Aller au contenu

CAQ étude ou pas ?


twittemb

Messages recommandés

  • Habitués

Bonsoir,

 

Je vais bientot faire une demande de PTT pour moi, de PTO pour mon epouse et de PE pour mes enfants. J'ai appris en trainant sur le forum en debut de semaine, qu'il semblait nécessaire de faire des CAQ etude pour pouvoir faire les PE ...

 

Dans le doute j'ai quand meme fait les demandes de CAS etudes sur le site du MIDI. Mais vu les delais d'environ 1 mois cela repousse d'autant le demande de mon PTT ... Du coup j'ai appelé le CIC pour savoir si les CAS etudes etaient vraiment nécessaires. La personne m'a envoyé le mail suivant ... Qui dit que lorsque les enfants sont mineurs et qu'ils accompagnent une personne qui a un permis d'etude ou de travail, il n'y a pas besoin de CAQ etude !

 

vous en pensez quoi ?

 

-----------------------------------------------------------------------------

Madame, Monsieur, 

Merci d'avoir communiqué avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Il me fait plaisir de faire suite à votre requête : 
 

Permis d’études - CAQ non requis

Dans la plupart des cas, vous avez besoin d’un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ), délivré par le Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI), pour étudier dans la province de Québec.

Cependant, vous n’avez pas besoin d’un CAQ si:

  • vous êtes bénéficiaire :
    • d’une bourse du Commonwealth, ou
    • d'une bourse de l'Agence canadienne de développement international (ACDI), y compris les bourses de la Francophonie,
  • vous êtes un participant à un programme canadien d'assistance aux pays en voie de développement,
  • votre cours est d’une durée de six mois ou moins (il y a des avantages à détenir un CAQ pour un cours ou un programme d'une durée de moins de six mois, pour plus d’information veuillez visiter le site Web du MIDI),
  • vous faites une demande de prorogation provisoire pour obtenir un permis de travail post-diplôme,
  • vous êtes un membre de la famille d’un agent diplomatique, d’un représentant consulaire ou d’un fonctionnaire international séjournant au Québec (cette dispense couvre seulement les membres accrédités par le Ministère des Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada (MAECD)),
  • vous êtes un enfant mineur (moins de 18 ans):
    • qui demande l'asile ou reconnu réfugié,
    • à protéger,
    • d'un demandeur d'asile ou d'un réfugié reconnu,
    • d'une personne à protéger,
    • de niveau préscolaire (maternelle pour enfants de 4 à 5 ans), ou
    • et accompagnez un parent qui a un permis d'études ou un permis de travail,
ou
  • vous êtes détenteur d'un Certificat de sélection du Québec (CSQ) délivré au Canada, si la demande de résidence permanente est en traitement au Canada et qu'elle a été approuvée en principe.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme certaines personnes l ont témoigné dans l autre post, cala peut déprendre de la commission scolaire voire des écoles : dans certaines on ne te demandera que les permis dans d autres on exigera aussi le caq.

Si le consulat ou le cic ne l exige pas pour lancer les permis (comme je te lai dit en 2012, on m avait demandé les caq) lance dès à présent les permis. Moi, je n avais fait les caq que parce-que on ne voulait pas m établir les permis sans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, kuroczyd a dit :

Comme certaines personnes l ont témoigné dans l autre post, cala peut déprendre de la commission scolaire voire des écoles : dans certaines on ne te demandera que les permis dans d autres on exigera aussi le caq.

Si le consulat ou le cic ne l exige pas pour lancer les permis (comme je te lai dit en 2012, on m avait demandé les caq) lance dès à présent les permis. Moi, je n avais fait les caq que parce-que on ne voulait pas m établir les permis sans...

 

Je confirmes étant dans les procédures CAQ. Le CIC demande les CAQ pour les visa d'études des enfants et du requérant principal, seul pour le conjoint en permis de travail ouvert il n'est pas demandé et pour les enfants trop jeune pour être scolarisés (ni caq ni visa). De plus meme pour les enfants il est demandé par CIC une lettre d'admission de l'enfant.

 

Pour avoir communiqué avec différentes écoles je confirmes encore :) Certaines demande les 2 CAQ + permis d'études de l'enfant et d'autres se contentaient du visa d'étude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et ce Caq pour les enfants se demande sur le site de CIC?

Le réquérant principal doit posséder le sien pour en faire la demande ? 

En combien de temps obtient on ce caq ? 

Je suis perplexe car en effet on lit encore sur le retour de mail de twittemb qu'il n'y en a pas besoin et vos expériences diverses nous indiquent le contraire pour certains d'entre vous....

 

Ici je comptais tout faire au service Immigration de l'aéroport faute de temps, du coup tout ça m'interpelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et ce Caq pour les enfants se demande sur le site de CIC?

Le réquérant principal doit posséder le sien pour en faire la demande ? 

En combien de temps obtient on ce caq ? 

Je suis perplexe car en effet on lit encore sur le retour de mail de twittemb qu'il n'y en a pas besoin et vos expériences diverses nous indiquent le contraire pour certains d'entre vous....

 

Ici je comptais tout faire au service Immigration de l'aéroport faute de temps, du coup tout ça m'interpelle.

Le CAQ c est du domaine provincial. C est sur le site du MIDI : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/services/caq-electronique/index.html tu ne peux pas le faire à l aéroport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui je suis bête !

Le CIC c'est pout le ptt et pto 

Merci :)

 

Et sais tu combien de temps prends la demande? Car si c'est comme pour le caq on est pas arrivés encore ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, kuroczyd a dit :

 

Le CAQ c est du domaine provincial. C est sur le site du MIDI : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/services/caq-electronique/index.html tu ne peux pas le faire à l aéroport.

Je parlais du ptt pour l'aéroport :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oui je suis bête !

Le CIC c'est pout le ptt et pto 

Merci [emoji4]

 

Et sais tu combien de temps prends la demande? Car si c'est comme pour le caq on est pas arrivés encore ^^

En général en moins d un mois tu l as: tu peux le lancer asap.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 8 minutes, SD2311 a dit :

Oui je suis bête !

Le CIC c'est pout le ptt et pto 

Merci :)

 

Et sais tu combien de temps prends la demande? Car si c'est comme pour le caq on est pas arrivés encore ^^

 

Ils annoncent 25 jours de délai à reception de tes documents chez eux + délais postaux ils disent 4 semaines au max en tout.

 

Lorsque tu fais ta simulation sur CIC ils te parlent du CAQ. Il est obligatoire sauf si tu en es exemptés : http://www.cic.gc.ca/francais/ressources/outils/temp/etudiants/quebec.asp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 11 minutes, dymon a dit :

 

Ils annoncent 25 jours de délai à reception de tes documents chez eux + délais postaux ils disent 4 semaines au max en tout.

 

Lorsque tu fais ta simulation sur CIC ils te parlent du CAQ. Il est obligatoire sauf si tu en es exemptés : http://www.cic.gc.ca/francais/ressources/outils/temp/etudiants/quebec.asp

D'après le retour de twittemb et ton lien oui puisque j'aurai un ptt.

Après jai une DCSQ en cours, d'après ce que je lis si j'obtiens le csq entre temps, apparemment pas besoin non plus du caq. Mais vos retours laissent perplexes tout de même.

Je n'avais pas songé une seconde à ce caq étude pour les enfants jusqu'à ce twittemb évoque la problématique.

 

Merci pour vos retours en tout cas. 

Modifié par SD2311
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 15 heures, kuroczyd a dit :

Comme certaines personnes l ont témoigné dans l autre post, cala peut déprendre de la commission scolaire voire des écoles : dans certaines on ne te demandera que les permis dans d autres on exigera aussi le caq.

 

Tout a fait. Comme dit dans l'autre post : apres avoir discute avec notre commission scolaire, mes enfants sont arrives au Quebec sans CAQ ou PE. Nous n'avons pas fait de demarches pour obtenir des documents qui au final ne sont exigees par leur ecole...

 

Il y a quelques semaines, le secretariat nous a fait completer des formulaires. Comme a chaque annee, il y a des documents a renouveller pour les inscriptions. Il me semble qu'il y en avait un concernant le renouvellement des PE de mes enfants. J'ai vu aussi que depuis l'annee derniere, il y avait un nouveau formulaire jaune a remplir pour preciser notre statut au Quebec. En tout cas, on fait confiance a l'ecole pour gerer leur dossier administratif. Ils font ca superbement bien.

 

Donc, pour nous :

  • je suis toujours en PTT et mes enfants sont dans la categorie "accompagnez un parent qui a un permis d'études ou un permis de travail"
  • notre ecole ne nous a jamais demande de CAQ
  • la demande+renouvellement de PE est geree par leur ecole. En 10 jours on recoit le document par la poste.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement