Aller au contenu

Émigré en 2003, je ne me sens plus français ....


Sebster

Messages recommandés

  • Habitués

Et bien dit donc , animé la conversation !!!!!

J'y débarque mi Juin normalement, soudeur (formateur en france, et repart à "zéro")

J'espère mi plaire au Québec,

et je crois qu'il est instinctivement normale de se "méffier de l'immigré"

ou de la regarder de travers,

c'est leur pays,

on y arrive pour travailler,

notre arrivé fait baisser le coût de travail,

fait baisser leur salaire,

ce sont des questions macro-économiques mais réduite à l'individu

cela se traduit par une perte d'argent tout simplement.....

Après 2 ou 3 soirées crêpes ca devrait aller.....lol

A bientôt !!!!!

Conseils d'un breton à un autre breton ;o)

Rassure-toi, les bretons s'intègrent assez facilement, probablement parce qu'il y a certaines similarités de mentalité entre les québécois et les bretons. Tu auras quand même certains réflexes de français à perdre, c'est normal. Le mieux est une immersion totale, c'est à dire pas d'amis français ou bretons, pour perdre plus rapidement certains réflexes qui resterons sinon. Il faudra aussi que tu sois patient pour te construire un véritable réseaux social québécois. Avoir un travail est de toute façon le point de départ, soit ouvert d'esprit et prend le Québec en entier.

Bonne chance cher ancien compatriote ou futur compatriote, c'est selon ;o)

:blink2::blink2::blink2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument, mais je rectifierais la mise en exergue, qui est par ailleurs un conseil pour une meilleure intégration dans la société (au sens de population) d'accueil :

pas d'amis français ou bretons, pour perdre plus rapidement certains réflexes qui resterons sinon.

et

soit ouvert d'esprit

L'immigration ne doit pas seulement être professionnelle, mais aussi culturelle, sinon la probabilité de retour chez sois à terme, peu importe le nombre d'années reste élevée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et ça me fait marrer quand tu dis qu'ils font une grosse différence entre les Québécois et les Français.

Déjà qu'au Canada anglophone, les gens pensent systématiquement que nous sommes Québécois...

Pas tellement d'accord, dans mon coin, ils font bien la différence...

Un français de France (comme on apprend à le dire quand on vit ici) est bien accepté alors que les français de Québec pas très bien vus...

:8):

Les Français de France sont mieux perçus au Canada

Wow quelle agressivité!!!!

Je fréquente peu les forums, (et tu viens de me rappeler pourquoi) j'aime bien de temps en temps lire les retours d'expérience publiés sur celui-ci.

J'ai une expérience différente de ce que j'ai lu, d'où mon intervention.

Les français ont parfois une mauvaise réputation, certes, je l'ai entendu aussi (jamais ici) mais à propos des touristes, nous parlons ici d'intégration et d'immigration ce qui est radicalement différent!!!

Je n'ai nullement besoin de faire des recherches internet, je parle de mon quotidien. Ici, on vit bien et on s'intègre facilement, peut-etre est-ce dû au fait que c'est une terre de voyageurs et d'immigrés (Canadiens d'autres Provinces et Territoires ou étrangers)... Peut etre est ce dû à la rudesse du climat et du territoire...

Tout ce que je dis, c'est que ICI tu es reçu différemment si tu dis que tu es français de France ou du Québec. C'est drôle car j'en parlais justement ce matin avec mon voisin, un "immmigré" venu d'Ontario, selon lui, ici ils n'aiment pas trop les Québequois à cause de leur volonté d'indépendantisme principalement. Chacun ses opinions...

Tu devrais venir te promener dans le coin, ici on vit zen, pour de vrai :wink:

:blink2:

Premièrement il y a aucune agressivité dans ce que je dis, je ne fait que dire certains faits, c'est tout...

Ensuite, mon message a été coupé en presque totalité.

Ce que les anglophones reprochent au Français, c'est la même chose que ce qu'ils reprochent aux touristes français : impolitesse, râleurs etc. Bien sûr qu'il y a des exceptions qui confirment la règle.

Au Québec, il y a environ 20 % d'anglophones et je parle bien l'anglais. J'ai travaillé avec des anglophones et j'ai des amis anglophones. J'ai visité à de nombreuses reprises les provinces anglophones. Ce que disent plusieurs anglophones à propos des Français n'est pas toujours flatteur pour les Français. Moi aussi c'est mon expérience. Il y a même des anglophones canadiens qui reprennent des blagues anti-Français de vedettes américaines ( Conan O' Brien, David Letterman, Jay Leno etc ), les anglophones canadiens étant de grands consommateurs de la culture américaine. Je peux te donner des exemples de vidéos de blagues anti-Français de la part d'anglophones si tu insistes...

Bref je suis d'accord que le désir d'indépendance de plusieurs Québécois n'aident en rien les rapports avec les anglophones canadiens mais de là à dire que les Français sont mieux perçus que les Québécois francophones, je suis en total désaccord avec ça et ne correspond pas à mon expérience.

C'est mon expérience avec les anglophones.

Voyant tes tendances antifrançaises, une seule chose m’intéresse et qui pourrait peut être te rendre plus crédible quoique j'en doute fort, ton pays de naissance car l'Europe n'est pas un pays, moi je suis Français de souche et j'en suis fier, mais toi? Cela pourrait peut être expliquer bien des choses.

Shore, il est Français aussi mais il dénigre son pays, il y en a des comme ça.....

Puis un jour sa rentre au pays puis ça fait le beau......lool

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Absolument, mais je rectifierais la mise en exergue, qui est par ailleurs un conseil pour une meilleure intégration dans la société (au sens de population) d'accueil :

pas d'amis français ou bretons, pour perdre plus rapidement certains réflexes qui resterons sinon.

et

soit ouvert d'esprit

L'immigration ne doit pas seulement être professionnelle, mais aussi culturelle, sinon la probabilité de retour chez sois à terme, peu importe le nombre d'années reste élevée.

Houaaaa tu en as de bons conseils toi.....

Pas d'amis Français ou bretons ?

Tu viens d’où toi ?

Ce que les Québécois haïssent en particulier c'est de critiquer ces propres compatriotes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ai-je critiqué les français ou les bretons ? non.

Je dis simplement que pour mieux s'intégrer à la société du pays d'accueil, il faut se défaire de certains réflexes du pays d'origine, ors on a tendance à les garder si l'on ne fait pas une immersion totale.

C'est une question de point de vue et de regard sur le fonctionnement de la société.

Pour ce qui est de savoir d'où je viens, regarde mon nom de famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ai-je critiqué les français ou les bretons ? non.

Je dis simplement que pour mieux s'intégrer à la société du pays d'accueil, il faut se défaire de certains réflexes du pays d'origine, ors on a tendance à les garder si l'on ne fait pas une immersion totale.

C'est une question de point de vue et de regard sur le fonctionnement de la société.

Pour ce qui est de savoir d'où je viens, regarde mon nom de famille.

Et le reste des étrangers est ce qu'il à le droit de leur parler ?

C'est tu correct de parler aux Sud américains, aux Maghrebins, Africains, Asiatiques, Américains ? Sont ils assez pures laines par rapport aux Français et Bretons?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a rien de tel que la démonstration de mes propos par l'exemple : les réponses à mes observations.

Je vais donc appliquer mon propre conseil.

C'est ce qui peut arriver à un immigrant gardant certains réflexes de son pays d'origine avec les gens de la société d'accueil.

Je reste poli mais prend mes distances.

Sur ce je vous laisse.

Modifié par David Le Borgne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a rien de tel que la démonstration de mes propos par l'exemple : les réponses à mes observations.

Je vais donc appliquer mon propre conseil.

C'est ce qui peut arriver à un immigrant gardant certains réflexes de son pays d'origine avec les gens de la société d'accueil.

Je reste poli mais prend mes distances.

Sur ce je vous laisse.

Il y a rien de tel que la démonstration de mes propos par l'exemple : les réponses à mes observations.

Je vais donc appliquer mon propre conseil.

C'est ce qui peut arriver à un immigrant gardant certains réflexes de son pays d'origine avec les gens de la société d'accueil.

Je reste poli mais prend mes distances.

Sur ce je vous laisse.

J'ai toujours pensé qu'il y avait de drôles de zèbres ici! Je ne vous inviterai donc pas à boire le pastis! C'est un réflèxe de mon pays d'origine! Je ne vous inviterai pas non plus manger mon plat régional préféré! Vous n'irez pas goûter les petits plats de votre voisin italien ou pakistanais ou haïtien; ils ne sont pas issus de votre terre d'accueil. Lol!

Modifié par emma1068
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je donne un avis extérieur.

Je vis à http://fr.wikipedia.org/wiki/Offenbourg Offenburg, une charmante ville moyenne de presque 60 000 habitants situés à 20 minutes de Strasbourg.

De parisien, je suis devenu un ferveur défenseur de la culture Alsacienne, et par la suite un ferveur défenseur de la culture badeniène. (Land Baden, plus connu sous la forêt noire)

Je me sent plus allemand que français. Bien que je parle toujours français chez moi avec ma femme, mon fils nous comprend plus "par la force des choses" que naturellement.

Je suis parti au moment où 2B3 représentait la culture française ....

je me retrouve dans vos propos. Je me suis également intégré à la culture local comme vous, Comme vous des gens m'ont dit : " Oui mais en Allemagne ceci. Oui mais en Alsace Cela ..."

Et dans ce forum j'ai un peu l'impression de lire la même chose par rapport au Quebec.

Au passage, Dentan, j'admire ton calme olympien sur ce forum et tes réponses toujours remplies de bon sens.

Très très très grand visiteur de Gatineau par rapport à mon travail (j'y vais presque 6 fois par an) , je considère Gatineau comme la meilleur ville pour m'installer. (avis personnel qui ne vaut pas une vérité absolue)

Certes Gatineau et Strasbourg c'est 250 000 habitants et que Strasbourg a plus de ceci, plus de cela plus de bidule chouette et plus de trucs machin je ne sais plus quoi dire pour dire que le Quebec ça s..ks ...

On ne peux comparer l'incomparable.

Strasbourg c'est un parc tous les 600 mètres, mais c'est 600 euro d'impots locaux pour un studio.

Gatineau est 10 fois moins cher .... j'ai fait le calcul .....

Donc même si j'ai fait un énorme écart (parce que ça me gonfle de lire des gens qui te disent que finalement le Quebec c'est pas la terre promise avec ses 40 vierges, et un boulot à 100000000000000 $can pour chaque français qu'on attend les bras ouvert), une fois qu'on s'intègre dans un pays étranger, on se sent forcément moins français, ou moins belge, ou moins algérien ou moins ....

Lol, comparer Strasbourg et Gatineau... Gatineau 10 fois moins cher... si vous allez habiter du côté d'Aylmer ou dans un endroit sympa de Gatineau, je vous conseille d'aller sur Realtor.ca. Les impôts locaux se rapprochent pas mal du 3000 à 5000 dollars (avec les taxes scolaires) en fonction de l'habitation (propriété). Ensuite, il y a plein de choses à considérer frais de condos éventuels et tout le reste, n'oubliez pas qu'ici l'hiver, ce n'est pas Hawai. Si j'étais vous, j'attendrais de venir y habiter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Strasbourg c'est un parc tous les 600 mètres, mais c'est 600 euro d'impots locaux

et tu penses que tu vas payer combien de taxes municipales et scolaires pour un studio à Gatineau... 10 fois moins? arrête de rêver!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Strasbourg c'est un parc tous les 600 mètres, mais c'est 600 euro d'impots locaux

et tu penses que tu vas payer combien de taxes municipales et scolaires pour un studio à Gatineau... 10 fois moins? arrête de rêver!

Le tram, les parcs, les musées, les nombreux employés municipaux et assimilés et les autres atouts de la ville ont un coût.

Il faut prendre les taxes dans leur globalité.

Mais on s'écarte du sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le tram, les parcs, les musées, les nombreux employés municipaux et assimilés et les autres atouts de la ville ont un coût.

Il faut prendre les taxes dans leur globalité.

Mais on s'écarte du sujet.

c'est vrai que ds parcs, musées, employés municipaux et autres cela n'existe pas à Gatineau...

mes beaux parents y habitent... je sais très bien combien ils payent de taxes municipales pour le bien qu'ils ont (il suffit de regarder le role foncier sur internet) et mes parents habitent Strasbourg donc je sais aussi combien ils payent en fonction du bien...

et c'est loin d'être 10 fois moins cher de vivre à gatineau! (le taux de taxation y est même plus élevé que dans mon arrondissement à Montréal!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le tram, les parcs, les musées, les nombreux employés municipaux et assimilés et les autres atouts de la ville ont un coût.

Il faut prendre les taxes dans leur globalité.

Mais on s'écarte du sujet.

c'est vrai que ds parcs, musées, employés municipaux et autres cela n'existe pas à Gatineau...

mes beaux parents y habitent... je sais très bien combien ils payent de taxes municipales pour le bien qu'ils ont (il suffit de regarder le role foncier sur internet) et mes parents habitent Strasbourg donc je sais aussi combien ils payent en fonction du bien...

et c'est loin d'être 10 fois moins cher de vivre à gatineau! (le taux de taxation y est même plus élevé que dans mon arrondissement à Montréal!)

Mais voyons, chut! Tu ne sais bien que l'on ne paye pas de taxe ici!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il est plus facile d'être propriétaire sur Gatineau que sur Strasbourg. Le plan de carrière est plus évaluable et/ou modulable sur Gatineau que Strasbourg et j'ai aussi toute ma famille qui vit là bas, sur le long terme vivre à Gatineau revient à moins cher que de vivre à Strasbourg pour ces deux villes à population comparables. J'ai du louper un truc mais je n'ai jamais dit qu'il n'y avait rien comme structure à Gatineau, ni même qu'on ne paie de taxes ...

Etant un habitué de forums divers et variés, je sais que lorsqu'on se trouve face à des réactions de ce genre il vaut mieux s’arrêter.

Je parle en connaissance de cause, mais au vu des réactions et pour ne pas dévier du sujet d'origine, je clos ma participation à ce sujet et vous laisse entre vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'avoue ne pas avoir tout compris : Gatineau, c'est un peu moins de 300000 habitants. Si vous parlez d'une ville en terme de population de la "grosseur" de Strasbourg, vous incluez Ottawa. Je comprends qu'une personne venant de Strasbourg souhaite vivre dans une ville de taille plus humaine. La comparaison s'arrête là. Vous souhaitez devenir propriétaire à Gatineau, vous aurez l'embarras du choix. Je trouve que Chelsey ou Aylmer sont tellement plus sympas. Les magasins ne sont pas vraiment situés au centre-ville, bref ici, c'est l'Amérique du Nord. C'est pourquoi votre comparaison nous semble étrange. En plus, vous aurez probablement d'autres frais auxquels vous ne vous attendez pas. Par contre, si vous faites la comparaison rapport qualité de vie/prix + opportunités de boulot sur 10 ans, il est possible que vous y gagnerez ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • Habitués

Il ya une grande différence entre la culture francophone et anglophone sur la question d'immigration, par exemple de côté anglophone on te demande jamais d'où tu viens, au USA tout les résidents sont considéré des américains point final

Faux. Faux, Faux.

meme Cote Anglophone on te demandera toujours d ou tu viens. Ayant vecu en Ontario, British Columbia, Alberta et Nova Scotia, des que tu as un accent (anglais) un peu different on te demande toujours dou tu viens, mais ce n est pas mechant. Parfois d autres peuvent reconnaitre ton accent francais et essaie de te repondre en Francais....ahahaha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement