Aller au contenu

Pas besoin d'un autre référendum !


Nicolas

Messages recommandés

  • Habitués

http://www.cyberpresse.ca/politique/articl...04,760896.shtml

Pas besoin d'un autre référendum

Cyberpresse et Denis Lessard (La Presse)

Dans un texte publié aujourd'hui dans les pages Forum de La Presse, l'ancien premier ministre jette un énorme pavé dans la mare du PQ. (...)

Après l'échec des référendums de 1980 et 1995, M. Parizeau juge fort pertinente la réflexion de plusieurs militants souverainistes, qui croient que les prochaines élections québécoises devraient être référendaires: l'élection du PQ lui donnerait le mandat d'enclencher le processus menant à la souveraineté du Québec. Bien des militants péquistes estiment que, comme le Québec a adhéré à la Confédération par un vote de ses députés, «il en sortirait de la même façon», constate-t-il.

Euh, je suis pas sûr d'avoir compris. Il veut dire que le PQ pour la prochaine élection doit dire dans son programme "si on est élu on fait un nouveau référendum" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Non ! wink.gif

Il voudrait que le fait d'élire le PQ amène automatiquement une déclaration d'indépendance.

Personnellement, j'approuve...

C'est plutôt rare voter Parti Québécois et être contre l'indépendance, bien que certains le font sûrement.

Ce serait une pierre deux coups, pas de niaisage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas nécessairement.

Je serais curieux de savoir, sur les 200 quelques pays indépendants actuels, combien le sont devenus par la voie référendaire. Une infime minorité je suppose.

En fait ce serait un peu comme une élection combinée à un référendum, ce qui me semble logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oh! pas sûre qu'ils gagneraient leurs élections dans ce cas, diego...

d'après moi, ils vont jouer "safe" et ne lieront pas automatiquement élection et référendum...même si ça reste leur objectif principal! smile.gif

peanut réaliste! dry.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sans vouloir être chiant (désolé ma fibre juridique remonte tongue.gif ), sous quelles conditions le Canada accepte l'indépendance du Québec : un référendum tous les combien et dans quelles circonstances ?

Je dis ça pour pas me faire de fausse joie smile.gif

d'après moi, ils vont jouer "safe" et ne lieront pas automatiquement élection et référendum...même si ça reste leur objectif principal! 

Au contraire ça me semble être un coup de poker intéressant. Fatigués des libéraux, ça peut jouer pour l'indépendance, dès la première élection. S'il faut déjà faire voter pour l'élection, puis pour un référendum... enfin il me semble que c'est pas si mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La preuve qu'ils le feront jamais : ça vient de Parizeau ! laugh.giflaugh.gif

Quel loosecannon, quand même. Landry a rejetté l'idée sur-le-champ.. rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nicoco : si le peuple québécois se prononce, le Canada n'a tout simplement rien à dire.

Quant aux fréquences, je sais pas, usons du gros bon sens. J'ai hâte de voter pour la première fois sur cette question d'ailleurs. À tous les 15 ans ça me semble raisonnable, tant qu'un important segment de la population le demande (genre 40-50%)... Le temps que l'électorat se renouvelle un peu j'imagine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il ne faut pas oublier que ce sont quand même des politiciens et l'attrait du pouvoir est quand même là... Parizeau n'a plus rien à perdre, il ne fait plus de politique...

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je trouve ça quand même pas mal comme idée mais c'est sûr que je ne connais pas les électeurs Québécois, il ne faut peut-être pas les bousculer autant.

Néanmoins, juridiquement, il faut bien un formalisme... genre, le PQ pourrait pas dire une fois qu'ils ont été élus : on vient de nous élire donc on déclare l'indépendance. Non ? user posted image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

justement nicoco, je crois que les indépendantistes plutôt tièdes se sentiraient bousculés comme tu dis... et Bernard Landry le sait très bien... donc, il ne le fera pas!

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Néanmoins, juridiquement, il faut bien un formalisme... genre, le PQ pourrait pas dire une fois qu'ils ont été élus : on vient de nous élire donc on déclare l'indépendance.

Légalement, il le peut.

Mais c'est sûr que d'un point de vue éthique, c'est assez discutable...

S'ils annoncent d'avance qu'il s'agit d'une élection référendaire, je vois pas trop le problème... De toute façon, ça ne se fera pas. wink.gif

Aussi franc-tireur soit-il, Parizeau a le mérite de lancer les débats, brasser les idées. C'est drôle à dire, mais malgré son âge il est encore très dynamique intellectuellement! wink.gif Plus que la clique actuelle, en tout cas ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un coup d'épée dans l'eau donc rolleyes.gif

Bah je vois le côté positif, si ça a pas lieu lors des prochaines élections j'aurais le droit de voter sans doute biggrin.gif

Ouais ouais je prêterais serment sur la tête de la reine rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Çà fait longtemps qu'une élection du PQ aurait dû signifier l'indépendance......Claude Morin avec son étapisme et son goût du pouvoir a retardé l'échéance, c'est tout.....Si on annonce qu'un vote pour le PQ veut dire un vote pour l'indépendance, ce sera clair....et si le PQ n'est pas élu, tant pis.....le parti a été créé pour faire l'indépendance pas pour nécessairement gouverner.....Çà fait 40ans qu'on joue au chat et à la souris, il est temps qu'on se branche....et comme le dit Diego, si tu votes pour le PQ, sauf exception, c'est que tu es pour l'indépendance.....si les Québécois n'en veulent pas, bin , ils voteront contre le PQ....de toute façon, à chaque référendum, ceux qui s'y opposaient votaient non.....une perte de temps et d'argent......je suis pour une élection référendaire....point à la ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et voilà! smile.gif

(epervier, tu te fais rare.. ! wink.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je suis d'accord, mais faut être réaliste...ils ne le feront jamais...le goût du pouvoir est trop fort chez certains! dry.gif

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'entends voler des pots de fleurs...

zzzouuuuu...

*bang*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ayoye! c'est à moi ce pot de fleur? sad.gif

ben quoi? c'est quand même vrai ce que je dis! dry.gif

moi aussi, je voudrais avoir un pays...

peanut qui se doutait que le pot arriverait à un moment donné... tongue.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Arrêtez-moi si je me trompe, mais il me semble qu'à la création du Parti Québécois les choses étaient claires : si le PQ est porté au pouvoir, le processus allant vers l'indépendance du Québec sera enclenché. C'est après que de "brillants" esprits ont voulu, sans doute, éviter de trop effrayer les "ventres mous" en incluant le référendum dans leur programme... Je pense qu'Épervier en fait mention en parlant de Claude Morin.

Je suis d'accord avec l'idée de Parizeau (d'ailleurs, c'est un des rares au PQ avec lequel je suis souvent d'accord), mais ce qu'il faudrait d'abord, c'est un vrai chef pour le PQ. J'pense pas que cela soit une superbe idée que de reconduire à la tête du PQ celui qui a perdu contre Jean Charest ! dry.gif

À plus !

Jean-Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ayoye! c'est à moi ce pot de fleur? sad.gif

ben quoi? c'est quand même vrai ce que je dis! dry.gif

moi aussi, je voudrais avoir un pays...

Meuh non! Je pressentais l'envol des pots de fleurs... laugh.gif

Finalement le débat est resté civilisé.

Et moi z'aussi je crois au Québec!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement