Aller au contenu

Questions sur société et québec


dymon

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous,
 

J’aurais besoin de vos lumières, informations et retour d’expérience :)
 

J’ai quelques questions et bien qu’ayant cherché sur le net je ne trouve pas spécialement de réponses. Alors attention hein lol c’est surtout des réflexions et de la recherche d’infos ^^
 

1- J’ai été contacté il y a quelques jours par un de mes ex employeurs (plusieurs filiales dans le monde, société de services web et d’hébergements) dont je n’avais pas de news depuis longtemps. On se connait depuis 1999 (j’étais son 1er employé) et j’ai bossé 5/6 ans pour lui (48 employés et 8 filiales quand je suis parti).

Lors de notre dernière rencontre je lui avais parlé de mon projet de partir m’installer au Québec. Il m’a appelé pour me demander ou j’en étais pour le Canada (touss touss…) car il souhaite ouvrir une filiale la bas. Il peut l’ouvrir et la gérer à distance (comme il le fait avec New York), mais il souhaite avoir une personne sur place ce qui faciliterait l’ouverture, la gestion, les papiers et aussi les financements de départs (apparemment, je ne sais pas). Et pour ca il faut une personne ayant les papiers (citoyens, résidents permanents etc…).

Vous avez un retour dessus ? Et (oui j’ai pensé à ma pomme aussi quand il m’en a parlé) une situation comme celle la pourrait être d'une aide ou pas pour moi ? Si oui a quelle niveau et comment (sans magouille je précise, uniquement des procédures « propres » merci :p). Pour info, si ca peut aider, mon dernier poste chez lui était équivalent à celui donner dans la liste des « hauts salaires » : 0611 : Directeurs/directrices du marketing, des ventes et de la publicité


2- Est-il possible de vivre au Canada sans avoir de visa travailleur temporaire, résidents permanents etc… Par exemple de partir y vivre pendant 1 an et de continuer à bosser avec sa société en France ? Je bosses, depuis 13 mois, dans le milieu IT/Web donc 99% se fait via le PC et le téléphone donc je peux bosser de n’ importe où. Y a-t-il un visa pour ça ? (touriste résident ? :D). Je précise aucun rapport avec le point 1 au dessus simplement une demande d’information.
 

Merci

Modifié par dymon
Format texte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour alors pour ma part je souhaite aussi partir au quebec et je me rends compte qu'il existe plusieurs chemins..et pas des plus simples pour certains....Quel âge as- tu? car si tu as moins de 35 ans tu peux demander un PVT (Permis Vacances Travail) pour le Canada qui te permettrait de travailler là bas un temps donné (et là tu pourrais prendre ton temps pour demander une carte de résident permanent) après il y a aussi je crois une autre possibilité que le pvt pour les entrepreneurs souhaitant ouvrir une entreprise au canada....après je crois aussi que l'employeur peut te proposer un contrat et là les procédures sont facilitées mais ce n'est pas avantageux pour l'employeur donc plus rare ...en espérant t'avoir aidé moi aussi je cherche des solutions...car dans l'attente d'une autorisation pas simple surtout que ma profession est soumise à une adhésion à un ordre alors là encore il me faut monter un gros dossier pour faire reconnaître mes diplômes....le parcours....j'espère que les autres forumeurs pourront t'apporter plus d’éléments que moi ou les compléter.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, quebecmevoila a dit :

Quel âge as- tu? car si tu as moins de 35 ans tu peux demander un PVT (Permis Vacances Travail) pour le Canada qui te permettrait de travailler là bas un temps donné (et là tu pourrais prendre ton temps pour demander une carte de résident permanent) après il y a aussi je crois une autre possibilité que le pvt pour les entrepreneurs souhaitant ouvrir une entreprise au canada....après je crois aussi que l'employeur peut te proposer un contrat et là les procédures sont facilitées mais ce n'est pas avantageux pour l'employeur donc plus rare ...en espérant t'avoir aidé moi aussi je cherche des solutions...car dans l'attente d'une autorisation pas simple surtout que ma profession est soumise à une adhésion à un ordre alors là encore il me faut monter un gros dossier pour faire reconnaître mes diplômes....le parcours....j'espère que les autres forumeurs pourront t'apporter plus d’éléments que moi ou les compléter.......

 

Salut,

 

Merci pour ta réponse. Je vais faire 35 ans en fin d'année (marié et avec 2 enfants 3 et 7 ans). Je ne me suis jamais posé la question du PVT, et pour avoir plus de souplesse et être surtout sur de ne pas déménager avec la famille pour revenir à la fin d'un délai préçis je me suis orienté directement vers résident temporaire (j'attends le mois de juin pour soumettre). Le point 2 c'était une question de pure information et vu que sortie du résident permanent je ne connais rien d'autre :) Je vais aller jeter un oeil à cette histoire de PVT quand même ;)

 

Pour ce dont tu parles (employeur qui propose un contrat) ca fait partie de mon point 1. Vu la description du cas, est ce qu'il y a une démarche/procédure qui permettrait à l'employeur d'ouvrir sa filiale au Québec et de me proposer une offre d'emploi validée dont je pourrais me servir pour le CSP.

 

Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre.

 

Ps : Oui pour les ordres et les diplômes c'est galère et long. Je peux confirmer. Même si toutes les personnes avec qui j'ai échangé ont été très sympathique la procédure est très compliquée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu veux travailler, il n y a pas 36 solutions : il faut des papiers en règle. Pour les papiers, il y a effectivement un espoir encore pour toi pour le pvt mais le fait d en avoir un est un peu de la loterie. Tu as le visa permanent mais actuellement c est proche de 3 ans d attente. Tu as aussi le visa temporaire mais là il faut que l employeur démontre que tu es la seule personne qui peut occuper le poste car il n a pu trouver de travailleur local. Quand on monte une boîte c est possible de faire venir des employés de la 'maison mère' mais l immigration ne sera pas dupe si la filiale est composée seulement d une seule personne étrangère qui n y connaît rien au Canada (ce sera vu comme un permis de complaisance)

Si tu viens ici sans permis de travail, tu as un permis de visiteur de 6 mois au bon gré du douanier à qui tu dois expliquer que tu viens là pour visiter et pas travailler. Si tu arrives avec femme et enfants avec une tonne de valises sans billet de retour, il te faudra une bonne explication et pas seulement que ton métier tu peux le faire de partout... La non plus, il ne sera pas dupe et va considérer ça comme du travail déguisé. Je ne parle même pas du fait que la conjointe ne pourra pas travailler non plus, que les enfants ne pourront pas aller à l école, vous n aurez pas de couverture maladie ni sociale. Venir ici en touristes et travailler car 'on peut bosser dans son métier de partout' fait partie de magouilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, kuroczyd a dit :

Quand on monte une boîte c est possible de faire venir des employés de la 'maison mère' mais l immigration ne sera pas dupe si la filiale est composée seulement d une seule personne étrangère qui n y connaît rien au Canada (ce sera vu comme un permis de complaisance)

 

Si tu viens ici sans permis de travail, tu as un permis de visiteur de 6 mois au bon gré du douanier à qui tu dois expliquer que tu viens là pour visiter et pas travailler. Si tu arrives avec femme et enfants avec une tonne de valises sans billet de retour, il te faudra une bonne explication et pas seulement que ton métier tu peux le faire de partout... La non plus, il ne sera pas dupe et va considérer ça comme du travail déguisé. Je ne parle même pas du fait que la conjointe ne pourra pas travailler non plus, que les enfants ne pourront pas aller à l école, vous n aurez pas de couverture maladie ni sociale. Venir ici en touristes et travailler car 'on peut bosser dans son métier de partout' fait partie de magouilles.

 

 

Il y a 5 heures, dymon a dit :

1- J’ai été contacté il y a quelques jours par un de mes ex employeurs


Vous avez un retour dessus ? Et (oui j’ai pensé à ma pomme aussi quand il m’en a parlé) une situation comme celle la pourrait être d'une aide ou pas pour moi ? Si oui a quelle niveau et comment (sans magouille je précise, uniquement des procédures « propres » merci :p).


2- Est-il possible de vivre au Canada sans avoir de visa travailleur temporaire, résidents permanents etc… Par exemple de partir y vivre pendant 1 an et de continuer à bosser avec sa société en France ? Je bosses, depuis 13 mois, dans le milieu IT/Web donc 99% se fait via le PC et le téléphone donc je peux bosser de n’ importe où. Y a-t-il un visa pour ça ? (touriste résident ? :D).
 

 

 

Salut kuroczyd,

 

Merci pour ta réponse complète :)

 

Juste quelques précisions, car tu es tout de suite parti dans le sens ou je cherchais a magouiller pour partir ;)

 

Je ne souhaites pas magouillé d'ou la demande d'information ici. On ne peut pas tout connaître et même si je "maitrise" bien le sujet du Résident permanent (ca va faire 3 ans que je me renseignes et 2 ans que je suis dans l'attente de soumettre) mais tous les autres visa me sont inconnus.

 

Je ne fais plus partie de la société depuis longtemps, j'ai bien parlé d'un "ex employeur" donc ce n'est même pas la maison mère qui m'enverra sur place. Juste pour info, généralement lorsqu'il monte une filiale (chez eux) ils recrutent 2 personnes au minimum au début (1 commercial + 1 technique) et si le patron est venu vers moi c'est simplement pour savoir ou j'en étais, rien de concret. Mais vu qu'il me connait il m'aurait proposé (à mon avis) le poste pour gérer (par confiance et notre historique). Tu vois je ne savais même pas qu'une société pouvait détacher des gens de la maison mère :) Mais bon ce n'est pas mon cas.

 

Je parlais pas de touriste dans ce sens lol Je suis pas fou quand même. Je vais pas quitter tout ce que j'ai ici pour aller faire l'immigrer clandestin dans un pays avec femme et enfants. La réponse de quebecmevoila a répondu à ma question avec le PVT, car pour moi le PVT c'était une solution quand tu étais étudiant, jeune et sans famille. Je n'avais jamais regardé car je me suis focalisé uniquement sur résident permanent. Donc ce soir je vais en lire plus sur le PVT.

Modifié par arkel
Le rouge étant réservé à la modération, nous avons remplacé par un joli bleu!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci @arkel pas de soucis :) je me disais sur mon téléphone le rouge sur pc est devenu bleu lol

 

je le serais pour la prochaine nuance de couleur :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 8 heures, dymon a dit :

Salut kuroczyd,

 

Merci pour ta réponse complète :)

 

Juste quelques précisions, car tu es tout de suite parti dans le sens ou je cherchais a magouiller pour partir ;)

 

Je ne souhaites pas magouillé d'ou la demande d'information ici. On ne peut pas tout connaître et même si je "maitrise" bien le sujet du Résident permanent (ca va faire 3 ans que je me renseignes et 2 ans que je suis dans l'attente de soumettre) mais tous les autres visa me sont inconnus.

 

Je ne fais plus partie de la société depuis longtemps, j'ai bien parlé d'un "ex employeur" donc ce n'est même pas la maison mère qui m'enverra sur place. Juste pour info, généralement lorsqu'il monte une filiale (chez eux) ils recrutent 2 personnes au minimum au début (1 commercial + 1 technique) et si le patron est venu vers moi c'est simplement pour savoir ou j'en étais, rien de concret. Mais vu qu'il me connait il m'aurait proposé (à mon avis) le poste pour gérer (par confiance et notre historique). Tu vois je ne savais même pas qu'une société pouvait détacher des gens de la maison mère :) Mais bon ce n'est pas mon cas.

 

Je parlais pas de touriste dans ce sens lol Je suis pas fou quand même. Je vais pas quitter tout ce que j'ai ici pour aller faire l'immigrer clandestin dans un pays avec femme et enfants. La réponse de quebecmevoila a répondu à ma question avec le PVT, car pour moi le PVT c'était une solution quand tu étais étudiant, jeune et sans famille. Je n'avais jamais regardé car je me suis focalisé uniquement sur résident permanent. Donc ce soir je vais en lire plus sur le PVT.

 

Je ne te dis pas que tu cherches à magouiller mais ton idée de venir ici en touriste pour travailler à distance ne tient pas trop la route...

Regarde le PVT tant que tu as l'age ;) puis le coté PTT (permis de travail temporaire)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, kuroczyd a dit :

 

Je ne te dis pas que tu cherches à magouiller mais ton idée de venir ici en touriste pour travailler à distance ne tient pas trop la route...

Regarde le PVT tant que tu as l'age ;) puis le coté PTT (permis de travail temporaire)  

 

Ouai j'ai mal choisi mes mots je penses lol PVT j'ai regardé rapidement car boulot aujourd'hui. Mais c'est quelques choses dans le genre dont je parlais comme visa touriste :D

 

En attendant la résidence permanente ça peut être le compromis pour tester le Quebec en vie "réelle", en pouvant envoyer mes enfants à l'école et que ma femme puisse également tester son emploi dans les hôpitaux la bas. Et moi en attendant de trouver un job (ou en complément) je peux continuer mon activité légalement pour assurer un revenu.

 

bon apres c'est le loto et faut être tiré tous les 2 apparemment. À voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, dymon a dit :

 

Ouai j'ai mal choisi mes mots je penses lol PVT j'ai regardé rapidement car boulot aujourd'hui. Mais c'est quelques choses dans le genre dont je parlais comme visa touriste :D

 

En attendant la résidence permanente ça peut être le compromis pour tester le Quebec en vie "réelle", en pouvant envoyer mes enfants à l'école et que ma femme puisse également tester son emploi dans les hôpitaux la bas. Et moi en attendant de trouver un job (ou en complément) je peux continuer mon activité légalement pour assurer un revenu.

 

bon apres c'est le loto et faut être tiré tous les 2 apparemment. À voir.

Il faut bien te renseigner aussi pour le PVT : ce n'est pas vraiment non plus un permis 'familial'. Normalement c'est un permis personnel mais on trouve du monde qui le tente en famille (j'ai vu des témoignages sur le forum). En gros, pour un PVT en famille, il faut de l'argent (un bon petit matelas) car le conjoint n'aura pas automatiquement un visa de travail (et pas avant de venir), les enfants pourront aller à l’école mais n'auront aucune aide de la part du Canada et il faudra payer une assurance maladie pour tous pour toute la durée du séjour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 9 minutes, kuroczyd a dit :

Il faut bien te renseigner aussi pour le PVT : ce n'est pas vraiment non plus un permis 'familial'. Normalement c'est un permis personnel mais on trouve du monde qui le tente en famille (j'ai vu des témoignages sur le forum). En gros, pour un PVT en famille, il faut de l'argent (un bon petit matelas) car le conjoint n'aura pas automatiquement un visa de travail (et pas avant de venir), les enfants pourront aller à l’école mais n'auront aucune aide de la part du Canada et il faudra payer une assurance maladie pour tous pour toute la durée du séjour.

 

Yes, j'avais commencé à voir mais je regarderais mieux demain. Merci pour tes infos et tes "alertes" :)

 

je vais tout regarder dans le fond et chercherais des retours d'expériences. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement