Aller au contenu
  • 0

Que faire avec un dipôme de professeur des écoles

Question

Posté(e) (modifié)

Bonjour à vous tous,

Je me présente, je m'appelle Carole et je suis résidente permanente depuis juillet de cette année, arrivée il y a 3 mois sur Montréal. En France j'étais professeur des écoles avec 15 ans d'expérience après une licence de Lettre-Modernes.

Je fais appel à vos connaissances car malheureusement mes début dans la recherche d'emploi sont assez difficiles.

J'ai fais une demande du permis d'enseigner dont j'attends la réponse, et j'avais effectué une demande d'équivalence qui malheureusement s'est avérée inutile, mon diplôme n'étant pas reconnu.

J'ai donc essayé de me diriger vers la petite enfance mais là c'est la même réponse, je n'ai aucune équivalence et ma formation n'est pas reconnue.

J'ai alors postulé pour divers emplois qui demandaient des compétences ressemblant aux miennes tel que commis au rangement de livres ou aide secrétaire, mais je n'ai pas eu un seul entretien,

Je n'ai aucune expérience québécoise et je me demande si ce n'est pas ça qui coince, mais comment acquérir une expérience si vos diplômes ne vous permettent pas de vous faire embaucher ou si le manque d'expérience ne vous donne pas la chance de débuter autre chose,

J'ai l'impression de revenir sans cesse au point de départ et je commence à me poser des questions sur mon immigration. J'ai 40 ans et je ne me vois pas reprendre 5 ans d'études, même si cela me plaît, je dois ramener un salaire pour ma famille.

Je pensais que mes compétences auraient pu me valoir quelques reconnaissances, mais je n'en vois pas le bout et je ne sais plus où postuler.

J'aurais voulu connaître le parcours des personnes qui ont eu des débuts difficiles et vos démarches pour pouvoir vous faire reconnaître vos équivalences ou vos compétences.

Merci d'avoir pris le temps de me lire

Modifié par carol94

7 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Avec ce diplôme j'essaierais l'enseignement du français au Cegep....

• 0
Posté(e)

Merci Maskoutaine pour ta réponse, je vais me renseigner.

• 0
Posté(e)

Bonjour Carol94,

Il peut être intéressant pour vous de rencontrer un conseiller en emploi.

Il y en a dans tous les centres locaux d'emploi de votre quartier.

Il peut vous aider dans la rédaction de votre CV par exemple.

Sinon, il existe de nombreux organismes qui aident les nouveaux immigrants dans la recherche d'emploi (rédaction de CV, marché caché de l'emploi...).

Je vous cite par exemple: CREMCV, Objectif emploi...

Bon courage Carol94, ne baissez pas les bras.

Cenvint

• 0
Posté(e)

Avec ce diplôme j'essaierais l'enseignement du français au Cegep....

Il te faut un Master pour pouvoir enseigner au CEGEP.  Tu pourrais commencer pour prendre de l'expérience local dans des boites d'aide aux devoirs pour les enfants du primaire ou dans des écoles de langues.

Par ailleurs, je ne comprends pas pourquoi on donne la RP en sachant que son diplôme ne sera pas reconnu.

• 0
Posté(e)

Bonjour Carol94,

Il peut être intéressant pour vous de rencontrer un conseiller en emploi.

Il y en a dans tous les centres locaux d'emploi de votre quartier.

Il peut vous aider dans la rédaction de votre CV par exemple.

Sinon, il existe de nombreux organismes qui aident les nouveaux immigrants dans la recherche d'emploi (rédaction de CV, marché caché de l'emploi...).

Je vous cite par exemple: CREMCV, Objectif emploi...

Bon courage Carol94, ne baissez pas les bras.

Cenvint

Bonjour centvint,

Je suis actuellement avec un conseiller à l'emploi dans une association, j'ai fait d'ailleurs les deux formations dispensées par l'immigration pour l'aide à l'intégration et à l'emploi

Et je reviens à l'instant de l'ofii (office français de l'immigration et de l'intégration) pour prendre rendez vous avec un conseiller à l'emploi mais à moins d'un désistement je n'aurais pas de rendez vous avant un an car ils ont une arrivée massive de pvt...

Je ne me décourage pas, mais c'est vraiment pas évident de savoir où aller et où mettre son énergie.

Merci en tous les cas pour votre aide

Carole

• 0
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Va sur le site www.emploicegep.qc.ca sur les FAQ. 

Il y a une rubrique pour les candidats étrangers et voir les postes disponibles, pour déposer son cv, etc.

Tu as une licence, c'est l'équivalent du bac ici et c'est ce qu'il faut pour enseigner au Cegep.  Tu n'as pas besoin d'un permis d'enseigner comme au primaire et secondaire où il faut beaucoup de pédagogie.  Au pire tu devras peut-être prendre quelques cours en pédagogie selon le cas mais souvent tu peux les faire pendant l'emploi...

Lâche pas !

Modifié par Maskoutaine
  • 0
Posté(e)

je suis dessus en ce moment :)

J'envoie ma candidature, on verra bien...J'ai 15 ans d'expérience dans l'enseignement mais pour des enfants de 3 à 11 ans, je ne sais pas si ça conviendra.

merci encore pour tes encouragements