Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Hello :bye:

Avec mon conjoint, nous sommes en pleine constitution du dossier de CSQ.
Il est chargé d'affaires dans le génie climatique (secteur BTP) et moi (neuro)psychologue.
Nous répondons aux critères de sélection a priori.

Le site de l'immigration reste quand même un peu flou sur certains points, ou alors nous n'avons pas suffisamment creusé.

Voici la question que l'on se pose : a-t-on le choix de là où nous souhaiterions nous établir (dans notre cas, Québec-même, si possible), ou bien nous impose-t-on une région ?

Merci d'avance :blush2:

• Habitués
Posté(e)

Bonjour.

Vous choisissez où vous voulez vous installer au Québec.

• Habitués
Posté(e)

D'accord, merci :smile:

Et à quel moment nous demande-t-on de signifier notre choix ?

• Habitués
Posté(e)

Point 17 du formulaire de dcsq : dans quelle ville ou région du Québec désirez-vous vous établir?

C'est là que tu mets ton choix

• Habitués
Posté(e)

Effectivement ! Merci encore :smile:

Et c'est possible qu'ils n'accèdent pas à notre choix de lieu de vie :wacko2: ?

• Habitués
Posté(e)

Si le lieu choisi est sur le territoire québécois, il n'y a aucun problème.

• Habitués
Posté(e)

Merci :smile: ! Nous voilà rassurés !

Et la demande de résidence permanente elle se fait directement après l'acceptation de la demande CSQ ou après un certain laps de temps ?

• Habitués
Posté(e)

Vous pouvez tout de suite enchainer le dossier fédéral...

• Habitués
Posté(e)

Merci d'avoir pris le temps de répondre à mes interrogations !

Bonne journée (et probablement à plus tard, j'ai une fâcheuse tendance à poser souvent des questions) :bye:

• Habitués
Posté(e)

Hello :bye:

Avec mon conjoint, nous sommes en pleine constitution du dossier de CSQ.

Il est chargé d'affaires dans le génie climatique (secteur BTP) et moi (neuro)psychologue.

Nous répondons aux critères de sélection a priori.

Le site de l'immigration reste quand même un peu flou sur certains points, ou alors nous n'avons pas suffisamment creusé.

Voici la question que l'on se pose : a-t-on le choix de là où nous souhaiterions nous établir (dans notre cas, Québec-même, si possible), ou bien nous impose-t-on une région ?

Merci d'avance :blush2:

Je suppose que vous savez qu'actuellement les réceptions des demandes de CSQ ne sont pas ouvertes et que si vous envoyez votre dossier, il vous sera retourné ?

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/regles-procedures.html

• Habitués
Posté(e)

Oui tout à fait. J'anticipe, car parfois le délai d'obtention de certains documents peut être long !
Le dossier avance bien, il ne reste que quelques pièces et il sera prêt à l'envoi. Je regarde tous les jours sur le site de l'immigration si les dates sont communiquées :smile:

• Habitués
Posté(e)

Oui tout à fait. J'anticipe, car parfois le délai d'obtention de certains documents peut être long !

Le dossier avance bien, il ne reste que quelques pièces et il sera prêt à l'envoi. Je regarde tous les jours sur le site de l'immigration si les dates sont communiquées :smile:

Prêt à l'envoi ? Je me permets de répéter ce qu'a écrit hier Kuroczyd :

"Le plus important c est que remplir les anciens formulaires ne sert à rien (et encore moins envoyer un dossier de csq) car d ici peu le seul moyen de soumettre un dossier sera de manière électronique. .. par contre, commencer à rassembler les annexes est une bonne idée. "

• Habitués
Posté(e)

Aaaah info intéressante ! Je ne me suis concentrée que sur les annexes pour le moment.
Et je n'étais pas au courant pour l'imminence des demandes en ligne.
Du coup, il va falloir numériser chaque page des annexes :ohmy: ??

• Habitués
Posté(e)

Aaaah info intéressante ! Je ne me suis concentrée que sur les annexes pour le moment.

Et je n'étais pas au courant pour l'imminence des demandes en ligne.

Du coup, il va falloir numériser chaque page des annexes :ohmy: ??

Non. Il va falloir attendre les instruction du MIDI sur le site officiel

• Habitués
Posté(e)

Je me pose également une autre question... Je vous expose la situation :

On a décidé que je serai la requérante principale du CSQ - Travailleurs Permanents, étant donné que j'ai 2 ans d'études supplémentaires par rapport à mon amoureux, et que j'ai également un meilleur niveau d'anglais que lui (nous passons les tests de français tous les deux, et pour ma part, je me coltine aussi celui d'anglais ^^). Tout cela en vue d'obtenir plus de points.

Maiiiiiis... Ayant déjà pris contact avec l'Ordre des Psy du Québec, je sais d'ores et déjà que je devrais effectuer un stage de plusieurs mois, et suivre un ou plusieurs cours, pour que mon diplôme soit reconnu et que je puisse exercer. Mon conjoint quant à lui, aura plus de facilités à trouver un job (et surtout plus rapidement), sans devoir repasser quoi que ce soit.

Donc ma question est : Qui devrait être le requérant principal au vu de tous ces éléments ?

A force de cogiter à tout ça, je suis un peu perdue :gluk:

• Habitués
Posté(e)

Tu fais le test d'auto-évaluation en te basant sur la grille de sélection ainsi que la liste des domaines de formation et voir laquelle des deux possibilités vous permette d'avoir le plus de points et puis tu opte pour la meilleure donc.

• Habitués
Posté(e)

Le test ne fournit plus un résultat chiffré... Ca dit simplement si on semble ou non répondre aux critères. Que ce soit lui ou moi le requérant principal, ça passe.

Je me souviens qu'avant c'était possible de voir notre nombre de points, mais ça a changé :wacko2:

• Habitués
Posté(e)

Il faut prendre la grille avec les points et essayer dans un sens puis dans l'autre.

Ça donne un aperçu assez réaliste si votre domaine de formation et niveau scolarité sont déterminés correctement :-)