Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, voilà vu qu'avec mon Bac Professionnel Gestion Administration apparemment je ne peux pas tenter l'université pour un Baccalauréat en Administration car je coulerais d'après plusieurs, je me suis renseigné sur un cheminement DEC-BAC Gestion de commerce, et je regardais plusieurs Cegep et j'ai trouvé celui de Ahuntsic qui me semblait très bien pour ce chemiment mais j'ai vu que ce Collège était très mal réputé pour les poursuites en université et que c'était un des pire du Quebec.. 

Donc si quelqu'un a fait ce genre de parcours et surtout si quelqu'un connait ce collège ça serait sympa de m'aider ! Merci beaucoup pour le temps que vous prendez à lire ce texte.

Posté(e)

tu as pris contact avec l'uqam? Il me semble qu'un forumeuse avait aussi un ba pro, et elle fût malgré acceptée dans cette université.

Posté(e)

tu as pris contact avec l'uqam? Il me semble qu'un forumeuse avait aussi un ba pro, et elle fût malgré acceptée dans cette université.

Oui je me ferais surement accepter mais ça risque d'être très dur et d'après mon conseiller d'orientation c'est aller vers l'echec.. 

Posté(e)

pourquoi ça serait un échec?

car le niveau est apparemment trop élevé pour un bac pro.

Posté(e)

ben après il faudra bosser c'est clair! c'est la première fois que j'entends un conseiller d'orientation être aussi direct !

Si t'es admissible c'est que d'un côté le niveau est suffisant, tu crois pas?

Posté(e)

ben après il faudra bosser c'est clair! c'est la première fois que j'entends un conseiller d'orientation être aussi direct !

Si t'es admissible c'est que d'un côté le niveau est suffisant, tu crois pas?

Je crois que ils ne font pas de différences entre les baccalauréats Français, c'est pour ça. Et oui un peu bizarre mon conseiller ?

• Habitués
Posté(e)

J'ai presque envie de dire que ton conseiller est un c... 

Renseigne-toi bien sur les études à l'université et dans les différents cegeps. Tu sais, ici un bac pro (équivalent à un DEP / DEC technique) , il y a tout un tas de passerelles pour faire des études à l'université. Les possibilités sont multiples. En France .. on croit encore que le "bac général" (et surtout S / ES) est le graal suprême pour étudier dans le supérieur. Xavier Niel et son école 42 est en train de prouver le contraire .. et le Canada prouve aussi le contraire .. Laisse ton conseiller tout seul dans son coin à croire de si belles bêtises.

Par contre, de ton coté tu peux te renseigner par toi même avec internet, à partir de ce forum mais aussi en contactant d'anciens étudiants dans ce domaine (tu devrais pouvoir trouver ça sur internet) qui pourraient peut-être t'informer. 

Les DEC peuvent aussi être intéressent. Tu peux regarder les différentes formations en DEC sur ces deux sites :

SRACQ : https://www.sracq.qc.ca

SRAM : https://www.sram.qc.ca

Si tu connais le programme pour le bacc en administration. Tu peux aussi faire une remise à niveau dans certaines matières. (Que cela soit en France ou au Québec)

Posté(e)

J'ai presque envie de dire que ton conseiller est un c... 

Renseigne-toi bien sur les études à l'université et dans les différents cegeps. Tu sais, ici un bac pro (équivalent à un DEP / DEC technique) , il y a tout un tas de passerelles pour faire des études à l'université. Les possibilités sont multiples. En France .. on croit encore que le "bac général" (et surtout S / ES) est le graal suprême pour étudier dans le supérieur. Xavier Niel et son école 42 est en train de prouver le contraire .. et le Canada prouve aussi le contraire .. Laisse ton conseiller tout seul dans son coin à croire de si belles bêtises.

Par contre, de ton coté tu peux te renseigner par toi même avec internet, à partir de ce forum mais aussi en contactant d'anciens étudiants dans ce domaine (tu devrais pouvoir trouver ça sur internet) qui pourraient peut-être t'informer. 

Les DEC peuvent aussi être intéressent. Tu peux regarder les différentes formations en DEC sur ces deux sites :

SRACQ : https://www.sracq.qc.ca

SRAM : https://www.sram.qc.ca

Si tu connais le programme pour le bacc en administration. Tu peux aussi faire une remise à niveau dans certaines matières. (Que cela soit en France ou au Québec)

Merci en tout cas pour ce commentaire bien structuré, ça m'aide, j'ai regardé les DEC et je pense faire un DEC Technique Gestion de Commerce si je ne peux pas aller à l'université, mais je ne sais pas dans quel Cegep, je pensais à Ahuntsic mais apparemment il a mauvaise réputation, et est-ce que ça se fait beaucoup un Dec Technique avant l'université ?

Posté(e)

Bon après, en France vous êtes obnubilé par l'université, tu peux très bien avoir une excellente(voir meilleur) carrière en passant par les écoles profs.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Gignac, tu as tout un tas de Cegeps qui préparent ce DEC. Il suffit par exemple de regarder la page concernant ce DEC sur le site du SRACQ : https://www.sracq.qc.ca/trouver-un-programme/Programme.aspx?pmi_id=145

Evite les cegeps dans des coins paumés. A part si tu as le permis et assez d'argent pour acheter une voiture. Je te conseille de cibler les deux villes principales du Québec. cad : Montréal et Québec. 

Comme l'a dit Laurent , ici on raisonne très différemment de la France. On parle de formation tout au long de la vie. 

Modifié par KanadianFR
Posté(e)
il y a 19 minutes, KanadianFR a dit :

Gignac, tu as tout un tas de Cegeps qui préparent ce DEC. Il suffit par exemple de regarder la page concernant ce DEC sur le site du SRACQ : https://www.sracq.qc.ca/trouver-un-programme/Programme.aspx?pmi_id=145

Evite les cegeps dans des coins paumés. A part si tu as le permis et assez d'argent pour acheter une voiture. Je te conseille de cibler les deux villes principales du Québec. cad : Montréal et Québec. 

Comme l'a dit Laurent , ici on raisonne très différemment de la France. On parle de formation tout au long de la vie. 

Merci pour ce conseil encore une fois, Kanadian as-tu entendu parler du College Ahuntsic ? je voulais aller là mais il a mauvaise réputation apparemment sur le fait qu'on obtient de mauvaise cote R, j'ai vu ça sur plusieurs forums et comme j'aimerais intégrer l'université par la suite voilà.. et si tu es au courant, ça se fait beaucoup DEC Technique > Université ou c'est désavantageux ?

• Habitués
Posté(e)
Il y a 8 heures, Gignac09 a dit :

Merci pour ce conseil encore une fois, Kanadian as-tu entendu parler du College Ahuntsic ? je voulais aller là mais il a mauvaise réputation apparemment sur le fait qu'on obtient de mauvaise cote R, j'ai vu ça sur plusieurs forums et comme j'aimerais intégrer l'université par la suite voilà.. et si tu es au courant, ça se fait beaucoup DEC Technique > Université ou c'est désavantageux ?

Le collège Ahuntsic n'est pas un mauvais cégep. «Un des pires du Québec», je me demande où tu as pris ces informations. 

La cote R est utile que si tu veux aller à l'université dans un programme contingenté. Habituellement, les personnes qui font un DEC technique ne visent pas l'université par la suite. Tu veux faire un DEC au Québec pour faire ensuite un Bacc, si j'ai bien lu. J'espère que tu as beaucoup d'argent de côté. Les études au Québec restent plus cher que les études en France et tu te diriges vers un parcours peu commun.

Si ton but est d'aller à l'université, va à l'université et fais ce qu'il faut pour réussir. C'est-à-dire, étudie, étudie, étudie et étudie!

• Habitués
Posté(e)
Il y a 8 heures, KanadianFR a dit :

C'est quoi un coin paumé? Tout ce qui n'est pas à Montréal et à Québec?

Cette phrase est de trop, il y a de très bons établissements hors des deux grandes villes québécoise. L'absence d'un réseau de transport en commun aussi développé que dans les grandes villes ne rend pas les autres villes paumées pour autant... 

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Azarielle, je ne parle pas de la qualité des formations des cegeps dans "les coins paumés". Mais j'ai du mal à voir un étudiant étranger sans voiture dans des villes comme Rimouski ou Matane. Dernièrement, l'expérience d'un jeune qui faisait ses études à Matane, montre bien la difficulté de vivre dans une petite ville sans moyen de transport. 

Il est déjà pas facile de vivre sans voiture à Québec. Il faut penser à se nourrir, se divertir etc.. Donc, faite attention à votre point de chute.

Gignac, je ne connais pas ce Cegep.

Modifié par KanadianFR
Posté(e)
Il y a 3 heures, Azarielle a dit :

Le collège Ahuntsic n'est pas un mauvais cégep. «Un des pires du Québec», je me demande où tu as pris ces informations. 

La cote R est utile que si tu veux aller à l'université dans un programme contingenté. Habituellement, les personnes qui font un DEC technique ne visent pas l'université par la suite. Tu veux faire un DEC au Québec pour faire ensuite un Bacc, si j'ai bien lu. J'espère que tu as beaucoup d'argent de côté. Les études au Québec restent plus cher que les études en France et tu te diriges vers un parcours peu commun.

Si ton but est d'aller à l'université, va à l'université et fais ce qu'il faut pour réussir. C'est-à-dire, étudie, étudie, étudie et étudie!

L'argent n'est pas vraiment un problème, avec mon niveau direct rentrer à l'université serait très dur, et plusieurs école propose un programme DEC-BAC donc ça doit se faire de plus en plus de passer par un bac technique non ? et au moins j'aurais un diplôme si jamais l'université se passe pas bien, oui par la suite j'aimerais aller dans un B.A.A qui est contigenté donc la cote R m'intéresse un minimum. J'ai vu ça sur plusieurs forums que Ahuntsic était déconseillé, en tout cas j'espère que tu sauras m'éclaircir, merci !

• Habitués
Posté(e)

Un bac pro c'est bon pour entrer à l'université, c'est l'équivalent d'un DEC professionnel ici.  Il est bizarre ton conseiller.

Il n'y a pas de raison pour que tu ne puisse pas entrer au bac ?!

À moins que ton diplôme ne soit pas reconnu.

À moins que tes notes soient mauvaises.

Je ne comprends pas.  Moi je ne perdrais pas mon temps et mon argent à refaire un diplôme semblable à celui que tu as déjà.  J'irais à l'université.

Posté(e)
Le 30/10/2015 13:08:46, Maskoutaine a dit :

Un bac pro c'est bon pour entrer à l'université, c'est l'équivalent d'un DEC professionnel ici.  Il est bizarre ton conseiller.

Il n'y a pas de raison pour que tu ne puisse pas entrer au bac ?!

À moins que ton diplôme ne soit pas reconnu.

À moins que tes notes soient mauvaises.

Je ne comprends pas.  Moi je ne perdrais pas mon temps et mon argent à refaire un diplôme semblable à celui que tu as déjà.  J'irais à l'université.; 

Tu es sur ? car j'ai vu sur ce forum que c'était entre un DEP et un DEC Technique.

• Habitués
Posté(e)

Ne compare pas les études France - Canada / France - Québec. C'est assez différent de la France. Par exemple, ici il n'y a pas de "bac" pour entrer à l'université. Il n'y a pas d'examen ultra stressant en fin d'année de lycée. 

Oui, tu peux aller à l'université après un DEP , et oui tu peux aller en DEP après l'université. Bien sûr, Il faut regarder avant tout les pré requis pour les différentes études (études à l'universités, formations techniques au cegeps et formations professionnelles dans les CFP.) 

Quel âge as-tu Gignac ? Tu voudrais faire des études au Canada pour, par la suite, pouvoir immigrer ? As-tu déjà visité le Québec ou une autre des provinces du Canada ? (PVT ect ? )

Tu peux faire le reste de tes études au Québec .. mais il va falloir avoir quelques économies, voire beaucoup d'économies si tu veux passer par la case université (bacc - licence) 

1 - Regarde les pré requis dans la formation souhaitée.

2 - Si tu n'as pas ces pré requis, regarde du coté des formations pré-universitaires. (Les cegeps proposent des formations type pour accéder plus aisément à une formation universitaire. )

exemple : https://www.sracq.qc.ca/trouver-un-programme/Programme.aspx?pmi_id=208

3 - Voir le coût total de ce processus (3,4,5 années d'études ? coût de la formation ?, visa ?, logement ?, habillement ?, nourriture ?,

4 - La motivation pour un tel projet. La ville choisie pour pouvoir étudier doit aussi être un critère important.

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, KanadianFR a dit :

Ne compare pas les études France - Canada / France - Québec. C'est assez différent de la France. Par exemple, ici il n'y a pas de "bac" pour entrer à l'université. Il n'y a pas d'examen ultra stressant en fin d'année de lycée. 

Oui, tu peux aller à l'université après un DEP , et oui tu peux aller en DEP après l'université. Bien sûr, Il faut regarder avant tout les pré requis pour les différentes études (études à l'universités, formations techniques au cegeps et formations professionnelles dans les CFP.) 

Quel âge as-tu Gignac ? Tu voudrais faire des études au Canada pour, par la suite, pouvoir immigrer ? As-tu déjà visité le Québec ou une autre des provinces du Canada ? (PVT ect ? )

Tu peux faire le reste de tes études au Québec .. mais il va falloir avoir quelques économies, voire beaucoup d'économies si tu veux passer par la case université (bacc - licence) 

1 - Regarde les pré requis dans la formation souhaitée.

2 - Si tu n'as pas ces pré requis, regarde du coté des formations pré-universitaires. (Les cegeps proposent des formations type pour accéder plus aisément à une formation universitaire. )

exemple : https://www.sracq.qc.ca/trouver-un-programme/Programme.aspx?pmi_id=208

3 - Voir le coût total de ce processus (3,4,5 années d'études ? coût de la formation ?, visa ?, logement ?, habillement ?, nourriture ?,

4 - La motivation pour un tel projet. La ville choisie pour pouvoir étudier doit aussi être un critère important.

Merci pour ce sujet, alors j'ai 18 ans, j'ai déjà visité Montreal un couple de fois car j'ai de la famille là bas, si je veux faire un DEC Technique + ensuite université normalement ça me prendrait 6 ans d'études, et ensuite j'aimerais rester y vivre car la vie là bas me plait beaucoup ! Voilà tout, maintenant le seul problème c'est quel parcours je devrais faire, ça me stresse beaucoup car pour dans un mois je vais devoir trouver ce que je dois faire pour m'inscrire et tout. 

Modifié par Gignac09