Discovertheworld Posté(e) 24 février 2016 Posté(e) 24 février 2016 Bonjour à tous, Je souhaiterais obtenir des renseignements et/ou des témoignages de personnes françaises ayant étudié au Québec. J'ai 17 ans et suis actuellement en première générale en France et j'ai, depuis plus d'un an, comme souhait de partir étudier au Québec après mon BAC. Je pensais déposer ma candidature à l'université de Montréal mais je sais qu'il en existe d'autres (je souhaite qu'elle soit francophone) et je vous demande justement, si vous en connaissez certaines. Je me demande également si les admissions sont difficiles ou non. Faut-il avoir un haut niveau scolaire ou un niveau moyen peut suffire ? Quel bulletin scolaire faudra-t-il fournir ? Puis, évidemment, je voudrais des renseignements sur le prix de la vie (alimentation, logement, etc). Je vous remercie d'avance pour vos réponses, Bien cordialement. Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 24 février 2016 Habitués Posté(e) 24 février 2016 Il y a 2 heures, Discovertheworld a dit : Bonjour à tous, Je souhaiterais obtenir des renseignements et/ou des témoignages de personnes françaises ayant étudié au Québec. J'ai 17 ans et suis actuellement en première générale en France et j'ai, depuis plus d'un an, comme souhait de partir étudier au Québec après mon BAC. Je pensais déposer ma candidature à l'université de Montréal mais je sais qu'il en existe d'autres (je souhaite qu'elle soit francophone) et je vous demande justement, si vous en connaissez certaines. Je me demande également si les admissions sont difficiles ou non. Faut-il avoir un haut niveau scolaire ou un niveau moyen peut suffire ? Quel bulletin scolaire faudra-t-il fournir ? Puis, évidemment, je voudrais des renseignements sur le prix de la vie (alimentation, logement, etc). Je vous remercie d'avance pour vos réponses, Bien cordialement. Il existe plusieurs universités francophones au Québec. Vises-tu plus la ville de Montréal ou une autre ville te conviendrait aussi? Il y a l'université de Montréal (à Montréal), l'université Laval (à Québec), l'université de Sherbrooke (à Sherbrooke). Il y a aussi les universités du réseau de l'université du Québec qui se trouvent dans différentes villes : UQAM (Montréal), UQTR (Trois-Rivières), UQAC (Chicoutimi), UQAR (Rimouski), UQAT (Rouyn-Noranda), UQO (Gatineau), ETS (Montréal), etc. Il faudra aussi voir en quoi tu souhaites étudier puisque toutes ces universités n'offrent pas tous les programmes. C'est la même chose aussi pour ta question sur le dossier scolaire, ça dépendra aussi du programme choisi et s'il est offert dans plusieurs universités, il arrive que le niveau exigé soit plus important dans une université que dans l'autre. Citer
Discovertheworld Posté(e) 24 février 2016 Auteur Posté(e) 24 février 2016 il y a 42 minutes, Azarielle a dit : Il existe plusieurs universités francophones au Québec. Vises-tu plus la ville de Montréal ou une autre ville te conviendrait aussi? Il y a l'université de Montréal (à Montréal), l'université Laval (à Québec), l'université de Sherbrooke (à Sherbrooke). Il y a aussi les universités du réseau de l'université du Québec qui se trouvent dans différentes villes : UQAM (Montréal), UQTR (Trois-Rivières), UQAC (Chicoutimi), UQAR (Rimouski), UQAT (Rouyn-Noranda), UQO (Gatineau), ETS (Montréal), etc. Il faudra aussi voir en quoi tu souhaites étudier puisque toutes ces universités n'offrent pas tous les programmes. C'est la même chose aussi pour ta question sur le dossier scolaire, ça dépendra aussi du programme choisi et s'il est offert dans plusieurs universités, il arrive que le niveau exigé soit plus important dans une université que dans l'autre. Bonjour et merci de votre réponse, À dire vrai, je ne vise pas vraiment de ville particulière. En regardant sur les sites des universités, je me suis rendu compte qu'il y avait beaucoup de programmes différents et des indications différentes (temps plein ou temps partiels, cours de jour ou de nuit, etc.) et j'admets m'y perdre un peu. Il y a plusieurs domaines qui pourraient m'intéresser mais j'hésite encore. Pourriez-vous me renseigner sur ces différents programmes et annotations s'il vous plaît ? Je voulais aussi m'assurer de quelque chose qui me tourmente quelque peu. Pour faire aboutir ce projet, il faudra que je commence les démarches dès septembre prochain puisque j'ai cru comprendre que les procédures pouvaient parfois s'avérer longues ? Merci d'avance. Citer
Jaune_Ass Posté(e) 1 mars 2016 Posté(e) 1 mars 2016 Tu peux aller sur les sites internet des universités Laval et de Montréal, voir les conditions d'admission. Elles ne sont pas exceptionnellement élevées, une moyenne de 14 à ton BAC devrait largement te suffire pour partir étudier au Québec. En effet, tu dis commencer les procédures le plus tôt possible (mais en fait le plus simple et de faire une demande d'admission dès l'ouverture des candidatures dans les universités, tu auras ensuite le temps de demander tes papiers, à savoir d'abord le CAQ, puis ensuite le permis d'étude). Tu peux déjà effectuer un premier tri dans tes recherches : si tu souhaites étudier à long terme, il te faudra faire un premier cycle à temps complet (car au Québec tu ne peux pas venir étudier qu'à temps partiel). Tu as de la chance, en général les premiers cycles le sont tous. Oublie les micro-programmes et les certificats pour le long terme, c'est un conseil :). Dernière chose, il faut bien en avoir conscience : effectuer sa licence au Québec (ici elle dure l'équivalent de 4 années universitaires) c'est très couteux : compte 8000€ par année d'étude pour la majorité des universités (Montréal, Québec, Trois-Rivières...), sans compter le reste. (Tu pourras remercier Stephen Harper au passage...). Sinon la vie en elle-même n'est pas plus chère qu'en France, à mon avis. C'est un beau projet que tu as là, mais il se prépare le plus tôt possible, et demande pas mal de ressources financières Citer
Discovertheworld Posté(e) 1 mars 2016 Auteur Posté(e) 1 mars 2016 Il y a 1 heure, Jaune_Ass a dit : Tu peux aller sur les sites internet des universités Laval et de Montréal, voir les conditions d'admission. Elles ne sont pas exceptionnellement élevées, une moyenne de 14 à ton BAC devrait largement te suffire pour partir étudier au Québec. En effet, tu dis commencer les procédures le plus tôt possible (mais en fait le plus simple et de faire une demande d'admission dès l'ouverture des candidatures dans les universités, tu auras ensuite le temps de demander tes papiers, à savoir d'abord le CAQ, puis ensuite le permis d'étude). Tu peux déjà effectuer un premier tri dans tes recherches : si tu souhaites étudier à long terme, il te faudra faire un premier cycle à temps complet (car au Québec tu ne peux pas venir étudier qu'à temps partiel). Tu as de la chance, en général les premiers cycles le sont tous. Oublie les micro-programmes et les certificats pour le long terme, c'est un conseil :). Dernière chose, il faut bien en avoir conscience : effectuer sa licence au Québec (ici elle dure l'équivalent de 4 années universitaires) c'est très couteux : compte 8000€ par année d'étude pour la majorité des universités (Montréal, Québec, Trois-Rivières...), sans compter le reste. (Tu pourras remercier Stephen Harper au passage...). Sinon la vie en elle-même n'est pas plus chère qu'en France, à mon avis. C'est un beau projet que tu as là, mais il se prépare le plus tôt possible, et demande pas mal de ressources financières Bonsoir; Tout d'abord, je vous remercie de votre réponse. J'ai récemment navigué sur les sites des universités et plus particulièrement sur celui de l'université de Montréal car c'est celle que je vise le plus. En ce fait, j'ai pu prendre connaissance des conditions d'admission, ce qui m'a déjà quelque peu éclairé. J'ai eu la possibilité de participer à un "clavardage" destiné aux futurs étudiants (université de Montréal) et j'ai pu avoir pas mal de réponses à mes questions. Merci pour le conseil concernant les micro-programmes et les certificats pour le long terme En ce qui concerne le financement, c'est (je dois bien l'admettre), une des choses que j'ai regardées en premier, donc je suis bien informé. Je sais dès à présent comment réaliser mon souhait et je vais m'accrocher ! Merci encore pour votre réponse; Bien cordialement. Citer
Messages recommandés