Chibola Posté(e) 16 juillet 2015 Posté(e) 16 juillet 2015 Ben jusqu'en 2018, ça laisse 1 an et demi environ. Donc en fait ça dépend des délai du bureau qui traite le Burkina Faso. C'est certain que si vous n'avez pas obtenu la résidence avant la fin de vaildité de votre visa touristique, vous devrez sortir du Canada jusqu'à obtenir la résidence permente. Mais au moins vous aurez passé une bonne partie de l'attente avec votre mari. peu de gens ont la chance d'avoir un visa touristique alors qu'ils sont marié à un canadien, vous avez eu de la chance de ce côté. Citer
Claramontreal Posté(e) 17 juillet 2015 Posté(e) 17 juillet 2015 Bonjour a tous, je viens de rentrer dans ce forum, j avou que je cherche de l aide pour m éclaircir sur les étapes exact pour commencer ma procédure de parrainage d un conjoint de fait depuis Montréal. Certain m ont dit de commencer par CSQ Québec, et d autre m ont dit que la première étape était a immigration Canada... Mais quand je rempli les formulaires de Canada il me demande mon CSQ... Autre question, la visite médical et le test de français ou anglais sont ils obligatoires ? Merci de votre soutien... Clara Citer
Chibola Posté(e) 17 juillet 2015 Posté(e) 17 juillet 2015 Bonjour, La première étape est de remplir tous les formulaires de CIC et tout envoyer à Mississauga. Il faut laisser l'espace où ils demandent le CSQ en blanc. Vous pourrez demander le CSQ uniquement lorsque vous obtiendrez une lettre de CIC vous indiquant d'en faire la demande. La visite médicale fait effectivement partie des prérequis. Il n'y a aucun prérequis linguistique dans le cas de parrainage familial (conjoint de fait). De plus, vous dites que vous allez lancer la demande "depuis Montréal". Votre conjoint vit-il avec vous à Montréal? Si oui, vous avez l'option de faire un parrainage intérieur, mais les délais sont beaucoup plus long, à tel point qu'il est normalement préférable de faire un parrainage extérieur (même si votre conjoint est au Québec). Je vous conseille de bien vous informer à ce sujet avant de prendre une décision. Finalement, assurez-vous que vous répondez bien à la définition de conjoint de fait (vous êtes en mesure de prouver que vous avez vécu au moins 1 an ensemble) Lisez bien les guides sur le site de CIC et ne prêtez pas trop attention au CSQ et au site du MIDI pour le moment, cela viendra dans une deuxième étape. Citer
Claramontreal Posté(e) 18 juillet 2015 Posté(e) 18 juillet 2015 Merci beaucoup, Oui mon conjoint est citoyen, on vit a Montréal on a un bébé ensemble, c est pourquoi je ne peux faire ma demande de l extérieur mais je suis en visa étudiant encore pour un an... Donc la si je comprend bien je rempli toute la demande avec Canada, tous les formulaires et documents etc ? Merci pour ta réponse fortement apprécié ! Citer
Chibola Posté(e) 18 juillet 2015 Posté(e) 18 juillet 2015 Oui tous les formulaires pour le Canada en premier. Et comme je te disais, tu peux faire la demande extérieur, même si tu vis au Canada. Ça ne t'empêche aucunement d'être au Canada durant les démarches, d'autant plus que tu as un visa étudiant et que tu es française (donc aucun besoin de visa touristique). Les délais sont beaucoup beaucoup moins longs! Extérieur tu devrais t'en sortir autour de 10 mois au total. Intérieur, ça peut être extrêmement long. Je te conseille de lire les témoignages de gens sur ce forum qui ont fait une demande de l'intérieur et le regrette amèrement... Citer
Claramontreal Posté(e) 18 juillet 2015 Posté(e) 18 juillet 2015 Ah je savais pas ça, que pouvais faire une demande a l extérieur en étant au Canada, comment dois je m y prendre qu'elle est la différence? Merci pour ce forum top Citer
