Québec, et ce, sans avoir à passer par la procédure standard longue et coûteuse expliquée en haut.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et pour les algériens qui ont deja un permis de conduire valide et vont etre en statut de résident permanent. comment ils font ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 11 heures, shix88 a dit :

et pour les algériens qui ont deja un permis de conduire valide et vont etre en statut de résident permanent. comment ils font ?

 

 

ça va être la procédure d'échange du permis de conduire en appelant la SAAQ :

 

Région de Montréal : (514) 954-7771

 

Ailleurs au Québec : 1 (888) 356-6616

 

Tu auras un rendez-vous (2 à 3 semaines après ton appel) afin d'ouvrir un dossier dans un bureau de service de la SAAQ le plus proche de chez vous, le dossier comporte ceci :

 

-  Carte de résident permanent

 

-  Carte d'assurance maladie (RAMQ)

 

-  Permis de conduire + sa traduction

 

-  La photo va être prise sur place au guichet (photo numérique)

 

- Coût du passage du permis de l'examen théorique classe 5 : 11 $

 

Ensuite tu passeras l'examen théorique ce jour là et puis tu appelleras le même service pour passer l'examen  pratique (coût : 27,50 $)lorsque tu te sentiras prêt à le passer.

 

En cas s’échoue dans un examen (théorique qu'il soit ou le pratique), va falloir attendre 28 jours minimum afin de le repasser.

 

Une fois l'examen pratique obtenu, tu auras le permis de conduire du Québec, tout en payant les frais appropriés.

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, veniziano a dit :

 

ça va être la procédure d'échange du permis de conduire en appelant la SAAQ, tu auras un rendez-vous afin d'ouvrir un dossier dans un bureau de service de la SAAQ le plus proche de chez vous, ensuite tu passeras l'examen théorique ce jour là et puis tu appelleras le même service pour passer l'examen pratique lorsque tu te sentiras prêt à le passer. Une fois l'examen pratique obtenu, tu auras le permis de conduire du Québec.

Ben c'est pas un échange si tu dois repasser les examens... lorsque tu bénéficies d'un échange tu ne passes aucun examen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 19 minutes, juetben a dit :

Ben c'est pas un échange si tu dois repasser les examens... lorsque tu bénéficies d'un échange tu ne passes aucun examen.

 

La dame de la SAAQ a qui j'en ai parlé, avait utilisé cette phrase "échange du permis de conduire" car y a deux sortes d'échange, soit l'échange direct comme se fut pour certain pays (incluant par exemple la France) ou bien un échange en passant uniquement les deux tests (théorique et pratique), et ce, sans avoir à suivre la procédure standard qui est valable pour ceux qui n'ont jamais eu de permis de conduire (pour des gens d'ici ou étrangers), et qui consiste de s'inscrire à une école de conduite reconnue par le SAAQ et passer par les 4 étapes et 13 mois de durée totale et en fin de compte ces personnes auront le permis probatoire après celui d'apprenti conducteur, qui est restreint en points d'inaptitude et tolérance 0 % d’alcool au volant durant les deux années qui suivent son obtention (du permis probatoire), et ce n'est qu'une fois ces deux années passées que la personne aura son permis de conduire standard. Tandis que pour les gens qui ont déjà leur permis de conduire via leur pays d'origine, auront directement le permis de conduire standard et par conséquent , voila pourquoi ils utilisent aussi le terme "échange" pour ces cas là j'imagine.

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement