Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

http://ici.radio-canada.ca/emissions/les_eclaireurs/2014-2015/chronique.asp?idchronique=370608

L'intimidation entre les infirmières est un phénomène préoccupant. Photo : iStock

Fausses rumeurs, commentaires désobligeants, surveillance démesurée, critiques excessives... Le harcèlement psychologique chez les infirmières et les infirmiers est devenu un fléau dans le milieu hospitalier, et pas seulement au Québec. Nombreux sont ceux qui abandonnent le métier en raison de la violence psychologique qu'ils vivent au quotidien. Marie-Hélène Proulx s'est entretenue avec la chercheuse Hélène Durocher, qui effectue actuellement son doctorat à l'Université de Montréal sur l'intimidation entre les infirmières.

Comment expliquer ce climat malsain? Marie-Hélène Proulx soulève quelques hypothèses.

Le peu de pouvoir des infirmières, qui ne font que recevoir des ordres des autres professionnels de la santé et des gestionnaires pourrait expliquer pourquoi elles mènent des luttes de pouvoir entre elles. La diversité des parcours académiques et les postes réservés aux plus scolarisées pourraient également contribuer aux tensions entre infirmières.

Le stress lié à leurs conditions de travail est aussi envisagé. « Les infirmières doivent faire de plus en plus avec de moins en moins, de sorte qu'elles n'ont pas toujours le sentiment d'exercer leurs professions dans les règles de l'art. Le taux d'absentéisme est élevé, il y a du roulement de personnel, les tâches ne sont pas toujours organisées de façon optimale, ce qui génère frustration, fatigue et stress. »

pour écouter l'émission http://ici.radio-canada.ca/emissions/lib_radio/v3.2/incpages/pop_indexeur.asp?idMedia=7278546&appCode=medianet&time=2624&json={%22idEmission%22:%223471447%20%22,%22Date%22:%222015/04/25%22,%22numeroEmission%22:%226157%22,%22urllabase%22:%22/emissions/les_eclaireurs/2014-2015%22}

• Habitués
Posté(e)

Je ne pense pas que ce soit réservé au domaine de la santé. Sur fond de crise économique et d'austérité, il y a beaucoup plus de tensions et de jalousies, souvent pour des futilités.

Ma femme travaille en maison de repos et il n'y a que des femmes qui composent le personnel soignant et c'est la galère, elle même me dit qu'il serait bon d'avoir quelques hommes pour remettre "l'église au milieu du village"!?

Ce n'est pas du machisme mais bien les propos d'une femme...

• Habitués
Posté(e)

oh ce n'est pas juste un problème de façon de travailler, manque de moyens, de personnels c'est aussi je pense un problème de société...

Mon mari vient de travailler dans une maison de retraite, milieu de femmes... Il n'est pas resté longtemps : 1mois!!! les gens l'insultaient et lui faisaient bien comprendre qu'on ne voulait pas de lui!!!

Autre exemple, mon chef est accusé de harcèlement sexuel par une de mes collègues car il l'a remis en place car n'arrêtez pas d'en faire qu'à sa tête notamment avec les plannings et bine madame ça ne lui a pas plus donc : "Il veut la guerre, il l'aura..." et voilà!!! Petit problème aussi d'accepter la hiérarchie et l'autorité je pense....