Chibola Posté(e) 18 juillet 2015 Posté(e) 18 juillet 2015 Je pense que tu fais juste remplir la trousse "extérieur", tout simplement. Ce ne sont pas les meme numeros de formulaires. Apelle au CIC pour être certaine que tu es en règle et tout, mais selon ce que j'ai lu sur les forums c'est comme ca. Ya même un français ici qui dit avoir obtenu son visa en 3 mois et demi tout en étant au Québec sous un visa Jeune professionnel (bon il a été ultra chanceux, mais on perd rien à espérer): http://www.forum.immigrer.com/topic/136072-demande-de-linterieur-ou-de-lexterieur-du-canada/page-3?hl=int%E9rieur (voir message 29) Citer
Claramontreal Posté(e) 18 juillet 2015 Posté(e) 18 juillet 2015 Sur le site c est écrit, faite votre demande si vous résidez tous deux au Canada, ou votre demande si votre conjoint vit a l extérieur du Canada ... Suis perdu! Je vais appelé demain pour savoir Citer
Chibola Posté(e) 18 juillet 2015 Posté(e) 18 juillet 2015 Oui mais tu peux cliquer "extérieur" mais si tu es a l'intérieur, c'est juste qu'ils ne te donneront pas de statut implicite pour rester au Canada. Mais t'en as pas besoin, tu as un permis d'études.. Mias oui je te conseille de telefoner, parce que quand meme moi ce que je te dis je l'Ai lu sur les forums donc toujours mieux d'avoir une confirmation oficielle de CIC. Citer
Claramontreal Posté(e) 18 juillet 2015 Posté(e) 18 juillet 2015 Ah oui tu penses, c est juste qu a moi ça me fait bizarre de dire que je suis a l extérieur sachant que ça fait trois ans que j ai pas quitter le Canada et que ça fait quatre ans que je vis ici, mais si d autre l on fait et que ça peut raccourcir le temps d attente je le fais si je suis dans les règles... C est sur qu avec un bébé maintenant je serai plus confortable avec une résidence permanente , plus vite c est fait mieux c est! Merci Citer
Thetford Posté(e) 20 juillet 2015 Posté(e) 20 juillet 2015 Bonjour Tout le monde ,j'aimerai partager avec vous mes statistiques : Demande parrainage reçue le 27/01/2015 (le soir) Traitement de la demande commencé le 25 mars 2015 Parrainage accepté le 31/03/2015 Demande CSQ et d'autres documents au MIDI reçues le 09/04/2015 Accusé de réception du dossier par l'ambassade à Rabat :15/04/2015 Visite médicale passée le 28/04/2015 CSQ reçu le 20/05/2015 CSQ déposé en mains propres à l'ambassade le 26/05/2015 . . . Bonne chance à vous tou(te)s Citer
Claramontreal Posté(e) 21 juillet 2015 Posté(e) 21 juillet 2015 Bonjour therford, merci pour ton partage, As tu fais tes demandes depuis le Québec ? Si oui, as tu envoyer en tant que résident a l intérieur ou a l extérieur du Canada? És tu en conjoint de fait ? Ça a bien été pour toi! Merci a toi, Clara Citer
Claramontreal Posté(e) 21 juillet 2015 Posté(e) 21 juillet 2015 Ah non ok tu était au Maroc ! C est considéré comme rapprochement familial c est rapide! Félicitation! Thetford a réagi à ceci 1 Citer
Chibola Posté(e) 21 juillet 2015 Posté(e) 21 juillet 2015 Ce n'est pas si rapide car il a seulement la réponse de la 1e étape alors que c'est la 2e (à l'ambassade) qui prend normalement le plus de temps... Bonne chance a toi Thetford! Citer
Thetford Posté(e) 21 juillet 2015 Posté(e) 21 juillet 2015 Merci Clara ..Merci Chibola..bonne chance à vous aussi Citer
madd226 Posté(e) 22 juillet 2015 Posté(e) 22 juillet 2015 Est ce que si je fais la demande à l'exterieur tout en étant au Canada , il faudra que je retourne dans mon pays pour la derniére phase c'est a dire pour le visa de resident permanent? Merci Citer
Chibola Posté(e) 22 juillet 2015 Posté(e) 22 juillet 2015 Je pense que non, il suffit de passer la frontiere, ca peut etre d'aller aux états-unis en auto et virer de bord a la frontière....Mais je laisserais quelqu'un qui l'a fait répondre mieux Citer
madd226 Posté(e) 23 juillet 2015 Posté(e) 23 juillet 2015 merci, j’espère que ça sera possible. j'attends la réponse de ceux qui l'ont déjà fait pour partager leur expérience. Citer
Claramontreal Posté(e) 25 juillet 2015 Posté(e) 25 juillet 2015 Y en a t il qui ont déjà utilisé le permis de travail ouvert lors du traitement de leur résidence permanente fait a l intérieur du Canada ? Peut on travailler autonome ? En combien de temps peut on obtenir la résidence a l exteirieur pour un français ? Merci tout le monde ...! Citer
Messages recommandés