Aller au contenu

Cinéma québécois


Petit-Prince

Messages recommandés

  • Habitués

Cinéma québécois 

Nouveau record d'assistance en 2003

Presse Canadienne

Québec

Le cinéma québécois a établi un nouveau record d'assistance en 2003, soit 3,7 millions d'entrées ou 13 pour cent de l'assistance totale dans la province, mais le cinéma américain règne toujours, a indiqué mercredi l'Institut de la statistique du Québec.

Les films La Grande Séduction et Les Invasions barbares, qui ont recueilli respectivement 1,1 million et 808 403 entrées, ont été «les vaisseaux amiraux de l'armada québécoise», selon l'Institut, réunissant à eux seuls 52 pour cent de toute l'assistance aux films québécois.

«Non seulement les films québécois ont-ils connu, après les films américains, le plus grand nombre de spectateurs, mais leur assistance dépasse même celle des films de tous les autres pays réunis», a souligné l'Institut dans un communiqué.

En 2002, l'assistance aux films québécois représentait 8,8 pour cent de l'assistance totale, contre 6,1 pour cent en 2001.

Les films produits au Québec ont aussi amélioré leur place, avec 10,6 pour cent des projections, comparé à 7,8 pour cent en 2002.

La domination du cinéma américain au Québec a cependant légèrement augmenté en 2003, en affichant 78,6 pour cent des projections, contre 77,6 pour cent en 2002 et 79,5 pour cent en 2001.

Comme par le passé, les films produits au Québec ont connu le nombre le plus élevé d'entrées par projection, soit 38,4 entrées en moyenne, contre 31,0 pour les films américains, 24,0 pour les films français et 23,5 pour les films canadiens produits à l'extérieur du Québec.

Si l'on considère l'ensemble des films, on compte 31,3 entrées par projection.

«L'écart quant au nombre d'entrées par projection s'est donc encore creusé entre les films québécois et l'ensemble des films. En 2002, le nombre des entrées était de 36,3 aux films québécois et de 32,3 pour ce qui est de l'ensemble des films», a précisé l'Institut.

Malgré ces résultats du cinéma québécois, les résultats d'exploitation ont tout de même été en baisse de 3,1 pour cent en 2003, et ce après les deux hausses consécutives de 2001 et de 2002.

Le nombre de projections est resté stable, avec une augmentation d'à peine 0,1 pour cent, tandis que les recettes des cinémas et des ciné-parcs ont reculé de 2,4 pour cent.

Cette différence entre la diminution du nombre d'entrées et celle des recettes au guichet correspond à une très légère hausse du prix moyen du billet, qui est passé de 6,13 $ en 2002 à 6,16 $ en 2003.

Source : Cyberpresse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et les films français arrivent ils à tirer leur épingles du jeux au canada ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

2004. Année calme pour le cinéma français au Québec si je ne me trompe.

Les derniers films français que je suis allé voir c'était en 2003 si je me souviens bien: Une hirondelle a fait le printemps (j'ai adoré!), Père et fils, Être et avoir (j'ai détesté), 8 femmes, Astérix et Cléopâtre (qui a été là pendant longtemps!) et quelques autres. Ils ont tous été à l'affiche pendant un bon moment!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Zogu smile.gif

Une question, rien à voir avec le sujet wink.gif

Profession: Informaticien, Cogniticien, Éditeur littéraire

Que veut dire cognitien ? ça correspond à quoi chez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Que veut dire cogniticien ? ça correspond à quoi chez vous ?

Un cogniticien étudie les processus d'apprentissage et les modes de pensée. C'est une spécialité qui touche aux sciences cognitives, à la psychologie, à la pédagogie, à la médecine (psychophysiologie), et très souvent à l'informatique.

En fait je ne travaille plus vraiment en sciences cognitives; j'ai fait de la recherches universitaire (payante) dans ce domaine entre 1996 et 2003. D'ailleurs, j'ai obtenu ma maîtrise en 1999 mais j'ai continué à faire de la recherche et à publier des articles. J'ai publié mon dernier article en 2003 et j'ai quitté la recherche après m'être brouillé avec certains collègues pour des questions d'éthique.

J'ai fait avancer la science grâce à mes idées qui combinent les schémas d'idées de Leon Festinger, les théories cognitives modernes et la pédagogie (voir les étapes de l'apprentissage de Gagné). Le tout, appliqué à l'enseignement par ordinateur (enseignement adaptatif).

J'ai fait de la recherche sur l'évaluation des étudiants non-basée sur les notes (évaluation de facteurs de compréhension).

J'ai fait de la recherche sur la classification thématique des étudiants.

Je suis aussi co-auteur avec Gilles Brassard d'une formule dite "de l'étudiant bernouilli", qui de comparer de manière absolue les résultats d'un étudiant avec le résultat espéré (par exemple, si l'on répond au hasard à un examen VRAI/FAUX).

Je vais peut-être continuer certaines recherches qui n'ont pas encore abouti. Mais cette fois, à mon compte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement