Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour , d'abord merci pour se forum qui ma rendu bien de reponse a nos questions!(excusez les phautes mais le net n 'est pas un court d'orthographe , donc cela ns permet de taper des mots en faveur de leur lecture!!)

la je vais postez une questions qui je precise n est en aucun cas une critique envers le forum , mais je pense que nous sommes tous la pour la meme raison le "rêve quebecois"!!et que par consequence nos idées sont je pense tro idéalisé par notre envie de ce beau pays!!

donc voila je v essayer d'etre clair , au fur et mesure des lectures des membres ils s'avèrent que tous le monde tous il est beau tt le monde ils est gentils!! que les quebecois sont adorable( que la vie est belle labas!! alors Oui je confirme quand je suis partie labas cela etait le cas!!mais j y etais en vacance!!!Mais y vivre ?? !! l' arrivé de l' "etrangré"(car nous serons tjr des étrangé meme si on s intègre!!)cela me semble t il n est pas la meme chose!! car si on pousse plus loin dans le forum g pu lire des message bcp moins rjouissant!! du style"mon enfant de 4ans c est fait traité de maudit francais, d'autre se sont entendu dire rentre chez toi sale francais !! pourkoi venez nous prendre notre travail!! enfin j en passe ...vous comprennez bien les styles de message que certains ont recu!!Alors vous allez me dire , OUI des CONS (car c le mot pour ses gens la!! quelque nationalité qu il soit!!) y en a partout!!

cool.gif OK je veux bien mais quand meme a quel pourcentage evaluez se nombre!!?? Car ils est vrai que certains francais sont pas facile a vivre!! tjr ronchont , limite impolit...)mais ce n est pas le cas de tous !!

Si on prend un exemple, je suis barmaid, quand j 'arrive sur place j'ouvre une brasserie (d'ailleurs est ce que labas il existe des gérance comme en France merci tongue.gif )est ce que les quebecois vont bouder voir mettre en quarantaine mon commerce car je suis un maudit francais avec en plus un accent du midi !

est ce que mon enfant risque de se retrouver etre mis a l'ecart par les autres enfant (evidement en ecoutant les dires de leur parents)

comme si ils avait la peste , va t on l insulter de maudit francais!!

voila en gros nos questions!!

vous comprendrez que cela n est pas facile , je ne vais pas labas pour un "MOI JE"

je ny vais pas non plus pour me laisser traiter de tous les noms!! et je n 'accepterez encore moins que kk1 insulte ou fasse de la peine a mon enfant et a ma femme qu ils soit francais quebecois ou je ne c!! mad.gif

voila c peut etre un peu compliqué j attends vos commentaire !!mais soyez franc dans vos vecu dans vos visions !!cela est quand meme une partie de notre vie que ns emmenons la bas !! et surtout la vie de nos proche!

merci a tous!! et je reprecise que je ne fait aucune reproche au forum c juste que je trouve trop de point favorable!!ya forcement un point noir caché!!

PS: si y a des gens de marseille ou region o plaisir de discuter!!

ps2: j attend mes visa depuis plus de 4moi est ce normal??

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour Gmc,

En toute honnêteté, mis à part les miséreux qui reçoivent des bombes sur la tronche gracieuseté de George W. Bush ou de tout autres super puissances qui se croit tout permis, je ne vois pas en quoi un français devrait considérer le Québec comme un rêve.

Le Québec, c'est le pays où je suis né, le pays où je suis bien. Je ne crois pas qu'il soit meilleur, ni pire que la plupart des autres pays industrialisés, mais c'est ici que j'ai grandi, j'y suis donc attaché. Si après plusieurs recherches, tu en es venu à la conclusion que tu serais mieux chez moi, alors soi la bien venu. Mais dis toi que ce n'est pas non plus un Paradis. D'ailleurs, je doute fort qu'un tel pays existe!

Comme Petit-Prince là dit dans son dernier article, les Français sont privilégiés au Québec par rapport à d'autres ethnies. Vous n'êtes pas considérés comme des intrus. Cependant, je suis convaincu qu'absolument TOUS les Québécois ont au moins dit une fois dans leur vie "Chriss d'ostie de Francais!". Il ne faut pas le prendre trop à coeur. C'est surtout pour un certain type de français qui voudraient voir le Québec comme un pays de pygmée sous-développé chassant l'indien dans ces temps libres.

Et aussi, je doute fort qu'on te traite de voleuse de job. Nous avons certains préjugés. Par exemple, j'ai suffisamment entendu dire des phrases comme "Les Arabes pratiquent une religion *******" (d'ailleurs, c'est mon avis pour les sunnites et Wasabite) pour te dire que c'est plus qu'une simple minorité de Québécois qui pensent ainsi. En revanche, dis-toi que beaucoup de Québécois sont très ouverts d'esprits... et curieux smile.gif

Biscuit.

Modifié par be_CONST_ructive
Posté(e)

Et aussi, je doute fort qu'on te traite de voleuse de job. Nous avons certains préjugés. Par exemple, j'ai suffisamment entendu dire des phrases comme "Les Arabes pratiquent une religion ******" (d'ailleurs, c'est mon avis pour les sunnites et Wasabite)

trop forte ta phrase blah ! blink.gif

PS : on dit wahabiste et non pas WASABITE

gmc mets toi ca dans la tete la connerie n,a pas de frontiére, y a des bons et y a des cons partt sur cette terre. eh oui, il faut de tout pour faire un monde dry.gif

• Habitués
Posté(e)

Les wasabites, c'est ceux qui mangent du wasabi?

Faut pas s'faire de sushi hein!

Non sans blague... voici mon petit grain de sel.

Si on prend un exemple, je suis barmaid, quand j 'arrive sur place j'ouvre une brasserie (d'ailleurs est ce que labas il existe des gérance comme en France merci  )est ce que les quebecois vont bouder voir mettre en quarantaine mon commerce car je suis un maudit francais avec en plus un accent du midi !

Les bars ou brasseries tenues par des français ont toujours eu la cote à Montréal. Par exemple "Le Zinc" sur la rue St-Denis. L'accent donne une petite touche exotique qui peut être prisée (si tu ne te prends pas trop au sérieux).

Attention par contre: il y a quand même beaucoup de bars, de bistros, de cafés, de friteries, de pâtisseries, de crémeries, de crêperies et de brasseries à Montréal. Si tu veux ouvrir un commerce de ce genre, il faudra que tu aies un bon concept et que tu fasses ta petite étude de marché.

est ce que mon enfant risque de se retrouver etre mis a l'ecart par les autres enfant (evidement en ecoutant les dires de leur parents) comme si ils avait la peste , va t on l insulter de maudit francais!!

Ça peut arriver. Ton enfant peut tomber sur une bande de crétins dans la cour d'école, qui ne le lâcheront pas d'une semelle pendant toute l'année, s'il est malchaneux. Mais cette bande de crétins peut aussi s'attaquer à ceux qui portent des lunettes, aux enfants qui ont la peau foncée, aux pauvres mal habillés, à celui qui est handicapé, à celui qui bégaie, etc. Ce que je veux dire ici, c'est que ton enfant, parce qu'il est légèrement différent des autres, pourrait faire l'objet de quolibrets ou de rudesses. Les enfants sont cruels, c'est bien connu; la différence peut servir à faire passer une certaine violence.

Mais dis-toi que personne n'est à l'abri de telles situations car nous sommes tous, à notre manière, différents. Alors finalement tout le poids portera sur les épaules de ton enfant: aura-t-il de la facilité à se faire des amis et des alliés dans la cour d'école, en classe et dans son quartier? Une bonne préparation serait de l'emmener voyager un peu et de l'encourager à parler aux inconnus et surtout aux autres enfants. Si votre famille a déjà déménagé quelques fois, alors il sera bien préparé.

De toute manière... si ton enfant se retouve dans une école qui est assez multi-ethnique, alors son petit accent français va, de toute manière, passer inaperçu. Après tout s'il y a des p'tits québécois, des p'tits haïtiens, des p'tits marocains, des p'tits vietnamiens... ils auront tous un bel accent en parlant français, non?

Mais d'un autre côté, je dirais aussi que TOUT DÉPEND DE L'ATTITUDE. Certaines personnes se font toujours des amis, peu importe la situation; à l'opposé, certaines personnes se font toujours des ennemis. Et ça c'est vrai autant pour les adultes que pour les enfants.

J'ai connu justement une française de Marseille qui est resté longtemps au Québec pendant ses études. Elle avait exactement l'attitude nécessaire pour plaire aux québécois: rieuse, bavarde, simple, pas trop obstineuse, honnête (pas d'hypocrisie), fidèle à ses amis et surtout à elle-même (vraie), ponctuelle, humble, diplomate.

• Habitués
Posté(e)

j'ai suffisamment entendu dire des phrases comme "Les Arabes pratiquent une religion *******" (d'ailleurs, c'est mon avis pour les sunnites et Wasabite)

trop forte ta phrase blah ! blink.gif

Ouais, j'en suis vraiment fiert laugh.giflaugh.giflaugh.gif

PS : on dit wahabiste et non pas WASABITE

En fait, j'hésitais entre wahabite et wasabite. Mais très franchement lorsqu'on sait que la religion Wahabiste est la branche la plus fondamentale de l'Islam, je ne vois pas en quoi elle devrait mériter mon respect wink.gif

Biscuit.

• Habitués
Posté(e)

Au delà des caricatures, l'accueil est bon.

Et ça doit être plus facile dans une grande ville que dans un trou perdu.

Mais vraiment, y'a pas de soucis, à moins de tomber sur des ti-cons.

Alain cool.gif

• Habitués
Posté(e)

Je crois que les plus aptes à répondre à tes questions sont tes compatriotes déjà installés ici depuis un certain temps. Comme québécois, on peut argumenter longtemps sur l'attitude raciste ou pas de l'ensemble de la population face aux immigrants français, mais ça reste une vue de l'esprit et non pas du vécu sur le terrain. Tout ce que je peux te dire, et ce que j'ai remarqué, c'est que ceux qui font l'erreur de se penser en pays conquis, de croire que le Québec c'est comme la France avec la même mentalité, les même produits et services et les même infrastructures, et bien ceux là tombent de haut et se sentent très frustré qu'on soient si différents de ce qu'ils ont connu. Et certains en arrive même à nous le reprocher blink.gif Ce sont généralement eux que l'on nomme les MF. Avec les autres français, (la majorité) il n'y a aucun problème, on s'entends très bien smile.gif

Enfin c'est mon opinion, mais les avis les plus révélateurs seront les témoignages de nos amis du forum... smile.gif

Posté(e)

en fait biscuit, le gars se demande de l,image que les francais ont au Qc , tu vois? je vois pas qq l,ISLAM ou plutot ton exp vient faire icitte.

et pour la remarque je voulais t,aider de savoir le nom de quoi tu parles pour au mions parraitre que tu metrises bien le sujet.

cela dit, que tu les respectes ou pas, j,en ai vraiment rien a cirer..mais royalement wink.gif

cya

• Habitués
Posté(e)

Alors, être Français au Québec à quoi ça ressemble ? Comment ça se passe ?

Il est clair, soyons francs, que l'immigrant Français au Québec est sans aucun doute l'immigrant qui a le plus d'atouts pour réussir sa vie ici. D'ailleurs, les récents chiffres publiés par le quotidien La Presse le prouvent, les Français au Québec sont ceux qui ont les meilleurs emplois et qui réussissent le mieux parmi l'ensemble des immigrants.

Mais est-ce bien surprenant ? Francophones dès la naissance, issus d'une société occidentale à l'éducation relativement comparable (j'ai bien dit « relativement »), les Français sont les immigrants qui se rapprochent le plus de la population locale. Attention cependant, le fait que nous nous rapprochons le plus des Québécois ne veut absolument pas dire que nous sommes pareils ! Loin de là ! Nous en parlons souvent, mais le fameux choc culturel que ressentent les Français au Québec n'est pas à négliger, même s'il est souvent moins important que pour des immigrants originaires d'Afrique ou d'Asie, par exemple.

Donc, pour réussir, les Français ont de bonnes cartes en main, le tout étant de bien savoir les utiliser. Un informaticien qui s'installe à Québec ne réussira pas forcément à obtenir une job, juste parce qu'il est Français, alors que les Québécois eux-mêmes ont beaucoup de mal à en trouver une fois sortis du grand Montréal.

D'ailleurs, en parlant d'immigrants, les Français sont-ils considérés de la même manière que les autres ? Même si j'ai un petit avis sur la question, il était plus juste de le demander à des collègues et à des amis Québécois. La réponse fut unanime : les Français sont vraiment dans une catégorie à part, rien à voir avec les autres immigrants. On m'a parlé de nos origines communes qui font que nous ne sommes pas tout à fait des étrangers, ou plutôt, les moins étrangers des immigrants.

De par ses liens avec le Québec issu de ses origines communes donc, les Français auront toujours une place à part, même si cela se traduit par un mélange d'amour et de haine qui a diverses causes.

Par contre, à de très rares exceptions près, un Québécois ne perçoit pas chaque Français forcément comme un « maudit Français ». On s'en rend vite compte en vivant ici, les Québécois n'ont pas beaucoup de préjugés et préfèrent, dans bien des cas, observer pour se faire leur propre opinion. 

Tout est une affaire d'attitude et d'ouverture d'esprit. Il est évident que si vous vous sentez supérieur, que vous bousculez un peu les manières de faire ou de penser d'ici et que vous souhaitez étaler votre culture à tout bout de champ sans qu'on vous le demande, vous allez vite vous retrouver avec cette fabuleuse étiquette de « maudit Français » qui sera bien méritée, croyez-moi !

Par contre, si vous vivez votre immigration comme un échange de richesses, du donnant-donnant en somme, cela se passera sûrement très bien. Concrètement qu'est-ce que cela signifie ?

Les Québécois sont curieux. Ils vont vous poser des questions sur vos origines, sur votre culture, sur les motivations qui vous ont poussées à venir au Québec? Ne cherchez pas des arrières pensées à ces questions, il n'y en a pas forcément (même rarement). Généralement, ils vont aussi vous raconter avec fierté, que leurs ancêtres viennent du Poitou, de Bretagne ou de Normandie. Vous parler va leur permettre de se rapprocher un peu de leurs racines. Pas étonnant, vu comme ça, que les immigrants Français soient un peuple bien particulier à leurs yeux.

Les Québécois vont donc en profiter un peu pour vous « sonder » et essayer de mieux vous connaître. À partir de là, ils pourront se faire une idée plus précise et vous inclure (ou non) dans la catégorie des « maudits Français ».

Il faut dire que pour un Québécois, un Français qui immigre au Québec reste un mystère (surtout si ce Québécois n'a jamais mis les pieds en France). La France, reste un rêve pour chaque Québécois qui se respecte. Parlez un peu de Paris, par exemple, et vous verrez votre interlocuteur vous dire qu'il aimerait vraiment visiter cette ville avec les yeux qui brillent. La France reste un pays occidental et développé ainsi, ils ne comprennent pas que l'on puisse la quitter pour s'installer dans un pays où il fait ?30°C en hiver et qui n'a pas la beauté des villes européennes. Là, il faudra parler de ce que vous ressentez et ce que vous cherchez ici.

Pour ma part, la mentalité québécoise, le climat et la manière de travailler sont des raisons suffisantes pour me faire aimer ce pays et y rester.

En résumé, mais cela est valable pour tous les immigrants, si vous êtes bien ouverts, que vous vous accommodez bien à la mentalité du Québec et que vous n'imposez pas vos us et coutumes aux autres, vous allez voir que vous allez être vraiment apprécié.

