Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai 16 ans (17 en juillet) et ça fait quelque temps que je veux devenir pompier... Et depuis un peu moins longtemps, j'ai une idée en tête, c'est d'aller faire mes études à l'école nationale des pompiers du Québec, dans le but d'être ensuite pompier au Québec. Mais le problème c'est que je viens de foirer mon année de 1ere (je vais repartir pour une nouvelle) donc je sais pas trop comment aborder le sujet avec eux... Est ce que vois auriez des idées/conseils à me donner ?  Merci d'avance ?

• Habitués
Posté(e)

Pas forcément besoin d'aller à l'ecole des pompiers, tu peux faire un dep sécurité incendie n'importe ou... De plus il vaut mieux après prolonger avec un dec pour augmenter ton employabilite... parce que beaucoup de diplômés et très peu d'élus ! 

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, juetben a dit :

Pas forcément besoin d'aller à l'ecole des pompiers, tu peux faire un dep sécurité incendie n'importe ou... De plus il vaut mieux après prolonger avec un dec pour augmenter ton employabilite... parce que beaucoup de diplômés et très peu d'élus ! 

Effectivement.

Le fils de mon voisin (tout juste 20 ans) vient de finir un DEP sécurité incendie dans un centre de formation à Laval, et va enchaîner sur un DEC "pompier...".  Avant son DEP sécurité incendie, il avait complété une DEC en administration car il ne savait pas dans quel domaine aller à ce moment là.

Mais attention la sélection est TRES rude. Il a été choisi parmi plus de 1500 candidats. Ils ont gardé les 120 meilleurs. Durant sa formation, de très nombreux candidats, pourtant sévèrement sélectionnés, ont abandonné. La condition physique doit être parfaite. C’est marche ou crève, c’est une discipline de fer – du type commando. C’est particulièrement intense. Avis aux amateurs.

Je voudrais ajouter que le garçon en question est un athlète et fait beaucoup de culturisme et que durant la formation initiale et avoue en avoir "bavé".

Modifié par Invité
  • Habitués
Posté(e)

Pour etre pompier, est-ce qu'il ne fait pas etre au moins resident permanent ?

• Habitués
Posté(e)
il y a 26 minutes, Ivy Bijou a dit :

Mais attention la sélection est TRES rude. Il a été choisi parmi plus de 1500 candidats. Ils ont gardé les 120 meilleurs. Durant sa formation, de très nombreux candidats, pourtant sévèrement sélectionnés, ont abandonné. La condition physique doit être parfaite.

En effet, la compétition est rude pour y être admis. Mes élèves qui souhaitent entrer dans ce programme s'entraînent tous les jours, et ce, sans négliger les études puisqu'ils sélectionnent aussi sur la base des résultats. Il faut donc avoir un bon dossier académique et une bonne condition physique. 

Comme c'est une formation fortement contingentée et que plusieurs y sont refusés, ils ne doivent pas accueillir plusieurs étudiants étrangers. 

Posté(e)

Déjà merci beaucoup pour vos réponses ?

J'avoue que je n'avais pas pensé au dep, je vais me renseigner là-dessus, mais un problème se pose toujours, c'est mon envie de partir pour le nouveau continent... Vous avez des idées pour l'annoncer à la famille ? 

Posté(e)
Il y a 6 heures, Gregtlse4540 a dit :

Déjà merci beaucoup pour vos réponses ?

J'avoue que je n'avais pas pensé au dep, je vais me renseigner là-dessus, mais un problème se pose toujours, c'est mon envie de partir pour le nouveau continent... Vous avez des idées pour l'annoncer à la famille ? 

Une fois ta majorité tu fais bien ce que tu veux et tu en assumes les conséquences. 

Faut pas compliquer les choses plus que ça. 

• Habitués
Posté(e)

Tu es encore jeune et tu es à l'âge où les projets abondent. 

Je te suggère de parler ouvertement de ton intérêt pour ce voyage. Mais ne t'emballe pas trop avec les projets à long terme. Justement, puisque tu es jeune, tu as encore cette possibilité d'essayer et de te tromper sans que ça ait des répercussions aussi importantes qu'une personne plus vieille ayant des responsabilités familiales. 

Tu as la possibilité de faire des études ici, en totalité ou en échange pour un an avec des institutions qui permettent ces échanges. Mais tu as aussi la possibilité de venir travailler comme étudiant. Certaines municipalités québécoises sont jumelées à des municipalités françaises et permettent des échanges pendant l'été pour occuper des emplois temporaires réservés aux étudiants. Il faudra voir avec la municipalité où tu habites, peut-être as-tu cette possibilité. Sinon, tu as aussi le PVT qui te permet de venir un an pour voyager et travailler. 

Comme je disais plus haut, ne t'emballe pas trop vite avec les projets à long terme. Beaucoup de choses peuvent encore se passer, ce qui pourrait donner une tout autre direction à tes projets. Comme je disais, tu es encore jeune, tu as encore une multitude de possibilités devant toi.