Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour, alors voilà mon tour de donner mon bilan après deux ans de vie ici dans la région du Québec.

Pour ma part tout a commencé alors que je n 'étais pas encore diplômée infirmière. j'étais en dernière année, avec mon conjoint, nous sommes venus ici pour "repérer " et par la même occasion passer des vacances.. étant sur place je suis allée directement à recrutement santé Québec afin de m informer. la bas j 'ai de suite été reçu par valerie de la moussaye qui par la suite s 'est super bien occupée de moi de A a Z. une fois dans son bureau elle m 'a informé sur le métier, les conditions de travail.. m a présenté les différents hôpitaux.. et elle m a mise en contact avec une "drh" d un hôpital en province qui m intéressait.. la semaine d après, toujours pendant nos vacances, l on ma fait visiter tout l hôpital et les différents services.. la pénurie était très présentes..ils manquaient  beaucoup d infirmières à l"époque..( ce qui n est plus le cas  là ou je bosses car ils ont fais un surplus d embauches... nous ne sommes plus en sous effectif mais en sureffectif lol) je n'ai pas pu avoir d entretien d embauche sur place car c était durant les vacances d été... je suis donc rentrée chez nous en france. une semaine après l hôpital m a contacté pour passer un entretien via skype..les questions étaient assez simple.. des genres de mises en situations... mon diplôme obtenue en même temps, j 'ai été prise.. cela été en août.. nous étions venus en vacances fin juin début juillet..1 mois après j ai reçu mon caq.. puis tout s enchainait! les visas les préparatifs.. le choix de la date d arrivée... pour le logement la "drh" nous l'a trouvé elle-même.. à côté de la job; très beau et pas cher. (sur Montréal  je ne connais pas les tarifs je le répète je suis en province.. ) à notre arrivée dans la plus belle tempête de neige nous avons d'abord séjourné une semaine à l hôtel payé par l hôpital.. ( ils m ont remboursé en plus 1000 dollars de frais..) tout était magique, nous adorions le froid et la neige alors c était fait pour nous :-) je n' ai pas commencé de suite à travailler, pour des raisons personnelles.. une fois la date d 'entrée à la job le stress est là à bloc.. mais j'ai été tellement bien accueillis! j 'ai eu droit à une semaine complète d intégration avec visite, lecture des protocoles.. mise en pratique  avec du matériel québecois.. explication sur l impôt.. l assurance maladie... puis après début dans un service de médecine ou j'ai été la plus heureuse :-) toutes les personnes se sont mises en 4 pour moi pour tout me montrer pour que mon stage se passe le mieux possible.. je n'étais que la troisième ou quatrième  à ce moment là inf françaises venues dans ce service.. les ressenties sont différents et sont propres à chacun! tout ne se passe pas pareil d un hôpital à un autre... ni d un service à un autre.. bref une fois mon stage que j'ai adoré passé, et validé, j'ai de suite enchainé en tant qu équipe volante, ce que j adore! je me retrouve à bosser en clinique de soins ( clinique ou les gens viennent, ou je gère leur soins,sans médecin là ou je suis) , en soutien à domicile, je fais aussi les cliniques ou je fais des dépistage itss (maladie sexuellement transmissible), je fais des mini urgences, de la vaccination.. que de choses enrichissantes avec un horaire de rêve...je finis sois à 16 ou a 20 heures le plus tard.. je m'éclate chaque jour ! ou que je sois durant mon temps complet ! et ma paie est très bonne! j'ai été reprise à l échelon 7 directement mais une fois passé le stage de 75 jours.. mon échelon a grimpé depuis car les 2 premières années (en tout cas là où je bosse) on prends un échelon tous les 6 mois les 2 premières années.. puis après une fois tous les ans..

pour mon conjoint lui n a pas eu la même chance, son diplôme n étant pas reconnu il a du se trouver un job journalier dans une usine. le premier n a pas été concluant mais le second oui. il n apprécie pas plus que ca sa job mais est super bien payé pour ce qu il fait à l usine.. il est polyvalent.. il gagne bien mieux que son précédent salaire à monaco...

en ce qui concerne la vie ici on s éclate tout simplement, ce que nous cherchions pour notre bonheur nous le trouvons ici :-) ce n est pas le paradis certes mais nous nous y plaisons et nous ne  nous voyons pas ailleurs qu ici , nous sommes en processus d achat d une maison , nous partons faire du skidoo et toutes les autres activités que l hivers à offrir, j 'aime le peuple québecois pour sa richesse, sa gentillesse, son accent, sa joie, ... j'aime le canada, j'aime ma qualité de vie que je trouve bien meilleure qu en france et bien meilleure surtout qu à monaco , pour ma part. je paye certes plus d impôt mais j y gagne à bloc en salaire.( oui oui je payais des impôts à monaco étant française). nous avons l occasion et les finances le permettent de vivre et non pas de tenter de survivre... j'aime les épiceries/les magasins, ici .. il y a certes des produits plus cher comme le vin mais perso je ne bois pas.. pour le fromage j'ai ma petite astuce perso.. donc pas de soucis de ce côté! et mon panier d épicerie me coute au final moins cher qu en france et je ne vais pas à walmart.. nous mangeons santé, tout en arrivant à ne pas payer trop cher.. je me fais livrer mes légumes bio lorsque la saison le permet... ( il faut savoir que là ou nous vivions il n y avait pas de leclrec auchan et compagnie... seulement carrefour .. que je trouve très cher pour ce que c'est.. mais c est mon point de vue.. voilà après deux ans de vie ici notre bilan est positif, nous avons pleins d amis, une vie sociale remplis, des projets pleins la tête..  je ne vois pas l intérêt d énumérer les choses négatives, car elles me sont propres et chaque pays à du négatif.. chaque bilan est aussi personnelle .. voilà au plaisir :)

Modifié par Sophie Comman
  • Habitués
Posté(e)
il y a 6 minutes, Sophie Comman a dit :

'''... j 'ai eu droit à une semaine complète d intégration avec visite, lecture des protocoles.. mise en pratique  avec du matériel québecois.. explication sur l impôt.. l assurance maladie... puis après début dans un service de médecine ou j'ai été la plus heureuse :-) toutes les personnes se sont mises en 4 pour moi pour tout me montrer pour que mon stage se passe le mieux possible.. je n'étais que la troisième ou quatrième  à ce moment là inf françaises venues dans ce service.. les ressenties sont différents et sont propres à chacun! tout ne se passe pas pareil d un hôpital à un autre... ni d un service à un autre.. ''

Merci de ton témoignage et je dirais que cela ne se passe pas de la même façon selon l'approche et l'ouverture de la personne qui arrive, peu importe l'hôpital, le service ou la profession!

Posté(e)
il y a 1 minute, dentan01 a dit :

Merci de ton témoignage et je dirais que cela ne se passe pas de la même façon selon l'approche et l'ouverture de la personne qui arrive, peu importe l'hôpital, le service ou la profession!

oui :-) c'est pour ça que j ai mis que le ressentie est propre à chacun :-) une de mes collègues actuelle a loupé son stage  à montréal mais l a réussi chez nous et c'est une excellente infirmière :-)

• Habitués
Posté(e)
Il y a 1 heure, Sophie Comman a dit :

nous mangeons santé, tout en arrivant à ne pas payer trop cher.. je me fais livrer mes légumes bio lorsque la saison le permet... 

Les paniers de légumes bio sont en effet une bonne façon de bien manger sans trop se ruiner. 

• 3 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)

Super expérience :j-aime: et on sent une belle détermination à vouloir faire sa vie ici ! :j-aime:

Posté(e)

Merci pour ton temoignage, il m'a fait sourire et me donne du courage. je ne suis pas dans le meme domaine, c'est sur mais c'est tres positif.

D

desolee, pas d'accent sur cet ordi