fab Posté(e) 15 avril 2016 Posté(e) 15 avril 2016 Ma question concerne le statut et le permis de travail pour ma conjointe de fait lorsque j’aurai terminer mes études et avant que je ne trouve un premier emploi. Le contexte Je suis étudiant et je vais bientôt avoir mon diplôme; Ma conjointe a un permis de travail ouvert grâce au fait qu'elle m'ai suivi en tant que conjointe de fait et que j'ai le statut d'étudiant. La durée de validité de son permis de travail ouvert est assujetti à la durée de mon permis d'étudiant. Notre enfant à comme moi un permis d'étude A 6 mois de la fin de mes études, je vais demander un CSQ via le PEQ étude. Normalement la délivrance du CSQ devrait coïncider avec la délivrance de mon diplôme. En même temps je vais demander un permis post diplôme me permettant de travailler le temps de demande de la RP via le CSQ (que je devrai donc avoir obtenu d'ici là à la fin de mes études). Ma question (pour mon cas future) Comme la durée du permis de travail ouvert de ma conjointe est fonction de la durée de mon permis d'étude, et que justement j'ai terminé mes études puisque je recherche désormais un emploi via mon nouveau permis postdiplôme, que devient le permis de travail ouvert de ma conjointe? Normalement il devient obsolète. Alors comment faire pour qu'elle puisse continuer de travailler entre le temps où j'ai terminé mes études et le temps où je trouve un employeur? Normalement elle ne pourrait plus travailler jusqu’à que je trouve une emploie dans les catégories O, A ou B selon la classification nationale des professions et que je puisse produire une lettre d'emploi et une fiche de paie afin qu’elle puisse alors renouveler son permis de travail ouvert. Toutefois, entre le temps où je trouve ce travail et les documents administratifs nécessaire au renouvellement de son permis et le moment où je ne l’ai pas encore que devient ma conjointe de fait ? Elle ne plus travailler mais peu elle néanmoins rester sur le sol Canadien ? Et notre fils ? Je sais que le délai d’expiration de mon permis d’étude (et donc de son permis ouvert) va jusqu’à 90 jours après la fin des études. Ceci veut dire que nous avons une période de 90 jours pour espérer obtenir la RP (puisque le CSQ a théoriquement été obtenu dès l’obtention de mon diplôme). Ce délai est il suffisant pour espérer son obtention? En effet car si c’est le cas l’affaire sera réglée puisque une fois la RP obtenue elle ne sera plus conditionnée à avoir un permis pour chercher du travail…tout comme moi d’ailleurs. Est ce juste ? Merci d’avance pour vos retours. Citer
Messages recommandés