Habitués tonyvivilena Posté(e) 6 décembre 2015 Habitués Posté(e) 6 décembre 2015 Bonjour , Je lance le sujet " liste des choses à penser avant le grand départ" pour s'aider a ne rien oublier et partir un peu plus serein En France : 1/ Prévenir impôt, sécu 2/ Obtenir les permis international 3/ Arrêter mutuelle , tél , assurance ( demander a l'assurance les infos sur nos bonus , on ne sait jamais ) Au Québec : 1/ Fini les papiers d'immigration 2/ carte soleil + inscription liste orphelins (pour obtenir un jour un médecin de famille) 3/ Souscrire un contrat pour tél , internet 4/ Se renseigner pour les assurances voiture donnez nous un coup de pousse , toutes les idées seront les bienvenues ..... pour tout le monde amy211, zsamia et Marie Collin ont réagi à ceci 3 Citer
zsamia Posté(e) 6 décembre 2015 Posté(e) 6 décembre 2015 merci d'avoir penser à nous...j'attends la Brune!! tonyvivilena a réagi à ceci 1 Citer
hanwedge2 Posté(e) 6 décembre 2015 Posté(e) 6 décembre 2015 Je crois que pour le permis de conduire, il est aussi simple de transformer ton permis français en permis québécois une fois arrivé... tonyvivilena a réagi à ceci 1 Citer
Habitués dentan01 Posté(e) 6 décembre 2015 Habitués Posté(e) 6 décembre 2015 Il y a 3 heures, tonyvivilena a dit : Bonjour , Je lance le sujet " liste des choses à penser avant le grand départ" pour s'aider a ne rien oublier et partir un peu plus serein En France : 1/ Prévenir impôt, sécu 2/ Obtenir les permis international 3/ Arrêter mutuelle , tél , assurance ( demander a l'assurance les infos sur nos bonus , on ne sait jamais ) Au Québec : 1/ Fini les papiers d'immigration 2/ carte soleil + inscription liste orphelins (pour obtenir un jour un médecin de famille) 3/ Souscrire un contrat pour tél , internet 4/ Se renseigner pour les assurances voiture donnez nous un coup de pousse , toutes les idées seront les bienvenues ..... pour tout le monde Tu n'as pas besoin d'avoir un permis international. Tu auras 6 mois pour changer ton permis français pour celui de la province de Québec. Tu devrais : - Apporter ton dossier d'assurances (maison et auto), il pourrait permettre d'avoir un meilleur prix lorsque tu vas magasiner tes assurances. - Aller chez le dentiste et l'optométriste avant de partir (cela coûte cher ici) - Des doubles (je les ferais certifier conformes) de différents documents, comme l'acte de naissance, diplômes, etc. Au Québec il faut que tu obtiennes ton NAS (Numéro d'Assurance Sociale), tu ne peux pas travailler sans ce numéro. Mais ne jamais le donner comme preuve d'identité sauf au gouvernement (fédéral, provincial), ton employeur (mais sur le cv) et je pense la banque (;a confirmer). tonyvivilena, Marie Collin, Mcleod et 1 autre ont réagi à ceci 4 Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 6 décembre 2015 Habitués Posté(e) 6 décembre 2015 Bonjour , Je lance le sujet " liste des choses à penser avant le grand départ" pour s'aider a ne rien oublier et partir un peu plus serein [emoji6] En France : 1/ Prévenir impôt, sécu 2/ Obtenir les permis international 3/ Arrêter mutuelle , tél , assurance ( demander a l'assurance les infos sur nos bonus , on ne sait jamais [emoji6] ) Au Québec : 1/ Fini les papiers d'immigration 2/ carte soleil + inscription liste orphelins (pour obtenir un jour un médecin de famille) 3/ Souscrire un contrat pour tél , internet 4/ Se renseigner pour les assurances voiture donnez nous un coup de pousse , toutes les idées seront les bienvenues ..... pour tout le monde [emoji3] Le 1 avant de quitter la France: à la secu il faut obtenir le formulaire pour ne pas avoir de carence à la RAMQ : http://m.immigrer.com/faq/sujet/cpam-formulaire-se-401-q-207.html Pour les impôts, il n y a pas à les prévenir forcément avant de partir : il suffit à un moment donné leur fournir ta nouvelle adresse mais ça peut se faire par email de n importe où. Pour le 2) le permis international ne sert à rien au Canada. Pour le 3) c est très important de se désabonner de partout avant de partir (expérience perso) surtout quand le service n a pas forcément un numéro téléphonique accessible d en dehors de France. Pour le Canada, En premier obtenir le NAS : le plus important. Il permet de travailler. À faire en priorité. Pour la carte RAMQ, prévoit le formulaire de la sécu. L inscription pour le médecin de famille ne se fait pas en général au même endroit que la carte mais le plus souvent par le web sur le site du quartier ou on habite : si on se presse pour s inscrire avant d avoir un logement plus ou moins bien défini, on risque de se retrouver avec un médecin aux antipodes de l endroit où l on a élu d habiter (pour moi, ce point est bien moins urgent que le NAS et la carte RAMQ) Souscrire pour le tel et internet, pas la peine de se presser : vaut mieux magasiner un peu avant de se lancer dans un contrat. Pour les assurances voitures, on peu passer par un courtier. Loane a réagi à ceci 1 Citer
Habitués amy211 Posté(e) 6 décembre 2015 Habitués Posté(e) 6 décembre 2015 Genial pour le sujet,.nous partons en.juillet 2016.en.famille Citer
Habitués tonyvivilena Posté(e) 7 décembre 2015 Auteur Habitués Posté(e) 7 décembre 2015 Il y a 21 heures, kuroczyd a dit : Le 1 avant de quitter la France: à la secu il faut obtenir le formulaire pour ne pas avoir de carence à la RAMQ : http://m.immigrer.com/faq/sujet/cpam-formulaire-se-401-q-207.html Pour les impôts, il n y a pas à les prévenir forcément avant de partir : il suffit à un moment donné leur fournir ta nouvelle adresse mais ça peut se faire par email de n importe où. Pour le 2) le permis international ne sert à rien au Canada. Pour le 3) c est très important de se désabonner de partout avant de partir (expérience perso) surtout quand le service n a pas forcément un numéro téléphonique accessible d en dehors de France. Pour le Canada, En premier obtenir le NAS : le plus important. Il permet de travailler. À faire en priorité. Pour la carte RAMQ, prévoit le formulaire de la sécu. L inscription pour le médecin de famille ne se fait pas en général au même endroit que la carte mais le plus souvent par le web sur le site du quartier ou on habite : si on se presse pour s inscrire avant d avoir un logement plus ou moins bien défini, on risque de se retrouver avec un médecin aux antipodes de l endroit où l on a élu d habiter (pour moi, ce point est bien moins urgent que le NAS et la carte RAMQ) Souscrire pour le tel et internet, pas la peine de se presser : vaut mieux magasiner un peu avant de se lancer dans un contrat. Pour les assurances voitures, on peu passer par un courtier. super merci pour les infos se forum est géniale !!! Crikay a réagi à ceci 1 Citer
Habitués tonyvivilena Posté(e) 7 décembre 2015 Auteur Habitués Posté(e) 7 décembre 2015 Il y a 12 heures, amy211 a dit : Genial pour le sujet,.nous partons en.juillet 2016.en.famille nous avril 2016 si on a les papiers Citer
Habitués tonyvivilena Posté(e) 7 décembre 2015 Auteur Habitués Posté(e) 7 décembre 2015 Le 6/12/2015 09:31:36, zsamia a dit : merci d'avoir penser à nous...j'attends la Brune!! nous aussi nous l'attendons , nous TARDE !!!!! zsamia a réagi à ceci 1 Citer
Habitués L'Atrébate Posté(e) 7 décembre 2015 Habitués Posté(e) 7 décembre 2015 Pour les impôts vous êtes fiscalement redevable en France si vous êtes résident au moins 180 jours en France ou redevable au Canada si vous êtes présent au moins 185 jours. Si j'ai bien compris l'ensemble des salaires français seront taxés au Canada si vous arrivez avant le 5 juillet 2016. Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 7 décembre 2015 Habitués Posté(e) 7 décembre 2015 Pour les impôts vous êtes fiscalement redevable en France si vous êtes résident au moins 180 jours en France ou redevable au Canada si vous êtes présent au moins 185 jours. Si j'ai bien compris l'ensemble des salaires français seront taxés au Canada si vous arrivez avant le 5 juillet 2016. Pas vraiment ça : pour ne pas se compliquer la vie, il vaut mieux payer les impôts en France pour les gains en France et au Canada pour les gains au Canada quelque soit le moment où tu arrives. De toute façon il n y a entre le Canada et la France des accords pour ne pas faire de la double imposition. Citer
Nono R Posté(e) 7 décembre 2015 Posté(e) 7 décembre 2015 Si, les permis internationaux peuvent être utiles. Il servent après la période de 6 mois (de validité du permis de conduire français) Si vous avez des permis de travail temporaire, les règles sont floues, mais vous pouvez garder vos permis francais + international pour la durée du permis de travail (Par exemple dans le cas ou vous voudriez attendre une année avant de décider de rester définitivement, car le permis Canadien est payant) C'est ce qu'on a fait, l’inconvénient c'est qu'on se fait souvent contrôler par la police, car lors de scan des plaques d'immatriculations, il apparaît que nous n'avons pas de permis. Mais en expliquant au policier la situation, et en ayant tout le reste en règle, nous n'avons jamais eu aucun problème. Pour les assurances auto, vous pouvez faire des simulations sur ''Desjardins soumission assurance auto'' (ça donne un prix sans avoir a donner de vrai courriel ou numéro de téléphone) Pratique si vous avez une petite idée du véhicule que vous voulez. Citer
Feriel Krim Posté(e) 7 décembre 2015 Posté(e) 7 décembre 2015 Nous c'est pour Mars 2016 en famille. Nous sommes d'Alger zsamia a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Jefke Posté(e) 7 décembre 2015 Habitués Posté(e) 7 décembre 2015 Le 12/6/2015, 2:54:55, tonyvivilena a dit : donnez nous un coup de pousse , toutes les idées seront les bienvenues ..... pour tout le monde Dans les trucs/astuces, voici quelques suggestions personnelles a faire avant de partir: profiter au maximum de sa couverture maladie: bilan medical, ophtalmo, soins dentaires, etc. prendre un numero de telephone canadien (ex: http://www.itnetplus.com, http://www.sonetel.com, http://www.jetnumbers.com , etc. ) tres pratique d'etre joignable au tarif local, meme depuis la France (CV, logement, vehicule, ecoles, garderie, assurances, etc.) chercher un logement sur http://www.padmapper.com (reprend plusieurs bases de donnees) ouvrir un compte dans une banque canadienne et y transferer des fonds (un montant consequent peut permettre de negocier des cartes de credits meme sans emploi) laisser des procurations a un proche: relicats bancaires, demarches administratives oubliees, etc. obtenir le plus vite possible ses cartes de banque (tant qu'a depenser de l'argent autant que ca serve a construire sa cote de credit) s'exercer a penser en dollars (en n'oubliant pas d'ajouter les taxes) : http://www.circulaires.ca SD2311, amy211, L'Atrébate et 1 autre ont réagi à ceci 4 Citer
Habitués tonyvivilena Posté(e) 7 décembre 2015 Auteur Habitués Posté(e) 7 décembre 2015 Il y a 3 heures, Jefke a dit : Dans les trucs/astuces, voici quelques suggestions personnelles a faire avant de partir: profiter au maximum de sa couverture maladie: bilan medical, ophtalmo, soins dentaires, etc. prendre un numero de telephone canadien (ex: http://www.itnetplus.com, http://www.sonetel.com, http://www.jetnumbers.com , etc. ) tres pratique d'etre joignable au tarif local, meme depuis la France (CV, logement, vehicule, ecoles, garderie, assurances, etc.) chercher un logement sur http://www.padmapper.com (reprend plusieurs bases de donnees) ouvrir un compte dans une banque canadienne et y transferer des fonds (un montant consequent peut permettre de negocier des cartes de credits meme sans emploi) laisser des procurations a un proche: relicats bancaires, demarches administratives oubliees, etc. obtenir le plus vite possible ses cartes de banque (tant qu'a depenser de l'argent autant que ca serve a construire sa cote de credit) s'exercer a penser en dollars (en n'oubliant pas d'ajouter les taxes) : http://www.circulaires.ca géniale , j'adore avoir autant de coup de pousses n'hésitez pas si quelque chose d'autre vous traverse l'esprit Citer
Habitués L'Atrébate Posté(e) 8 décembre 2015 Habitués Posté(e) 8 décembre 2015 Vous devez signaler votre départ à l'étranger à votre établissement financier. Si votre domicile fiscal est hors de France, vous ne pouvez pas détenir les produits suivants : - Livret de développement durable (LDD), - Livret Jeune, - Livret d'épargne populaire (LEP). Depuis le 20 mars 2012, le transfert hors de France du domicile fiscal du titulaire d'un PEA n'entraîne plus la clôture automatique du plan, et cela quel que soit l'Etat dans lequel le titulaire du plan transfère son domicile fiscal (Union européenne ou non), sauf si ce transfert a lieu dans un Etat ou territoire non coopératif (ETNC) au sens de l'article 238-0 A du code générale des impôts. Les autres produits restent accessibles aux non-résidents. Votre établissement financier se chargera de clôturer les comptes qui ne vous sont plus accessibles. N'oubliez pas de donner les instructions pour transférer les avoirs sur d'autres produits financiers. Source Citer
Habitués Jefke Posté(e) 8 décembre 2015 Habitués Posté(e) 8 décembre 2015 il y a 33 minutes, L'Atrébate a dit : Vous devez signaler votre départ à l'étranger à votre établissement financier. Si votre domicile fiscal est hors de France... Je trouve dangeureux de tout cloturer tant que rien n'existe encore de l'autre cote. Je ne sais pas trop ce qu'il en est en France. En Belgique, tu as la possibilite de te signaler en absence provisoire du territoire pendant une annee. Les droits (banque, assurances, etc.) ne sont pas annules, mais simplement suspendus. C'est une porte de sortie interessante au cas ou... tonyvivilena a réagi à ceci 1 Citer
Habitués L'Atrébate Posté(e) 8 décembre 2015 Habitués Posté(e) 8 décembre 2015 il y a 32 minutes, Jefke a dit : Je trouve dangeureux de tout cloturer tant que rien n'existe encore de l'autre cote. Je ne sais pas trop ce qu'il en est en France. En Belgique, tu as la possibilite de te signaler en absence provisoire du territoire pendant une annee. Les droits (banque, assurances, etc.) ne sont pas annules, mais simplement suspendus. C'est une porte de sortie interessante au cas ou... Oui effectivement. On parle de domicile fiscal donc il faut 6 mois de présence à l'étranger pour que le domicile fiscal soit à l'étranger (sauf exception dans des cas spécifiques où il n'y a pas de notion de durée). kuroczyd a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Jefke Posté(e) 8 décembre 2015 Habitués Posté(e) 8 décembre 2015 Je me rends compte que j'ai lu ton message trop vite. J'avais cru lire "signaler avant votre depart"... ? De mon experience, les institutions financieres - ou au moins Desjardins, TD et BN - ont maintenant l'habitude des nouveaux arrivants. Souvent meme ce sont d'anciens banquiers francais qui organisent des seances d'information, donnent des conseils, rappellent les demarches legales a faire et a quel moment le faire... Il n'y a pas de stress particulier a avoir a ce niveau. Avant ou meme apres l'installation. zsamia a réagi à ceci 1 Citer
Emaublama Posté(e) 8 décembre 2015 Posté(e) 8 décembre 2015 (modifié) Bonjour, quelques infos sur les permis et assurances voiture ... - Attention que le permis français doit être validé dans les 6 mois au Québec déjà pour une raison : si vous dépassez cette période vous devrez repasser une partie de ce permis au lieu d'avoir juste une formalité. - Côté, téléphone, skype est pratique aussi pour joindre les gens sur leur fixe ou autres. Côté assurance, Desjardins a des partenariats avec des assurances voiture en France et donc valide les bonus. - Côté sécurité sociale et mutuelle : vous avez, parfois, des services pour non résidents et vous pouvez toujours continuer de cotiser et vous faire rembourser les frais complémentaires. - il y a des banques de France qui ont des partenariats avec les banques du Canada. Je confirme le message de L'Atrébate. Pensez à prévenir votre institution financière, elle doit faire le nécessaire. Personnellement nous avons une banque qui a des filiales en France et au Canada, ce qui est assez pratique lors des transferts ou des justificatifs de moyens financiers. - Au niveau imposition, si vous passez non-résident de France, vous perdez vos avantages fiscaux si vous avez des revenus (dégrèvement par exemple si vous employez une personne pour entretenir votre logement en France), si vous avez un logement mis en location, cadeau bonus CSG, RDS ... Vous devez d'ailleurs, pour vos revenus faire transférer votre dossier à Noisy-Le-Grand. - Le plus difficile, au départ est d'avoir des possibilités d'emprunter tant qu'on n'a pas ces fameuses lignes de crédit !! - Ne stressez pas, cela se passe bien et le plupart des papiers vous sont donnés aussitôt. Modifié 8 décembre 2015 par Emaublama Citer
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