• Habitués
Posté(e)

Elle avait exactement l'attitude nécessaire pour plaire aux québécois: rieuse, bavarde, simple, pas trop obstineuse, honnête (pas d'hypocrisie), fidèle à ses amis et surtout à elle-même (vraie), ponctuelle, humble, diplomate.

Je rougis quand tu parles de moi comme ça, Zogu wub.gif

laugh.gif

Ouais ben franchement (sans blaguer) si y'en a un jour qui me saoûle parce que j'ai un accent français, je leur dirai tout net : je suis Belge. Même si c'est faux... généralement je perds pas de temps à me justifier auprès de gens de mauvaise foi (sachant que je vise l'hypothèse où on pense m'insulter en me disant que je suis Français).

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

veuillez s'il vous plait ne pas dévier du sujet initial. Merci.

Si vous avez des remarques a faire BiscuitDerable, veuillez le faire directement à l'intéressé par MP.

BiscuitDerable, je vous demanderai de modérer vos propos. Merci.

Bonne journée,

La modération.

• Habitués
Posté(e)

J'aimerais bien intervenir là dessus, alors me voilou!!!

Tout d'abord, je précise n'avoir passé que deux mois au Québec. Mais j'ai eu l'opportunité de vivre chez des québécois, de travailler avec des québécois mais aussi avec des français, émigrés. Je pense qu'il n'y a pas de problème pour un français à s'intégrer. Ils apprécient la France dans l'ensemble. Et bien qu'ils aient un certain nombre de blagues sur nous, ce n'est que de l'humour, au même titre que nous avec les belges. Il ne faut pas se prendre au sérieux lorque l'on débarque dans un nouvel environnement, car tous nos préjugés tombent. C'est un peu comme si on redevenait bébé et qu'il fallait réapprendre à manger!!! Il faut s'habituer à une nouvelle façon de penser, d'agir et ce n'est pas si simple mais tellement agréable de voir qu'on a encore beaucoup à apprendre. Les québecois ne supportent pas les français, et tout autres immigrants, qui débarquent avec leurs grands sabots et critiquent tout ce qu'ils voient. C'est tout à fait normal, je réagis de la même façon lorsque je vois des immigrés en France critiquer leur nouveau pays à tout bout de champs. Il faut savoir apprécier le pays que l'on a choisi et être lucide: rien n'est parfait, où que ce soit.

Les immigrés français avec qui j'ai discuté au Québec sont "tombés en amour" avec cette province parce qu'ils appréciaient le style de vie et souvent, ce qui revenait le plus dans leurs paroles était la franchise des québécois qui apparemment disent et font les choses plus sincèrement qu'en France. QUant à l'intégration de leurs enfants, elle s'est très bien passée. Mais bon, ces quelques personnes ne repésentent pas le Québec dans son ensemble. Je voulais simplement rassurer tout ceux qui s'inquiètent des remarques telles que "maudit français", elles ne sont pas à prendre au premier degré et surtout je ne l'ai jamais entendu en deux mois passé là-bas.

Comme je dis souvent, avec un peu d'ouverture d'esprit et un beau sourire, tout se passe bien!!!!!!!

Bibou

• Habitués
Posté(e)

C'est qui ca, be constru machin ?

Alain

• Habitués
Posté(e)

c'est un modéro machin! tongue.gif

et il semble faire une bonne job de modérateur...juste et calme! tongue.gif

peanut

• Habitués
Posté(e)

Je sais bien que c'est un modérateur!

J'aime pas son ton cul-cul !!

Mais il pourrait se présenter, ce serait un minimum. dry.gif

Alain cool.gif

• Habitués
Posté(e)

ben, dernièrement, la job de modérateur comportait certains risques...et faut croire que les nouveaux modérateurs sont un ti peu pissous! tongue.giflaugh.gif

peanut croqueuse de modérateurs!(c'est une blague là!) laugh.gif