Aller au contenu

Quelle est la meilleure période pour envoyer son CSQ ?


Vivien

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je m'appelle Vivien, suis nouveau sur le forum et comme beaucoup d'autre personnes je me suis inscrit sur votre fameux forum qui est une vraie mine d'or, bravo aux admin !

Ma question est tout dans le titre : quelle est la meilleure période pour envoyer son CSQ ?
Je n'arrive pas a retrouver la page mais j'avais lu sur le site officiel de CIC que le Quebec traite environs 6500 demande / an et qu'une fois ce quota atteint, tous les dossiers sont renvoyés et devront attendre l'année suivante... ( sauf si éventuellement on a une offre d'emploi validée )

Pour mon cas, entre l'évaluation comparative des diplomes, le test du TCF et le test de l'IELTS j'ai calculé que je ne pourrais pas envoyer mon dossier avant fin Aout voir début septembre de cette année...
L'année dernière le quota de 6500 personnes ont été atteint le 11 Aout 2014 donc techniquement je serais hors clou.

Quels sont mes possibilités ?

- Prendre le risque d'envoyer le dossier de CSQ a cette période ?
- Attendre la nouvelle procédure d'inscription au 1er octobre ?

- Attendre la venue du prochain programme d'Entrée Express bientot applicable au Québec ?
- Attendre l'année prochaine ?

Autre question annexe :

En moyenne 12 mois pour accceptation du CSQ et 11 mois pour acceptation Fédéral du statut de Résident Permanent, on va arrondir à 2 ans.

Dans le cas d'une offre d'emploi validée, il est dit que la procédure est accélérée, mais dans quel proportions ? Quelque semaines ? Quelques mois ? 1 an ?
Je doute que les employeurs soient pret a attendre autant de temps pour embaucher des travailleurs étrangers. Donc je suppose que ça doit vraiment etre très rapide. Quelqu'un peut me confirmer un délais ?

Merci à tous de votre aide

Modifié par Vivien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La meilleure période pour envoyer ton csq c'est quand la réception des dossiers de CSQ est ouverte.

Comme tu l'as dit, ce n'est pas encore le cas.

L'entree express n'est pas pour le Quebec et pas avant un certain temps (surement pas au 1er coctobre), peut etre en 2016, 2017, 2018 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis peut etre mal exprimé : je voulais dire qu'entre début septembre ( pour l'envoi de mon CSQ ) et début octobre ( la nouvelle procédure ) il n'y a qu'un mois de différence.

Début septembre, lorsque je j'enverrai mon dossier CSQ " classique " je risque surement un refus si les quotas ont été atteints.
Mais le nouveau système " numérique " qui sera mis en place au 1er octobre referra t-il partir à zéro les quota ? Ou faudra t-il attendre avril comme chaque année ?

Cette décision peut faire gagner ou perdre plusieurs mois sur un simple choix. C'est sur ce choix que je demande conseil.en fait.

Pour l'Entrée Express je n'ai pas les mêmes infos. Le conseiller de la dernière réunion que j'ai eu au Pole Emploi International de ma ville nous a dis qu'il allait etre mis en place en octobre ou novembre 2015 car le Québec était la dernière province a ne pas encore appliquer ce systeme. Donc apparement il vont se mettre à la page. Mais je ne sais pas si ça un rapport avec la nouvelle procédure décrite içi : http://www.immigrer.com/actualite/5674/nouvelle-politique-de-selection-des-candidats-a-l-immigration

Modifié par Vivien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me suis peut etre mal exprimé : je voulais dire qu'entre début septembre ( pour l'envoi de mon CSQ ) et début octobre ( la nouvelle procédure ) il n'y a qu'un mois de différence.

Début septembre, lorsque je j'enverrai mon dossier CSQ " classique " je risque surement un refus si les quotas ont été atteints.

Mais le nouveau système " numérique " qui sera mis en place au 1er octobre referra t-il partir à zéro les quota ? Ou faudra t-il attendre avril comme chaque année ?

Cette décision peut faire gagner ou perdre plusieurs mois sur un simple choix. C'est sur ce choix que je demande conseil.en fait.

Pour l'Entrée Express je n'ai pas les mêmes infos. Le conseiller de la dernière réunion que j'ai eu au Pole Emploi International de ma ville nous a dis qu'il allait etre mis en place en octobre ou novembre 2015 car le Québec était la dernière province a ne pas encore appliquer ce systeme. Donc apparement il vont se mettre à la page. Mais je ne sais pas si ça un rapport avec la nouvelle procédure décrite içi : http://www.immigrer.com/actualite/5674/nouvelle-politique-de-selection-des-candidats-a-l-immigration

Mais la date de réception des demande de CSQ n'est pas annoncée! Alors si tu envoies la tienne avant cette date c'est certain qu'elle va être refusée et retournée! En plus, les formulaires et exigences risquest d'être différents!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me suis peut etre mal exprimé : je voulais dire qu'entre début septembre ( pour l'envoi de mon CSQ ) et début octobre ( la nouvelle procédure ) il n'y a qu'un mois de différence.

Début septembre, lorsque je j'enverrai mon dossier CSQ " classique " je risque surement un refus si les quotas ont été atteints.

Mais le nouveau système " numérique " qui sera mis en place au 1er octobre referra t-il partir à zéro les quota ? Ou faudra t-il attendre avril comme chaque année ?

Cette décision peut faire gagner ou perdre plusieurs mois sur un simple choix. C'est sur ce choix que je demande conseil.en fait.

Pour l'Entrée Express je n'ai pas les mêmes infos. Le conseiller de la dernière réunion que j'ai eu au Pole Emploi International de ma ville nous a dis qu'il allait etre mis en place en octobre ou novembre 2015 car le Québec était la dernière province a ne pas encore appliquer ce systeme. Donc apparement il vont se mettre à la page. Mais je ne sais pas si ça un rapport avec la nouvelle procédure décrite içi : http://www.immigrer.com/actualite/5674/nouvelle-politique-de-selection-des-candidats-a-l-immigration

Bonsoir,

Au fait la période de réception n'a pas encore été déterminé, de plus il y aura que le nouveau système de sélection qui sera opérationnel. Donc, si vous comptez envoyer une demande classique, elle vous sera tout bonnement retourner !!!

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/actualites/actualites-2015/nouvel-outil.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dentan et TED/A, autant pour moi je croyais en fait que la session 2015 pour la reception des dossiers était du 1er avril 2015 au 31 mars 2016 mais j'ai confondu avec les candidats à l'immigartion économique ( travailleurs permanents et gens d'affaires ).

En effet sur cette page http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/regles-procedures.html ils confirment bien ce que vous m'avez dit ! Pour l'instant pas encore ouvert ! Oufff, et moi qui croyais etre en retard ^^ Je suis soulagé ^^

Modifié par Vivien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour l'Entrée Express je n'ai pas les mêmes infos. Le conseiller de la dernière réunion que j'ai eu au Pole Emploi International de ma ville nous a dis qu'il allait etre mis en place en octobre ou novembre 2015 car le Québec était la dernière province a ne pas encore appliquer ce systeme. Donc apparement il vont se mettre à la page. Mais je ne sais pas si ça un rapport avec la nouvelle procédure décrite içi : http://www.immigrer.com/actualite/5674/nouvelle-politique-de-selection-des-candidats-a-l-immigration

Le mode de depot du CSQ va changer mais en 2015, ce ne sera pas l’Entrée express au Quebec. Voire même par la suite... car le Quebec souhaite garder sa prérogative de sélection des postulants à l 'immigration via le CSQ ou autre mode de même type avec un autre nom. Même si cela va ressembler à l'entrée express, je pense qu'il y a peu de chance que l'immigration pour le Quebec se fonde avec l'entrée express telle que pour les autres provinces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Humm ok je te remerci kuroczyd c'est plus clair ;)

Sinon je repose ma 2ème question qui est passé à la trappe du coups ^^ :

Dans le cas d'une offre d'emploi validée, il est dit que la procédure est accélérée, mais dans quel proportions ? Quelque semaines ? Quelques mois ?
Quelqu'un peut me confirmer un délais ou as déja vécu cette situation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Humm ok je te remerci kuroczyd c'est plus clair :wink:

Sinon je repose ma 2ème question qui est passé à la trappe du coups ^^ :

Dans le cas d'une offre d'emploi validée, il est dit que la procédure est accélérée, mais dans quel proportions ? Quelque semaines ? Quelques mois ?

Quelqu'un peut me confirmer un délais ou as déja vécu cette situation ?

Si tu parles d'un permis temporaire de travail, le délai moyen que l 'on constate c'est environ 3 mois (temps surtout pour obtenir l'EIMT/CAQ)

En ce qui concerne la RP(CSQ + RP), lorsque l'on a un emploi validé, ça fait gagner quelques mois par rapport aux plus de deux ans du délai normal mais clairement tu ne descendra pas à quelques semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci c'était bien pour le CSQ + RP que je demandais, mais l'autre réponse pour les travailleurs temporaires aidera surement d'autre personnes ;)

N'empeche je me demande comment un employeur peut accepter d'attendre autant de temps, en général quand un poste est a pourvoir c'est rapidement, si moi-même j'étais chef d'entreprise je me demande ce que j'y gagnerais ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui merci c'était bien pour le CSQ + RP que je demandais, mais l'autre réponse pour les travailleurs temporaires aidera surement d'autre personnes :wink:

N'empeche je me demande comment un employeur peut accepter d'attendre autant de temps, en général quand un poste est a pourvoir c'est rapidement, si moi-même j'étais chef d'entreprise je me demande ce que j'y gagnerais ^^

C'est pour cela que la plupart passent par le permis temporaire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement