Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous.

Je suis Belge Résident permanent au Quebec, Ma blonde est taïwanaise et nous vivons ensemble depuis plus d'un an grâce a sont permis vacance travaille.

Nous voulons commencer les démarches de parrainage, mais je ne comprend pas par ou commencer.

Sur cette page : https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/formulaires/formulaire-titre/demande-engagement/trousse-a.html

Il parlent des documents a envoyer pour le parrainage, mais avant cela ils disent ceci :

Vous devez obligatoirement joindre une copie de la lettre que vous avez reçue de Citoyenneté et Immigration Canada indiquant que votre demande de parrainage est recevable sinon votre demande d’engagement vous sera retournée.

Comment fait ton pour recevoir cette lettre? Est ce avec les documents de la trousse A ou c'est avec autre choses?

Car même dans le guide du parrain dans le paragraphe 6 il commencent par ¤Des que vous recevez la lettre de citoyenneté et immigration canada, vous indiquant que votre demande de parrainage est recevable vous pouvez déposer votre demande.....

Est ce que quelqu'un pourrais me dire quelle sont les premiers papier a remplir et envoyer?

Un grand merci d'avance pour votre aide.

• Habitués
Posté(e)

Si votre conjointe vit avec vous au Canada, vous devez suivre >> cette procédure <<

Posté(e)

Désolé jai oublié de precisser. En fait nous vivons ensmble au canada pour l'instant. Mais elle repart pour taiwan en decembre. Donc nous voulons faire la demande de l'extérieur pour elle. Il parrait que cela est plus rapide est ce vrai?

Merci de prendre de votre temps pour repondre.

Posté(e)

Si votre conjointe vit avec vous au Canada, vous devez suivre >> cette procédure <<

En fait en partant de ton lien, J'ai trouver cette page http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/fc.asp donc je suppose que ce sont bien les papiers pour demarrer et ensuite je devrais me tourner vers les papier pour le Quebec après avoir reçus la réponse du Fédérale. c'est bien cela?

Merci de votre aide, après le démarrage je penses que cela iras :)

• Habitués
Posté(e)

La procédure fédérale n'est pas la même :

- pour un parrainage au Canada (donc quand la personne à parrainer vit avec la personne qui parraine au Canada),

- et pour un parrainage à l'extérieur du Canada (le ou la futur(e) parrainé(e) se trouve à l'extérieur du Canada).

Le lien que vous avez posté ne correspond pas à celui auquel je vous ai référé.

Petite précision : on parle de "trousse" pour l'ensemble des formulaires et guides qui concerne un cas de procédure d'immigration.

Posté(e)

Comme dit plus haut ma blonde va repartir a taiwan en decembre. Donc le parrainage va etre de l'exterieur du Canada.

Le lien qur vous m'avez donné est pour interieur du Canada. Cest pour cela que je montre l'autre lien que j'ai trouvé et que je suppose etre le bon.

• Habitués
Posté(e)

excusez moi, je n'avais pas vu

vous avez donc la bonne trousse pour le fédéral

• 5 weeks later...
Posté(e) (modifié)

Bonjour, Voila donc j'ai la trousse du lien : http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/fc.asp

D’après la liste de contrôle de document il demande donc les document suivant pour le répondant:

IMM 1344 : Demande de parrainage--------------------Remplis

IMM 5481 : Evaluation du parrainage-------------------Pas besoin au Quebec

IMM 5401 : La copie 2 du reçu de paiement-----------Bientôt

IMM 5540 : L'original du questionnaire du répondant--Remplis

Pour la personne parrainée et membres de sa famille:

IMM 0008 : Formulaire de demande générique pour le Canada--------- pas de numéro ou date de CSQ

IMM 0008DEP : Personnes a charge additionnelles -------------- il n’y a que ma conjointe donc on ne le remplis pas.

IMM 5669 : Antecedents / Declaration --------------------------------a remplir

IMM5406 : REnseignement additionnels sur la famille-------------a remplir

Par contre pour la section personne parrainée et membre de sa famille il demande le fichier IMM 0008 dans le quel on lui demande sont numéro de CSQ ou la date de la demande.

Mais d’après ce que j'avais compris je devais envoyer une demande de parrainage et ensuite faire la demande du CSQ.

Est ce que je dois juste envoyer la partie du répondant (donc juste IMM 1344 ,IMM 5401 et IMM 5540)au canada , ensuite attendre la lettre du cic pour pouvoir envoyer tout le reste au Quebec?

Ou est ce que nous devons envoyer le tout, mais alors je ne sais pas quoi faire pour le numéro ou date du CSQ.

Encore un grand merci a vous, pour votre temps et votre aide :smile:

Modifié par Xcgreg
Posté(e)

Je me pose exactement la même question Xcgreg par rapport a la demande de csq, j'inscris quoi dans le formulaire imm0008? J'ai appeller a immigration Québec et il m'ont dit qu'il ne procede absolument rien si j'ai pas ma lettre de mississauga.

Merci d'avance pour la réponse :)