Habitués sarmisegetuza Posté(e) 23 août 2004 Habitués Posté(e) 23 août 2004 Salut la gang!Et voilà, nous y sommes au moment des bilans.2 ans déjà pour nous ici, au Québec, au Canada. En fait nous les avons déjà fêtés pendant nos vacances, le 4 août, jour de notre arrivée, avec nos familles, en Roumanie et, respectivement, en France. Ben oui, c'était la moindre des choses de le faire avec eux, mêmes si, certains, n'étaient pas pour cette idée de tout recommencer...Alors...que-est ce que je pourais bien vous dire?!Nous avons décidé de quitter la France après 12 et 15 ans de vie intense dans ce pays que j'aime...à ma façon C'est à dire, j'aime la France d'un Victor Hugo, d'une George Sand, d'un André Maurois...mais je n'aime pas la France dans sa réalité d'aujourd'hui, avec ses valeurs d'aujourd'hui...point.La balance "bonnes/mauvaises choses" que cette première immigration nous a apporté penchant trop du côté "mauvais", nous avons décidé que, pour le bien de toute notre famille, nous nous devions de nous en aller vers d'autres ciaux...puisque notre pays d'origine ne nous enchante toujours pas de revenir...Alors, en 4 août 2002, nous voici partis à 10 000 km de là où nous sommes nés et à 6 000 km de là où nous avions tout éssayé, de nous "confondre dans la nature"...sans que l'éssentiel de l'être humain y arrive: le coeur. Non, notre coeur n'y était pas et , encore pire, celui de nos enfants nés en France, encore moins...Nous voici au Québec, terre que nous avions introspecté bien avant et qui avait bien inspiré notre coeur, sans ombre d'un doute...l'Ontario, visité pas la même occasion, ne nous avait pas fait un pincement, malgrés la présence d'une bonne partie de nos amis d'enfance roumains....Et voilà, nous avons mis pieds cet été 2004 avec des grands espoirs mais sans aucune attente, non aucune. Notre devise était "qui vivra, véra", et le "veni, vidi, vici" nous l'avions bani de notre ésprit...Après 2 mois d'installation, j'avais trouvé un travail - j'avais préféré une petite jobine dans une bonne ambiance, qu'une vraie job dans mon domaine, mais qui m'aurait bouffé la vie et l'énergie dès les premiers instants. Mon époux c'était mis dans la tête de faire partir son entreprise, dans un domaine qu'il ne maitrisait pas et c'est ce qui a fait que ça n'a pas marché...mais c'est toujours en stand-by, dès que le moment opportun sera venu Alors, la situation étant telle, il s'est trouvé une job en 2 jours, dans son domaine. Mais, étant un autodidacte dans l'âme...doublé d'une tête de mûle ...il demarra une autre entreprise, cette fois ci dans son domaine, et BINGO!, ça marche! Et les 2 à la fois: job et entreprise!L'intégration des enfants fût, sans ombre d'un doute, la plus facile et la plus heureuse expérience que ces enfants ont pu connaitre jusqu'à ce jour. Des maîtresse aimantes, des collegues d'écoles de toutes les nations...ou presque...la chance d'aprendre l'anglais, et l'espagnol pour ma petite, de la façon la plus naturelle que se soit, en jouant avec les amis. LA conclusion fût : le Canada est notre maison!Les amis...alors, ca va être simple: dès notre arrivée, les liens se sont créer très facilement avec les québecois qu'avec d'autres immigrants. Le secret de la réussite?! Allez vers les gens, parlez leur de vous et vos expériences, de vous mêmes, et demandez leur de vous parler de leur vie! Les québecois sont les êtres des plus curieux que j'ai pu rencontrer, mais aller plus loin que cette curieusité ne dépend pas que d'eux...Et quand on a des enfants c'est encore plus facile.J'ai pu reprendre des études que j'avait du abandoné pour suivre, par amour, celui qui partage ma vie aujourd'hui. Des études que j'ai jamais pu reprendre en France...Aujourd'hui je suis fière de dire que j'étudie ici, non seulement parce que je me sens encore plus chez moi, mais parce que la vie d'étudiant m'a ouvert d'autres portes, pour aller plus loins dans mes rêves...Alors, aujourd'hui?!Nous avons une maison à nous, dans un cadre d'une beauté qui lui a valu la protection de l'Unesco - Mont Saint Hilaire - nous sommes près de la rivière Richélieu, un lieu aussi beau que historique, comme le témoigne les vieilles maisons, le fort de Chambly, la Vallé du Richélieu...et les arbres vieux de plus de 400 ans que nous croisons...sans parler de la tradition gastronomique de la région, vieille de 300 ans...Les enfants courrent après les lapins, les écureuils, les marmottes et les ratons laveurs à seulement 32 km de Montréal.Et nous voilà revenus de nos premières vraies vacances depuis que nous sommes ici, comme je disais. Des vacances méritées, car l'immigration ça bouffe quand même de l'energie, n'est ce pas!...et 2 ans sans voir la famille c'était long aussi. Ce fut des moments de joies et de pleures aussi, car ma famille a perdu 2 de ses plus chers membres l'année dernière: mes grands parents. Ses êtres qui m'ont apris à aller au bout de mes rêves et de mes désirs, sans jamais baisser la tête, ni les bras, en restant fidèle à celle que je suis et aux valeurs que j'ai reçu. Mes maintenant, ma famille a pris la décision de nous rejoindre, alors petit à petit notre chez nous deviendra leur chez eux et ça c'est la chose qu'on pouvait le plus éspérer...Alors, le bilan de cette deuxième année est des plus mouvementé: achat d'une maison, une vie d'étudiante très chargée, un changement de job pour aller plus dans le sens de ce que je veux faire...Et la vie continue...Eh bien, justement, au retour de vacances ma patrone m'annonce que l'entreprise va au plus mal...oui, ça je le savais...et? ...eh bien, il faudrait de que je fasse plus de vente que de recrutement...ben..."non", je dis. "Ce n'est pas ce que j'ai envie de faire"..."Ben alors, on va couper le poste"..."Parfait"!...et me voilà sans job depuis vendredi...et alors, vous aller me dire...eh bien....les vieux "démons" revient et mes projets en stand-by me réclament....car le moment opportunt est venu alors la suite...peut être bientôt! Vive le Québec, le Canada, l'Amérique..mon chez moi! Citer
Habitués mysteral Posté(e) 23 août 2004 Habitués Posté(e) 23 août 2004 Merci pour ce témoignage très touchant ! Citer
Habitués Aron Posté(e) 23 août 2004 Habitués Posté(e) 23 août 2004 Très sympa de ta part de nous résumer tes impressions.Heureux de voir que pour vous la vie est belle, ca donne envie ! Vivement le départ pour moi et ma femme ! Vive la vie,Aron Citer
Habitués Lisou Posté(e) 23 août 2004 Habitués Posté(e) 23 août 2004 Il est beau votre récit, même en étant sur place, ca laisse rêveur..Bravo pour avoir franchi les obstacles avec philosophieEt bonne continuation.. Citer
Invité Posté(e) 23 août 2004 Posté(e) 23 août 2004 que du bonheur dans ce que tu dis... ca donne vraiment envie! C clair qu'en partageant ton petit bout de chemin, on a nous aussi envie de prendre la meme direction!En esperant pouvoir raconter la meme chose dans qqes annees...Biz Citer
Habitués scanlolo Posté(e) 24 août 2004 Habitués Posté(e) 24 août 2004 Salut sarmi,Très belle tranche de vie, et surtout ton récit témoigne de ta volonté de réussite.Bravo et merci Laurent Citer
Invité Posté(e) 24 août 2004 Posté(e) 24 août 2004 Merci de nous faire partager ton experience :-)Que du bon pour la suite je l'espere Citer
Habitués Tchoupy Posté(e) 24 août 2004 Habitués Posté(e) 24 août 2004 Tu viens de nous livrer un témoignage qui me donne du courage pour notre proche départ.Merci et bonne continuation.Bizzes.Tchoupy Citer
Invité Posté(e) 24 août 2004 Posté(e) 24 août 2004 Salut Sarmisegetuza,Je viens de lire ton témoignage qui m'a ému. J'ai été trés touchée par le passage des retrouvailles familiales et l'hommage que tu fais à tes grand-parents. Je pense qu'ils ne peuvent qu'être fiers de toi.J'ai aussi ressenti cet acharnement à aller au bout de tes rêves par ta façon de rebondir d'une opportunité à l'autre. Et çà fait chaud au coeur.Je te félicite pour ton courage et je te souhaite plein de bonheur pour la suite. En espérant peut-être te croiser, un jour, sur la route. A+Nathalie Citer
Habitués sarmisegetuza Posté(e) 26 août 2004 Auteur Habitués Posté(e) 26 août 2004 Re bonjour tlm!Merci beaucoup pour vos sentiments et encouragements, ca fait du bien...Je suis sur le bon chemin Bon courage à tous pour la suite de chaqun...Sarmi Citer
Invité Posté(e) 27 août 2004 Posté(e) 27 août 2004 Toujours les bons mots pour nous emporter et nous passer pleins de messages positifs.Merci d'être objective et pragmatique comme je l'aime mais aussi de relativiser et de garder une place pour les beaux rêves..Nina-qui s'invite à te voir dés qu'elle arrive au Québec - Citer
Invité Posté(e) 27 août 2004 Posté(e) 27 août 2004 Merci pour ce bilan à la fois positif et encourageant.Nuit Bleue Citer
Messages recommandés