Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Ne sachant pas réellement ou poser ma question je me suis orienté vers la rubrique me paraissant convenir.

Je souhaiterais savoir, mon père est née dans la province de Québec, il y a vécu quelques années, enfants seulement, puis ses parents sont revenu vivre en France. 

Du coup j'ai plusieurs questions, si il redemande sa nationalité canadienne, pourra t-il l'a récupérer sachant qu'il vit toujours en France? 

Si il l'a récupère, pourrais-je faire la demande pour la récupérer aussi ? si je la récupère, est ce que je devrais tout de même passer par tout le processus d'immigration ou pourrais-je faire simplement quelques voyages afin de trouver un travail avant de m'y installer ? 

Par avance merci à tous de votre aide :)

• Habitués
Posté(e)
il y a une heure, xenders a dit :

Bonjour à tous,

Ne sachant pas réellement ou poser ma question je me suis orienté vers la rubrique me paraissant convenir.

Je souhaiterais savoir, mon père est née dans la province de Québec, il y a vécu quelques années, enfants seulement, puis ses parents sont revenu vivre en France. 

Du coup j'ai plusieurs questions, si il redemande sa nationalité canadienne, pourra t-il l'a récupérer sachant qu'il vit toujours en France? 

Si il l'a récupère, pourrais-je faire la demande pour la récupérer aussi ? si je la récupère, est ce que je devrais tout de même passer par tout le processus d'immigration ou pourrais-je faire simplement quelques voyages afin de trouver un travail avant de m'y installer ? 

Par avance merci à tous de votre aide :)

Salut,

Selon moi tu es Canadien mais je ne suis pas expert. As-tu regardé ce site http://www.cic.gc.ca/francais/citoyennete/preuve.asp

Si tu récupères ta citoyenneté alors tu n'es pas obligé de passer par le processus de l'immigration, mais il va falloir que tu obtiennes ton passeport canadien avant de venir définitivement.

Tu pourrais  alors commencer de la France à postuler en consultant les différents sites de recherche d'emploi tel que Emploi Québec  http://www.emploiquebec.gouv.qc.ca/ . Il y a même une forumiste qui pendant qu'elle était RP, est retournée vivre en France et dans les mois qui ont suivi elle a décidé de revenir au Canada et a trouvé de la France un travail avant de revenir. Son pseudo est Puda ou Puma.

Il faudrait que tu fasses un cv à la mode d'ici. Tu peux trouver des modèles dans le site d'Emploi Québec et/ou les sites de différentes universités de la province Google.ca : cv et université X. Il y a entre autres : Laval, de Montréal, Sherbrooke. du Québec. Directeur de projet ce titre veut tout dire et en même temps, il (me) dit rien car c'est vaste. Si tu spécifies le secteur cela pourrait aider afin de te conseiller des sites, des méthodes de recherche ainsi que de te conseiller des villes.

En présumant que c'est dans la province de Québec que tu veux vivre et que tu n'y es jamais venu, je te conseillerais de faire un voyage d'exploration afin d'essayer de déterminer dans quelle ville tu aimerais vivre. Car même si tu trouves un travail dans une ville mais que tu la ville ne te convient pas alors tu ne seras pas heureux!

Posté(e)

Merci pour ce retour complet Dentan01,

Alors pour répondre à quelques unes de tes question, je suis Directeur de projet Digital, je gère les projets dans le domaine du web, site internet, réseaux sociaux, SEO, site marchand et du coup marketting. 

J'ai un cousin par alliance qui habite en périphérie de Montréal, et cette année j'y suis revenu trois semaines, mais bien avant mon départ j'avais envoyé des CV québécois (que mon cousin m'avait donné) à plusieurs sociét, en leur indiquant que je serais présent en septembre et que je serais disponible pour un rendez)vous afin de leur expliquer ma motivation, mais je n'ai malheureusement eu aucune proposition de rendez-vous. Mais je ne désespère pas :) D'ailleurs je suis même prêt à prendre un post en dessous afin de faire mes preuves.

Concernant la province deQuébec j'y suis venu plusieurs fois, étant plus jeune et récemment, je connais Québec, Montréal, Trois rivères (mon père vient de là :) ), je ne suis pas arrêté à une ville bien précise, je sais qu'il y a une différence entre Québec et Montréal, et que le cadre n'est pas le même,ni même la vie, et du coup au niveau travail ce n'est pas la même chose.

Concernant le site ce n'est pas clair les réponses que j'y trouves, un coup il faut quoi qu'il arrive avoir vécu au canada, ce qui n'est pas mon cas, ou alors avoir été présent plus d'un an sur place avant de faire la demande. 

C'est donc pour cela que je suis venu demander l'aide sur le forum :) 

• Habitués
Posté(e)
il y a 3 minutes, xenders a dit :

Merci pour ce retour complet Dentan01,

Alors pour répondre à quelques unes de tes question, je suis Directeur de projet Digital, je gère les projets dans le domaine du web, site internet, réseaux sociaux, SEO, site marchand et du coup marketting. 

J'ai un cousin par alliance qui habite en périphérie de Montréal, et cette année j'y suis revenu trois semaines, mais bien avant mon départ j'avais envoyé des CV québécois (que mon cousin m'avait donné) à plusieurs sociét, en leur indiquant que je serais présent en septembre et que je serais disponible pour un rendez)vous afin de leur expliquer ma motivation, mais je n'ai malheureusement eu aucune proposition de rendez-vous. Mais je ne désespère pas :) D'ailleurs je suis même prêt à prendre un post en dessous afin de faire mes preuves.

Concernant la province deQuébec j'y suis venu plusieurs fois, étant plus jeune et récemment, je connais Québec, Montréal, Trois rivères (mon père vient de là :) ), je ne suis pas arrêté à une ville bien précise, je sais qu'il y a une différence entre Québec et Montréal, et que le cadre n'est pas le même,ni même la vie, et du coup au niveau travail ce n'est pas la même chose.

Concernant le site ce n'est pas clair les réponses que j'y trouves, un coup il faut quoi qu'il arrive avoir vécu au canada, ce qui n'est pas mon cas, ou alors avoir été présent plus d'un an sur place avant de faire la demande. 

C'est donc pour cela que je suis venu demander l'aide sur le forum :) 

De rien!

Quand tu réponds directement à une personne tu devrais utiliser la fonction ''citer'' alors la persone est prévenue! J'aime tellement ça quand je peux donner un conseil en informatique à une personne du domaine car je suis et suis considéré comme nul dans ce domaine!:biggrin:

Oui pour la citoyenneté c'est compliqué. Mais je pense que toi, tu es de la première génération et sit tu as des enfants eux seraient de la 2ième génération (Une chance qu'on est pas des ordis ou des téléphones)! Tu devrais appeler ou au moins envoyé un courriel au ministère et leur poser directement la question.

As-tu pensé profiter des journées du Québec qui vont avoir lieu à Paris en janvier (je pense). Elles étaient prévues pour novembre mais elles ont été annulées (tu te doutes du pourquoi). Tu serais un candidat ''idéal'' car pas de procédure d'immigration à faire! Il y a également les journées du Canada mais je ne connais pas les dates. Donc tu devrais consulter les sites de l'ambassade du Canada et de la Maison du Québec. Je pense qu'il est fort probable que tu vas devoir accepter un poste en dessous afin de faire tes preuves.

• Habitués
Posté(e)

Si votre père est né au Québec, en principe il est citoyen canadien et il y a de fortes chances que vous puissiez obtenir la citoyenneté canadienne aussi :

http://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?q=365&t=5

Posté(e)

Merci à vous pour vos réponses, je vais prendre le temps de bien lire les deux liens et voir ce qu'il faut faire pour que je puisse ou non récupérer la citoyenneté.

En attendant je vous souhaite à tous un excellent réveillon :) et à l'année prochaine.