Aller au contenu

Renseignement, permis Québecois, documents à fournir et délais. Merci.


matdu02

Messages recommandés

Bonjour à tous, je dois demander un permis québécois pour une formation en transport le 1er septembre.
Je compte arriver dans le courant du mois d’août pour me préparer, trouver un logement etc...
Au niveau des documents à fournir il y a une preuve de résidence mais moi je ne sais pas si j'aurai déjà mon logement au moment de mon rendez vous.
Donc je ne sais pas trop comment faire, sinon si j'habite chez quelqu'un temporairement il peut me faire une lettre comme quoi j'habite bien à tel adresse ? pas besoin de documents officiel bail etc ? ... merci
Et est ce que vous savez combien de temps ça prend avant d'avoir le permis? parce qu'en france c'est 3 semaines après le rendez vous.
J'essaye d’appeler la Saaq à Québec ( le 001 1 888 356 6616 pour l'échange de permis pour les étrangers), mais ça sonne toujours occupé.

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut prendre rendez-vous au numéro correspondant à la région dans laquelle tu vas t'installer :

http://www.saaq.gouv.qc.ca/joindre/telephone/echange_permis.php

il te faut évidemment un preuve de résidence (facture par exemple) car ton adresse est écrite sur le permis québécois, mais ça se change facilement.

Il faut aussi ton permis français bien sur !

Le jour du rendez-vous, ils te prendront en photo, et normalement, tu dois recevoir par courrier ton permis dans les 3 semaines. Toutefois, ils te donneront tout de suite un papier disant que le permis est en cour d'édition. Ce papier devrait suffire pour ta formation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ah d'accord merci.

Par contre, j'ai trouvé mon logement et je vais habiter dans une chambre Sans bail, donc je n'aurait pas de papier qui prouve que je réside bien là comme c"est une chambre.

Sauf si la propriétaire me fait un papier signé comme quoi je réside bien ici ? ça pourrait marcher je pense.

Ou je pourrait prendre un cellulaire et ils me feront un papier ou une facture avec mon adresse.

Oui je vais habiter à Québec et j'appelle le numéro de Québec mais ça sonne toujours occupé.

Merci.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu ne peux pas appeler un 1-888 depuis ailleurs que l’Amérique du nord car c'est un numéro à tarification spéciale.

Essaye le 00 1 418 643-7620 qui est le numéro des renseignements de la SAAQ en dehors de Montréal. Tu devrais avoir un conseiller qui te redirigera.

Quand à ton adresse, il va t'en falloir une rien que pour la RAMQ, avec justificatif. Donc il te faut un bail, ou une lettre stipulant que tu loges à titre gratuit. Si la personne te fait payer un loyer, je crois qu'un bail doit être établit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse rapide ! c'est ce que j'ai fait et ça a marché ! :) en fait on m'a dit que comme j'avais un CAQ, je n'ai pas besoin de prouver ma résidence au Québec.

Sinon je ferais comme t'a dit à titre gratuit.

Merci à la prochaine :) et ils me font mon permis en 10 jours seulement et ils vont me faire un permis provisoire en attendant ces 10 jours donc c'est parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut, ah d'accord merci.

Par contre, j'ai trouvé mon logement et je vais habiter dans une chambre Sans bail, donc je n'aurait pas de papier qui prouve que je réside bien là comme c"est une chambre.

Sauf si la propriétaire me fait un papier signé comme quoi je réside bien ici ? ça pourrait marcher je pense.

Ou je pourrait prendre un cellulaire et ils me feront un papier ou une facture avec mon adresse.

Oui je vais habiter à Québec et j'appelle le numéro de Québec mais ça sonne toujours occupé.

Merci. :smile:

Bonjour

En effet tous les numéros de tél. commençant par 1 800... ou 1 866... ne concernent que le Canada. Ce sont des numéros gratuits pour la personne qui appelle. Beaucoup d'entreprises et administrations en possèdent un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement