Aller au contenu

Impôts sur le revenu


Marchenoir

Messages recommandés

Salutations.

Jusque-là simple idée dans un tiroir cérébral, mon projet de m'installer au Québec me turlupine assidument. J'espère trouver des réponses sur ce forum.

 

Permettez-moi de vous exposer le scénario.

Il s'agit d'un travailleur français plus ou moins indépendant (en l’occurrence un écrivain), dont le premier livre rencontra un petit succès. Donc, le mec se fait un beau paquet de fric, 800000 euros mettons. Après avoir payé ses impôts en France, il ne lui reste que la moitié, soit 400000. De cet argent, il ne fera rien. Il a l'âme d'un voyageur et commence à étouffer dans son pays natal. Pourquoi pas se barrer au Canada qu'il se dit. Bref il entame les démarches pour immigrer. Un combat administratif qui durera une bonne année en étant optimiste. Il se pointe donc au Québec, s'offre un beau petit condo à Boucherville et retourne à l'écriture de son deuxième livre. C'est ici que ça se corse dans sa petite caboche. En effet, il entretient d'excellentes relations avec son éditeur français, avec qui il désirerait collaborer de nouveau. Il signe avec ce même éditeur français. La vente de son deuxième livre lui rapporte quelques thunes, de source française. Quel sera dorénavant son régime fiscal ? Lui qui n'a que pour domicile son condo à Boucherville mais qui perçoit un revenu français. Sera-t-il doublement taxé ?

 

Je remercie d'avance celles et ceux qui répondront à mes questions de rat ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si cet écrivain a la RP il payera ses impôts au Québec sur les revenus étrangers,  tranquillement dans son condo de Boucherville!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 13 heures, Marchenoir a dit :

 La vente de son deuxième livre lui rapporte quelques thunes, de source française. Quel sera dorénavant son régime fiscal ? Lui qui n'a que pour domicile son condo à Boucherville mais qui perçoit un revenu français. Sera-t-il doublement taxé ?

 

S'il réside au Québec, il sera taxé comme un résident fiscal québécois... et comme il existe un pacte fiscal entre le Québec et la France, il ne subira pas de double imposition - i.e. si des impôts sont déduits à la source sur ses droits d'auteur en France, ceux-ci seront pris en compte dans le calcul de ses impôts québécois. 

http://www.revenuquebec.ca/fr/citoyen/situation/nouvel-arrivant/declaration-de-revenus/conventions-fiscales.aspx

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 16 heures, Marchenoir a dit :

Il s'agit d'un travailleur français plus ou moins indépendant (en l’occurrence un écrivain),

Bonjour,

 

Le "plus ou moins" independant devrait etre precise pour determiner le processus d'immigration adequat et les documents a fournir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci pour vos précisions.

Jefke, et bien mon hésitation tient à une chose simple. Cet écrivain est tributaire de son éditeur. D'où «le plus ou moins».

 

J'aimerais savoir autre chose : mettons que j'aille visiter le Québec en tant que touriste mais que j'achète un logement là-bas. Le fait d'être propriétaire d'un bien immobilier peut-il faciliter les démarches pour une demande de résidence permanente ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, Marchenoir a dit :

Le fait d'être propriétaire d'un bien immobilier peut-il faciliter les démarches pour une demande de résidence permanente ?

Aucune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 12/27/2015 at 08:16, Marchenoir a dit :

Merci.

Par contre, de ce que je viens de voir, le nombre de demandes en tant que travailleur autonome est vachement restreint (environ 50) sur une période annuelle j'ai l'impression. Ça fiche un petit coup à l'enthousiasme :(

 

Désolée, mais avant tout, c'est la première réflexion qui me venait à l'esprit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 27/12/2015 at 08:16, Marchenoir a dit :

Merci.

Par contre, de ce que je viens de voir, le nombre de demandes en tant que travailleur autonome est vachement restreint (environ 50) sur une période annuelle j'ai l'impression. Ça fiche un petit coup à l'enthousiasme :(

 

Tu pourrais aussi envisager d'autres options: investisseur ou entrepreneur, par exemples.

 

Sauf a vouloir travailler en ermite, de nombreux ecrivains a succes ont des collaborateurs ou une (petite) entreprise a leurs cotes.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement