Aller au contenu
  • 0

Permis d'enseigner

Tatoo55

Question

J'ai obtenu le permis d'enseigner au Québec. Je voudrais connaître les démarches à accomplir pour pouvoir travailler.Je suis toujours en France et, pour le moment, je ne veux pas m'engager sur du long terme et pense donc à rester deux ou trois ans au Québec (après plus si affinités......). J'ai des contacts avec les commissions scolaires, mais pas d'offre d'emploi définie, car ils souhaitent (et c'est normal) que la personne réside au Québec avant de lui confier un poste. Dois je accomplir des démarches depuis la France, si oui lesquelles, ou dois-je attendre d'être au Québec, en touriste en juillet ??? Merci pour toutes les réponses que vous pourrez me donner.

2 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0
  • Habitués

J'ai obtenu le permis d'enseigner au Québec. Je voudrais connaître les démarches à accomplir pour pouvoir travailler.Je suis toujours en France et, pour le moment, je ne veux pas m'engager sur du long terme et pense donc à rester deux ou trois ans au Québec (après plus si affinités......). J'ai des contacts avec les commissions scolaires, mais pas d'offre d'emploi définie, car ils souhaitent (et c'est normal) que la personne réside au Québec avant de lui confier un poste. Dois je accomplir des démarches depuis la France, si oui lesquelles, ou dois-je attendre d'être au Québec, en touriste en juillet ??? Merci pour toutes les réponses que vous pourrez me donner.

En enseignement, il faut, la plupart du temps, commencer par de la suppléance occasionnelle (à court ou moyen terme) avant de pouvoir espérer avoir un emploi pour l'année. C'est vrai pour les enseignants qui ont un brevet (autorisation légale permanente), qui ont fait leur formation ici et qui se sont par ailleurs fait connaître pendant leurs 4 stages et qui habitent sur le territoire québécois. Lorsque les enseignants ont fait de la suppléance et qu'ils ont fait leurs preuves dans le milieu, on les rappelle pour leur confier des remplacements plus longs ou importants. Et là, après, on peut espérer apparaître sur les listes de priorité. C'est aux enseignants qui sont sur ces listes qu'on offre les emplois intéressants (remplacement pour l'année, remplacement pour une demi-année, poste permanent, etc.)

Il est peu probable que vous trouviez un emploi dans votre situation. Vous avez un permis d'enseignement qui est une autorisation temporaire, les employeurs savent que c'est parce que votre situation n'est pas la même que ceux qui sont formés ici. Vous n'habitez pas non plus au Québec, alors impossible de vous demander de faire un remplacement à pied levé (c'est souvent comme ça qu'on commence en enseignement et qu'on fait ses preuves).

Il vous reste les écoles privées qui ne suivent pas nécessairement un processus d'embauche qui ressemble à celui que je vous ai expliqué plus haut. Mais là encore, pourquoi prendre une personne qui n'a aucune adresse au Canada alors que les jeunes enseignants sans emploi sont nombreux au Québec?

Avez-vous au moins un statut qui vous permette de travailler au Canada? Aucun employeur en éducation ne fera de démarches pour vous faire venir ici. On vit les plus grosses coupures en éducation qu'on ait connues depuis des décennies. Plusieurs professionnels de ma commission scolaire ont perdu leur emploi (psychoéducateurs, psychologues, conseillers en orientation et conseillers pédagogiques).

• 0
  • Habitués

Si tu viens comme touriste, tu n'as pas le droit de chercher du travail. De plus, en juillet les écoles sont fermées!