Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Alors merci d'avance pour le temps que vous avez accordé pour lire ce post.

Nous aimerions mon ami et moi partir faire nos études dans un Cégep. Cependant, les admissions ce font sur dossier. Je ne me fais pas de soucis pour moi, j'ai un dossier correct, mais ce n'est pas le cas de mon ami..

Il a redoublé sa seconde pour pouvoir avoir le spécialité qu'il désirait dans la filière Scientifique, puis il a redoublé sa terminale. Ses bulletins ne sont pas très très bon à vrai dire, mais avant il n'avait pas de projet d'avenir ou du moins un projet qui lui tenait à cœur. Cette année il compte bien avoir au moins une mention au Bac. Alors voilà la question que je me pose: Est ce qu'avec de moyens bulletins mais une super deuxième année de terminale, ainsi qu'une mention au Bac et un motivation en béton, est ce possible qu'il soit accepté?

Merci d'avance

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

Nous aimerions mon ami et moi partir faire nos études dans un Cégep. Cependant, les admissions ce font sur dossier. Je ne me fais pas de soucis pour moi, j'ai un dossier correct, mais ce n'est pas le cas de mon ami..

Il a redoublé sa seconde pour pouvoir avoir le spécialité qu'il désirait dans la filière Scientifique, puis il a redoublé sa terminale. Ses bulletins ne sont pas très très bon à vrai dire, mais avant il n'avait pas de projet d'avenir ou du moins un projet qui lui tenait à cœur. Cette année il compte bien avoir au moins une mention au Bac. Alors voilà la question que je me pose: Est ce qu'avec de moyens bulletins mais une super deuxième année de terminale, ainsi qu'une mention au Bac et un motivation en béton, est ce possible qu'il soit accepté?

Merci d'avance

Salut,

Que peut on te répondre... Il faut essayer pour voir: il n y a pas de réponse toute faite. Au pire ça lui coûtera le prix de la présentation de son dossier au cegep.

• Habitués
Posté(e)

Salut Julia,

Je vais te donner quelques conseils :

Je te conseille de choisir un cegep dans une ville autre que Montréal (Québec ville, Trois rivières ect ..) Vous aurez plus de chance. Il est possible de s'inscrire dans un cegep de Montréal et un cegep hors Montréal (sram / scracq)

Ton ami voudrait faire quel DEC ?

Dans le dossier que tu dois envoyer pour le cegep, tu peux envoyer une lettre de motivation en expliquant clairement tout cela ainsi que ta motivation à faire ce DEC. Prend contact avec le cegep aussi pour avoir quelques renseignements. Avec ça, ils auront une trace de toi et quand ils auront reçu ta demande .. ils pourront peut-être se souvenir de toi ou de ton ami.

Les cegeps n'acceptent pas que sur "bon dossier" .. Je t'assure sur ce point. J'ai 28 balets, j'avais fait une demande pour un cegep dans une section très demandé, avec ça, je n'ai jamais eu mon bac général mais j'ai passé (bien plus tard) une équivalence au bac général (DAEU) ect .. et tu sais quoi ? J'ai été admis.

Alors bien sûr .. ce n'est pas systématique. Mais si la motivation est là et que vous pouvez en faire part au cegep, Il y aura une plus grande part de chance que vous soyez tous les deux admis. (Ce sont les cegeps qui choisissent les étudiants.)

Posté(e)

Ah merci pour tes conseils!

Nous pensions aller à Chicoutimi, comme mon frère fait son DEC d'architecture là bas, il nous parle souvent de l'ambiance etc...

Au départ nous pensions faire un voyage de quelques semaines au Québec pour pouvoir aller se renseigner directement au Cégep, mais faute d'avoir le bon budget, nous avons laissé cette idée de coté.

C'est vrai que lorsque nous avons besoin de renseignements, nous nous adressons directement à mon frère mais il serait préférable de les demander directement au Cégep ainsi comme tu as pu le mentionner. Nous allons contacter le responsable des étudiants internationaux du CEGEP pour lui expliquer notre démarche. C'est également lui qui c'était occupé de mon frère.

Posté(e)

Bonjour à tous,

Merci d'avance

Salut,

Moi j'avais fais ma demande au Cégep de sherbrooke avec un mauvais dossier (Pas de BAC, j'avais de très mauvaise note parce que j'avais laissé tomber le lycée-grosse erreur de jeunesse) mais j'ai quand même été admis. Donc comme dit ci-dessus tente ta chance.

Par contre, je lui conseillerais de réussir tous ces cours parce que sinon c'est très compliqué quand on ne les réussi pas.

• Habitués
Posté(e)

Pour faire un DEC technique au Québec, il ne faut pas obligatoirement avoir le bac en France. Ils demandent dans beaucoup de cas un niveau entre notre seconde et première.

Les dossiers sont importants mais certains DEC technique ont des places réservés pour les étudiants étrangers et ces places ne sont pas toutes prises. (manque d'information à propos des DEC.) Les étrangers visent plutôt les universités. Il y a donc quelques fois plus de chance pour un étranger d'être accepter dans un DEC avec un mauvais dossier que pour un Québécois avec un dossier moyen.

Si votre dossier n'est pas très bon .. montrez votre motivation , contactez directement le cegep , ça peut vous donner quelques points au moment du choix des dossiers.

Au passage, j'ai été accepté pour ce DEC alors que je n'avais qu'un DAEU en poche et je l'ai refusé .. j'ai préféré faire une formation plus courte (DEP).

Vous pouvez aussi voir du coté des DEP .. certaines formations sont intéressantes et peuvent pour permettre de continuer en DEC. Certains cegep permet de faire un double DEP / DEC dans une formation. Par exemple le DEC en archi , tu as avant ça un DEP dessin de bâtiment. Les deux sont complémentaires. Quelques Cegep permettent proposent l'obtention du double diplôme DEP / DEC.

Il est aussi possible de commencer par un DEP et de continuer par un AEC voire de continuer par la suite par des études universitaires.

C'est ce que j'aime au Québec .. Nous ne sommes pas bloqué dans une seule et unique voie.

Invité AnLau
Posté(e)

Bonjour à tous,

Merci d'avance

POur avoir eu l'occasion de postuler dans 2 Différents cegep, tous les 2 ont répondu favorablement à mes demandes, malgré le fait que je vienne d'une orientation tout autre.

Ensuite certains CEGEP sont "interdis" aux étudiants étrangers, tu peux facilement aller consulter les prérequis sous ces 2 organismes: sracq/sram.