Aller au contenu

Polices Municipales, Provinciales, Fédérales...


Kevin & Lisa

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous,

Je recherche d'anciens ou d'actuels membres des forces de l'ordre Françaises ayant pour projet ou pour aboutissement d'intégrer les forces de Police Canadiennes, qu'il s'agisse des municipales, provinciales ou fédérales.

Ce qui m'intéresse plus particulièrement, c'est les différents parcours qui s'offrent à nous, pour réaliser un tel projet.

En effet, d'une province à une autre, les règles sont assez différentes, et je ne parle même pas des formations...

Exemple type, pour intégrer le SPVM, donc être Agent de Police au Quebec, il faut obtenir un DEC en Techniques Policière (3 ans) ou un AEC (6 mois), qui ne sont pas ce que j'appellerais des formations accessibles (contingentement, coûts...), puis intégrer l'ENPQ, avant d'enfin pouvoir postuler pour le service. Il faut en outre avoir la citoyenneté Canadienne.

Pour le même travail à Ottawa, nul besoin d'une formation particulière préalable, simplement être en RP ou Citoyen, réussir les tests d'entrées, et suivre la formation (payante) avant de pouvoir exercer.

Je cherche donc des personnes qui ont tenté l'aventure, ou qui souhaiterait tenter la chose, histoire de partager nos expériences et informations.

En vous remerciant,


Kevin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme RP, les études au Québec ne sont pas trop dispendieuses. Si l'on parle d'un AEC, c'est moins cher qu'un DEC. Vous voulez intégrer n'importe quel établissement policier ou vous cherchez une force policière en particulier ?

Vu que la citoyenneté ne peut pas être obtenue avant 4 ans de résidence obligatoire + environ 1 année délais de traitement = 5 ans, il faudrait viser les corps de police qui acceptent des candidats RP.  

Modifié par IMM1000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour IMM1000,

Effectivement, l'AEC est jouable, mais la sélection reste rude, de ce que j'ai pu en lire quant à présent. 
Un contact avec l'ENPQ m'a éclairci la chose quant aux nécessités de formation, et aux différents services possibles.

Je ne cherche pas d'établissement particulier, mais je suis plus focalisé sur une police urbaine. Et mon Anglais est fonctionnel, sans plus. 

Au Québec, aucun service n'accepte la RP, il faut impérativement obtenir la citoyenneté Canadienne.
Ce qui fait une grande différence avec certains services de Police en Ontario, pour ne citer qu'eux.


Du coup, la question mérite d'être posée pour la réalisation du projet. J'ai encore quelques mois avant mon séjour découverte, qui m'amènera donc logiquement au Québec, mais pas seulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Habitués

Salut, les choses sont pas mal dites sans citoyenneté pas possible au Québec. Hors Québec, un bon niveau d anglais sera obligatoire.

Après, il faut voir aussi si avec vos profils vous seriez admissibles pour l immigration. L étau se resserre de plus en plus même au Québec ou la déclaration d intérêt prendra place dans les années à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 6 heures, kuroczyd a dit :

Salut, les choses sont pas mal dites sans citoyenneté pas possible au Québec. Hors Québec, un bon niveau d anglais sera obligatoire.

Après, il faut voir aussi si avec vos profils vous seriez admissibles pour l immigration. L étau se resserre de plus en plus même au Québec ou la déclaration d intérêt prendra place dans les années à venir.

 

Merci kuroczyd pour ta réponse.
Nous avons vu ça, avec la dernière vague sur l'ancien système. Mais nous gardons le cap. Voyage de découverte en Mars, puis prise de décision, et finalisation du dossier.

Concernant mon sujet, je voudrais recentrer sur d'anciens ou d'actuels policiers ayant tenté l'aventure, ou étant sur le point de...

Mais j'ai bien l'impression qu'ils ne courent pas les rues :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai connu un policier qui bosse pour le gouvernement fédéral maintenant mais n'exerce plus du tout dans sa branche :) (Je ne pense pas que c'était le but par ailleurs)

 

Tout ce qui est RCMP demande la citoyenneté canadienne + pas mal de formation (2 ans il me semble pour en avoir discuté avec un de leur membre, à Saskatoon en général)

 

Il est clair que si tu vises autre chose que le QC, un anglais bilingue va être obligatoire. Tu peux vérifier les exigences de chaque corps de police sur leurs sites. (Souvent ils demandent une citoyenneté c'est clair)

 

Ca intéressait mon mari un temps mais c'est quand même 1) très cher et 2) Ca prend beaucoup de temps !

 

Exemple pour l'Ontario : http://www.torontopolice.on.ca/careers/uni_faq.php

 

- Tu peux être RP
- Il te faut CPR + First Aid + O.A.C.P. (3 certificats donc qui ne se passent pas en 2 mois à mon avis)

- Il y a pas mal de tests et on te demande un bon niveau à l'écrit en anglais (Donc si ton anglais est moyen c'est banane)

- Le prix de l'école de police est à 11000 par an (Ontario Police College)

- Par contre tu es payé 58 K dès que tu commences ta formation

 

Pour avoir discuté avec des policiers de Toronto lors de portes ouvertes, il est très long d'obtenir un poste à Toronto donc tu dois souvent le faire en tant que 'volunteer' et je ne suis pas sure que tu sois payé. Un volunteer ne peut pas porter d'arme.

 

Une chose possible serait style agent de probation mais ça demande des certifications également. (Je pense que les 'requirements' sont néanmoins moins importants)

 

Bon courage :)

 

PS : ah oui et pour tout ça, il te faudrait au minimum une RP bien sur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir Puda,

Merci pour toutes ces informations supplémentaires.

L'idée de prolonger mon job actuel et de l'exporter avec moi s'éloigne peu à peu. De part mon âge déjà, et du fait du temps que requièrent les formations demandées. 

Je continue de me renseigner. Peut-être qu'un jour, une équivalence ou un programme d'échange sera mis en place... 

Bonne journée à toi.

PS : J'ai parcouru ton blog avant de m'inscrire ici. Que du bonheur à lire ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oh merci c'est gentil ;) N'hésite pas si tu as besoin de plus d'infos. (Bien que je ne connaisse plus grand chose aux visas ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faut comprendre les différence de cultures. Le Québec n'a que très peu d'agents de la Gendarmerie royale. Ils n' interviennent que dans des situations bien précises. Au Canada Anglais c'est différent. J'ai vécu à Surrey en Colombie-Britanique. Bien qu'une ville d'importance, c'était la GRC qui faisait office de police municipale.

  Pour ce qui est d'Ottawa, bien qu'en principe "bilingue" ,c'est une ville anglophone. Au Québec ,notre police  nationale c'est la Sureté du Québec où ne parle que le français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Jean Larose a dit :

Il faut comprendre les différence de cultures. Le Québec n'a que très peu d'agents de la Gendarmerie royale. Ils n' interviennent que dans des situations bien précises. Au Canada Anglais c'est différent. J'ai vécu à Surrey en Colombie-Britanique. Bien qu'une ville d'importance, c'était la GRC qui faisait office de police municipale.

  Pour ce qui est d'Ottawa, bien qu'en principe "bilingue" ,c'est une ville anglophone. Au Québec ,notre police  nationale c'est la Sureté du Québec où ne parle que le français.

En fait c'est partout la RCMP/GRC sauf au Québec (Sureté du Québec - SQ) et en Ontario (Ontario Provincial Police - OPP).

Parallèlement, les villes importantes ont leur propre service de police. On retrouve parfois des situations bizarres comme à Gatineau QC, ou des secteurs (des rues) sont patrouillées par la GRC parce qu'il s'agit par exemple d'un parc fédéral alors que la police municipale patrouille dans le reste de la ville. Lors que problèmes majeurs, c'est la SQ qui s'en mèle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 8 heures, Jean Larose a dit :

Au Québec ,notre police  nationale c'est la Sureté du Québec où ne parle que le français.

Euh ben non... il faut savoir parler anglais quand tu es policier à la SQ!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oups Ivy, je ne sais pas si tu as eu un souci, mais il me faut des loupes pour lire ton message !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement