Aller au contenu

mariage en France avec canadien - comment immigrer au Canada ?


eilhya

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Mon ami est canadien (né au canada en colombie britannique), il travaille en france depuis 2011. Nous vivons ensemble en France depuis plus de 2 ans, nous avons acheté notre maison en France il y a 2 ans et notre fils a maintenant 8 mois. Nous envisageons de nous marier d'ici la fin de l'année.

Nous réfléchissons à aller vivre au Québec, car toute sa famille y vit depuis toujours (je précise bien que lui est canadien né au canada). Donc pour lui, aucun souci puisqu'il est canadien, notre fils va bientôt avoir ses papiers canadiens (demande faite juste après sa naissance, c'est juste une question de temps pour avoir les papiers). Seulement voilà, moi je suis française... J'ai cherché et je continue à chercher un max d'informations pour pouvoir venir vivre puis travailler au Québec, avec mon homme (nous serons alors mariés) et mon fils, mais je sèche un peu, je suis perdue avec tous ces permis, ces visas etc... Parce qu'en plus, vu que mon homme vit en France actuellement, je ne sais pas si on peut demander un parrainage en vivant toujours en France. Le PVT pour moi, ça me paraît peu adapté, sinon demander un CSQ puis un permis de travail permanent ? Mais j'ai vu qu'il y avait peu de dossiers d'acceptés, que ce soit le PVT, le parrainage, le CSQ... Bref je suis totalement paumée, et mon homme tout autant sur le plan administratif...

Parce que si mon homme trouve un travail au Québec (le but étant de chercher un emploi avant d'y aller quand même. Il travaille dans une multinationale donc il y a moyen de trouver un poste au Québec), je fais comment moi ? Car j'ai vu que les délais d'obtention des permis étaient souvent vraiment bien longs...

Merci à tous pour votre aide et vos conseils !

Anaïs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

vu que vous êtes conjoints de fait, pas besoin d'être mariés pour envoyer la demande de parrainage.  vous pouvez l'envoyer tout de suite ( après avoir assemblé les documents) .dès que le traitement du dossier sera terminé, toute la petite famille pourra partir pour le Canada ensemble. une fois la RP, pas besoin de permis de travail :) monsieur peut venir ici pour trouver un travail et s'installer ici avant votre arrivé aussi. c'est votre décision :) 

 

oui, un Canadien peut lancer une procédure de parrainage de l'extérieur.

 

les délais actuels approximatifs pour une demande : 10 mois.

 

le mieux dans votre cas c'est vraiment le parrainage. parce que le PVT ou permis travail temporaire, c'est 'temporaire'..

 

vous pouvez aussi attendre d'être mariés pour faire le dossier, mais dans votre cas,c'est pas vraiment nécessaire.. ça vous sauve du temps.

dans le dossier, vous avez juste à écrire que vous allez vous marier tel date et mettre des preuves par exemple ( location de la salle etc..). c'est ce qu'on a fait nous.

 

 

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement comme le dis automne vous pouvez passez par le parrainage, d'ailleurs des la naissance du bébé votre compagnon doit aviser le changement de son statut social, veuillez vérifier sur le site cic, ou midi pour vérifier ce qui vous arrange le mieux. 

Bonne continuation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Zeina a dit :

Oui effectivement comme le dis automne vous pouvez passez par le parrainage, d'ailleurs des la naissance du bébé votre compagnon doit aviser le changement de son statut social, veuillez vérifier sur le site cic, ou midi pour vérifier ce qui vous arrange le mieux. 

Bonne continuation. 

 

ben non... il y a pas de bébé à naître, il est déjà né en plus Canadien. changer quel status social?

 

parfois il faut lire avant de répondre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

ben non... il y a pas de bébé à naître, il est déjà né en plus Canadien. changer quel status social?

 

parfois il faut lire avant de répondre

J'ai lu , je sais qu'il a 8 mois et est canadien d'office , mais comment on peut savoir si le père ne l'a pas déclaré au gouvernement. Il est né en France. ... Il faut aussi comprendre la logique des gens avant de leur dire lire.

Tu peux donner ton avis c'est à elle de voir. On est pas la pour se critiquer comme des gamines. Tout celui qui est ici, partage, recherche des infos. Donc vraiment respectons les uns des autres. Fin de citation. J'ai donné un point de vue donc.

Envoyé de mon SM-T555 en utilisant l\\\'application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Zeina a dit :

J'ai lu , je sais qu'il a 8 mois et est canadien d'office , mais comment on peut savoir si le père ne l'a pas déclaré au gouvernement. Il est né en France. ... Il faut aussi comprendre la logique des gens avant de leur dire lire.

Tu peux donner ton avis c'est à elle de voir. On est pas la pour se critiquer comme des gamines. Tout celui qui est ici, partage, recherche des infos. Donc vraiment respectons les uns des autres. Fin de citation. J'ai donné un point de vue donc.

Envoyé de mon SM-T555 en utilisant l\\\'application mobile Immigrer.com

 

comme j'ai dis, fallait lire. je critique pas, mais elle l'a dit aussi qu'ils attendaient les papiers , donc que ça été déclaré..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour vos réponses ! Les choses me semblent plus claires. En effet en fouinant plus concernant le parrainage j'ai vu qu'on pouvait le faire depuis l'étranger (j'avais zappé ça dans mes précédentes recherches), et en plus quand on le fait depuis l'étranger c'est plus rapide ! Les délais estimés sont de 17 mois depuis le Canada, 10 mois depuis l'étranger.

J'ai vu aussi qu'il fallait faire la demande de parrainage et de résidence permanente en même temps, si j'ai bien compris. QUelqu'un peut-il confirmer  s'il vous plaît ?

Et oui en effet les démarches pour la citoyenneté du ptit loup ont été démarrées peu de temps après sa naissance (enfin vers 2-3 mois car il fallait faire des photos d'identité les yeux ouverts donc pas évident avant... lol), les délais étant d'environ 1 an, on devrait les recevoir en tout début d'année 2017 de toute façon.

 

Après avoir épluché des sites et des forums je pensais que notre retour (pour lui) et notre immigration (pour moi et le ptit loup) seraient bien plus longs et complexes que ça . J'ai vu sur un article  récent que la durée d'attente pour les parrainages allaient augmenter, passant de 28 mois, ou quelque cose du genre... Quelqu'un a-t'il vu cet article ? 

Le voici : http://journalmetro.com/actualites/national/891927/les-delais-pour-le-parrainage-depoux-etrangers-sallongent/

 

Qu'en pensez-vous ? Cela concerne-t'il notre cas aussi ? Je crois comprendre qu'ils parlent de demandes faites depuis l'intérieur du pays, les délais passant de 17 à 28 mois.

 

Merci encore et bonne journée à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 8 heures, eilhya a dit :

J'ai vu aussi qu'il fallait faire la demande de parrainage et de résidence permanente en même temps, si j'ai bien compris. QUelqu'un peut-il confirmer  s'il vous plaît ?

oui c'est ça

 

Il y a 8 heures, eilhya a dit :

J'ai vu sur un article  récent que la durée d'attente pour les parrainages allaient augmenter, passant de 28 mois, ou quelque cose du genre... Quelqu'un a-t'il vu cet article ? 

ça concerne le parrainage intérieur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah merci pour les précisions c'est top !

Je vais abuser encore un peu avec mes questions, mais pour la demande de RP, c'est le même délai que pour la demande de parrainage, à savoir environ 10 mois depuis l'extérieur du Canada ?

Si on est parrainé, mais qu'on n'a pas encore la RP, on peut quand même déjà venir vivre au Canada (on ne pourra pas encore travailler, mais au moins venir y vivre avec le conjoint) ?

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, eilhya a dit :

ah merci pour les précisions c'est top !

Je vais abuser encore un peu avec mes questions, mais pour la demande de RP, c'est le même délai que pour la demande de parrainage, à savoir environ 10 mois depuis l'extérieur du Canada ?

Si on est parrainé, mais qu'on n'a pas encore la RP, on peut quand même déjà venir vivre au Canada (on ne pourra pas encore travailler, mais au moins venir y vivre avec le conjoint) ?

Merci encore !

 

le 10 mois( plus ou moins selon les dossiers..) ça inclus tout. traitement parrainage+résidence.

 

vous pouvez venir pendant le traitement de la demande mais vous allez être limité.. si vous rentrez et qu'on vous donne 6 mois sur le territoire, il va falloir quitter. ou bien faire une demande de prolongation de séjour.

ça se peut qu'on vous donne moins que 6 mois aussi, c'est toujours au bon vouloir de l'agent. vous êtes sensé être en touriste et pas venir vous installer..

puis une fois à l'intérieur, il va falloir faire valider la RP à un point d'entrée.

 

c'est moins compliqué d'attendre d'avoir la RP, en plus que c'est quand même rapide :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui 10 mois environ si tout est inclus (parrainage et RP), ça reste très correct je trouve, vu les délais que j'ai vu pour d'autres types de demandes. 

Merci encore pour toutes les précisions !! C'est beaucoup plus clair dans ma tête :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement