Aller au contenu
FLORETTA

Demande de CSQ avec son coinjoint de fait aux études

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai une question spécifique concernant l'immigration à laquelle j'ai du mal à trouver une réponse.

Je vous en serai reconnaissante si vous pouviez m'éclairer.

 

Je vous explique ma situation : je suis présentement étudiante à Montréal et je finis mes études en décembre, je compte faire ma demande de CSQ dès que j'ai mon diplôme.

J'aimerais mettre mon conjoint de fait (actuellement en permis de travail) dans mon dossier pour qu'il puisse avoir la résidence permanente lui aussi, mais voilà il aimerait commencer une formation (non admissible au PEQ) en octobre prochain.

 

Donc j'aimerais savoir si le fait qu'il soit en permis d'étude au moment de la demande de CSQ et pendant tout le processus d'immigration posera problème dans nos démarches ?

 

Car je sais qu'en tant que demandeur principal on a pas le droit de demander un CSQ si on est encore aux études, mais je ne sais pas si c'est la même chose pour le conjoint de fait.

 

Merci pour vos réponses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu peux faire ta demande de PEQ 6 mois avant d'obtenir ton diplôme

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/demeurer-quebec/demande-csq/etudiants-peq/moment-depot.html

et ton conjoint n'a pas d'obligation spécifique à remplir. comme c'est pas lui le demandeur principal

 

Citation

Par ailleurs, votre époux ou votre conjoint de fait inclus dans votre demande, le cas échéant, n’a aucune exigence de sélection à satisfaire.

 

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/demeurer-quebec/demande-csq/etudiants-peq/traitement-demande.html#selection

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Automne !

 

Donc s'il n'a aucune exigence à satisfaire il peut très bien être en permis d'études, ça ne posera pas problème ? Si c'est le cas c'est génial :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est ça :

 

À la différence du Programme régulier de sélection des travailleurs qualifiés, le Programme de l’expérience québécoise n’utilise aucun système d’attribution de points selon différents facteurs d’évaluation. Votre dossier doit absolument être complet afin que votre demande soit traitée.

Vous devez satisfaire à toutes les conditions du Programme de l'expérience québécoise pour obtenir un Certificat de sélection du Québec. Si une ou plusieurs conditions ne sont pas remplies, le certificat ne pourra pas être délivré.

Par ailleurs, votre époux ou votre conjoint de fait inclus dans votre demande, le cas échéant, n’a aucune exigence de sélection à satisfaire.

--------------------------------------------

 

es-tu bien éligible au PEQ par contre ?

 

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/demeurer-quebec/demande-csq/etudiants-peq/conditions-marche-suivre.html

 

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/demeurer-quebec/demande-csq/etudiants-peq/diplome-admissible.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mon diplôme est éligible :)

Je me faisais pas du souci pour moi, mais pour mon conjoint, mais avec ce que tu me montres là je pense qu'il n'y aura pas de souci ! Merci encore !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Pourriez vous me dire lors d'une demande de ma par d'un CSQ en programme régulier ( dans le cas ou je travail déjà au Québec sous statut de conjoint de fait par rapport à ma conjointe et que j'ai un permis de travail ouvert) est ce qu'on doit inclure sa conjointe de fait alors qu'elle est déjà au Québec avec moi, elle étudie en niveau post-secondaire? Car sur le site du MIDI je pense ne pas être éligible au PEQ par expérience car je serais travailleur de catégorie C donc non éligible même si j'aurais une expérience de plus de 12 mois sur le territoire.

Dans le fond est ce qu'elle détiendra elle aussi un CSQ en même temps que moi si j'en fait la demande et que je l'inclus dans celle ci? Car si c'est le cas, son futur diplôme DEC ne sera pas pris en compte sur se CSQ, est ce que cela aura une conséquence négatif pour son permis post diplôme ou sa demande résidence? (car si après avoir obtenu mon CSQ, je fais ma demande de RP ai-je le droit de l'inclure si elle est toujours en étude? Et si oui doit-je l'inclure?) Est ce que j'ai le droit de ne pas l'intégrer dans ma demande de CSQ même si on vit ensemble et dois-je le faire,est ce mieux dans nôtre cas?

 

Je sais que c'est compliqué ce que j'expose et je m'en excuse, pour faire simple, qu'elle est la meilleur solution?

 

PS: Pour résumer, on est déjà au Québec tout les deux en tant qu'étudiant de niveau post secondaire, c'est nôtre première cession, je m'apprête à obtenir un permis de travail ouvert par rapport à ma conjointe de fait car je veux arrêter mon programme (pour diverses raisons) et travailler dans mon ancien domaine où je sais que je m'y plairais, je ferais peu être un DEP de moins de 6 mois (possible avec un permis de travail), j'aurais donc un permis de travail ouvert pour pratiquement 3 ans. Par rapport à la classification national des niveau je serais de catégorie C, je ne serais donc pas éligible à  un PEQ par obtention d'un diplôme valide ni pour expérience, cela est du par rapport à ma catégorie C, le seul moyen que je constate c'est de suivre le programme régulier de CSQ, ma conjointe elle, pourra avoir son CSQ (PEQ étudiant) et son permis de travail post diplôme par elle même.

 

Donc doit-on faire chacun nos papiers de nôtre côté même si on vit ensemble et que je suis son conjoint de fait ou faisons nous les papiers ensemble? (Je la met sur ma demande de CSQ puis la demande RP mais elle sera encore étudiante... est ce possible? faut-il attendre qu'elle soit diplômé?) Si c'est possible, nôtre statut arrivera à échéance, je devrais renouveler mon permis de travail mais cette fois ci il sera fermé c'est ça? mon employeur sera dispensé cependant de l'EIMT en principe. Et elle devra faire sa demande de permis post diplôme, pour ensuite attendre la réponse pour la RP que j'aurais faite la demande pour nous.

Ou dois je ne pas faire de CSQ et attendre pour que je sois sur son CSQ dans 3 ans? (là pareil faudra que je refasse un permis fermé etc...).

 

Qu'elle est la meilleur option? la plus sûr, légal surtout, sans trop de contrainte et de risque selon vous.

 

Merci infiniment pour ceux qui vont me lire et me répondre, je me suis renseigné mais c'est quand même une situation un peu à par je constate selon moi en tout cas et faire un choix parmi tout se système administratif est rendu assez complexe pour être sur de son choix, c'est pour quoi je fais appel à vous, vôtre expérience et expertise, merci encore!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • Contenu similaire

    • Par Guigou
      Hello tout le monde!
       
      Je suis à la recherche de conseils et/ou de retours d'expérience concernant la prolongation/renouvelement du CSQ.
       
      Voila un peu plus d'un an et demi, j'ai obtenu mon CSQ via le PEQ, dans le but de faire ma demande de résidence permanente. Depuis l'obtention de mon CSQ je réside au Canada avec un permis de travail fermé.
      Les hasards de la vie ont fait que je n'ai pu envoyé ma demande de RP au fédéral qu'en juin de cette année. J'ai reçu la confirmation de l'ouverture de mon dossier début octobre.
      Me voila donc avec un CSQ expirant fin mars 2018, pas de RP avant probablement novembre l'année prochaine (si je me fie à l'estimé de 13 mois donné sur le site de CIC) et un emploi que je préférerais ne pas perdre.
       
      J'ai contacté Immigration Quebec, qui m'a indiqué qu'il n'existait pas de procédure de prolongation de CSQ mais que je devrais envoyer un courrier explicatif pour que ma demande soit étudiée.
      D'après ce que m'ont dit CIC, et ce que j'ai vu sur leur site web, il est obligatoire d'avoir un CSQ valide pour obtenir sa RP, si le CSQ expire avant l'obtention de la RP, alors CIC s'occupe de le faire renouveler pour 1 an (cf: http://www.cic.gc.ca/francais/ressources/outils/perm/econ/ceq/decision.asp).
      Cependant, mon permis de travail expirant fin mars, j'ai besoin d'un CSQ valide pour que mon employeur me fasse un nouveau permis de travail fermé.
       
      Je me demande donc, avez-vous déjà tenté de faire prolonger/renouveler vous-même votre CSQ?
      Si oui, comment vous-y êtes vous pris? Quelles démarches avez-vous entreprises?
       
      Merci d'avance!
    • Par erableu
      Bonjour les amis,
      Je viens vers vous pour solliciter votre aide.  
      Nous somms 04 membres de famille, DCSQ Août 2011.
      Suite à un rejet en Novembre 2015, J'ai formulé une requête auprès du commissairiat aux plaintes, nos CSQ (moi et ma femme ) sont émis  alors en Décembre 2016 . J'ai ajouté notre fille et son csq je l'ai reçu sur ma boîte postale dans un espace de temps entre l'émission et la réception de 35 jours. Mais le problème est avec le certificat de sélection de mon  fils qui est égaré par la poste (Posté DZ sûrement), en fait j'ai dû attendre presque 04 mois pour demander un duplicata de son CSQ. Le même duplicata est émis et signé depuis 02 mois et à ce jour je ne l'ai toujours pas reçu. (Problème Poste DZ persiste toujours !). Que dois-je faire? Attendre un second duplicata du CSQ de mon enfant (pour l'envoi, cete fois-ci, je mettrai l'adresse d'un ami à Québec); Ou alors j'entame l'envoi fédéral sans le CSQ de l'enfant, puis le faire suivre par la suite; Pour la 2eme option j'ai besoin des retours de personnes dans le même cas.
      Merci de m'avoir lu et encore merci si vous me répondiez. À vos plumes!
       
    • Par StephaneP
      Bonjour,
       
      Merci d'avance pour votre aide !
      J'ai parcouru le forum et Internet du mieux que je pouvais mais je bloque sur un point...ce fameux CSQ et le status de résident permanent.
      Ma compagne et moi-même avons obtenu le status de résident permanent au niveau fédéral. Nous avons validé tout ça lors de (très) sympathiques vacaces en Octobre dernier  mais du coup notre projet d'immigration s'oriente désormais vers Montréal (à la place de l'Ontario initialement) et nous envisageons de nous y installer en Février (Oui oui...en hiver...) de l'année prochaine (Après nos vacanaces nous sommes rentrés directement préparer notre changement de vie .... ...nous n'avons donc pas fait démarche administrative en Ontario, telle que l'assurance maladie)
      Du coup voici la question sur laquelle j'espère que vous pourrez m'aider.
       
      Est-ce que l'on peut s'installer librement à Montréal, y chercher (Et trouver) du travail et s'inscrire à l'assurance maladie du Québec ou est-ce qu'il y a une démarche préalable à faire, telle que obtenir le CSQ ? Ma compagne ne parlant pas bien le français pourra t-elle bénéficier des programmes provinciaux d'apprentissage du français ?
       
      Toute expérience similaire est la bienvenue !!
       
      MERCI !!!
    • Par abidji
      Bonjour à tous,
      j'ai obtenu le CSQ avec celui de mon enfant et nous avons d'ailleurs envoyé le dossier fédéral. Nous sommes dans l'attente de la demande de visite médicale.
      Le problème c'est que mon épouse veux nous accompagner au canada vu l'âge de l'enfant qui est de 9 mois actuellement. Elle n'avait pas été associée a la demande du CSQ car nous n'étions pas marié en ce temps là et nous nous sommes dit que son ajout pourrait être compliqué à justifier avec le statut de conjoint de fait.Mais voila, mon enfant et moi avons le CSQ et elle non.nous n'avons pas voulu refaire une demande de CSQ pour ne pas retarder le processus d'immigration déjà long. Alors par quel moyen pourrait-elle nous accompagner ? un visa de visiteur avec une lettre explicative ? une demande de visa à titre personnelle ? bref comment gérer cette situation ? vos suggestions sont les bienvenues, merci infiniment ! 
      Je compte faire une demande de parrainage dès notre arrivée
    • Par Shan
      Bonjour à tous,
       
      Je suis contente d'avoir découvert ce forum et, vous remercie.😊
       
      Je voudrais immigrer au Canada (Travailleur Permanent) et je suis perdue dans les démarches, surtout sur le comment...procéder.😔
      J'avais envoyé mon premier dossier en 2011 à Paris mais, j'ai été contrainte de tout laisser car il me fallait achever avec mes études. Après celles-ci, j'ai occupé des postes différents de mon domaine d'étude (des intérims, cdd).
       
      L'an dernier, j'ai essayé de m'inscrire sur Mon Projet Quebec (qui n'existait pas à l'époque) mais j'ai été bloquée car j'avais pas fait le TEF et, on m'a demandé si mon fils a un 'document de voyage' (je ne sais pas de quoi il s'agit...est-ce un passport ou autre)??
       
      J'ai beaucoup réfléchi sur le choix de la région d'accueil (Québec ou Ontario), j'ai finalement choisi(francophone, je suis très intéressée par l'anglais). Tout de même, j'ai s'il vous plaît besoin de vos conseils car je voudrais rapidement re entamer la procédure.
       
      Pour le Québec:
       
      - Me faut-il avoir mon TEF et l'équivalence de mes diplômes avant de débuter la demande de CSQ??
      - C'est quoi un document de voyage??
      - Quels sont les délais pour ceux qui dependent de Paris??
      - L'entrée express, comment procéder?? Quelles sont les avantages et inconvénients??
       
       
      Pour l'Ontario:
      Mêmes questions que plus haut.
      - Il me faudra faire l'IELTS
       
      J'ai tellement traîné que, j'ai hâte que tout aille vite 🙁😢. 
       
      D'avance, merci pour vos conseils.
       
       
       
    • Par Immigrant101
      Bonsoir ,
       
      Je suis intéressé par la procédure d'immigration pour le Quebec, programme régulier des travailleurs qualifiés.
       
      Pourtant je n'ai pas encore soumis ma demande de CSQ en ligne car les dates de réception ne sont pas disponibles,
      mais je m’inquiète car ça fait un bout de temps qu'on a pas eu de nouvelles, puis je avoir des informations dans ce sujet :
       
      - Sachant que les demandeurs ayant une offre valide d'emploi ou résident en Quebec peuvent soumettre leur demande en tout temps, je me demande si
      ceux déjà reçu jusqu’à maintenant seront filtrés afin de garder que ceux répondant aux criteres cités.
       
      -Et si c'est le cas comment ils seront filtrés puisque l'information concernant l'offre de travail valide n'est pas précisé dans le formulaire.
       
      - Combien serai le nombre des demandes reçus pendant la période de réception  ,5000 ou peut être moins
       
      -Bref si je soumet ma demande avant la date de réception , est ce que je risque qu'elle soit rejeté après sachant que la date de soumission sera précisé dans le formulaire.
       
      Merci pour votre aide.
       
    • Par Joris04
      Bonjour à toutes et à tous ! 
       
      J'ai déposé une demande de "permis d'étude" le 20 aout dernier et par la même occasion la demande de "permis de travail ouvert" de ma conjointe car nous sommes "conjoints de fait".
      J'ai bien sur au par avant mentionner le nom de ma compagne dans ma demande de CAQ et justifier de moyens financiers pour tous les deux. 
      Après plus d'un mois d'attente ma compagne à reçu avant-hier un mail de la part de l'immigration disant que sa demande étais rejetée pour les raisons suivantes : 
      "Les preuves de cohabitation depuis au moins 12 mois sont insuffisantes pour répondre aux exigences de la définition de conjoint de fait au sens du règlement"
       
      Nous avions fournis dans notre dossier les justificatifs suivants : 
      - Nos deux passeports à la même adresse (datant de Juin 2017) 
      - Un compte commun à nos deux noms (datant de Juin 2017)
      - Une assurance décès souscrit l'un pour l'autre (datant de Juillet 2017)
      - Les photocopie de notre PACS (datant de Juillet 2017) 
      - Une lettre de mes parents qui atteste nous avoir héberger chez eux depuis plus d'un ans.
       
      Nous sommes arrivés au Quebec (Montréal) en Septembre avec des permis de visiteurs, nous avons signés un BAIL ensemble ici datant du 1er Septembre et nous sommes donc confronter à plusieurs problèmes. 
      Un des problèmes principaux est que nous ne pouvons pas garder l'appartement si je suis le seul à pouvoir travailler en 20h vu le prix du loyers, des charges et de la nourriture.
      Un autre problème est que si ma compagne trouvais une école et qu'elle faisait une demande de "permis d'étude" de son côté, elle pourrais éspèrer commencer une session seulement l'été prochain au vu des délais de traitement du "CAQ" et des de mande de permis, ce qui nous ramène au problème n°1.
       
      Je me pose donc les questions suivantes :
       
      1 - Si ma compagne fait à nouveau une demande de "permis de travail ouvert pour conjoint de fait", qu'elles justificatifs supplémentaires pourrions nous fournis pour étoffer notre demande ? 
      2 - Est-il possible pour ma compagne de trouver facilement un employeur sur place et de faire une demande de "permis de travail" (sachant qu'elle est diplômé de cuisine de France et qu'elle possède plus de 3 ans d'expérience professionnelle).
      3 - Existe t-il d'autres type de permis permettant de travailler sans avoir eu d'offre d'emplois ou de travail en particulier ? 
      4 - Qu'elles autres solutions s'offrent à nous sachant que nous ne voulons bien sur pas nous séparer et en gardant à l'esprit qu'il nous ai impossible de vivre ici à deux si l'un des deux ne travail pas ?
       
      Merci d'avance pour votre aide 
       
    • Par CamilleJLbd
      Bonjour à tous-tes !
       
      J'ai déjà fait une recherche générale sur le sujet, mais évidemment je ne trouve jamais de situation recoupant suffisamment la mienne ! Voici donc les faits, et j'espère que parmi vous quelqu'un pourra m'aider à y voir plus clair !
      Je suis arrivée au Québec en 2010 pour les études. J'ai obtenu mon baccalauréat, ma maitrise, et je suis actuellement inscrite au doctorat en droit à l'UQAM. J'ai complété ma scolarité obligatoire (cours obligatoires et examen doctoral) et je suis à plus de la moitié de mon programme de doctorat, avec d'excellents résultats. Comme beaucoup, je souhaite m'installer définitivement au Québec/Canada (j'aime Montréal, mais je suis mobile, surtout dans l'éventualité d'un post-doc !).
      En parallèle de mes études, j'occupe depuis plusieurs années un emploi d'assistante, puis de gérante dans un petit hôtel (aucun rapport avec mes études). Ce poste entre dans la catégorie "0" et me permettrait donc, a priori,  aussi d'accumuler des points pour un certificat de sélection sur une base professionnelle. 
       
      Au courant de l'hiver, je vais devoir proroger mon permis d'études (il arrive à expiration en même temps que mon passeport) et je profitais de l'occasion pour évaluer les autres options vers la résidence permanente (et l'admissibilité à davantage de subventions...). Et... je m'y perds.
       
      Première question : La première étape est évidemment le renouvellement de mon passeport français, auquel est rattaché mon permis d'étude actuel. Que se passe-t-il si je dois sortir du Canada avant l'obtention de mon nouveau permis d'étude ? En d'autres termes, que se passe-t-il si je dois revenir au Canada avec mon vieux permis d'études (toujours valide) rattaché au passeport A, mais que j'ai désormais le passeport B ?
       
      Deuxième question : Est-ce que, indépendamment de toute autre démarche, je dois quand même renouveler mon CAQ et mon permis d'études ? Ou alors, est-ce que si j'entame des démarches pour obtenir un CSQ (par exemple), je n'ai plus besoin de renouveler ces documents là ?
       
      Trosième question : stratégiquement (et évidemment légalement) parlant, est-ce que je suis mieux d'appliquer pour un certificat de sélection sur la base de ma formation universitaire, ou sur la base de mon emploi ? J'ai lu que l'expérience professionnelle acquise pendant que l'on est détenteur d'un permis d'études ne compte pas, est-ce que quelqu'un peut confirmer ?
      Dans l'hypothèse ou cette expérience pourrait être comptabilisée, et sachant que je suis au Québec sur la base d'un permis d'études, est-ce que je risque d'être accusée d'avoir eu une "double intention" si je fais jouer mon expérience professionnelle acquise en parallèle ?
       
      Quatrième question : Si j'ai bien identifié les différentes voies qui s'offrent à moi, laquelle est la plus pertinente ?
       
      Programme de l’expérience québécoise (PEQ) – Diplômé du Québec  
      Je bloque sur le critère : "détenir un diplôme du Québec admissible ou prévoir avoir terminé votre programme d’études dans les six mois suivant la date de la présentation de votre demande". 
      J'ai complété ma maitrise il y a moins de 2ans. Mais évidemment, vu que je me suis engagée dans un cursus de doctorat, je ne peux plus appliquer pour la maitrise. Et pour ce qui touche à la fin de mon diplôme de doctorat, ce ne sera évidemment pas dans les 6 mois qui viennent. D'ailleurs, même une fois ma thèse déposée, les délais de correction et de soutenance sont difficilement prévisibles... 
      Et si je comprends bien, l'obtention officielle du PEQ se fait seulement lorsqu'on apporte effectivement la preuve de réussite du diplôme.
       
      J'ai "ouïe dire" qu'il y avait des dispositions particulières pour les étudiants du doctorat, justement en raison des délais d'obtention difficiles à prévoir, mais je ne trouve rien à ce sujet sur les sites officiels de l'immigration... Si vous avez des renseignements, je suis preneuse !
       
      Programme régulier – Étudiant étranger au Québec  
      Ici, le critère est le suivant : "avoir complété au moins la moitié de votre programme d’études, s’il est d’une durée de moins de 18 mois ou s’il s’agit d’un programme de 2e ou de 3e cycle universitaire;"
      A priori BINGO. Je rentre dans le champ.
      Mais alors je ne comprends pas, quelle est la différence avec le PEQ en matière de délais de traitement ? Cela signifie-t-il aussi que je peux recevoir mon CSQ, et donc entamer les démarches pour la résidence permanente, avant la fin de mon doctorat ? Ou alors est-ce que mon obtention va rester conditionnelle jusqu'à l'obtention définitive de mon diplôme ?
      Je vois aussi qu'il est question de quotas de 5.000 demandes, et de "périodes de réception des demandes de Certificat de sélection du Québec", mais je ne trouve aucune information plus spécifique à ce sujet... 
       
      Au niveau fédéral : Entrée express (si mon expérience professionnelle compte) Évidemment, les premières questions que je me pose sont : puis-je passer directement par ce programme et "sauter" le programme québécois (en considérant que j'ignore si le Québec est la province où je suis amenée à rester) ? Qu'est-ce qui différencie ce programme du PEQ/Programme régulier québécois ?
       
      Merci infiniment par avance pour votre aide !
       
    • Par Duxitto
      Bonjour, 
       
      Je compte déposer ma demande de citoyenneté et je pensai utiliser mon test de français que j'avais utiliser pour le CSQ mais je ne trouve pas de copie, pensez-vous qu'il serait-il possible de demander une copie de mon dossier ?
       
      Merci 
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×