Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous

Je suis nouvelle sur ce forum . Je suis entrain de remplir mon dossier de demande de CSQ mais je me heurte à quelques incompréhension. Actuellement en reconversion professionnelle en France en Sténotypie, j'ai vu qu' au Québec cette formation se finalise sur un AEC, domaine secrétariat informatique. Si j'ai bien compris. L'école de sténotypie me dit qu'il n'y a pas encore d'équivalence pour cette formation, l'école étant trop récente. Pensez-vous que je peux noter dans mon dossier, domaine de formation: Secrétariat DEP puisque c'est un métier qui s'y apparente? Après, est ce que je suis donc post-secondaire technique+1?

Merci par avance à toutes les personnes pour leur réponse

Guillemette

Modifié par Doucette
Posté(e)

Salut, 

De mon coté pour le CSQ en ce qui concerne mes diplômes j'ai mis ce qui ressemblait le plus. Renseignez vous sur votre métier au québec est ce qu il est protégé Etc... si il fait parti de l'accord de reconnaissance mutuelle québec france?

Posté(e) (modifié)

Pour le CSQ, le niveau d'études qui sera octroyé à votre diplôme ou vos diplômes déjà obtenu(s) par les fonctionnaires du ministère de l'Immigration dépend de la comparaison qui en est faite au Québec, en regardant où se situe votre diplôme dans le système scolaire français officiel et dans celui du Québec:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Comparaison_entre_le_syst%C3%A8me_d'%C3%A9ducation_qu%C3%A9b%C3%A9cois_et_d'autres_syst%C3%A8mes_%C3%A9ducatifs#Syst.C3.A8mes_scolaires_fran.C3.A7ais_et_qu.C3.A9b.C3.A9cois

Pour commencer, ça vous prend un diplôme délivré avec le visa du ministère français de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Santé pour qu'il soit considéré au Québec. Les titres inscrits au RNCP mais qui n'appartiennent pas formellement au système éducatif n'en feraient pas partis, ni les DU qu'offrent les universités... à moins d'avoir obtenu un diplôme national officiel par la voie de la Validation des acquis de l'expérience (VAE).

Pour le choix du domaine de formation, allez-y avec celui le plus près de vos études, mais qui correspond aussi au niveau d'études approprié, en fonction d'où se situe votre diplôme dans les systèmes éducatifs français et québécois:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Comparaison_entre_le_syst%C3%A8me_d'%C3%A9ducation_qu%C3%A9b%C3%A9cois_et_d'autres_syst%C3%A8mes_%C3%A9ducatifs#Syst.C3.A8mes_scolaires_fran.C3.A7ais_et_qu.C3.A9b.C3.A9cois

Le travail en sténographie, sténotypie ou en secrétariat n'est pas réglementé au Québec, ni soumis à l'obligation d'être membre d'un ordre professionnel pour exercer la profession.

Il n'y a donc pas aucun arrangement de reconnaissance mutuelle (ARM) entre ordres professionnels québécois et français afin de simplifier les démarches pour joindre un ordre ou l'autre.

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/biq/paris/entente-france-quebec/

Modifié par malabute
Ajout d'infos sur ARM
  • 2 months later...
  • Habitués
Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses.