Habitués kabi Posté(e) 3 août 2004 Habitués Posté(e) 3 août 2004 Il faut de la bonne volonté et beaucoup de détermination pour s?installer dans un nouveau pays et s?y intégrer; si on me pose la question :« alors kabi, quelle sensation as-tu, du fait de vivre 8 mois au Québec? » je répondrais :« Je mène une vie heureuse mais entachée »?heureuse car il fait beau de commencer une nouvelle vie dans un nouveau monde, ou on fait des tas de choses sensationnelles pour la 1ère fois dans sa vie.Entachée car il y a un énorme obstacle à franchir et qui s?avère difficile? mais du moins pas impossible : le travail?Au fait tant que j?y pense, vous vous rappelez la semaine dernière je vous ai dit que j?ai trouvé un petit boulot de « Général work », et bien je n?y travaille plus, pourquoi? Tout simplement la machine principale est tombé en panne, alors il est normal qu?on met les nouveaux à la porte ? quelle réaction entreprendre? Il est vrai qu?on se sent frustré mais en moins d?une fraction de seconde je me ressaisie, et je passe à l?action, le lendemain je suis allé chez 5 sociétés déposer mon CV et la lettre de demande de stage d?immersion professionnelle (celle de l?organisme d?aide aux immigrants, vous vous rappellez?)? Que signifie vivre au QUÉBEC? Je vais y aller avec quelques constats de différents éléments que j?ai vécu pendant ces 8 mois Climat :Très mouvementé.. l?hiver est froid , l?été est chaud. Je pourrais beaucoup plus vous parlez du climat de Montréal car c?est là ou je vis .. alors juste pour vous schématiser la situation je reprend les paroles de Mike (le type one man show de la place cartier) Montréal est la seule ville en Amérique du nord ou vous y trouverez les 4 saisons en une seule journée ?.juste hier Samedi il pleuvait des cordes toute l?après midi, un genre de pluie d?hiver, et aujourd?hui dimanche il fait un soleil épatant? donc soyez toujours prêt aux changements climatiques .N?ayez pas trop peur du froid glacial de l?hiver car là ou vous allez il y a la clim.. et même pour la chaleur là ou vous allez il y a un ventilateur : dans les bus, dans le métro, dans les cafés , dans les bibliothèques, dans les sociétés, ?LogementIl n?y a pas un immigrant qui dort dehors, vous en trouverez,? pas facilement okay mais vous en trouverez quand même.. moi je parlerais (après 8mois) beaucoup plus du dilemme colocation/habiter seul? co-louer vous reviens moins cher, et vous ne sentirez pas seul? mais tout dépend de votre co-locateur ? moi j?habite seul et en ce moment je m?en réjouis énormément; je ne veux pas vous faire peur ,mais pratiquement toutes les personnes que je connaisse ne sont pas satisfaite de la co-location?. Ça me reviens un peu cher, mais j?achète «la jouissance de vivre seul », quoique je suis très social.CuisineLà je vous parlerai encore juste de ce que je me prépare comme cuisson, car j?ai pas encore eu le privilège d?être invités par une famille québécoise pour déguster une de leur spécialité .. je ne sais même pas si il y en de spécialités? Les tajines je les perfectionne de jour en jour, les salades je les améliore, les repas léger je m?y excelle à chaque fois, des fois pour me faire plaisir je décor les plats à la façon d?un restaurant, et croyez moi la sensation y est encore bonne ce qui prouve que parfois «l??il mange plus que l?estomac»..Devant les multitudes de supermarchés et hypermarché, vous avez l?embarras du choix, encore plus lorsque vous jeter un coup d??il sur les spéciaux, à titre d?exemple : 5lbs d?oignions (5 livres, 1lbs=454g) coûte à ADONIS 1.49$ à LOBLAWS 1.99$ ? en spécial à ADONIS cela peut coûter 0.69$ ? avec le temps et en faisant quelques comparatifs vous saurez ou acheter les légumes à moindres prix, et les fruits chez quels supermarché vous les procurer, ainsi de suite ? Pour moi, cet art culinaire que j?ai tellement négliger au pays, je le redécouvre seul, loin de mon pays.SportAvec toute cette verdure, on ne peut pas se priver de faire du jogging, avec tous ces terrains bâtît (soccer, football, base-ball, hockey ?..) on ne peut pas s?en passer d?en pratiquer .. y a des mini stades partout, du gazon à vue d??il, même les places pour les téléspectateur sont construites? pour les fanatique de natation, pratiquement dans chaque arrondissement y a une piscine couverte, dans certains cas y en a en plein air . Sinon les salles de sports ça n?en manque pas ici.BanquesLes banques je n?ai pas eu beaucoup d?affaires à eux.. normal je n?ai rien pour alimenter mon compte, je n?ai pas de boulot qui puisse m?accorder une sorte de sécurité (produits d?épargnes) ni une sorte de preuve de solvabilité (pour un crédit)? à part le fait de payer mes factures de BELL et de HYDRO-QUÉBEC, je n?utilise pas leur service.Je dirais juste que c?est aux clients de pousser leur banques à leur accorder une qualité de service, car chaque banque fais son effort pour attirer une bonne quantité de clientèle, (normale j?étais banquier) ?. Le choix d?un type de compte dépend de la façon avec laquelle vous allez utilisez votre compte, différent forfait existe c?est à vous en fonction de la tendance d?utilisation de votre argent, de déterminer quel forfait vous sera le plus judicieux? au fil du temps informez vous sur les produits qui gravite autour du compte genre produits d?épargne pour vous ou pour vos enfants (qui sont les plus fructifiant) puis les types d?assurances, ainsi de suite selon les besoins ?EmploiL?un des sujets les plus palpitants, car si vous avez un appartements, vous avez des amis, vous avez une famille, et que vous n?avez pas de travail, c?est que vous n?avez rien..Sans emploi, y a pas de salaire, sans salaire y a pas de paiement du loyer, des factures de tél et d?électricité, pas de bouffes, ni même le plaisir de s?offrir des sorties entre amis, aux restos, ou juste pour des cafés? Alors on commence par s?adresser aux organismes (payé pas Emploi-Québec genre carrefour jeunesse emploi) pour la confection de votre CV à la québécoise, puis par le dépôt du CV en utilisant les différents moyen : porte à porte, par fax par é-mail, les agences d?emplois.. N?oubliez pas les relances?Ne soyez pas choqué quand vous faites la relance et qu?on vous dise, que nous avons pas eu votre CV ou, «ahh désolé mais il fallait remplir un formulaire.. ahhh on ne vous l?avez pas dis, et bein maintenant on vous le dit».. ne le soyez pas non plus si vous trouverez quelques CV jeté à la corbeille? Ce que j?ai constaté courant ces 8 mois, c?est que la réponse des grandes boites est automatiques (par émail), genre : « Nous vous remercions sincèrement de la confiance que vous nous témoignez en nous faisant parvenir votre curriculum vitae.Présentement, nous sommes à l'études des dossiers reçus. Si vos expériences de travail concordent avec le profil de candidat(e)s recherché(e)s par notre client, nous communiquerons avec vous dans les prochains jours. À ce moment-là, nous vous donnerons tous les détails nécessaires concernant le poste, afin que vous puissiez décider si l'emploi vous intéresse.Nous garderons votre curriculum vitae dans notre banque de données et nous vous aviserons au sujet d'autres postes qui pourraient vous intéresser. Nous vous souhaitons bonne chance dans vos démarches et espérons pouvoir vous aider à vous trouver un travail enrichissant. »J?ai aussi constaté que peu importe mon diplôme, peu importe mes connaissances, ce qui compte c?est le besoin de la boite donc on se réfère beaucoup plus aux expériences que vous avez eu dans votre cursus, et tant que vous avez une expérience nord-américaine tant que c?est mieux ?Les postes offerts ne seront jamais du niveau que vous maîtrisiez auparavant (dans votre pays) il est inconcevable pour un employeur de vous faire confiance, car vous êtes nouveaux, sans historique d?expériences canadiennes? Donc le dernier recours c?est soi les emplois à forte rotations et qui sont trop demandé (call centre), Sois les jobines? Le facteur déterminant est votre degrés d?intégration, et votre taux de détermination pour réussir à ouvrir la porte de votre carrière..Un autre chemin à prendre : une formation et de préférences une formation technique ? en d?autre terme une sorte de changement d?orientation ?Cela dépend bien sure de chacun, et de son objectif.L?essentiel c?est de ne pas rester inactif, et laisser la place à la déprime? l?action, l?action, l?action ..Croyez moi vous arriverez si et seulement si (ça me rappelle la fameuse phrase en cours de Mathématique) vous y mettez beaucoup de détermination, et là je vous redirez un de mes proverbe fétiche «croyez en vous car personne ne le fera à votre place»L?AnglaisL?Inglisa l?Inglisa, l?Inglisa (l?Anglais, l?Anglais, l?Anglais) tel me disait mon ami Mohamed avant de débarquer ici.. et il dit vrai.Nous sommes au Québec oui, mais nous sommes au Canada, plus précisément au nord de l?Amérique.. vous percevrez encore plus ce besoin de parler cette langue lorsque aux différentes offres d?emploi vous lirez la fameuse phrase «le candidat doit être parfaitement bilingue ».. et entre nous quel belle place pour améliorer son Anglais, moi je ne cherche pas à l?améliorer mais??.. à le maîtriser d?ou parmi mes objectifs de court termes immigrer dans une partie anglophone, pour vivre en anglais, manger en anglais, sentir l?anglais? Je pense que étudier l?Anglais dans une école ou une université est convenable pour ceux qui ont un niveau débutant ou intermédiaire et ceux qui cherchent le business English, là ils y trouveront leur monde. Pour ceux qui cherchent un niveau élevé, un anglais de tout les jours, un jargon utilisé par la population anglophone rien n?est mieux que d?aller les côtoyer, tout en cherchant la pratique de l?anglais commercial afin qu?un jour vous seriez à la hauteur d?un poste de responsabilité qui nécessite un contact avec le consommateur Anglophone.ÉtudesUn autre périple qu?est les études.On commence par le problème d?équivalence, puis on enchaîne par le nombre de cours à refaire. Les études sont importantes, mais encore faut il les moyens, il est vrai que la bourse et le prêt boursier vous aide énormément, mais le remboursement s?avère délicat,.. l?idéal serait de payer soit même ses études, pour cela il faut de l?argent, et n?oubliez pas on a parlé que de jobines? donc un soi-disant casse-tête? mais je le redis c?est difficile mais rien n?est impossible..Vous pouvez étudier même à un age avancé, donc les études ne presse pas à mon avis.TransportUn des points forts de ce bout du monde, vous serez desservi amplement, vous serez même informé de l?horaire exacte de passage, les prix sont abordable? essayez pour les longs trajets en autocar de vous procurer les billets à l?avance de 2 ou 3 mois , ça peut varier jusqu?à moitié prix . exemple Montréal-Clagary 314,00$, si vous acheter le ticket 2 mois à l?avance il coûte 174,00$.. cool non? Le seul moyen que j?ai utilisé est le bus, l?horaire est respecté, à l?exception de quelques lignes (très peu), la plupart des chauffeurs sont aimable, mais la conduction ?ce n?est que mon avis- est toujours enviable, on accélère brusquement, on cours à vive allure et en freine à 2 ou 3 mètre devant la station. Le chauffeur vous dira qu?on respecte l?horaire des arrêts .. oui mais respectez les pauvres gens qui se dégringolent dans le bus à force de changer la vitesse.. en tous cas ils sont gentils et courtois les chauffeurs, hommes ou femmes .Amitié homme-femmeCes différents ici au Québec .Je dirais d?abord pour moi qu?un ami c?est cette personne que vous appeler pour avoir de ses nouvelles, avec qui vous trouvez un trait commun dans les discussions, une personne avec qui vous partagez des moments de joies et de loisirs, cinémas, cafés, sorties, être là quand on a besoin de nous, partager aussi les moments de tristesses etc etc etc ? donc c?est supposé se voir ou s?appeler 1 fois par semaine ou par 10 jours ou à la rigueur 1 fois par mois. Du moins ça c?est pour moi l?amitié.Avoir un ami n?est pas chose aisé ici, ils se font rare.. y a des personnes longuement immigrantes ici qui n?ont que 1 ou 2 amis Québécois? je ne dis pas qu?ils ne sont pas à côtoyer mais juste qu?ils ne sont pas facile à lier en amitié.. bon on verra après quelques autres mois peut être que je me trompe.Avoir une amie n?est pas chose difficile, les filles sont ouvertes d?esprit ici, elles jasent avec vous tant que vous vous tenez correcte, aimables, je dirait même très courtois ? j?avoue que tout est relatif , tout dépend de vous , comme tout dépend de genre de filles ou femmes à quel vous avez affaire.. mais (pour moi) généralement le contact se passe plus souple .. ma liste d?amies commence à grandir aussi pour les Québécoises que pour les immigrantes? (je dis bien amies).Encore une fois de mon humble avis, et comme je l?avais cités dans une de mes chroniques , la relation homme-femme ici manque un petit grain de chaleur, c?est peut-être juste un sentiment personnel.Les seuls sujets auxquels je ne peut donner mon avis, soit par ce que je n?y ai pas eu affaire ou je ne m?y connais encore pas trop sont :? la Politique : j?observe jusqu?à présent et je prend mon temps pour comprendre.? Service de santé : je n?ai pas eu affaire, Louange à Dieu.? Enfants et leur scolarité : tout simplement j?en ai pas , je n?ai pas encore trouver leur mère Avant d?en finir je remercie sincèrement tous les amis qui m?envoient des mots de remerciements pour mes récits des Nième semaines, et je leur dis que je ferais toujours de sorte à refléter en toute honnêteté mon humble avis, et je précise que je ne suis pas une référence d?immigration, c?est juste CE qui est arrivé à MOI .. y a d?autre immigrants qui ont trouvé la vie encore plus facile, d?autre un peu moins, et ainsi de suite.Donc grosso modo « Je mène une vie Extramadura mais noircie d?un petit coté »?Disons que ma vie est une sorte de toile d?un peintre bien connu, mais sur un petit coin y a une énorme tache noire qu?il n?arrive pas encore à retirer.Faites comme moi, Rêvez de la partie Extramadura, apprenez de la partie entachés..et vivez votre vie de tous les jours..ainsi vous harmonisez votre vie au Québec.. Citer
Habitués Shadna Posté(e) 3 août 2004 Habitués Posté(e) 3 août 2004 Merci Kabi !!!! ce sont des messages comme ça dont on a plus besoin : pas négatif mais en même temps réaliste de sorte à ce qu'on ne s'imagine pas une nouvelle vie toute en rose une fois arrivé au Québec.Je suis encore nouvelle dans ce site mais j'ai déjà lu quelques uns de tes messages tres instructifs!!!! Encore merci pour ces témoignages.Moi je n'en suis qu'au début de mes démarches et comme je suis condamnée à de longs longs mois d'attente, j'essaye de tirer le meilleur de cet attente : c'est-à-dire me documenter à fond et économiser le maximum pour pouvoir vivre décement au québec avec mon mari et mes 2 bout'chou. Citer
Invité Posté(e) 3 août 2004 Posté(e) 3 août 2004 Que DIEU t?apporte enfin le travail et le bonheur que tu cherches. J?ai beaucoup d?admiration pour ton courage, ton énergie, ta persévérance et la ténacité dont tu fais preuve. Je suis certain que une nouvelle piste va enfin aboutir à un succès et une belle victoire sur la vie étrangère, car tu le mérites vraiment.Je ne te cache pas que je suis un peu inquiet. Mais tu connais l?expression « ماهيى لابشطيح ولابرديح غير بالسعد المليح » par fois on réussi nos vies grâce à la chance « la chance qui danse » Mais justement, cela n'est pas une raison pour se couper du monde. Et attendre la chance qui viendra un jour ou pas, ben comme tu disais i faut « l?action, l?action??» cad bouger, bouger sans dire AAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHH je suis fatigué.Bref j?espère que tt va bien pour tt le monde, et bon courage. Citer
Habitués Zogu Posté(e) 3 août 2004 Habitués Posté(e) 3 août 2004 Salut Kabi!Je vois que tu gardes le courage et une belle attitude. C'est bien! Le Monde appartient à ceux qui sourient.Je serai à Montréal et en banlieue pendant une partie du mois d'août. Cette fois, faudrait pas juste prendre le café! Puisque tu déplores ne pas avoir goûté à la vraie cuisine québécoise, il faudra bien que je t'amène à une table champêtre ou bien à un barbecue dans la famille. Ca va te changer du centre-ville, hein!!!!!Salutations!!!!-Hugo Citer
Invité Posté(e) 3 août 2004 Posté(e) 3 août 2004 Kabi Ô Kabi, On doit continuer à chercher pour trouver. Quand le soleil se perd dans la nuit, l'espoir guette un reflet. Louise GélinasCourage Ben Citer
Cami Posté(e) 4 août 2004 Posté(e) 4 août 2004 salut kabi dabord Thank you vraiment je ne sais pas quoi te dire tu es vraiment doue....tu nous fait vivrent tes emotions tes jois ta vie quotidienne je salut ton Optimisme et ton talent de bien raconter les choses tu ne sais pas combien il est important pour nous futur immigrant de lire tes croniques pour se bien preparer a l aventurej ai l ultime conviction que tu va trouver un jour un vrai Job qui conviendra a ta competence et à tes connaissances (la chose que je ne comprend pas pourquoi ils nous demandent lors de notre processus d immigration des experiences de travail alors qu elles ne vaut rien sur le marche d emploi canadien) Fonce et Bon courage Kabi a Sahbi Citer
Invité Posté(e) 4 août 2004 Posté(e) 4 août 2004 Kabi, tu devrais garder tout ce que tu écris sur le forum. C'est très beau la façon que tu décris tes premiers mois de vie au Québec. Étant québécoise, tu m'ouvres les yeux sur des choses que j'ai toujours vécu, mais sur lesquelles je n'aurais même pas penser à écrire.Continu Grenouiy Citer
Habitués Passemots Posté(e) 4 août 2004 Habitués Posté(e) 4 août 2004 Ces différents ici au Québec .Je dirais d?abord pour moi qu?un ami c?est cette personne que vous appeler pour avoir de ses nouvelles, avec qui vous trouvez un trait commun dans les discussions, une personne avec qui vous partagez des moments de joies et de loisirs, cinémas, cafés, sorties, être là quand on a besoin de nous, partager aussi les moments de tristesses etc etc etc ? donc c?est supposé se voir ou s?appeler 1 fois par semaine ou par 10 jours ou à la rigueur 1 fois par mois. Du moins ça c?est pour moi l?amitié.Avoir un ami n?est pas chose aisé ici, ils se font rare.. y a des personnes longuement immigrantes ici qui n?ont que 1 ou 2 amis Québécois? je ne dis pas qu?ils ne sont pas à côtoyer mais juste qu?ils ne sont pas facile à lier en amitié.. bon on verra après quelques autres mois peut être que je me trompe.L'amitié se bâtit lentement. Les vrais amis se comptent sur les doigts d'une seule main. Puis, en amitié, il n'y a pas de règles. Par exemple, mes meilleurs(es) amis(es) c'est ironiquement, ceux que je vois le moins. On ne se téléphone pas souvent, on ne se voit pas souvent, mais l'ami est toujours là quoiqu'il arrive d'heureux ou de malheureux.Pour exemple, lorsque je suis tombée malade, c'est une amie que je voyais peu qui a été la plus proche de moi. L'amitié ça ne se mesure pas en temps passé ensemble, mais plus par la qualité de ce temps.C'est peut-être une question de mentalité et de culture. Ta perception de l'amitié n'est pas fausse, même que plusieurs québécois ont la même que toi. Pour moi, il ne faut surtout pas avoir d'attentes envers nos amis. Une amitié, ça ne se mesure pas, je le répète. Une amitié, c'est un lien émotif, ça ne se commande pas, tout comme l'amour. Donne toi le temps d'avoir des amis, ta vie au Québec est relativement nouvelle, tu es en pleine exploration, tu découvres un monde différent de celui où tu as grandi. Disons que tu peux être en relation avec une personne sans pour autant que vous soyez amis. Ce peut être le cas d'un confrère ou d'une consoeur de travail, d'un voisin... en sommes, une personne que tu es appelé à cotoyer socialement et avec laquelle tu as certaines affinités. La différence entre ce type de relation et l'amitié c'est que l'ami est toujours là lorsque tu en as vraiment besoin; c'est plus qu'une relation sociale, c'est une personne sur laquelle tu peux compter quoi qu'il arrive. C'est une personne qui est présente aux moments forts de ta vie, que ce soit pour te supporter ou pour célébrer.Tout le monde veut des amis, mais il faut d'abord se préoccuper d'en être un. Je ne dis pas que c'est ton cas, je ne te connais pas, mais certaines personnes demandent aux amis des choses qu'ils ne sont pas eux-mêmes capables d'offrir. Une amitié ce n'est pas à sens unique. Il faut être capable de donner tout comme il faut être capable de recevoir... parce que recevoir, ça fait aussi partie de l'amitié. Je connais des personnes généreuses, qui donnent beaucoup de temps, d'attention, de cadeaux mais qui ne savent pas accepter un compliment, un service ou une petite attention.Dans tes "chroniques" hebdomadaire je sens chez toi une facilité à communiquer, un désir d'entrer en relation avec les autres... laisse le temps tisser les liens d'amitié avec les personnes que tu fréquentes. Donne-leur le temps de te connaître vraiment, de t'apprécier; prends le temps de bien les connaître, de les apprécier. En tout cas, nous sommes plusieurs à apprécier le temps que tu mets pour partager ton expérience. Passemots Citer
Invité Posté(e) 4 août 2004 Posté(e) 4 août 2004 Slt Kabi.Je ne puis que te dire COURAGE, ca va aller!!!Prends le temps de mediter un peu ces maximes"A vaincre sans périls...on triomphe sans gloires"."Tout vient à point nommé à celui qui sait attendre".Je veux par la te dire que tôt ou tard tu finiras par tirer ton épingle du jeu.Concernant L'amitié, j'avais la même conception que toi il y a 6 ans quand je debarquais de l'afrique pour l'Europe. mais depuis lors je me suis rendu compte que j'avais longtemps confondu - camarade (on en a plusieurs, des relations tres superficielles...)- bonne connaissance (un peu plus que camarade mais...)- et ami (moins nombreux, ceux qui qui viennent vers vous lorsque vous les appellez mais surtout qui viennent d'eux même quand vous avez des difficultés). Ce sont un peu comme des frères.Portes-toi bien. Citer
Messages recommandés